Sony: quatre reflex à viseur électronique

Démarré par Ronan, Août 23, 2010, 23:50:18

« précédent - suivant »

Ronan

Sony vient de dévoiler quatre nouveaux reflex, dont deux assez innovants, les Alpha 33 et 55, qui reçoivent un viseur électronique. Premières impressions de la rédaction...


Cette année se caractérise par une avalanche de produits répondant à des conceptions différentes et qui rendent la classification des appareils désormais bien compliquée : fini le temps des braves reflex à viseur optique et objectif interchangeable ! Voyons tout cela avec méthode...
Alpha 560 et 580

Chez Sony, après les Nex qui peuvent se caractériser comme compacts à capteurs APS-C et objectifs interchangeables, Sony présente d'abord deux nouvelles évolutions de ses reflex (presque) conventionnels : les Alpha 560 (14 Mpix) et 580 (16 Mpix) font appel au nouveaux capteurs Exmor HD qui leur apporte enfin la vidéo haute définition 1080i avec les avantages liés aux grands capteurs : faible profondeur de champ et excellent rendu en haute sensibilité. Une touche est dédiée à l'enregistrement. Malheureusement, il n'y a pas d'AF pendant le tournage des séquences, caractéristique qui commence à se répandre (voir les nouveaux Nikon) même si elle demeure un peu théorique faute de motorisation silencieuse.

La sensibilité s'étend désormais de 100 à 12.800 ISO (avec des résultats de premier plan (pas de grain en A3 à 1.600 ISO au vu des résultats fournis par les prototypes).

Le nouveau module AF 11 collimateurs (dont 3 en croix, plus 4 points d'assistance) offre une réactivité en très grand progrès.

La visée conserve le principe du capteur secondaire qui conduit à un oculaire "trou de souris" depuis les premiers 300. Il y a toutefois un net progrès avec ce modèle un peu plus lumineux et offrant une couverture de 95 %. L'avantage du système est de permettre le fonctionnement de l'AF principal (capteur à détection de phase).

L'écran, orientable haut/bas, est de type TruBlack 921.000 points.

Ces deux appareils offrent par ailleurs les fonctions Auto HDR, Panorama automatique et Photos 3D.

Les deux différences essentielles entre le 560 et le 580 sont la définition du capteur et la cadence : 5 i/s contre 7 i/s. Ces simples chiffres montrent que, par rapport à l'ancienne gamme lymphatique et dotée de capteurs CCD bruités et franchement dépassés, on change très largement de catégorie avec la nouvelle gamme.

Curieusement, Sony France hésite sur la date de commercialisation du 560 qui est très fortement retardée (probablement janvier 2011, aux dernières nouvelles). La cause en est très vraisemblablement une production insuffisante du capteur 14 Mpix. Insuffisante au vu des ambitions de Sony pour la grande nouveauté de la Photokina, les Alpha 560 et 33 (voir ci-après), mais aussi des accords qui lient traditionnellement Sony à Nikon... le successeur du D3000, le D3100 ne déroge pas à la règle en adoptant le nouvel Exmor HD 14 Mpix, et comme Nikon nourrit de grandes ambitions pour ce modèle, le "fondeur" de capteur devra suivre !
 

Alpha 33 et 55

Voici la grande nouveauté de la rentrée pour Sony, qui préfigure certainement l'une des voies que l'électronicien, tout comme ses confrères (Panasonic, Samsung) va désormais suivre préférentiellement. Les Alpha 33 et 55 sont de "vrais-faux" reflex à capteur APS-C Exmor HD 14 et 16 Mpix, objectifs interchangeables par monture Alpha classique, AF ultra-rapide à détection de phase mais... viseur électronique !

Translucent Mirror Technology

Le point clé des nouveaux Alpha réside dans ce miroir fixe semi-transparent qui renvoie une (petite) partie du faisceau issu de l'objectif vers le... capteur AF à corrélation de phase, situé là où se trouve ordinairement le prisme des "vrais" reflex à miroir éclair.

