Supers compacts argentiques,

Démarré par ph611948, Août 30, 2010, 22:27:23

« précédent - suivant »

VOIJA

J'en ai plusieurs de ces appareils: Minox 35 GT, µII, qui m'a accompagné longtemps +1 tout neuf pas déballé que j'avais acheté à l'avance, Leica minizoom (super) et minilux (moins convaincant), Konica mermaid étanche (excellent, mais les joint toriques ne tiennent pas plus de 5 ans, au delà, ça prend l'eau).
J'ai souvent emmené plutôt des compacts en vacances pour le poids et l'encombrement, le Minox était fabuleux pour les vacances.

FVDB

Mon vieux Minolta AFC qui a parcouru des milliers de kilomètres de pistes de ski !

Quand il est sorti, c'était le plus petit autofocus jamais fabriqué !

Alain-P

Citation de: Eric34 le Octobre 12, 2010, 16:27:07
Le père des compacts numériques, le Rollei 35, pas mal non plus avec son sonnar 2,8 ! Mais a pleine ouverture la MAP est délicate, j'ai mis longtemps a le comprendre lorsque j'ai débuté la photo avec ce petit appareil ... que j'avais offert à ma mère pour la Fête des Mères 1980. Trop compliqué pour elle, je l'ai récupéré et lui ai offert un compact tout auto à la place. ;D

Super mignon avec son pare-soleil, va falloir que j'en trouve un pour le mien.

Perpétuel insatisfait.....

Yann.M

J'ai usé deux mju2, désolé pas de photos de la bête ce soir sur l'ipad. J'avais acheté cet appareil suite à la merveilleuse année photographique de Franck Horvat ! J'avais voulu refaire cet exploit, mais au bout de trois mois je n'arrivais plus à trouver d'idées originales (à l'époque j'étais salarié et mes journées se ressemblaient  :-\ )

A l'époque du minox, j'étais mino et son prix était supérieur au minolta x-300 que je m'étais offert. Je n'ai acheté que mes premiers minox d'occase qu'à partir de 2003...
Il me reste aujourd'hui le 35 el  auquel je suis très attaché car il représente des années de rêves d'ado  ;)

al_khawarizmi

je vous recommande le YASHICA T4 ; un piqué incroyable pour un appareil "point & shoot".

jeff011952

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2010, 19:19:02
Appareil que j'avais quasiment exclusivement dédié à la photo de rue en N&B. Ici la cour intérieure de l'hôtel des invalides, à Paris :
Super photo, cadrage parfait; pris avec le Leica?

tribulum

Oui, moi aussi, je la trouve super cette photo. Bravo Verso.

luistappa

Personne n'a de photos faites avec le Fujifilm Natura S?

Equipé d'un 24mm f/1.9 mais vendu qu'au Japon, juste avant que le numérique n'emporte tout.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

En matière de super compact, j'ai nommé le Minox 35GT qui m'a accompagné très longtemps, et ensuite le µII, vraiment très bon, et pratique.
Dans les erreurs, le Minilux, fiabilité pas terrible (2 fois en panne), ergonomie calamiteuse, revêtement de qualité plus que moyenne, prix astronomique, mais il faut le reconnaître, excellent objectif.
Un bien meilleur à mon goût le Minizoom, revêtement d'aussi mauvaise qualité, mais jamais de panne et ergonomie bien meilleure (il ne s'allumait pas tout seul dans le sac, et l'objectif ne forçait donc pas), avec déclencheur très onctueux (fabriqué au Japon, contrairement au Minilux  fabriqué on ne sait où).

vernhet

j'ai eu quelques uns des engins déjà cités : Yashica T4, Konica Mermaid, Konica Hexar AF, et 2 ou 3 Mju ll. Pour dire que c'est clairement ce dernier qui m'avait le plus convaincu. Et si j'en ai eu plusieurs, c'est que je leur ai fait subir quelques mauvais traitements fatals à l'occasion !

p.jammes

A l'époque argentique, j'avais le Rollei 35 LED et par la suite l'Olympus miu. Ensuite, en 2002-2004, j'ai trouvé le rare Konica Hexar AF, le Leica M6 TTL et cette année le Minox 35Gt et l'Olympus Pen FT (18x24) ainsi que le Minolta hi matic F.

