Mon premier contact avec un reflex Nikon D90, mais quel déception..!

Démarré par khgbc, Septembre 06, 2010, 20:27:51

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: stabilo60 le Septembre 08, 2010, 12:45:48
Ça me rappelle une histoire :

Un type demande à son copain : "C'était bien tes vacances ?" Et il répond "Je ne sais pas, il faut que je fasse développer les photos pour voir."  ;D
:D :D :D

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2010, 12:48:14
Comme dit par ailleurs, je ne suis pas 100% d'accord : ça donne une vue réelle du jpeg fait par l'appareil... Pas forcément très utile quand on fait du raw.
...
Très juste comme remarque mais ma réflexion s'adressait à Joan qui écrivait "Le viseur permettant un live view (une vue réelle instantanée) plus rapide". Je voulais seulement faire remarquer que Live View ne veut pas dire "vue vivante de la réalité" mais "vue vivante de la photo". J'espère me faire comprendre.
Il y a peut-être une confusion avec le "spectacle en live" qui, lui, montre des artistes en chair et en os contrairement au spectacle sur un écran !  ;)

VOLAPUK

j'insiste pas sur le côté drolatique du post initial, verso s'en est chargé à juste titre

Mais juste une hypothèse : les prises en mains réalisés en magasin type fnouc ou autres ne sont elles pas biaisées par des appareils manipulés n'importe comment par des tas de gens ? J' ai eu ainsi entre les mains des modèles haut de gamme particulièrement poussifs et visiblement anormalement usés

Prowler

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2010, 12:48:14
Citation de: coval95 le Septembre 08, 2010, 12:25:48
Le viseur optique donne une vue réelle instantanée de la réalité *.
Le live-view donne une vue "réelle" quasi-instantanée de la photo telle qu'elle va être.
Comme dit par ailleurs, je ne suis pas 100% d'accord : ça donne une vue réelle du jpeg fait par l'appareil... Pas forcément très utile quand on fait du raw.
Moi je préciserai  :P : Le live-view donne une vue réelle du jpeg fait par l'appareil au travers d'un écran ridiculement petit et à faible définition (en regard du capteur). Les puristes ajouteraient même écran non calibré, voir mal orienté (par rapport à la luminosité ambiante, aux reflets, etc...)  ;D

-Prowler-

coval95

Citation de: VOLAPUK le Septembre 08, 2010, 15:02:54
j'insiste pas sur le côté drolatique du post initial, verso s'en est chargé à juste titre

Mais juste une hypothèse : les prises en mains réalisés en magasin type fnouc ou autres ne sont elles pas biaisées par des appareils manipulés n'importe comment par des tas de gens ? J' ai eu ainsi entre les mains des modèles haut de gamme particulièrement poussifs et visiblement anormalement usés
Faudrait suivre quand même ! senbei a identifié la cause du problème, reconnue par l'auteur du fil lui-même : il a testé le D90 en live-view !
Essaie une fois l'AF du D90 en live-view, tu m'en diras des nouvelles !

coval95

Citation de: Prowler le Septembre 08, 2010, 15:09:25
Comme dit par ailleurs, je ne suis pas 100% d'accord : ça donne une vue réelle du jpeg fait par l'appareil... Pas forcément très utile quand on fait du raw.

Moi je préciserai  :P : Le live-view donne une vue réelle du jpeg fait par l'appareil au travers d'un écran ridiculement petit et à faible définition (en regard du capteur). Les puristes ajouteraient même écran non calibré, voir mal orienté (par rapport à la luminosité ambiante, aux reflets, etc...)  ;D
Si tu veux mais bon, ce fil n'a peut-être pas vocation à devenir une encyclopédie sur le live-view !  ;D ;D ;D

jac70

Citation de: benjiko le Septembre 08, 2010, 12:20:21
Cette image elle me fait marrer. Et après on t'explique que nos petits vieux sont à la pointe de la Photo et de ses paramètres.
;)

Tiens ça me rappelle un fil sur l'incompétence notoire des retraités face à la photo en général et au numérique en particulier ! C'était pas toi, l'animateur ?
Allez, une autre, au même endroit que la précédente....Pas tous des petits vieux !

