G11: fonctionnement du flash en mode M

Démarré par Lambotte, Septembre 04, 2010, 17:10:12

« précédent - suivant »

Lambotte

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir le G11 en complément de mon Mark 4 et je constate que, contrairement au reflex, en mode M le flash ne module pas du tout sa puissance mais doit se régler manuellement sur 3 niveaux au choix Maximum, moyen ou minimum.
Avez-vous constaté le même comportement sur vos exemplaires?

Merci et bonnes photos.

Nerva

Beaucoup de compacts Canon proposent 3 niveaux de puissance en mode manuel. Pourquoi voudrais-tu que la puissance soit automatiquement modulée ? Où serait l'intérêt du mode manuel ?

Lambotte

C'est très pratique pour par exemple déboucher des contre-jour ou atténuer un contraste important.
En photos basse lumière également tu règles une légère sous-ex et le flash compense automatiquement.
En tous cas cela fonctionne parfaitement sur le reflex Canon; pourquoi pas sur leurs compacts?

Merci pour ta réponse.

Nerva

A une époque j'ai eu un A95 et j'ai été étonné des possibilités en matière de gestion manuelle - peu de marques offraient les fonctions sur les compacts et aujourd'hui encore. Mais rien ne t'empêche de bracketer sur les trois puissances du flash, ainsi qu'en mode P avec le flash forcé et le flash auto. De plus, sur un G11, qui prend en charge tous les automatismes, tu peux connecter un flash externe et accommoder les réglages à ta sauce, même en mode manuel.

Lambotte

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre

Exalik

Bonjour,
J'ai eu la (désagréable) surprise de m'apercevoir, avec un 430EX II, qu'en mode M le G11 force le flash en mode manuel -> bien que l'écran du flash affiche ETTL !!!

L'utilisant essentiellement pour du fill in c'est, à mon sens, un réel handicap. Bien entendu on peut faire plusieurs essais à des puissances différentes mais cela prend du temps !

Je ne comprends vraiment pas pourquoi Canon n'a pas laissé la possibilité, comme pour les autres modes (P, Av, ou Tv), entre flash auto (ETTL) ou Manu.

Autre problème constaté : l'absence de mémorisation de correction d'exposition au flash !
En effet, le réglage est remis à 0 à l'extinction de l'appareil : cela n'est pas pratique lorsqu'on éteint son appareil entre les prises de vue.

J'ai contacté le support technique Canon qui doit me rappeler -> le technicien ne savait pas vraiment quoi me répondre sur le moment ...
Olivier

Exalik

(Re)Bonjour,

Ah voilà la réponse de Canon (en partie) :

CitationAprès vérification concernant les fonctionnalités de votre PowerShot G11 et avec le flash SpeedLite 430EX II, nous vous confirmons ce qui suit :

Le mode automatique du flash n'est pas disponible lorsque le mode M est sélectionné sur votre PowerShot G11.
Vous retrouverez notamment un résumé des fonctions disponibles en fonction des mode en page 182 du guide utilisateur de votre PowerShot G11.

L'utilisation du flash comme vous auriez pu le faire avec un appareil réflex n'est en effet pas possible dans ce cas.

En mode M sur votre PowerShot G11, il sera nécessaire de sépecifier le réglage du flash manuellement.

J'apprécie que Canon m'aide à justifier l'achat d'un reflex  :o

Je ne comprends vraiment pas la raison qui explique ce choix de ne pas proposer le mode ETTL dès lors que l'on souhaite imposer un couple vitesse/ouverture ... si ce n'est peut être (effectivement) aider l'utilisateur à justifier l'achat d'un reflex  >:(

Cela dit j'ai, en retour, demandé à Canon comment faire une photo en contre jour, avec flash 430EX II, de sorte que l'exposition du sujet et celle du fond soient équilibrées.
On peut bien entendu y aller par "tâtonnement" en ajustant manuellement, sur une série de plusieurs photos, la puissance du flash mais cela demande du temps et ce n'est, en tout cas pour moi, pas vraiment évident.

J'attends leur réponse ...
Olivier