Avast meilleur antivirus gratuit ?

Démarré par MatMi, Août 29, 2010, 09:40:46

« précédent - suivant »

GG_

Citation de: yvo35 le Septembre 17, 2010, 17:58:31
Bonjour,
Avast est une vrai passoire.
Sur le conseil du Webmaster d'un autre site, je suis passé en Malwarebytes. Au premier scan il a trouvé une quinzaine de fichiers infectés que Avast ne voyait pas. Depuis, il m'en a trouvé un seul.

Il en a d'autres conseils comme ça ton webmaster ??
Comme l'a dit Will95, Malwarebytes, comme son nom l'indique, est un anti-malware ...

Zaphod

Citation de: Will95 le Septembre 17, 2010, 22:16:45
Malwarebytes n'est pas un antivirus, mais un anti spyware/malware, ce qui n'est pas la même chose. Il doit impérativement être doublé d'un vrai anti-virus.
Oui je sais bien, mais comme je n'ai pas de protection spécifique là dessus... j'ai installé pour voir.
En fait même sans protection je n'ai rien choppé.

yvo35

Citation de: GG_ le Septembre 17, 2010, 22:20:50
Il en a d'autres conseils comme ça ton webmaster ??
Comme l'a dit Will95, Malwarebytes, comme son nom l'indique, est un anti-malware ...
Il ne m'avait pas dit de supprimer Avast. Avast ne m'a jamais rien trouvé. C'est mon Webmaster qui dit que Avast est une passoire.
Cordialement.
Yvonnick.

Gibus3133

Citation de: yvo35 le Septembre 17, 2010, 22:36:45
Il ne m'avait pas dit de supprimer Avast. Avast ne m'a jamais rien trouvé. C'est mon Webmaster qui dit que Avast est une passoire.

Une solution, conserve Avast en plus de Malwarebytes ... et change de webmaster  ;D

STB

Citation de: Patounet9 le Août 30, 2010, 05:50:02
Avast me protège parfaitement depuis plusieurs années...M'a détecté quelques virus en 5 ans, mais je l'avais bien cherché (si vous voyez ce que je veux dire!)...

nan ?
StB

Will95

Avast n'est pas le meilleur, mais pas le pire non plus ... Il est gourmand en ressources système, et pas très futé.

De toute façon, les virus sont moins à la mode, aujourd'hui les contaminations viennent des spywares/malwares, et eux agissent sur la longueur, on ne s'en aperçoit pas tout de suite. Il grignotent petit à petit, font ralentir le système, certains bloquent internet et te redirige vers le site du développeur ou on te demande de l'argent pour débloquer ta connexion (le vilain s'appelle antimalware doctor, ne jamais cliquer sur un message qui en parle).

La, il faut vraiment un truc béton pour se protéger, et ça n'est pas gratuit.

Gus

Avast 8 est arrivé.
A mon avis la fonction "Sofware Updater" est innovante.
A voir à l'usage...

Franciscus Corvinus

Ce qui compte n'est pas seulement le taux de détection mais la rapidité des mises a jour. Ca ne sert a rien de bloquer a 100% les virus de la semaine derniere...

Il me semble qu'entre fiabilité, fréquence de MaJ et confort d'utilisation (bouffeur de CPU; popup...), Avira est un bon compromis. En tout cas il est bon pour moi. Ca fait 5 ans que je l'utilise et je n'ai pas eu de probleme (je fais tourner Malwarebytes de temps en temps, juste pour etre sur). J'utilise Comodo pour le pare-feu, mais uniquement parce que je suis un geek doublé d'un control freak paranoiaque.

jpsagaire

Et ZoneAlarm Firewire + Antivirus

Quelqu'un a un avis ?

à lire on apprend beaucoup !

kochka

kaspersky, parce que avoir à nettoyer et recharger me coutera en temps plus que le prix de kaspersky.
Technophile Père Siffleur

gaia24

bonjour,
j'ai testé pas mal d'antivirus payant et gratuit. Mais j'ai gardé un payant.

- Avast
- Comodo
- Kasperty
- Mc Affee
- Panda
- Avira
- Microsoft Security Essentials
- Norton
- Dr Web

Celui que j'ai adopté après ces essais c'est BitDefender.
Il est très réactif, prends 3Mo en RAM sous Win7. Maj quotidienne, customisation complète.

il est d'ailleurs cité en tête des classements d'anti-virus 2013.

http://www.undernews.fr/malwares-virus-antivirus/comparatif-antivirus-bitdefender-elu-meilleur-antivirus-2013.html
http://securitywatch.pcmag.com/security-software/306431-security-suite-endurance-test-winners
http://securitywatch.pcmag.com/security-software/306670-bitdefender-named-product-of-the-year-by-av-comparatives
http://anti-virus-software-review.toptenreviews.com/
http://tech.sixcolumns.com/2012/11/top-and-the-best-10-computer-antivirus-softwares-for-2013/  (2eme place) 1er comodo que je n'ai pas testé encore.
J'avais bien aimé Dr Web aussi (solution russe).
Dans les grande entreprise, on voit pas mal de Mc Affee.