La visée est assurée en Live-View grâce à un micro-afficheur issu de la technologie vidéo. Il s'agit d'un dispositif quasi-identique à celui des Panasonic (affichage de trois images successives RVB en tirant parti de la persistance rétinienne pour reconstituer les couleurs), mais avec, peut-être, une gestion légèrement améliorée des hautes lumières. La définition est très correcte (afficheur 1,44 millions de points), le dégagement oculaire très confortable, le grossissement très élevé (qui permet une appréciation honnête de la profondeur de champ) et la vision du sujet évidemment excellente en basse lumière, en raison de l'amplification vidéo.

Tout cela se paye par un contraste excessif très pénalisant avec des sujets présentant des zones étendues de heures lumières qui apparaissent "décolorées" et trompeuses, car l'image finale est excellente.
Après avoir passé quinze jours dans les Cévennes en compagnie de l'Alpha 55, je vous montrerai quelques exemples dans le prochain CI (sortie le 15 septembre).

Un AF ultra-rapide
L'autre avantage du système est de permettre de combiner la visée Live View avec image 100 % procurée par le capteur APS-C (au viseur ou sur l'immense et excellentissime écran 920.000 points orientable en tous sens via un axe central, façon Nikon 5000 : le meilleur système à notre goût), avec un AF par détection de phase particulièrement performant et réactif, basé sur le nouveau module 11 collimateurs développé par Sony.
Le miroir fixe semi-transparent évite tout obscurcissement du capteur AF pendant les rafales, ce qui permet un bien meilleur suivi, le calculateur disposant désormais de données débitées en continu et non plus hachées.

Enfin, l'AF est également actif en vidéo : c'est la première fois que l'on dispose d'un AF continu par détection de phase (ultra-rapide, très sensible et excellent en suivi 3D) en cours de tournage de séquence vidéo. Malheureusement, pas plus que Nikon, Sony ne dispose d'un zoom grande amplitude à moteur AF silencieux (façon 14-140 mm Panasonic) dans sa gamme : une lacune d'importance !

La vidéo est bien entendu Full HD 1080i avec son stéréo et prise micro supplémentaire.

L'utilisation est très simple et conviviale grâce à la molette de modes et aux touches dédiées, ainsi qu'au menu rapide Fn. Mode d'emploi peu utile...

Des fonctionnalités innovantes complètes ces nouveaux Alpha :
- Mode Nuit main levée par addition de 6 images (façon astro)
- Stabilisation par déplacement du capteur (gain : 4 IL maxi)
- Nouveau processeur Bionz
- Excellente étanchéité aux poussières (miroir fixe, mais relevable pour nettoyage)
- Silence et douceur de fonctionnement
- Modes Expert classiques et modes Scène avec mode "tout auto" choisissant lui-même le bon programme (façon iA Panasonic)
- Mode Panorama
- Mode "Relief" 3D
- GPS intégré (A 55)


Nouveau !

Envie de changer d'appareil photo?
Financez votre nouvel achat en revendant votre ancien appareil.
Tous les prix de l'occasion photo sont en ligne sur le site Chassimages, grâce à La Cote de l'Occasion Photo

jfrlucas

C'est pas pour dire, mais vaut mieux lire www.dpreview.com que Ci  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Click here to read our in-depth review of the Sony SLT A55  :   http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta55/

jfrlucas


>> Curieusement, Sony France hésite sur la date de commercialisation du 580 qui est très fortement retardée (probablement janvier 2011, aux dernières nouvelles). La cause en est très vraisemblablement une production insuffisante du capteur 16 Mpix. Insuffisante au vu des ambitions de Sony pour la grande nouveauté de la Photokina, l'Alpha 55 (voir ci-après), mais aussi des accords qui lient traditionnellement Sony à Nikon... le successeur du D90 ne devrait pas déroger à la règle en adoptant le nouvel Exmor HD dans une déclinaison spécifique.
que doit on comprendre ?  que le sony 580 ne sort pas maintenant parce que c'est le meme que le Nikon D95 qui n'est pas encore sorti non plus ?

Mark_

Citation de: jfrlucas le Août 24, 2010, 09:46:40
C'est pas pour dire, mais vaut mieux lire www.dpreview.com que Ci  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

hep le p'tit  nouveau! bienvenue au club. Pour info, tu es ici sur le forum de chasseur d'images, en french qui plus est ;-)
Tu y trouvera souvent des utilisateurs d'un genre un peu particulier, voire sectaire parfois. Un peu comme le village gaulois.