Jacques

benjiko

Citation de: jac70 le Septembre 08, 2010, 15:37:42
Tiens ça me rappelle un fil sur l'incompétence notoire des retraités face à la photo en général et au numérique en particulier ! C'était pas toi, l'animateur ?
Allez, une autre, au même endroit que la précédente....Pas tous des petits vieux !

Jacques

Ah, je l'avais oublié celui là (le fil).
Non par sur l'incompétence mais sur le fait que la technologie évolue plus vite que l'homme.
Et sur ta photo Jacques, je ne suis pas sur que 100% des "figurants" qui ont un compact à la main ont passés 20ans sur un argentique (ceux là, sont déjà en reflex, et mieux équipés que moi  :-\) .
Et encore que, en effet certains devaient également ce limiter au choix de la pellicule, 100, 200 ou 400 (ce que je faisais en compact argentique avec mon ixus L1).

De ce fait difficile de penser qu'ils pensent réglages sur ton cliché, mais plutôt "On, clic et Off", et bien un APN ne se limite pas a cela il a plein d'autres possibilités qui sont et resteront inconnues pour un grand nombre.

Cordialement
Benoit

Ps: Oui en effet je suis le Popeye du compact.

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 08, 2010, 18:29:45
Certains sont en âge d avoir connu (jeunes) un Leica III, ce serait rigolo de leur en mettre un dans les mains pour voir  :D

Hi, hi : les viseurs "trou de serrure" avant l'heure...  ;-)

fandemoyenformat

je viens de tomber sur ce fil, qui me prouve encore une fois que la bêtise humaine n'a pas de limites malheureusement...
"Un reflex c'est l'absence de pdc, voir risible

Donc si vous avez besoin de pdc, la seule solution de monter dans les ISO, donc en montant dans les ISO on détériore l'image.

L'autre solution, des optiques lumineuses avec un zoom de 1x, voir inexistant"


c'est tellement drôle, moi qui croyait qu'on pouvait fermer le diaph pour augmenter le pdc, on m'aurait menti ?
Comment un type comme ça peut faire des photos ? ça me dépasse...

Joan

Citation de: coval95 le Septembre 08, 2010, 12:25:48
Ce n'est pas idiot, ça permet de prendre la photo tout en regardant en direct la scène réelle.
Je ne suis qu'une simple amatrice et quand je fais des photos (souvenirs de voyages par exemple), j'ai souvent l'oeil rivé sur le viseur optique de mon D90 et mon mari me dit que ne vois les choses qu'au travers d'une minuscule lucarne...  :D
Le viseur optique donne une vue réelle instantanée de la réalité *.
Le live-view donne une vue "réelle" quasi-instantanée de la photo telle qu'elle va être.

* Mais qu'est-ce que la réalité ? Dans notre cas, elle est vue par nos yeux et interprétée par notre cerveau, la réalité pour un aigle ou un mulot est tout autre...  ;)

Le viseur optique c'est un vrai "live view" : C'est juste ce que je voulais dire : Instantané, réel, et en chambre noire (renvoyé par pentraprisme).
Mais c'est vrai qu'il m'arrive aussi de faire un premier essai en aperçu numérique, pour voir la bdb et jeter un coup d'oeil sur l'histogramme pour régler au mieux vers la droite sans cramer les HL.

Sinon un Aigle je veux bien être, mais avec des trous de souris ::), (viseurs actuels bien petits pour la plupart des APS-C, mais toujours en chambre noire).
Pour l' AI servo je ne l'ai pas, je ne suis pas en Canon. :P
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

RadioK

Fort, tres tres fort...

Je rajouterais que les objectifs qui ouvrent à moins de f/8 sont de la merde (et encore je suis gentil)...parce que c'est pas net quand tu fais la mise au point sur un objet proche...
Sinner I am and I always will!

luistappa

C'est vrai que je me suis bien poilé en lissant ce fil.

