Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

ValentinD

Alors en CD, pour le moment j'en ai mis une dizaine dans l'iPod, mais je compte en mettre beaucoup.
Enfin l'avantage avec les cartes micro SD, c'est que le stockage est illimité et pas trop cher ^^

C'est vraiment sympa ce système de DAC USB ! C'est aussi marrant de voir que ce baladeur à 200€ fait DAC, alors que des des DAC USB sont parfois plus chers !

Le 24bits, ça doit être une qualité magique.
Mais j'ai l'impression que tous les artistes favoris n'y ont pas le droit, sur Qobuz par exemple, je n'ai rien trouvé.
Ça a l'air d'être que du ultra connu, ou du classique.

J'ecoute principalement du rock (de toutes sortes, excepté le hard et tout !), mais aussi de tout, j'adore Goldmann, Renaud, Cabrel (je viens d'ailleurs de rentrer "De l'ombre à la lumière" : un régal), et de la pop, des trucs sympa connus. J'aimerais avoir vraiment de tout dans une petite collection. Bien sûr, pas les daubes d'aujourd'hui, je déteste !!

Je pense qu'en CD déjà, la qualité est assez énorme. Y a t'il vraiment un gap qualitatif du 16 au 24bits ? Comme du MP3 au 16bits ?

Comme casque, c'est un Focal Spirit One.
Je pense qu'il est assez bon pour suivre sur de la plus haute qualité. J'adore son rendu sonore neutre, pas basseux (qu'est ce que j'aime pas les casques qui font boom boom !).
Par contre la qualité de construction est à revoir, Me Focal !
Un casque ouvert comme le AKG K701 ou le Sennheiser HD-650 pour une écoute à la maison, ça donne envie aussi, ça semble un peu plus haut de gamme encore.

Je pense que ce Fiio fera l'objet d'un kdo de Noël :P !

sebs

Une explication ici par exemple, sur comment la musique est stockée numériquement: http://www.macg.co/logiciels/2011/04/le-son-num%C3%A9rique-hertz-bits-et-toute-cette-sorte-de-choses-76515

Et ici pour les formats: http://mediamus.blogspot.ch/2014/07/mp3-flac-wav-et-les-autres-les-formats.html

Le passage de 16 à 24 bits ne fait pas de révolution: ceci encode les différences de volume. Pour la musique que tu écoutes, les 16 bits sont amplement suffisants. Le 24 bits pourrait se justifier seulement pour de la musique classique orchestrale, où il y aurait énormément d'écarts entre les sons faibles et forts.
D'autant plus que la musique "moderne" est quasi systématiquement "compressée": c'est à dire que les écarts de volume sont faibles, pour donner l'impression que la musique est plus forte. C'est une course qui a démarré il y a bon moment déjà, et que les amateurs de hifi déplorent...
Il y a ce site qui liste les albums avec la "dynamique" des morceaux, c'est à dire justement l'écart de volume: http://dr.loudness-war.info/album
C'est intéressant quand tu veux acheter un album qui existe en plusieurs versions. Les versions "remasterisées" sont très très souvent ultra-compressées!

Par contre, où je trouve qu'il y une différence audible sur de bons enregistrements, c'est avec la fréquence. En cd c'est 44.1Khz, et en flac dit "studio" c'est 88.2, 96, voire encore plus. Evidement, plus tu montes, plus il faut du matos haut de gamme pour entendre la différence. Moi je me limite à 96khz max.
Et cela n'est intéressant que si l'enregistrement est récent, avec du super matos.
Un remastering d'enregistrement des années 60, depuis des bandes, en 192Khz, c'est du pur marketing, car la bande ne contient pas les infos nécéssaires!

Et il faut aussi voir la qualité des premiers enregistrements numériques. J'ai vite remarqué, en passant mes cds en flac, que dans les années 80 les enregistrements numériques (cds notés "DDD") sont souvent pas top. Le pire que j'ai c'est un album de France Gall: ça sonne ultra métallique et aggressif sur les aigüs (en particulier les cymbales de la batterie).

Pour passer mes cds en flac, j'utilise EAC (logiciel gratuit).

