Musique : jouez vous d'un instrument ?

Démarré par Powerdoc, Août 29, 2010, 14:37:46

« précédent - suivant »

ph611948

Citation de: VCR le Avril 23, 2012, 21:12:52
Je viens de décocher la case antispan actif dans mon profil. ceci rend mon adresse email visible.
Si tu peux me recommander un méthode et un instrument simple, je suis preneur.
Je ne sais pas s'il faut prendre en C ou autre chose, ni si le marine band, par exemple, est un bon choix.
Merci pour tes recommandations.

Tout dépend de ce que tu aimerais jouer comme style de musique.

Pour le blues, c'est vrai qu'un marine band en C (do) ou en G (sol) , c'est bien, mais ça implique une grosse technique (du genre: il faut aspirer et "tordre" les notes à l'aspi pour trouver certaines notes et certains sons "blues"). Cette technique, faut la maîtriser, et ça prend du temps

Pour jouer des morceaux plus orientés variétés ou jazz, un chromatique sera plus indiqué.
Il aura au moins trois octaves, et tu pourras jouer n'importe qu'elle note (dièses et bémols) facilement en actionnant la tige coulissante.

De toutes façons, dans tous les cas, tu achète un HOHNER, sinon rien !

A ta disposition pour plus de détails.
Phil

IronPot

#101
Citation de: ph611948 le Avril 23, 2012, 21:18:41
Trop fort !, l'Ukulélé (ténor, en plus ?, ça existe ?), ça doit pas être facile à jouer !  :) ;) :D

Si au contraire , c'est pour les 4 cordes ( Sol+1octave ,DO,MI, LA ) , les même tablatures que Les 4 cordes les plus aigues de la guitare 6 cordes
en décalant d'une quinte bien sûr entre l'accord demandé et l'équivalent tablature guitare

Par exemple l'accord de Do avec la tablature d'un Sol en guitare

L'Ukulélé ténor à vide revient à la guitare avec capodastre 5ième case
sachant que comme le banjo 5 cordes, tu bénéficies d'une chanterelle supplémentaire au pouce pour des arpèges typés ukulélé   

D'autre part, la gamme  Ukulele comporte 6 modèles :
- le U-bass, le baryton, le ténor, l'alto ( encore appelé concert ), le soprano et le sopranino

Pour ma part compte tenu de la dimension de mes doigts , la dimension la plus petite réellement jouable est du  U-bass jusqu'à ténor inclus
:) ;)

IronPot

Citation de: VCR le Avril 25, 2012, 23:10:48
... qui montre qu'on peut sortir des sons de tout :
http://www.youtube.com/watch?v=48OopK6bnK0&feature=related


Génial !  :-*
::) Bon, au final,  j'crois que  j'vais m' laisser tenter par... la brique plâtrière ( vu son timbre démentiel ! )
:) ;)

poc128

Salut les zykos,
Comme certains le savent déjà, basse 4 cordes pour bibi. 20 piges en "pro" (rien à voir avec le niveau! ;D) puis deux fois par semaine depuis 5/6 mois avec une troupe de joyeux tarés et juste pour la déconne.

Squier Jazz-Bass "standard" modifiée EMG.
Vigier VP-4-C.

C'est quand vous voulez pour le boeuf! ;D ;)
Take a walk on the wild side..

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Powershot

Guitare depuis 50 ans  >:(
Flûte à bec (15 ans de quatuor) depuis 40 ans ...
Vielle à roue depuis 5 ans  ;D
Je poste des photos dès que ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ph611948

Faudrait faire un "boeuf" entre musicos amateurs, fans de photos; non ?  ;)
Phil

IronPot

Citation de: ph611948 le Mai 01, 2012, 15:09:47
Faudrait faire un "boeuf" entre musicos amateurs, fans de photos; non ?  ;)

::) chouette idée !! y'aurait des candidats autour de Gre(noble) !!  >:( >:( >:( :D :) ;)

