Messages récents

#1
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 14
Dernier message par etsocal - Aujourd'hui à 04:49:53
Citation de: tdm le Aujourd'hui à 00:49:40dans mon esprit ce n'est pas ça ; trop vulgaire .
je vois principalement un bel instant .


Avec les beaux jours à venir tu ne vas plus savoir où poser tes yeux et vers où diriger ton appareil photographique... que de "beaux instants" en perspective !!!  ;D
#2
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm de 1994 à aujour...
Dernier message par Maoby - Aujourd'hui à 04:07:24
👍🏻
#3
FORUM CRITIQUE / Re : Re : instant de vie n° 11
Dernier message par tdm - Aujourd'hui à 02:58:36
Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 01:10:50Qui grandit ? L'environnement ? TDM ?
Faire n'importe quoi est facile. Ça ne grandit en rien qui (ou quoi) que ce soit.
Deux exemples peut-être dans l'idée de ce que tu cherches confusément à faire :
- La femme aux gants de Dolorès Marat
- Incendie de Claude Dityvon
Tout y est absolument nickel (compo, cadrage, lumière), et ces images résonnent immédiatement !
merci pour ces deux splendides photos .
mais jamais je ne serai capable de faire ça :-)

il y a donc un décalage abyssal entre ce que tu imagines et ma réalité .
#4
FORUM PRATIQUE / Re : Safari à bord d'un véhicu...
Dernier message par ChatOuille - Aujourd'hui à 02:57:59
Pour moi, aussi, mais c'est vrai que tu peux prendre ce genre d'images dans un zoo. Dans le cas d'un safari, je serais plus intéressé par l'environnement et le comportement (social) des animaux.
#5
FORUM CRITIQUE / Re : Re : instant de vie n° 12
Dernier message par tdm - Aujourd'hui à 02:49:45
Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 00:27:11Oui, moi aussi de manière générale je suis toujours en mouvement quand je travail dans la rue mais ce n'est pas véritablement un problème.
Sur ton boîtier, normalement, tu devrais avoir une ou plusieurs position(s) de menu customisable (généralement située(s) sur la tourelle et repérée(s) C1, C2,.. ou U1, U2, U3,... selon les marques et les modèles), c'est à dire que lorsque tu places l'index sur cette position, tu retrouves immédiatement un ensemble de paramètres que tu as préalablement prédéfinis et enregistrés dans ton boîtier.
Tu peux ainsi te créer un menu à ta main qui configure automatiquement ton boîtier pour un type de travail ou de scènes données ici en l'occurrence la rue.
Tu définis donc les paramètres qui te conviennent le mieux pour le travail que tu souhaites faire, tu les enregistres dans le boîtier et tu leurs attribues une position customisée.
Chaque fois que tu vas revenir sur cette position, tu vas automatiquement retrouver tes paramètres tels que tu les as définis.
C'est juste éminemment pratique et redoutablement efficace.
Sur cette position ton boîtier est immédiatement prêt à travailler comme tu le souhaites, comme tu lui as indiqué.

Par exemple et pour ce qui me concerne dans ma pratique de la rue :
J'ai déterminé que ma préoccupation principale était d'obtenir des images nettes quelles que soient les conditions d'éclairement et de mouvement (du sujet comme le mien propre).
Pour cela pas d'autre solution que de travailler en permanence avec une vitesse d'obturation relativement élevée, du moins la plus élevée possible en fonction des autres caractéristiques techniques du boîtier (c'est à dire la sensibilité et l'ouverture principalement et ce qui va en découler directement, respectivement le bruit d'ISO et la profondeur de champ).
Et j'ai donc déterminé que cette vitesse adéquate pour moi était le 1/800ème de seconde (initialement je travaillais au 1/1000ème mais avec l'expérience, j'ai vu que je pouvais redescendre un peu ce qui me donne un peu plus d'amplitude de manœuvre encore et que ça exigeait un peu moins du boîtier).
J'impose donc cette vitesse à mon boîtier (mode S pour "Speed") et lui laisse la main sur la gestion de l'ouverture et de la sensibilité.
Pour la sensibilité cependant, et afin de ne pas monter non plus trop haut dans les ISO j'ai volontairement limité la valeur haute de la plage auto ISO à 800 ISO (idéalement, j'aurais aimé pouvoir la fixer à 1250 ISO mais sur mon boîtier ce n'est pas possible, c'est 800 ISO ou 1600 ISO qui sont un peu trop concernant cette dernière valeur pour le bruit et vu la taille de mon [petit] capteur de 1 pouce).
De toutes manières, les ingénieurs de Canon connaissant leur affaire, la gestion automatique des paramètres se fait de manière intelligente.
Pour tenir la vitesse de consigne (1/800ème), le boîtier va d'abord jouer sur une ouverture plus grande avant de chercher à monter en ISO.
Ce qui n'est pas véritablement un problème en soi.
Comme je dispose d'un petit capteur (et c'est là où les choix techniques d'un boîtier prennent tout leur sens), la profondeur de champ est énorme, même à f/1.8 d'ouverture.
Je peux donc ouvrir en grand tout en disposant d'une confortable profondeur de champ nécessaire en photo de rue, du moins à mon sens et pour ma pratique.
J'ajoute à cela la rafale rapide parce que dans la rue ça va très vite et que les scènes se déconstruisent aussi vite qu'elles n'apparaissent et que, comme je marche, cela me donne plusieurs images d'une même scène selon des points de vue différents, la stabilisation (évidemment), une exposition globale et l'ensemble des collimateurs AF sur toute la surface du capteur avec la détection des visages en sus (même si ce dernier point ne me semble pas forcément indispensable).
J'enregistre tout ça sur la position customisée et il ne me reste plus qu'à aller me balader en ville et cueillir les images qui se présentent à moi.
Simple, non ?  8)
Je n'ai qu'un seul (petit) regret, de ne disposer que d'une seule position personnalisable sur mon boîtier (Ah oui, au passage, un Canon G7X Mk III).
Voilà, tu sais tout, il ne te reste plus qu'à adapter à ton boîter et ta pratique:)         
je ne dis pas que c'est en soi un problème , mais quand je suis statique c'est forcément différent .
statique ça m'arrive peu désormais , mais ça arrive quand même parfois .