Venir dire de lire ailleurs sur le fil du Rédac chef, c'est disons.... (faut être joueur!  ;D )

Pour la peine, tu nous fera le résumé en français?  ;)

cordialement hein!

jfrlucas

Citation de: Mark_ le Août 24, 2010, 09:54:49
hep le p'tit  nouveau! bienvenue au club. Pour info, tu es ici sur le forum de chasseur d'images, en french qui plus est ;-)
Tu y trouvera souvent des utilisateurs d'un genre un peu particulier, voire sectaire parfois. Un peu comme le village gaulois.

Venir dire de lire ailleurs sur le fil du Rédac chef, c'est disons.... (faut être joueur!  ;D )

Pour la peine, tu nous fera le résumé en français?  ;)

cordialement hein!

Tu as peut etre raison mais a part nous dire que le redacteur en chef est en vacances dans les cevennes, elle sert à quoi cette info? celle de www.dpreview.com m'en a appris beaucoup plus  et je n'ai besoin de personne pour comprendre lens, aperture, viewfinder, image size and company


jfrlucas

sans transition avec le reste :

vous allez voir qu'ils vont réussir à nous les imposer, leuirs viseurs numeriques de m....

norelo

Tant qu'ils seront ce qu'ils sont, je n'achèterai pas de reflex avec viseur Electronique: pas la peinne d'avoir un reflex s'il a un viseur nul, autant prendre un compact

N'empêche que le site Sony a explosé et n'est pas joignable, preuve que ça intéresse quand même du monde
::) Norelo, à l'envers ?

jfg21

Citation de: jfrlucas le Août 24, 2010, 09:46:40
C'est pas pour dire, mais vaut mieux lire www.dpreview.com que Ci  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Click here to read our in-depth review of the Sony SLT A55  :   http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta55/

Franchement, s'inscrire sur un forum 5 minutes avant de rentrer dans le lard du propriétaire, cela s'appelle un manque de savoir-vivre assez navrant, pour ne pas dire plus. Tu serais chez moi que tu serais déjà à la porte !
JF

pda

#9
Citation de: Ronan Loaëc le Août 23, 2010, 23:50:18
Sony vient de dévoiler quatre nouveaux reflex, dont deux assez innovants, les Alpha 33 et 55, qui reçoivent un viseur électronique. Premières impressions de la rédaction...


Les deux différences essentielles entre le 560 et le 580 sont la définition du capteur et la cadence : 5 i/s contre 7 i/s. Ces simples chiffres montrent que, par rapport à l'ancienne gamme lymphatique et dotée de capteurs CCD bruités et franchement dépassés, on change très largement de catégorie avec la nouvelle gamme.


Je trouve la remarque un peu sévère, les 500/550 (et 450) ne sont pas en CCD, ont un mode haute sensibilité, n'ont pas un AF lymphatique, ...
A moins que l'ancienne gamme supposée ne soit les 230/330/380, mais leurs remplaçants sont les 290/390.
Je reconnais qu'il y a beaucoup de références chez Sony, mais les gammes sont quand même séparées (ou disparaissent au moins temporairement : 700).
A priori les seuls Alpha CCD sont 100/200/230/290/300/330/350/380/390. On peut les classer comme lymphatiques et avec des capteurs dépassés, mais ce sont des produits d'appel à bas prix (au moins actuellement).
Les 450/500/550/560/580/700/850/900 sont en CMOS. Les AF des trois derniers ne sont pas exceptionnels, ainsi que la gestion des sensibilités élevées en retrait par rapport à ce qui se fait actuellement, mais ils ne sont pas ridicules.
D'ailleurs l'autofocus des NEX doit être bien lymphatique (il me semble qu'il réduit la cadence à 2,3 image par seconde en mode suivi autofocus).