YAPOUSSIE

Guitare depuis 25 ans et toujours aussi nul !!! , pas mal de groupes , de scènes , 3 cd auto produits et arrêt depuis maintenant 2 ans  , j'ai retenté un groupe il y a un mois et ma foi c'est vite revenu sur les grands classiques du Rock (Pink Floyd toussa...) , comme le vélo en fait !!!
Mais bon , pas envie de me réinvestir dans un truc qui de toute façon n'ira pas bien loin , j'ai connu trop de grands moments pour retourner faire le pitre dans des rades pourris pour une pizza et 2 bières tièdes , devant 3 mecs bourrés en se faisant supplier toutes les 5mn de baisser le son ...
J'ai quand même gardé ma fidèle Strat , ma fabuleuse Takamine en Koa (une merveille...) , mon Uku et quelques amplis a ampoules dont j'ai du mal a me séparer ...
Un jours peut être je remettrais ça... (si j'arrive a lâcher ma Ducat)
Pas la mienne mais la même :
  ;)

nicofoto33

Salut

Depuis deux ans j'apprends le cornet à piston.
Le cornet à piston est un instrument à embouchure relativement proche de la trompette.
Il est plus "ramassé" qu'une trompette mais surtout, c'est un instrument conique qui offre donc un son plus velouté qu'une trompette (dont le son est "brillant").

C'est dur, il y a des jours avec et des jours sans. Je joue dans une banda, mais je fais surtout de la figuration car je n'arrive pour le moment qu'à sortir quelques notes.

Je joue aussi de la... scie musicale, ou plutôt, de la lame sonore pour accompagner des amis.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

adoubeur

Bonjour à tous !

Ce fil est une excellente idée. De mon côté, je suis passionné de guitare acoustique. Un peu trop d'ailleurs, ça m'a valu une tendinite au pouce de la main droite qui m'interdit de jouer depuis 2 mois...
Ça fait une vingtaine d'années que j'en joue, mais pas de façon constante, j'ai eu des périodes "sans".

Voici mes jouets :



De gauche à droite :
- basse électro-acoustique Cort
- guitare 12 cordes électro-acoustique Valley & Blues
- guitare électrique Cort Zenox
- guitare acoustique Seagull Coastline S6 Folk (accordée en open de Ré)
- guitare électro-acoustique Simon & Patrick Showcase Mahogany

Toutes achetées d'occasion (Leboncoin, occasions de proximité pour pouvoir essayer), la plus chère est la Simon & Patrick à droite que j'ai payée 650 € (valeur neuve : environ 1300). En dépit des apparences, je n'y ai donc pas investi des sommes considérables, sachant que ce sont des acquisitions étalées dans le temps.
J'ai aussi possédé une Godin ACS nylon, que j'ai revendue l'année dernière car je la jouais trop peu (pas l'esprit collectionneur, je ne garde que ce que j'utilise).

Je joue dans un petit groupe d'amis, des chansons assez tranquilles (guitare, violon alto, 3 voix). Rien d'ambitieux, juste le plaisir de jouer ensemble.
Sinon j'aime bien jouer à deux guitares quand j'en ai l'occasion, ça fait progresser et j'apprends toujours des petits trucs que je ne connaissais pas !

Si vous voulez une petite idée de mon style de jeu, voici une vidéo que j'avais faite il y a 2 ans où je joue 2 guitares (12 cordes et Godin ACS) :
http://www.youtube.com/watch?v=VEUpqtd876w

Voilà !  :)

++
XT2/23/35/56/55-200

IronPot

Citation de: Powershot le Avril 27, 2012, 22:28:21
Guitare depuis 50 ans  >:(
Flûte à bec (15 ans de quatuor) depuis 40 ans ...
Vieille à roue depuis 5 ans  ;D
Je poste des photos dès que ...
Bonnes photos à tous !

::) M...de, moi qui pensais que,  depuis lors, tu t'étais r' m'arrié !!  ;D :D :D :D ;)

Powershot

Quand je pense que je suis allé vérifier ! :D
Bien joué ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

IronPot

Citation de: nicofoto33 le Janvier 16, 1970, 12:09:26

Je joue aussi de la... scie musicale, ou plutôt, de la lame sonore pour accompagner des amis.

::) la scie musicale m'intéresse, tu pourrais nous en dire plus ??!  :P :P :P :-* :) ;)

Powershot

Oui, oui ... elle arrive.
Ici la scie musicale!  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

nicofoto33

Citation de: IronPot le Mai 21, 2012, 17:33:48
::) la scie musicale m'intéresse, tu pourrais nous en dire plus ??!  :P :P :P :-* :) ;)
A l'origine il s'agit d'une véritable scie qu'on frotte avec un archet, ou qu'on tape avec un maillet.
Mais c'est devenu un véritable instrument lorsque des facteurs d'instrument se sont mis à fabriquer des lame sonore.