Mais j'ai évité de répondre dans la foulée même si mes doigts me démangeaient.
Je crois que j'ai bien fait car après avoir laissé reposé... Mon ventre... Et a froid.
Et bien le pire de cette histoire c'est qu'il est sérieux, il y crois dur comme fer et en fait c'est cela le plus inquiétant.
Ce qui l'est encore plus c'est que je suis persuadé qu'il est loin d'être le seul à penser cela, si on prend la population dans son ensemble et bien je pense qu'ils sont probablement même majoritaires à penser ça... Et la ça fout vraiment la trouille ;-)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sid

 :o Ce post est génial... on se marre tout le long :D
Vivement la suite ! ;D


Yann.M

Dans la photo de Jac j'aime bien le type en rouge qui film en format portrait  ;D ça va être sympa à regarder sur le plasma  ;D ;D

Nous tenons le JC Vandame de la photo !  ;)

Moi qui ne suis jamais moqueur...... :P

jac70

Citation de: Yann.M le Septembre 12, 2010, 22:36:53
Dans la photo de Jac j'aime bien le type en rouge qui film en format portrait  ;D ça va être sympa à regarder sur le plasma  ;D ;D

Euh.... moi, je ne critiquerai pas  ;D ;D ;D ;D
Il m'est arrivé, alors que je n'avais que mon camescope HD sous la main, de m'en servir en mode photo (2mpix interpolés en 6mpix, c'est mieux que rien !)
Et quelque fois, en portrait.
C'est vrai que ça fait bizarre  ;)

Jacques

louparou

j'ai eu les mêmes problèmes, j'avais mis l'objectif à l'envers !!!!!!!!!!!!
la photo C peindre un instant

micheldupin

Dans le genre 'je veux utiliser mon reflex comme un bridge', il n'y avait pas un fil dont l'auteur se demandait pourquoi, lorsqu'il paramétrait son appareil pour faire du n&b, l'image dans le viseur était toujours en couleur ?

Par contre, pour ce qui est de filmer avec l'appareil en position verticale, ça m'est arrivé il y a quelques années avec un bridge. Quand j'ai voulu montrer la vidéo sur mon ordi, à l'époque heureusement j'avais un écran qui pouvait basculer de 90 degrés. J'ai pris un air entendu en le basculant, ce qui m'a permis d'éviter un grand moment de solitude...   

micheldupin

Bon, sinon le D90, c'est vrai que c'est de la daube. En tout cas, c'est ce que je dirai peut être à ma femme dans quelques semaines pour justifier l'achat du D7000...
... oui mais alors comment justifier mon envie de le garder comme second boitier ?

P'taing, c'est pas gagné !  ;D

luistappa

Un peu d'eau à ton moulin: "Et puis maintenant avec ce D7000, Pfff un D90 ça vaut plus rien... Tiens c'est même pas la peine que j'essaye de le revendre, autant le garder pour dépanner"  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yann.M

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2010, 01:59:13
Un peu d'eau à ton moulin: "Et puis maintenant avec ce D7000, Pfff un D90 ça vaut plus rien... Tiens c'est même pas la peine que j'essaye de le revendre, autant le garder pour dépanner"  ;)

Tu peix même ajouter : pour piéces de rechange  ;D ;D

LeBagage

Citation de: senbei le Septembre 06, 2010, 22:33:27
Regarder dans le viseur ? Ah bon...  ;D

Il y a un viseur sur les reflex ? Ah ben si on nous dit pas tout aussi...
Je me disais bien que je me fatiguais vite avec mon 7D + 70-200 2.8 à bout de bras  ;D

lorifix

L'auteur du fil a visiblement été très déçu par l'ergonomie d'un des meilleurs réflex et ses remarques font d'autant plu mal qu'elles sont justifiées. Le live-view ne transforme pas un réflex en compact. Un réflex est plus lourd, bruyant et l'autofocus en live-view beaucoup plus lent que celui de nombreux compacts.

C'est d'ailleurs pour ce genre d'utilisateur que les nouveaux pen, nex etc... ont été conçu. Reste à savoir si ce « nouveau » marché aura du succès. Personnellement je ne suis pas sûr que ce marché soit suffisant mais après tout je ne suis pas devin et je peux me tromper.
Frenchman in Forchheim

Mistral75

Citation de: lorifix le Septembre 21, 2010, 11:00:44
(...)
C'est d'ailleurs pour ce genre d'utilisateur que les nouveaux pen, nex etc... ont été conçu. Reste à savoir si ce « nouveau » marché aura du succès. Personnellement je ne suis pas sûr que ce marché soit suffisant mais après tout je ne suis pas devin et je peux me tromper.

Hoya, qui fournit du verre et des lentilles à bien des opticiens photo et connaît par conséquent leurs projets, le voit à 30% du total des appareils numériques à objectifs interchangeables d'ici 2 ans :

"In Japan, in particular, the mirrorless camera market is growing and is positioned to capture approximately 30% of the SLR market.