sur mon boitier , utiliser les paramètres auto-iso est confortable .
avec la touche Fn je peux rapidement passer de auto 1 à auto 2 ou auto 3 .

j'ai donc pour le moment 3 réglages allant de 1/125s à 1/500s ; si je souhaite une vitesse plus rapide je dois sortir des paramètres auto-iso .
pour les iso je vais sans souci jusqu'à 6400 ; auparavant j'allais même au-delà .
pour mon goût à 6400 c'est ok ; sachant qu'il est toujours possible aussi d'utiliser des logiciels pour atténuer le bruit .
 
avec ces réglages , j'ai juste à gérer l'ouverture .
en af-c ( zone ) j'utilise 9 collimateurs ; c'est donc assez précis .
si je passe à 25 collimateurs ou 49 , la map va rarement se faire au bon endroit .

si j'ai vraiment le temps ; que je suis statique et la scène aussi , je passe en af-s .
pour le moment , ce n'est pas fréquent .

donc à mon sens , mon boitier est déjà adapté à ma pratique .
cela dit , mes réglages restent évolutifs .

merci pour ton explication détaillée ;-)
#6
OBJECTIFS Canon / Re : Canon RF 200-800 mm f/6,3...
Dernier message par Phi19 - Aujourd'hui à 02:12:30
La Fnac repasse à une livraison à partir du 18 Mai
#7
VOS AUTRES LOISIRS... / Re : Un fil pour les amoureux ...
Dernier message par bluemesa - Aujourd'hui à 01:44:23
Citation de: Crinquet80 le Mars 29, 2024, 22:04:46Il n' a pas que les vieux rednecks racistes du Sud qui font de la Country !

Qu'est ce qu'un redneck ?
#8
Forum VIDEO & Photo-vidéo / Re : Montage vidéo pour débuta...
Dernier message par dordje - Aujourd'hui à 01:23:51
Salut ! Si tu débutes en montage vidéo, je te recommande Movavi. J'utilise ce logiciel depuis cinq ans et je le trouve super convivial et efficace. Il est idéal pour les débutants et ne coûte pas trop cher.

Movavi a plein de fonctionnalités intéressantes qui rendent le montage vidéo facile et amusant. En plus, ils ont un éditeur de photos intégré, ce qui est pratique si tu veux ajouter des images à ta vidéo. En ce qui concerne la musique, tu peux trouver des bases de données de musique libre de droits, comme celle de YouTube Audio Library, qui propose une tonne de pistes gratuites à utiliser sans souci de droits d'auteur. Jette un coup d'œil et vois si ça te convient ! Tu peux aussi trouver des conseils utiles sur comment réduire la taille d'une photo ici https://www.movavi.com/fr/support/how-to/comment-reduire-la-taille-d-une-photo.html .
#9
Forum NIKON reflex / Re : Essai du zf
Dernier message par ergodea - Aujourd'hui à 01:14:37
Citation de: namzip le Avril 25, 2024, 13:54:53Merci pour le lien. :)

Samedi après midi, canoë kayak et dimanche après midi deux matchs de coupe sur le stade de rugby de mon village. L'équipe ne joue pas mais reçoit quatre clubs ( c'est purement commercial au travers de la buvette).
Je vais essayer toutes les combinaisons possibles de couverture AF avec le Zf.
Le D780 sera en secours pour assurer si d'aventure les modes AF partent en vrille.
Pour le canoë pas de souci, un seul compétiteur à suivre et se serait très chiant si le boitier n'arrivait pas à attraper l'oeil ( il y arrive sur un chien courant vers moi).
Si vous êtes intéressés, retours et photos à partir de lundi.

Namzip? Tout c'est bien passé samedi et dimanche? Je ne parle pas que des photos...
#10
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 11
Dernier message par LeLamaFou - Aujourd'hui à 01:10:50
Citation de: tdm le Hier à 00:55:40c'est un bon questionnement ; qu'on a sans doute tous .

en ce qui me concerne , je n'ai pas le noir et blanc en tête pour le moment .
je crois que l'environnement à sa place , même s'il est aléatoire .
à mon sens ,
il est aléatoire parce qu'il grandit .

merci ;-)

Qui grandit ? L'environnement ? TDM ?
Faire n'importe quoi est facile. Ça ne grandit en rien qui (ou quoi) que ce soit.
Deux exemples peut-être dans l'idée de ce que tu cherches confusément à faire :
- La femme aux gants de Dolorès Marat
- Incendie de Claude Dityvon
Tout y est absolument nickel (compo, cadrage, lumière), et ces images résonnent immédiatement !