Je suis très fan des casques AKG, le k701 c'est une belle bête  ;D
Il a été remplacé par le 702, donc tu peux surveiller si tu trouves un 701 en soldes/liquidation.

J'ai aussi un sennheiser momentum (le fermé, pas le "over-ear") qui est aussi très sympa, et plus solide pour prendre en transports en commun.

Si ton ordi a une bonne carte son, je peux te donner un lien avec des exemples de flac pour que tu testes la différence.

Edit: voici aussi un article intéressant avec plus de recul: http://www.irma.asso.fr/QUALITE-SONORE-ENREGISTREMENT

ValentinD

Merci encore pour toutes informations, j'en apprend ! C'est un monde très très vaste l'audio !
Je suis les articles et vidéos de PP Garcia, ce mec est génial, ses vidéos très bien.
J'ai acheté le CD de Queen "Greatest Hits II", soit disant remastered, je ne sais pas si c'est ce que tu me dis ?
Je suis obligé de monter plus le son par contre, encore plus sur les albums de Cabrel.

Si jamais je prends le Fiio, je me prendrais un album 24bits juste pour tester :).
Merci pour le logiciel !
Moi je passe tout en ALAC direct avec iTunes, c'est super simple à gérer avec un iPod.
À ce propos, une question: une fois mes CD passés par iTunes, ça me créé dans un répertoire des fichiers au préfixe ".M4A". Ce sont bien les fichiers en qualité ALAC, non compressés ou juste une copie bidon ?
Je vois que le K701 est très souvent en promo à très bon prix, moins de 200€: ça vaut le coup quand on voit qu'il est sorti à presque 450€ !
Le K702 apporte seulement le câble détachable je crois non ?

Le Momentum est bien réputé en casque nomade, il est très chouette !
Il me faisait de l'œil, mais j'ai touché le Focal pour 89€, une affaire :) !

Mais le baladeur est plus important dans mon cas, le casque est déjà bon.
Merci pour le lien, je garde !
Mais les ordis ont une carte son pas top je pense ^^ ?

Je m'en vais lire les articles !
Merci beaucoup pour tes explications Sebs :) !

BLESL

Salut Valoo,

Bonne idée, ça, le CD.

Parce que c'est le seul support où l'on peut trouver des enregistrements merveilleux, sublimes, en mono bien sûr, de qualité sonore (parfois) médiocre, avec souffle et crachotis, repiquages (parfois) infâmes de 78 tours/mn de légende (Melchior) ou même de rouleaux (Caruso)... Et des enregistrements merveilleux, sublimes, des années du microsillon, de qualité (parfois) médiocre ou (parfois) excellente, toujours en mono (Windgassen) ou parfois en stéréo (Vickers). Pour l'amateur de lyrique, voire de musique classique, de jazz, de blues, le CD permet de trouver des choses rares non disponibles (encore et pour toujours sans doute) en e-musique.

Autant dire que dans beaucoup de ces cas, la qualité du matériel de restitution est assez contingente. Pour les autres cas, je te recommande vivement d'écouter un casque électrostatique. On aime, on adore l'ESL ou pas. Si tu aimes, pour sa fidélité de restitution du médium (la voix, la voix !), sa clarté, eh bien, tant pis pour toi... Pourquoi tant pis ? Parce que l'ESL n'est pas donné, même si une bonne paire d'enceintes ESL est bien moins chère que les enceintes haut de gamme classiques, les casques ESL sont plus chers que les casques classiques haut de gamme.

Reste le bon coin-coin avec la famille qui liquide l'héritage du vieil oncle sourd qui adorait l'ESL ou la baie avec ses occases tombées du porte-container...

Bonne réflexion, bon choix

BL(ESL)

ValentinD

Bonjour BLESL !

Merci pour ces infos !

Un casque électrostatique, c'est clair que le prix est tout de suite moins cool ^^ ! Surtout qu'il faut toujours un ampli casque accroché : enfin ce sont des casques ouverts, c'est de l'ecoute à la maison.

Faudrait trouver une bonne occasion oui, mais j'ai peur que ça reste quand même hors de mes moyens ?

Je ne sais pas où je pourrais tester du vrai matos dans ma région, il n'y a pas grand chose j'ai l'impression...
En tout cas, ton installation est merveilleuse !