VOIJA

C'est vrai que j'ai eu aussi un Mermaid, qui a été un super appareil avec des magnifiques négatifs n et b
Tout s'est arrêté brutalement dans une rivière, quand les joints toriques n'ont plus été étanches.
J'ai beaucoup regretté ce super petit appareil au look original.

titisteph

Pour ma part, j'ai été possesseur virtuel d'un Mju II pendant 24h!
Suite à un coup de tête, j'avais commandé sur le web (en 2004) ce boitier, puis dès le lendemain, je me suis ravisé... j'ai appelé le site pour annuler la commande!
Donc, je ne l'ai jamais eu entre les mains!

Dommage, on disait qu'il était bon, mais ce que je regrette, c'est que je n'ai jamais su dans quelle mesure : bon pour un compact, ou bien aussi bon qu'un fixe de reflex Nikon?

En diapo, il donnait quoi? Parce sur des tirages 10X15, on ne peut pas vraiment juger.

VOIJA

Avec mon sens de l'anticipation, j'avais peur qu'olympus ne stoppe la fabrication, j'ai donc un µII totalement neuf en boite, qui n'a jamais fait un rouleau, à côté de celui qui a baroudé, et qui est un peu usé aux arêtes.

amonre

J'ai eu un Mju 2 avec son fabuleux 35mm 2.8 en complément de mon Nikon F801S. J'y mettais de la dia. Il a très bien fonctionné et un jour, sans crier gare, il a refusé tout service et ce n'est pas un problème de pile :-[

titisteph

Ces appareils compacts ne semblaient vraiment pas faits pour durer.
La plupart ont fini en panne après quelques années.

Sur les Mju, le problème venait principalement du volet d'ouverture. A l'intérieur se trouve une nappe de contacts qui se plie à chaque mouvement du volet.
Le Mju Zoom 105 de ma soeur a vu 2 fois le SAV. A chaque fois, la nappe cachée dans le volet finissait par se casser à force d'être pliée et dépliée.

Si ce n'est pas de l'obsolescence programmée, ça y ressemble fort!

yoda

Citation de: titisteph le Juin 15, 2016, 13:14:58
Ces appareils compacts ne semblaient vraiment pas faits pour durer.
La plupart ont fini en panne après quelques années.

Sur les Mju, le problème venait principalement du volet d'ouverture. A l'intérieur se trouve une nappe de contacts qui se plie à chaque mouvement du volet.
Le Mju Zoom 105 de ma soeur a vu 2 fois le SAV. A chaque fois, la nappe cachée dans le volet finissait par se casser à force d'être pliée et dépliée.

Si ce n'est pas de l'obsolescence programmée, ça y ressemble fort!
le coup des nappes qui se plient et finit par casser est un problème récurant que l'on retrouve dans certaines optiques actuelles! :-[
autrement, pour en revenir au sujet,j'ai un Olympus XA , petit télémétrique bien sympa avec son 35mm f2,8!
j'ai aussi un XA4 avec une très bonne optique de 28mm f3,5  :)

55micro

Chez Nikon on peut citer les L35 AF et AD= date (avec un 35 mm f/2,8), le 600 AF panorama (28 mm f/3,5 et volet occlusif pour passer en panorama, activé par un switch au dos), ainsi bien sûr que les inabordables 28 et 35 Ti.

Choisir c'est renoncer.

APB

Citation de: foutografe le Octobre 19, 2010, 18:56:30
Les Minox 35 n'étaient pas mal non plus.
Pour le ski et le vélo il était également impeccable et sans danger en cas de gamelle, pas essayé à vélo mais je me suis rattrapé grâce au ski.

Joli appareil mais pas toujours fiable : l'obturateur de mon Minox avait gelé pour la descente de la Vallée Blanche  >:(