Trépied GITZO

Démarré par Gerard 13, Septembre 02, 2010, 07:18:24

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,
Ayant acheté un trépied GITZO d'occasion, pourriez vous me donner sa référence, plus aucune étiquette ne figure sur celui ci ?
Je pense qu'il doit avoir une dizaine d'années.
Merci.

dioptre

C'est difficile de donner une référence sans des renseignements précis : diamètre des tubes, nombre de sections, hauteur fermé, hauteur ouvert, poids, ....
Et de plus les références Gitzo changent souvent

Yannick45

Bonjour Gérard

Je pense que c'est un Gilux total et concernant son âge, il doit plus avoisiner les 35 ans que 10 ans à mon avis.
Yannick

Franciscus Corvinus

Comme ^, ca m'a l'air d'un truc deigne dans les annees 60 ou tout debut 70.

looping

Ce me semble être un "Gitzo Crémaillère" 3 ou 5 (difficile d'évaluer le diamètre des tubes).
Fin des années 70-début des années 80.
On en trouve d'occasion sur le Bd du Crime.
Il suffit de changer la rotule pour un modèle moderne et on a un excellent pied pour pas très cher. Il est lourd, mais ultra stable.

vob

Sur celui de mon père des années 60 le bouton de la vis de blocage de l'inclinaison de la rotule (a gauche , pas la lonqgue a droitre) est en alu moletté pas encore en plastique, donc plutôt années 70
Ritax et Pencoh(pleins)

dioptre

Ce n'est pas un modèle totalux ( et non total ) car n'était pas à crémaillère.
La crémaillère et la tête du pied ne sont pas du tout ceux des pieds n° 4 et 5 ( pieds studex ).
Ce pied ressemble fortement au Gilux à crémaillère, 3 sections du début des années 1970.
Il y avait 3 modèles
Si j'ai les caractéristiques demandées plus haut je peux confirmer ou non et dire de quel modèle il s'agit.

Par contre la tête ne correspond pas à cette époque ; elle serait plutôt années 80

jmd2

c'est à lire sur le disque noir juste au-dessus de la crémaillère, on le devine sur la photo
pour la rotule, c'est en relief sur la fonderie
non ?

aaaaa

Gerard 13

Citation de: dioptre le Septembre 02, 2010, 07:25:26
C'est difficile de donner une référence sans des renseignements précis : diamètre des tubes, nombre de sections, hauteur fermé, hauteur ouvert, poids, ....
Et de plus les références Gitzo changent souvent
Diamètre des tubes externes :  30 mm.
nombre de sections             :  3 .
Hauteur fermé                    :  620 mm. (sans rotule).
Hauteur ouvert                   : 1550 mm. (sans rotule).
Rotule                               : No 2.
Crémaillère                         : No 2.
Poids                                : 3,1 Kg.

Merci à tous.

looping

Je confirme : ce doit être un "Crémaillère N°3" équipé de la tête "Plate Forme Ciné Standard N°3".

Quant à la doc que j'ai trouvée, elle semble plus dater des années 60 que des années 70, même si elle ne mentionne aucune date. Il faut dire qu'à l'époque, les produits inusables et indémodales étaient en vogue, des produits d'artisans. Une gamme durait 10 ans, voire davantage. Pas la peine de refaire les catalogues. Et les vieux Gitzo démontrent aujourd'hui qu'ils étaient faits pour durer. Les caoutchoucs qui manquent sur le pied de Gérard13 doivent toujours être disponibles.

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_collection/notices/gitzo/notice_gitzo6.html

Reste à savoir quand les pieds Gitzo ont changé de couleur, pour passer du gris clair au sable, puis au "gun grey" toujours d'actualité, pour reconstituer l'arbre généalogique de la marque.

Pour le reste, Gitzo c'est cher à l'achat. Mais la démonstration est faite qu'on peut l'amortir sur plus de 30 ans.

RDV dans 30 ans pour voir comment ont vieilli les chinoiseries d'aujourd'hui... parce que dans 30 ans, pour maintenir un boitier immobile, un tripode devrait toujours être d'actualité.

ORION

J'ai eu un Crémaillière 3 pendant de nombreuses années, il me semble que le modèle présenté par Gérard y ressemble fortement.

dioptre

Citation de: Gerard 13 le Septembre 02, 2010, 15:20:59
Diamètre des tubes externes :  30 mm.

Merci à tous.

Ce qui se rapproche le plus d'après le catalogue du début de 1970 que j'ai c'est le gilux à crémaillère N°3 qui pèse 3 kg ; il a 3 sections mais il monte à 1,8 m ( au lieu de 1,55 ) et fermé fait 68 cm ( au lieu de 62 ).
c'est le seul à cette époque qui ait ce mécanisme de la crémaillère sur la plate-forme. Tous les autres à crémaillère ont le mécanisme qui forme un boitier sous la plateforme et ce sont des Studex N°4 et 5.

Mon catalogue est identique à celui que donne looping en référence: voir les pages 6 et 7 dans le bas.

Ce qu'il faut savoir c'est que Gitzo changeait ses modèles d'une année sur l'autre.
Par exemple dans mon catalogue il y a 3 modèles Gilux à crémaillère alors que dans celui en lien il n'y en a plus que 2.

De toute façon ce pied c'est du lourd. On peut y mettre sans crainte des caméras 16 mm lourde ou des chambres 13x18 ou 18x24 nous dit le catalogue.

Vu les différences dans les dimensions ce peut être un modèle un peu antérieur à 1970.

Je ne connais pas de catalogue des années 60 ou antérieurs ( la firme c'est vraiment lancée dans la fabrication des pieds à partir de 1940 )

philooo

Citation de: Gerard 13 le Septembre 02, 2010, 15:20:59Diamètre des tubes externes :  30 mm.
Le diamètre des tubes externes était 28 mm pour les pieds n°2 ("reporter") et 32 mm pour les n°3 ("studex").

D'après mon catalogue du milieu des années 80 (mais visiblement peu changé depuis les années 60), en 3 sections sans compter la rotule ou plateforme :
Crémaillère 2 = hauteur ouvert 1,70 m / fermé 0,62 m / poids 2,350 kg
Reporter crémaillère 2 = 1,44 m / 0,52 m / 2,100 kg
Studex compact crémaillè m / re = 1,32 m / 0,52 m / 2,440 kg
Crémaillère 3 = 1,83 m / 0,68 m / 3,020 kg

Les nécessaires de bagues caoutchouc sont toujours disponible chez Gitzo, j'en ai commandé un le mois dernier pour mon n°1 des années 60 (les bagues étaient toutes sèches et cassantes), pour une vingtaine d'euros. Leur téléphoner pour avoir la référence, et la commander chez le détaillant le plus proche, dont ils donneront l'adresse.