Merci :) !

sebs

Je n'ai hélas jamais eu l'occasion de tester un casque électrostatique, mais si on a les sousous dans la popoche comme on dit, il parait que c'est tout un autre monde  ;D

kochka

C'est effectivement un autre monde, mais il faut une sortie ampli supplémentaire, ou un ampli spécifique. Pas loin de 700€ le casque, et si l'on veut être fou, 2.500 € l'ampli dédié.
J'avais posé la question de l'équivalent en ampli/enceinte à mon dealer qui m'avait répondu : Même si vous gagnez au Loto, vous ne trouverez pas d'équivalence. >:( >:(
Le pb est que ce type de casque, outre son prix, est hélas, équipé d'un fil indispensable, ce qui conduit à une écoute en fauteuil et à ne pas bouger.
Technophile Père Siffleur

ValentinD

Je vois qu'un pack Stax SR-2170 équipé d'un casque SR-207 et du petit ampli SRM-252S se trouve pour 849€ en France, moins ailleurs, ce n'est pas un prix astronomique si on parle réellement d'un autre monde.

Parce que le casque en lui même a le prix d'un casque très haut de gamme pour les SR-307 et SR-407, mais c'est l'ampli qui vaut une blinde en fait !
Par contre, j'adore le design bien mastoc de ces casque, bien carré, superbe !

Dub

J'ai revendu mon ensemble STAX 3170 il y a quelques mois ...  ;)

Il faut surveiller LBC ou là ...

http://www.casques-headphones.com/index

Il y a souvent de bonnes occases ... et de supers conseils ...

et là ...

http://www.homecinema-fr.com/forum/

;)

Powerdoc

Comme Kochka, le problème de l'écoute au casque, c'est le casque.
Si on ne peux pas faire aussi bien qu'un casque electrosatique, c'est surtout à cause de la contigence de l'acoustique de la pièce d'écoute, jamais au top, a moins de se faire un auditorium dédié (dont le prix de reviens est vite astronomique)

ValentinD

Niveau qualité peut être.

Ceci dit, avec de vraies bonnes enceintes, la musique est plus vivante je trouve.

Après j'adore le fait d'être seul avec sa musique, dans sa bulle avec le casque, on a un son exceptionnel, et qui ne bouge pas.

Ça fait rêver de pouvoir tester de l'électrostatique !
Est ce si supérieur à un monstre comme le Sennheiser HD-800 par exemple ?
Il parait que c'est un montre aussi !

Powerdoc

Citation de: valoo21 le Août 25, 2015, 12:55:08
Niveau qualité peut être.

Ceci dit, avec de vraies bonnes enceintes, la musique est plus vivante je trouve.

Après j'adore le fait d'être seul avec sa musique, dans sa bulle avec le casque, on a un son exceptionnel, et qui ne bouge pas.

Ça fait rêver de pouvoir tester de l'électrostatique !
Est ce si supérieur à un monstre comme le Sennheiser HD-800 par exemple ?
Il parait que c'est un montre aussi !

Jamais testé le HD 800, juste le HD 600 que j'ai a la maison

kochka

Le gros défaut d'un bon casque : on ne sent pas les infra graves dans le ventre. ;)

sebs

Citation de: kochka le Août 25, 2015, 22:04:53
Le gros défaut d'un bon casque : on ne sent pas les infra graves dans le ventre. ;)

Ni toutes les fréquences dans tout le corps d'ailleurs  ;D

J'avais eu en Angleterre l'expérience d'un concert avec des bols en "cristal" (en fait c'est de la silice), ça déménageait! Après ça, toutes les cellules du corps font bzzt bzzztttt  ;D

Dub

Avec un Abyss , cela commence bouger dans la tête ...  ;D

Pour le ventre ce sera plus tard ...

:D

Powerdoc

Citation de: Dub le Août 26, 2015, 13:10:49
Avec un Abyss , cela commence bouger dans la tête ...  ;D

Pour le ventre ce sera plus tard ...