Mais de toute façon, même avec le meilleur anti-virus tu ne peux pas être à l'abris.

Il faut régulierement :
- faire toutes les mise à jour de sécurité de tes logiciels et de ton système d'exploitation.
- ne pas surfer n'importe où
- ne pas ouvrir n'importe quoi
- ne pas installer n'importe quoi (même si cela vient d'un proche)

tout ce qui circule sur la toile est potentiellement infecté.
En fait, on présume qu'un quart des PC en ligne le serait..

les utilisateurs Mac ne sont pas à l'abri sans doute à cause des ventes à succès d'Apple, l'année dernier c'est environs 600000 Mac infecté sur un seul type de "botnet"
Et cette année encore plus à cause de failles Java, sans compter les nouveaux virus par exemple le trojan Yonto qui sévit pas mal depuis peu.

Bon week end.


arvernhà

Bonjour.
En ce qui concerne les antivirus gratuits, deux sortent du lot :

- Avira Antivir free Edition scanne les fichiers en temps réel. L'interface est simple, discrète et très complète. Les mises à jour sont fréquentes, il comporte une bonne base de données virales et le choix des scans est complet. Il est peu gourmand en ressources machine.

- Avast! Antivirus Gratuit qui comporte une très bonne base de données virales aussi, ainsi que beaucoup d'outils variés (filtres web, email, chat, P2P, virus, ver, phishing, spywares, adwares... ). Les mises à jour sont fréquentes et il est simple à installer et à mettre en place. Il est assez lent au démarrage et l'analyse heuristique est jugée moins complète que celle d'Antivir.
Personnellement, après avoir testé les deux, j'utilise Avast car il est moins "intrusif" qu'Antivir. Mais les deux sont "conseillables".

Cordialement.

Gibus3133

Le meilleur antivirus c'est celui que l'on a appris à maitriser, à en connaître ses limites, à trouver les outils complémentaires et surtout celui qui nous donne satisfaction à l'usage. Sachant que l'outil parfait n'existe pas et que la vigilance doit toujours être de mise.

Concernant Avast je l'ai utilisé (et fait utiliser) pendant des années.
Sauf que le temps passant il est devenu de plus en plus lourd et de plus en plus intrusif.
Depuis qu'il est devenu le représentant de commerce de Google (Chrome et Android), je l'ai systématiquement remplacé sur tous les postes sous Windows 7 et XP par Microsoft Security Essentials et tout roule depuis 2 ans.

Sous Windows 8 j'utilise Defender nouvelle mouture de MSE et pas de souci non plus.

Après, comme dit plus haut le meilleur c'est celui dont on est satisfait ... jusqu'à sa première défaillance

Franciscus Corvinus

Citation de: Gibus3133 le Avril 06, 2013, 15:45:23
Concernant Avast je l'ai utilisé (et fait utiliser) pendant des années.
Sauf que le temps passant il est devenu de plus en plus lourd et de plus en plus intrusif.
Depuis qu'il est devenu le représentant de commerce de Google (Chrome et Android), je l'ai systématiquement remplacé sur tous les postes sous Windows 7 et XP par Microsoft Security Essentials et tout roule depuis 2 ans.
Que veux-tu dire par "représentant de commerce"? (Ca n'est pas une question piege: j'utilise Avira pour le moment; je veux juste me tenir a jour).

Gibus3133

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 06, 2013, 20:29:01
Que veux-tu dire par "représentant de commerce"? (Ca n'est pas une question piege: j'utilise Avira pour le moment; je veux juste me tenir a jour).

En fait c'était juste une formule humoristique pour illustrer le fait qu'à chaque installation nouvelle ou mise à jour majeure du soft Avast propose désormais (case pré cochée à ne pas oublier), l'installation de Chrome. Ou encore aux fenêtres de bas de page lors des mises à jour courantes qui se doublent d'une invitation répétitive à installer Avast sur les téléphones Android (Google aussi donc). Pas sur les Iphone, BlacBkerry ou WindowsPhone  :D

J'utilise en fait cette expression pour tous les utilitaires qui avec le système de la case pré-cochée font que l'on peut se retrouver pour une seconde d'inattention avec un autre logiciel installé "à l'insu de son plein gré", une barre de recherche que l'on n'a pas demandée et autres choses fâcheuses du même style.

Avast n'est hélas pas le seul, cela  vaut aussi par exemple pour les MAJ d'Adobe Reader, de JAVA etc ...