Le principe est simple à comprendre, le mieux est de prendre l'exemple sur un xylophone.
Un xylophone est un instrument de percussion avec plusieurs lames en métal.
Quand on tape sur une lame avec un petit maillet, ça produit un son.
On peut frotter chaque lame avec un archet, on aura aussi un son.
Le son produit va être différent en fonction de la taille de la lame, plus la lame est petite, plus le son est aigu.

Une scie musicale ou une lame sonore est conçue un peu comme un xylophone dont les lames seraient jointe. Quand on regarde la lame d'une scie (ou mieux, une lame sonore dont la lame est taillée de manière adéquat), la forme ressemble à celle des lames d'un xylophone.
A la base, la lame est large, au bout, elle est courte.

Seulement, si on frotte un archet sur la tranche d'une lame sonore ou d'une scie musicale, on obtient aucun bruit.
Le principe consiste à plier la lame de manière à former une sorte de "S", au niveau du point d'inflexion (c'est à dire le milieu du "S") la portion de la lame peut vibrer librement.
Donc en frottant l'archet, on obtient un son.
Et le but du jeux est de modifier la courbure de manière à libérer la portion de la lame qui permet de jouer la note qu'on désire.
Comme la crosse de la lame sonore est coincée entre les cuisses, en bougeant légérement et d'une certaine manière les jambes, on peut générer un trémolo, quand c'est bien géré c'est très beau.

Il faut pratiquer, c'est pas évident au début de sortir un son, mais ensuite ça devient plutôt intuitif et le son est vraiment particulier.
C'est un instrument qui est utilisé en musiquothérapie, parceque c'est assez "Zen"

Tout se joue "à l'oreille", il y a peu de joueur qui suivent des partitions.
Par contre il faut avoir la musique dans la tête pour la jouer, ce qui demande beaucoup de concentration (par exemple impossible de chanter en même temps pour moi).

Un morceau qui me plait beaucoup et sur lequel je passe pas mal de temps, le cygne de saint saens.
Mais j'ai un problème pour le moment, mentalement quand j'essaye de me remémorer la musique, j'ai la gymnopédie N°1 qui passe devant, résultat impossible de le jouer en entier.

http://www.youtube.com/watch?v=30y17PVjpHM

Pour le moment le plus beau morceau que j'ai entendu, c'est celui-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=-6nv0iDrAis&feature=related
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

IronPot


nicofoto33

Punaise j'ai fais plein de fautes et pas moyen de corriger :/
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Powershot

Citation de: IronPot le Mai 21, 2012, 18:35:08
... pour pas dire plus ...

C'était juste une petite plaisanterie, allez !  ;)
Je me rachète : la scie musicale est pour moi indissociable du Grand Jacques.
     Le Plat Pays
C'est mieux comme ça ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

nicofoto33

Citation de: Powershot le Mai 21, 2012, 19:39:06
C'était juste une petite plaisanterie, allez !  ;)
Je me rachète : la scie musicale est pour moi indissociable du Grand Jacques.
     Le Plat Pays
C'est mieux comme ça ?
Bonnes photos à tous !
Honte à moi, en tant que grand fan de Jacques Brel, je n'avais pas fais attention.
Mais là en écoutant plus attentivement il me semble qu'il s'agit d'un thérémine...

http://www.youtube.com/watch?v=w5qf9O6c20o

La lame sonore / scie musicale et le thérémine produisent un son assez voisin.
Si bien qu'on peut les confondre, un peu comme dans le thème musicale "Midsomer murders" utilisé pour faire le générique de la série des enquêtes de l'inspecteur Barnabé :

http://www.youtube.com/watch?v=YTZK9FNgK74

En fait au départ j'étais très intéressé par le thérémine, surtout par curiosité en fait, mais difficile d'aller claquer 500 euros dans un truc juste par curiosité... et de fil en aiguille je suis tombé sur des videos montrant la scie musicale / lame sonore.
Son assez proche, jeu d'archet et surtout pas besoin de le brancher sur une alimentation pour que ça fonctionne  :P
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼


champignac

Personne va le faire pour toi.

Agades


champignac

Citation de: Agades le Mai 28, 2012, 01:00:20
:)  Plutôt rock ou blues ...  ;)

rock & blues pour moi.
mais au vu de ton premier poste ci dessus, la déduction n'était pas évidente.
il y a une croix à la place de la photo.
Personne va le faire pour toi.

Agades

Citation de: champignac le Mai 28, 2012, 08:38:51
rock & blues pour moi.
...
Pour moi aussi  ;)
Citation de: champignac le Mai 28, 2012, 08:38:51
...
il y a une croix à la place de la photo.
La photo ne s'affiche pas ?