Overseas, mirrorless cameras are selling to some degree in the United Kingdom. Manufacturers may not have got around to sales yet but one way or other the mirrorless cameras are starting to catch on, and all companies will be focusing on sales from now. I think they will have about 30% of the global SLR market within two years or so.
"

Propos tenus devant les analystes à l'occasion de la présentation des résultats du 1er trimestre 2010-2011 (avril-juin 2010) par M. Hamada, Chief Operating Officer de Hoya.

Source : http://www.hoya.co.jp/english/investor/fs20100803_3e.pdf

Samsung est plus volontariste en voyant les mirrorless dépasser les reflex traditionnels en 2012 ou 2013 mais il y a une bonne part de plaidoyer pro domo dans cette déclaration :

"'The mirrorless camera will be the new locomotive of digital camera market growth going forward and it will take over the SLR market in 2012 or 2013,' said SanJing Park, head of Samsung's Digital Imaging Business.

'The new segment is already attracting consumers from compact users and will grab further market share by adding more consumers from the SLR category,' Park told reporters at a press conference in Seoul, South Korea yesterday.

Samsung predicted that the mirrorless market will grow ten-fold inside five years - reaching 15.3m units by 2015 from an estimated 1.5m this year, reports news agency Reuters.
"

Source : http://www.amateurphotographer.co.uk/news/mirrorless_cameras_to_eclipse_dslrs_by_2012_news_301885.html

tudgur

Citation de: jac70 le Septembre 08, 2010, 15:37:42
Tiens ça me rappelle un fil sur l'incompétence notoire des retraités face à la photo en général et au numérique en particulier ! C'était pas toi, l'animateur ?
Jacques
Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce forum rien que pour répondre ce post...car je suis (jeune) retraité (61 ans). Et oui c'était avant les grèves !!!
Il ne faudrait peut-être pas généraliser.
J'ai commencé la photo à 10 ans avec un "cube" Kodak.
Comme je n'avais pas de sous, j'ai même utilisé des feuilles d'arbre comme pellicules ; ça vous dit quelque chose ? Pas de souvenir de vos cours de Sc. Nat ? La synthèse de l'amidon par les plantes grâce à la chlorophylle, ça vous dit quelque chose ?
A 13 ans, j'achetai mon premier 24X36, un Voigtlander (que j'ai toujours) entièrement manuel : MAP, ouverture, vitesse, réglage de la Pdc par bague, pas de cellule...
Je développais mes films noir et blanc, mais habitant à la cambrousse, il était impossible de trouver des produits tout faits : il fallait donc acheter des "sels" chez le pharmacien et faire soi même les mélanges, révélateur, fixateur...
Je suis allé jusqu'à réaliser ma propre "tireuse" pour obtenir les positifs (sans agrandissement of course)
Il m'a fallu attendre le jour de la naissance de ma première fille en 1971, pour m'offrir un reflex, le Canon Ftb Ql (pas de flash TTL à l'époque).

Mais, après des années et des années à trimballer partout des kilos de matériel, trépied réversible, soufflet, chariot de distance, bagues allonge, flash, zoom, etc on peut finir par se lasser et tout laisser tomber ! Ou choisir quelque chose de plus léger, un Minox par exemple...

Je passe sur la vidéo que j'ai pratiqué aussi pendant quelques années : mais passer 15 ou 20 h pour dérusher, monter à l'image près et faire un doublage son pour obtenir un 26 min présentable, on fini aussi par s'en lasser, surtout qu'il s'agissait d'analogique.

Puis je suis passé au compact numérique (actuellement un pana TZ5 après un canon A95) et si je suis là c'est que je compte revenir au rélex... avec live view !!!

Mais quand je lis certains de vos posts, j'ai l'impression d'avoir à faire à des jeunes plus vieux que moi, qui ne jurent que par visée optique, qui refusent certains progrès technologiques, qui se prennent pour ses pros, qui savent tout mieux que les autres. Vous n'avez sans doute pas connu les tout débuts du numérique par rapport à l'argentique : quelle d'aube !!!

Respectez un peu les anciens : ils ont peut être encore des choses à vous apprendre, même s'ils utilisent un compact !!!

PS : je sais ce qu'est faire du fromage blanc...
Mon site météo, réalisé à la mano : http://www.meteo-plouguerneau.fr