Gus

On peut toujours désinstaller les logiciels qui ne nous plaisent pas ...

Gibus3133

Citation de: Gus le Avril 07, 2013, 11:15:26
On peut toujours désinstaller les logiciels qui ne nous plaisent pas ...

Oui et en dehors du fait que l'on ne s'en aperçoit pas forcément tout de suite (du temps perdu ensuite à rechercher pourquoi),  à force on pourrit la base de registres pour des outils que l'on n'a pas voulu installer. C'est tout de même un peu pénible / ballot.

arvernhà

Citation de: Gibus3133 le Avril 06, 2013, 15:45:23
(...)

Sous Windows 8 j'utilise Defender nouvelle mouture de MSE et pas de souci non plus.

Après, comme dit plus haut le meilleur c'est celui dont on est satisfait ... jusqu'à sa première défaillance

Vous pouvez lire ceci :
Protection antivirus : Microsoft Security Essentials fait un nouveau flop

ou cela :
Microsoft Security Essentials mis en échec

Il existe d'autres articles en anglais qui laissent à penser que cette solution antivirus est plutôt "fragile"...  ;)
En même temps, j'dis ça, j'dis pas grand chose... Chacun ses choix !

cl3m

Avira + Host Anti-adware et roulez jeunesse :)

Ca ne sert à rien de multiplier les anti-spyware, antivirus, etc.. Un très bon article sur le sujet : http://forum.malekal.com/antispyware-gratuit-sert-rien-t25480.html

Et un plus global sur la sécurité : http://www.malekal.com/2010/11/12/securiser-son-ordinateur-et-connaitre-les-menaces-2/

En trainant sur malekal j'ai retenu les conseils suivants :

- ne pas multiplier les logiciels de sécurité qui marchent chacun sur les plates-bandes des autres et ne nuisent donc
- ne pas surfer avec un compte administrateur (http://forum.malekal.com/pourquoi-pas-surfer-avec-les-droits-administrateur-t6662.html)
- ne pas désactiver l'UAC de Windows
- maintenir à jour ses programmes (j'utilise UpdateChecker de Filehippo) et Windows avec Windows Update
- désactiver Java sur son navigateur, sauf réelle nécessité et sécuriser son navigateur (http://www.malekal.com/2013/01/14/securiser-google-chrome/)

Gér@rd

Citation de: Gibus3133 le Avril 06, 2013, 15:45:23
Le meilleur antivirus c'est celui que l'on a appris à maitriser, à en connaître ses limites, à trouver les outils complémentaires et surtout celui qui nous donne satisfaction à l'usage. Sachant que l'outil parfait n'existe pas et que la vigilance doit toujours être de mise.

+1...  La course "au meilleur" antivirus/antyspyware/antimalware n'a aucun intérêt car le classement changera tous les six mois (c'est comme l'était la course au meilleur traitement de texte dans les années '90). Vaut mieux retenir un panel qui convienne et bien le maîtriser. Et ensuite appliquer les règles de sécurité classiques :

- minimiser les logiciels installés (ne laisser installer que ce dont on se sert vraiment),
- réduire au stricte minimum indispensable les services actifs,
- vérifier les dérogations dans le pare-feu et retirer ce qui n'est pas indispensable,
- etc...

On gagnera en sécurité (moins de vulnérabilités) mais en plus ça pédalera plus vite... ;)

MARCO

Envahi de pubs et pc ralenti, j'ai essayé "ADWcleaner" et son complément "Host antipups".
Résultat:  au premier scan une longue page d'erreurs et de cochonneries diverses passées au travers des AV, balayées d'un clic.
PC comme neuf.
Amha le meilleur des gratuits.

photodrone33.com

Microsoft Security Essentials sur mon PC de bureau
AVAST sur le portable...

on a eu beaucoup de soucis avec AVAST, aucun avec MSE...

quand à kaspersky payant... à éviter, sa réputation n'est pas fondée sauf peut être pour les entreprises.
Norton !!!  une plaie.

Kadobonux

attention à la compatibilité Avast avec W8 !!

Inka

Citation de: Gipé le Septembre 20, 2013, 10:53:44
Microsoft Security Essentials sur mon PC de bureau
AVAST sur le portable...

on a eu beaucoup de soucis avec AVAST, aucun avec MSE...

Microsoft Security Essential est léger, discret, gratuit et fonctionne bien, donc, pourquoi s'en priver.
Carolorégien

patounet

Citation de: Kadobonux le Septembre 20, 2013, 10:57:17
attention à la compatibilité Avast avec W8 !!

C'est quoi le problème de compatibilité.
Perso j'ai un PC Win8 avec Avast et çà à l'air de tourner  ???