Comment sont faites ces images ?

Démarré par diogene, Septembre 05, 2010, 14:20:26

« précédent - suivant »

diogene

Voici un photographe dont les productions ne me laissent pas indifférent.
S'agit-il de simples détourages à la plume de photoshop ou y a t'il autre chose ?
Merci pour vos lumières.

http://www.flickr.com/photos/yveslecoq/

Vaellys

Je pense qu'il s'agit uniquement et simplement de détourage à la plume.
ensuite je pense qu'il y a un grand travail dès la prise de vue, afin que l'éclairage des personnages soit en accord avec le paysage ou décor derrière.
Ce qui créer surtout le réalisme de ce type de photomontage c'est surtout l'éclairage.
Après des ombres portées ont été créées de toute pièce pour que le personnage s'intègre bien avec le décor.
On peut soit la dessiner avec une tablette graphique, il faut être assez bon au niveau de technique de dessin, soit il suffit juste de dupliquer le calque du personnage détouré le peindre en noir ou mieux y mettre un dégradé du noir vers le blanc, du flou gaussien, puis avec les outils transformations (surtout l'outil "tortion" on peut modifier la forme de l'ombre avec les poignées afin qu'elle est la bonne forme et la bonne perspective.

En tout cas les photos que tu nous montres sont très bien réalisées merci d'avoir fait partager ce lien  ;)

Rastignac

#2
Je pense qu'il y a un gros travail de détourage (zoomé à mort) au lasso polygonal. + Un traitement par calque de zone pour créer une lumière homogène.

Mais je peux me tromper ;)

helyo

Quoiqu'il en soit, le résultat est vraiment propre..au moins en taille écran et l'inspiration surréalisante vraiment sympa... Un univers.

grous

J en ai aucune idéé mais c est superbe !
merci pour le lien ;)
5D III/Aperture/Final Cut Pro

diogene

De rien.
J'ai aussi pensé à un détourage. Ensuite, j'ai observé en les grossissant certaines images. Elles semblent parfaitement détourées.
Quand je vois le temps que je mets que effectuer un détourage correct, et que je vois le nombre d'images qui seraient détourées par ce photographe de talent, j'ai comme un doute...

Je ne sais que penser de la méthode utilisée.
On devine cependant qu'il joue habilement des masques noirs, des renforcements des noirs pour orienter la lumière.
C'est à peu près la seule certitude que j'éprouve.

Franc38

Citation de: diogene le Septembre 05, 2010, 19:52:44
De rien.
J'ai aussi pensé à un détourage. Ensuite, j'ai observé en les grossissant certaines images. Elles semblent parfaitement détourées.
Quand je vois le temps que je mets que effectuer un détourage correct, et que je vois le nombre d'images qui seraient détourées par ce photographe de talent, j'ai comme un doute...

Je ne sais que penser de la méthode utilisée.
On devine cependant qu'il joue habilement des masques noirs, des renforcements des noirs pour orienter la lumière.
C'est à peu près la seule certitude que j'éprouve.

En même temps si les personnages etc. sont shootés devant un fond blanc en studio (ce qui me semble probable, ça permet de s'assurer que l'éclairage est cohérent par rapport au "fond" envisagé dans l'image finale) le détourage peut se faire "tout seul" par le canal alpha ou autres techniques du même goût (masques etc.) donc aller très vite.
L'œil était dans la tombe...

Vaellys

Oui c'est surement très probable, il peut également utiliser une tablette graphique, qui est très efficace du point de vue productivité. 

diogene

Il y a quelques temps, quand j'étais novice en photo et que je croyais qu'une bonne photo se faisait à l'ordinateur plutôt que sur le terrain, je m'étais assez intéressé au détourage de personnages.
Même à la plume, même à la tablette, même sur fond blanc, l'opération prend un certain temps...
Essayez de détourer des cheveux de blonde rapidement pour en tirer un grand format ! L'illusion sera vite détectée.

J'ai pensé acquérir un de ces fonds fluo "chromakey" utilisés avec bonheur par les vidéastes.   Voir lien:     http://www.mmf-pro.com/c/232/p/6237c7c36753cbdac8c88e5246a494af/Chromakey-Tissus.html
Je n'ai pas poussé plus loin l'expérimentation.
Peut-être est-ce la seule méthode qui permette un détourage rapide, détaillé et sans défauts, qui ne prenne pas des heures de travail.

Quelqu'un a testé ?

Cortez77_fr

Le chromakey est bien pour ce qu'il est fait a la base, de l'insertion video. Il doit être aussi très bien éclairé, tout comme un fond blanc. Son avantage c'est que la couleur verte ou bleue est sensée être plus facilement repérable par les logiciels, mais gare aux couleurs proches sur le sujet.

Mon avis est que pour de l'image dans des résolutions beaucoup plus importante que de la video, et dans le cas d'une sortie papier de taille, il n'y a pas de mystère, pour un détourage prafait de zones pièges avec des transparences comme les cheveux, il faut du boulot  :) Il existe des plugin d'effacage qui peuvent aider.

Le détourage n'est de toutes façon que la première partie. Ce qui rend 'faux' ca n'est pas le détourage en lui même, c'est le mauvais mix avec le fonds. Il faut donc savoir poser des éclairages, et savoir jouer de la souris et de la tablette graphique pour redessiner les ombres et les lumières.

geargies

Je crois que tout simplement il passe des heures sur chaque phot!! Il la produit comme une œuvre avec un scénario poétique et surréaliste et il doit se faire un storyboard pour chaque tof! Il n'y a pas de doute qu'il s'agit d'une œuvre qui avance délibérément ( et donc avec un travail systématique) sur des thèmes et des techniques ( d'ailleurs il y a une évolution très nette dans la virtuosité d'emploi).  J'aime beaucoup ce qu'il fait! Et je pense qu'il peut y avoir plusieurs semaines boire mois entre la première idée et la réalisation. Vu qu'il y a aussi un gros travail de studio et de Lumière pour chaque photo!

AarRT

Moi ça me fait plus penser à du compositing à la Leibovitz, avec force trépied et expo constante.

Prise de l'image de fond, puis des persos dans les postures souhaitées en conservant le setting d'éclairage, et ensuite effectivement détourage et positionnement des persos sur la photo de fond...ça évite d'avoir à mettre en place une séance en plus sur fond blanc.

Après, comme dit plus haut, il faut recréer les ombres...Et là c'est du boulot  :o

Vaellys

J'ai trouvé un tutoriel assez simple pour faire un photomontage un peu dans le même genre
On peut le trouver ici :
http://night-fate.deviantart.com/art/manipulation-tutorial-14-114703072?qj=3&q=boost%3Apopular+photoshop+tutorial&qo=957

On peut télécharger, la méthode et même le .psd, pour voir comment s'imbrique les calques.
C'est assez bien fait, très simple et ça permet un peu de comprendre  ;)