leicazeiss6768

il n'y ya que des avantages sur un viseur numerique !! tot ou tard ca seras adopté par tout les fabriquants! et ce sony c'est le plus intelligent des appareils...vous verrez on y viendras tous et on apprecieras, comme  l fin de l'argentique ! tout le monde a ralé..et les plus raleurs se sont jettés sur le numerique!!! moi en argentique j'ai une 4x5 (tout le reste ,120 compris est comletement depassé!) et je compte bien  prendre en plus ce sony!!et ce seras l'equipement ideal! 90 pour cent des  fotographes numeriques avec capteurs  full font des fotos  juste pour les regarder sur leur ecran..c'est stupide ,un compact suffit !! mais le plaisir de se vanter ..moi j'ai plus de pixels que toi ...moi j'ai payé tant et tant!!! ca na pas de prix! n'est ce pas??
merci

leicazeiss6768

merci

eric-p

Citation de: jfrlucas le Août 24, 2010, 10:14:57
sans transition avec le reste :

vous allez voir qu'ils vont réussir à nous les imposer, leuirs viseurs numeriques de m....
C'est le client qui décidera! ;D
Sony met les 2 systèmes en compétition.Sachant que l'EVF est comparable à celui des Panasonic Gx, j'imagine que les clients reviendront au bon vieux DSLR...en pleurant! :D :D :D

eric-p

Citation de: leicazeiss6768 le Août 24, 2010, 10:54:45
il n'y ya que des avantages sur un viseur numerique !! tot ou tard ca seras adopté par tout les fabriquants! et ce sony c'est le plus intelligent des appareils...vous verrez on y viendras tous et on apprecieras, comme  l fin de l'argentique ! tout le monde a ralé..et les plus raleurs se sont jettés sur le numerique!!! moi en argentique j'ai une 4x5 (tout le reste ,120 compris est comletement depassé!) et je compte bien  prendre en plus ce sony!!et ce seras l'equipement ideal! 90 pour cent des  fotographes numeriques avec capteurs  full font des fotos  juste pour les regarder sur leur ecran..c'est stupide ,un compact suffit !! mais le plaisir de se vanter ..moi j'ai plus de pixels que toi ...moi j'ai payé tant et tant!!! ca na pas de prix! n'est ce pas??
C'est ridicule.J'ai un reflex, je fais très peu de tirages mais je sais faire la différence entre une image issue d'un compact et celle issue d'un reflex.
Autre chose, si j'ai acheté un reflex, ce n'est pas pour me la jouer mais pour bénéficier d'une certaine qualité d'image (hauts isos, restitution des détails en BL, objectifs ultra-lumineux).

Le passage au numérique correspond à un progrès réel sans de réels inconvénients par rapport à l'argentique.
Le passage de la visée reflex à la visée EVF à une regression malgré certains avantages. :-[

LeRentier

Citation de: leicazeiss6768 le Août 24, 2010, 10:54:45
il n'y ya que des avantages sur un viseur numerique !! tot ou tard ca seras adopté par tout les fabriquants! et ce sony c'est le plus intelligent des appareils...vous verrez on y viendras tous et on apprecieras, comme  l fin de l'argentique ! tout le monde a ralé..et les plus raleurs se sont jettés sur le numerique!!! moi en argentique j'ai une 4x5 (tout le reste ,120 compris est comletement depassé!) et je compte bien  prendre en plus ce sony!!et ce seras l'equipement ideal! 90 pour cent des  fotographes numeriques avec capteurs  full font des fotos  juste pour les regarder sur leur ecran..c'est stupide ,un compact suffit !! mais le plaisir de se vanter ..moi j'ai plus de pixels que toi ...moi j'ai payé tant et tant!!! ca na pas de prix! n'est ce pas??

Ton enthousiasme délirant fait sourire. . .

Godspeed

Citation de: jfg21 le Août 24, 2010, 10:32:06
Franchement, s'inscrire sur un forum 5 minutes avant de rentrer dans le lard du propriétaire, cela s'appelle un manque de savoir-vivre assez navrant, pour ne pas dire plus. Tu serais chez moi que tu serais déjà à la porte !
JF

+1

je dirais même plus, c'est parfaitement grossier.

JFRLUCAS: Si CI ne te plaît pas tu es libre de dégager.

kochka

Taper sur le viseur électronique avant de avoir vu, c'est fort.
J'ai beau avoir un très bon viseur optique sur mon boitier, je changerai dès que le viseur électronique sera plus confortable, en particulier en faible lumière.
Technophile Père Siffleur

strategus

#17
Citation de: jfrlucas le Août 24, 2010, 10:14:57
sans transition avec le reste :

vous allez voir qu'ils vont réussir à nous les imposer, leuirs viseurs numeriques de m....