:D

Au prix de la Bête, il vaut mieux être passionné par l'écoute au casque.
Perso, au bout de 30 minutes j'en ai marre du casque.
Dommage car l'écoute est top

Dub

Citation de: Powerdoc le Août 26, 2015, 16:46:24

Plus ou moins le prix d'un 300 2,8 ... ;)

Quitte à être dans les passions ruineuses ...
;D

frazap

Citation de: Powerdoc le Août 26, 2015, 16:46:24

Deux façons différentes d'entrer dans la musique. Même si l'écoute aux casques à de nombreux avantages (en appartement niveau élevé possible sans déranger les voisins, affranchissement de l'acoustique de la pièce, absence de coloration de coffret, précision des sons..), son utilisation est peu ou prou  fatiguante à plus ou moins long terme selon la qualité du casque, on se coupe du monde extérieur et on est verrouillé dans un fauteuil à cause du fil, c'est une écoute plus égoiste.
L'écoute sur enceintes est moins oppressante sur le pavillon auditif et on est libre de bouger ou pas, de fixer son niveau d'attention et surtout (à moins d'avoir plusieurs casques) on peut partager et écouter à plusieurs; la présentation stéréophonique est aussi plus en analogie avec celle d'un concert.
Je pense que les deux son complémentaires mais je préfère aussi l'écoute sur enceintes par cette liberté de vivre la musique au quotidien, plus souple, plus naturelle dans la démarche.

sebs

Citation de: frazap le Août 27, 2015, 15:47:14

L'écoute sur enceintes est moins oppressante sur le pavillon auditif et on est libre de bouger ou pas, de fixer son niveau d'attention et surtout (à moins d'avoir plusieurs casques) on peut partager et écouter à plusieurs; la présentation stéréophonique est aussi plus en analogie avec celle d'un concert.
Je pense que les deux son complémentaires mais je préfère aussi l'écoute sur enceintes par cette liberté de vivre la musique au quotidien, plus souple, plus naturelle dans la démarche.

Pour ce qui est du meilleur réalisme, c'est l'enregistrement binaural, qui permet de reproduire le plus fidèlement la spatialisation, et ce en 3D (par rapport aux autres techniques de microphones).
Et ça ne fonctionne qu'au casque, pour se retrouver dans la même configuration qu'à l'enregistrement  ;)

Ca devient de plus en plus connu. Si tu ne connais pas, il y a des extraits écoutables ici par exemple: http://www.hdtracks.com/binaural

JCR

Citation de: sebs le Août 27, 2015, 17:59:06
Pour ce qui est du meilleur réalisme, c'est l'enregistrement binaural, qui permet de reproduire le plus fidèlement la spatialisation, et ce en 3D (par rapport aux autres techniques de microphones).
Et ça ne fonctionne qu'au casque, pour se retrouver dans la même configuration qu'à l'enregistrement  ;)

Ca devient de plus en plus connu. Si tu ne connais pas, il y a des extraits écoutables ici par exemple: http://www.hdtracks.com/binaural

Vieux procédé de tête artificielle de Mr Charlin,  que j'ai utiliser avec un Revox.....

Voir cet article :  http://charlin-lescharlinales.weebly.com/la-tecircte-artificielle.html

sebs

Citation de: JCR le Août 27, 2015, 18:20:18
Vieux procédé de tête artificielle de Mr Charlin,  que j'ai utiliser avec un Revox.....

Voir cet article :  http://charlin-lescharlinales.weebly.com/la-tecircte-artificielle.html

Repris ensuite par Neumann en particulier, avec tête en plastique cette fois, avec les pavillons d'oreilles reproduits plus fidèlement (ce qui à mon avis améliore la perception 3d).

JCR

Heureusement que le procédé a évolué, le brevet date de 1963....... ;D

J'appréciais ce système parce qu'il procurait la sensation d'être dans la salle de concert et non en studio...

JCR

Devialet a ouvert un stand pour son "Phantom" au centre commercial de Parly 2......

kochka

Pour Itunes, mon dealer m'avait conseillé l'AIF.

frazap

Citation de: JCR le Août 27, 2015, 19:03:09
Devialet a ouvert un stand pour son "Phantom" au centre commercial de Parly 2......

S'ils ne jouent que du Jean michel Jarre cela devrait aller