Fed 5, utilisation de la cellule ...

Démarré par stabilo60, Août 28, 2010, 19:44:08

« précédent - suivant »

stabilo60

Hello,

J'ai craqué pour un Fed 5, mais j'ai un doute sur l'utilisation de la cellule. Il me semble que j'ai trouvé, mais si quelqu'un pouvait confirmer (j'ai trouvé des manuels en russe, mais je parle le russe comme une vache espagnole, et uniquement sous la torture) ...

Donc, voici la chose :

stabilo60

l'indicateur de la cellule

stabilo60

si j'ai bien compris, on affiche en face du trait noir la sensibilité du film (ici 200 ASA)

stabilo60

ensuite, on affiche dans la petite fenêtre la valeur indiquée par la cellule (ce que je n'ai pas fait dans le cas de la photo)

stabilo60

#4
ce qui nous donne un couple vitesse-diaphragme (ici par exemple entre f/4 et f/5.6 au 15ème).

C'est juste ou je suis complètement dans les choux ?

LeRentier

On dirait que la cellule affiche des valeurs IL qui, effectivement, se retrouvent dans l'encoche que tu as trouvé.
Présentement, la cellule donne moins de 1 IL en valeur, ce qui correspond à une semi-obscurité.
Es tu certain que cette cellule n'est pas morte de vieillesse ?
Essaies de faire une lecture en extérieur pour voir si l'affichage va bouger ou pas.
Si l'affichage ne bouge pas à l'extérieur non plus, ta cellule est probablement morte, ce qui n'empêche pas l'appareil de fonctionner.

stabilo60

#6
Non, la cellule n'est pas morte. Si je mets l'appareil à l'extérieur, la cellule indique bien des chiffres qui, quand j'applique la méthode ci-dessus, semble donner une exposition correcte. J'ai vérifié avec le D3, ça semble correspondre. En fait, la bague de gauche ne serait "qu'une" règle à calcul circulaire avec, comme paramètres d'entrée, la valeur indiquée par le posemètre et la sensibilité du film.

Gér@rd


Citation de: stabilo60 le Août 28, 2010, 20:32:11"En fait, la bague de gauche ne serait "qu'une" règle à calcul circulaire avec, comme paramètres d'entrée, la valeur indiquée par le posemètre et la sensibilité du film."

C'était une méthode classique sur plein d'appareils "pas trop chers" (pas seulement chez les soviets). Ce type de cellule (dit "à report") est beaucoup plus simple et moins coûteux à fabriquer qu'une cellule "couplée" qui implique des transmissions d'informations (diaphragme, vitesse) entre le boîtier et la cellule.

Pour la cellule selenium, si l'appareil est resté enfermé dans son sac, elle peut effectivement être encore en très bon état (c'est l'exposition prolongée à la lumière qui l'use).

LeRentier

Citation de: stabilo60 le Août 28, 2010, 20:32:11
Non, la cellule n'est pas morte. Si je mets l'appareil à l'extérieur, la cellule indique bien des chiffres qui, quand j'applique la méthode ci-dessus, semble donner une exposition correcte. J'ai vérifié avec le D3, ça semble correspondre. En fait, la bague de gauche ne serait "qu'une" règle à calcul circulaire avec, comme paramètres d'entrée, la valeur indiquée par le posemètre et la sensibilité du film.

Effectivement, la cellule n'est pas couplée. Il faut reporter les valeurs obtenus sur le sélecteur de vitesses et la bague de diaphragme.
Tant mieux si la cellule est en état.
Tu verras, on s'y fait très vite et on finit par adopter des habitudes comme, fixer le diaphragme à une valeur et ne plus ajuster que la vitesse, par exemple.
Bon amusement avec ton nouveau jouet (qui semble avoir bonne mine).

stabilo60

Alors merci pour ces infos. Je vais mettre un bout de gaffer sur la cellule pour éviter son usure (j'ignorais qu'il y avait une usure sur ces trucs).

Autrement, oui, l'appareil est en excellent état. Mais c'est un peu de la mécanique agricole. Rapport poids/prix imbattable  ;D ;D ;D

vob

J'ai lu récemment mais je ne me rapelle plus ou, que le phénomène d'épuisement des cellules au sélénium était plus du à une oxydation du substrat des cellules qu'à l'épuisement du sélénium.
Ce qui expliquerait que bon nombre de cellules même protégées de la lumière ne fonctionne plus.
Ceci dit je protège de la lumière les quelques qui fonctionnent encore sur mes ancêtres. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97709.msg1686070.html#msg1686070
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Ben, perso (mais c'est peut-être un hasard, j'ai pas suffisemment de ces cellules pour faire des stats significatives) toutes celles que j'ai trouvées dans des étuis protecteurs, comme par ex. (en cellules à main) les sixtino, sixtino 2, etc... marchaient encore parfaitement (d'ailleurs je m'en sers encore pour faire du MF). Par contre les 3/4 de celles "à l'air libre" sur des appareils anciens (même âge, même époque que mes cellules à main) ne marchent plus (et ça a l'air indépendant de la "qualité" des appareils).


christy.fr

ce FED 5b ne possede pas de cellule. Deniche sur une brocante pour qques sous, il attend de retrouver un levier de commande du retardateur. Son telemetre est fonctionnel, mais que la pastille est petite !
Christian