Tu as testé les nouveaux viseurs Sony pour dire que c'est de la m... ?  ::)

On en reparlera dans qques années... En attendant, je vois peu de critiques des vrais testeurs de ces nouveaux EVF. Je vois plus d'avantage que d'inconvénients. Et ca va s'améliorer avec les années ! Alors que le bon viseur optique, à moins d'investir dans un boîtier très onéreux, lui a atteint une limite.

Godspeed

Citation de: leicazeiss6768 le Août 24, 2010, 10:54:45
il n'y ya que des avantages sur un viseur numerique !! tot ou tard ca seras adopté par tout les fabriquants! et ce sony c'est le plus intelligent des appareils...vous verrez on y viendras tous et on apprecieras, comme  l fin de l'argentique ! tout le monde a ralé..et les plus raleurs se sont jettés sur le numerique!!! moi en argentique j'ai une 4x5 (tout le reste ,120 compris est comletement depassé!) et je compte bien  prendre en plus ce sony!!et ce seras l'equipement ideal! 90 pour cent des  fotographes numeriques avec capteurs  full font des fotos  juste pour les regarder sur leur ecran..c'est stupide ,un compact suffit !! mais le plaisir de se vanter ..moi j'ai plus de pixels que toi ...moi j'ai payé tant et tant!!! ca na pas de prix! n'est ce pas??

Un compact suffit si on ne fait que regarder ses photos sur écran.
Quelle vision réductrice.
Tu ferais mieux de faire attention à ce tu écris, tu pourrais induire en erreur des moins expérimentés que toi (pour autant que le sois, expérimenté, on peut en douter)
On peut aimer Sony ou non, mais le Schmilblick il avance entretemps (parce si on doit compter pour ça sur Canikon on a pas fini d'attendre...)

Nikojorj

Citation de: norelo le Août 24, 2010, 10:22:34
pas la peinne d'avoir un reflex s'il a un viseur nul,
C'est un des trucs qu'on apprend dans le test complet de dpreview (ben non y'a pas que CI dans la vie et tant mieux ;) ) : à leur goût, ils préfèrent l'EVF du a55 au dépoli d'un a550 qu'ils disent "étriqué, sombre et trop peu contrasté" en comparaison.
Je demande toujours à voir de mes yeux en forte luminosité (et préfère de loin le rendu peu contrasté d'un dépoli pour le raw), mais c'est une bonne nouvelle pour les photographes si les nouveautés font avancer le schmilblick.

kochka

Effectivement je ne regarde mes photos que sur écran, donc un compact suffit.... pour voir la différence avec un bon reflex.
C'est immédiat sur un bon écran.
Certes, si l'on utilise  un écran de m.. pas calibré, réglé au pif, il peut être difficile de voir la différence. mais même sur une télé hd de qualité, ou avec un bon vidéo proj, la différence saute aux yeux.
Si j'ai renoncé au papier il y a des années , lorsque je suis passé à la dia, ce n'est pas pour revenir au papier que je ne sais pas où stocker, à l'époque du numérique.
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: eric-p le Août 24, 2010, 11:08:04
C'est ridicule.

Je crois (j'ose espérer) que le second message de lz6768 soulignait le second degré du premier ;-)


LeRentier

Ce viseur électronique me parait tout à fait suffisant pour photographier des niches fiscales. . . ;)

Nikojorj

Citation de: laon02 le Août 24, 2010, 12:12:43
http://www.focus-numerique.com/sony-alpha-33-55-deja-prise-mains-news-2091.html

une video de la visée lcd.
Merci!
Citation de: focus-numériqueMalgré la débauche de pixels, le viseur électronique reste en retrait par rapport aux viseurs optiques des reflex d'entrée de gamme : la précision est moindre et la dynamique nettement inférieure.
C'est un peu ce que je craignais. Toujours bon d'avoir deux avis, enfin de toutes façons je ne me vois pas largueur mon baril de dépoli de sitôt (rien que parce qu'il marche, si, si).