Messages récents

#1
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : arrivée prochaine d'un GF...
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 20:18:49
Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 19:41:43Pour détailler le mode opératoire, je vais prendre une de mes photos.
1.   J'ai mesuré avec un posemètre indépendant, en lumière incidente, l'éclairement de la scène : f11 1/3 EV, 1/125, 100 isos. C'est la mesure de référence. Cette mesure apparaît sur l'échelle gauche de mon posemètre.
2.   Je ne veux pas saturer le capteur (écreter les très hautes lumières). Aussi, il me faut connaître les différences de luminosité relatives à ma mesure de référence. Sur mon posemètre, c'est le bouton « latitude » qui assure cette fonction. Donc, j'appuie dessus.
3.    Puis j'effectue des mesures en lumière réfléchie, au spotmètre (1°), qui va afficher des deltas. Ici, en haut à gauche, les nuages blancs : +1.6 EV ; là, à droite, toujours les nuages blancs : +2,4. Si je veux les mémoriser, ces dernières apparaîtront sur une échelle à droite.
4.   Pas besoin d'ajuster ma mesure de référence, car j'ai considéré que je n'allais pas écreter...
5.   Optimisation de l'exposition : +1.33 EV , donc f11, 1/60, 100 isos.
Bien sûr, lorsque la photo est prise, mon écran m'indique que j'ai des zones cramées. Rien de plus normal, l'histogramme affiche les informations pour un fichier jpeg. N'allez pas croire que c'est long et compliqué, cela m'a pris au maximum une vingtaine de secondes pour effectuer cette mesure.

Si je me suis permis de donner ce conseil à Florent Thirel, c'est en raison du fait qu'il a dû, lors du développement, pour récupérer des détails dans les zones sombres du rocher, agir très fortement sur le curseur.

La procédure est identique pour la photo de Florent Thirel :
1.   Mesure en lumière incidente de l'éclairement de la scène.
2.   Calculs des différences de luminosité relatives à la mesure de référence (ciel, à droite ; ciel, à gauche)
3.   Ajustement de la mesure de référence selon les deltas.
4.   Optimisation de l'exposition : 1,33 EV.
5.   Tenir compte du coefficient du filtre gris neutre.
6.   Développement avec un profil linéaire. Souplesse de travail, car vous avez enregistré un fichier raw avec le maximum d'informations.


C'est le genre d'échanges qu'on avait ici il y a une quinzaine d'années.

Aujourd'hui, l'optimisation "ETTR" n'a plus d'intérêt : avec ou sans, sur les APN modernes, aucune différence visible au final.
#2
Merci pour ton commentaire Michel.
En plus du problème de la bonne exposition du noir du céphalothorax, j'ajouterai que la gestion de la profondeur de champ des photos d'un combat de saltiques est un véritable casse tête. La photo ou les 2 protagonistes sont net est un véritable coup de chance !

Citation de: etsocal le Aujourd'hui à 19:20:59Malheureusement non, le mâle s'est rapproché de madame qui était en train de se repaitre d'un petit insecte et elle a pris la fuite pour protéger son repas.

Je pense que nous avons croisé la même madame  ;) .
#3
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X-T5
Dernier message par whynot - Aujourd'hui à 20:14:06
Vous êtes fatigants. On s'en contrefout de vos gamineries, doubles pseudo ou autres. Vous passez votre temps à polluer tous les sujets de ce forum avec des sujets d'enfants de maternelle. Et c'est valables pour toutes les parties prenantes. Ras le bol.
#4
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 20:08:10
Citation de: ergodea le Aujourd'hui à 19:55:54Ah et donc? comment intégrer plusieurs images dans un message sans l'avoir en double ?

Cf mon post #2209, par exemple...
#5
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Sur les murs / 2, (fil ou...
Dernier message par ARGNUM - Aujourd'hui à 20:00:14
+++
#6
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Sur les murs / 2, (fil ou...
Dernier message par ARGNUM - Aujourd'hui à 19:57:05
++
#7
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par ergodea - Aujourd'hui à 19:55:54
Citation de: Col Hanzaplast le Aujourd'hui à 19:44:52Il y a un truc qui t'échappe.

Ah et donc? comment intégrer plusieurs images dans un message sans l'avoir en double ?
#8
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Sur les murs / 2, (fil ou...
Dernier message par ARGNUM - Aujourd'hui à 19:55:49
+
#9
OBJECTIFS Canon / Re : Canon RF 200-800 mm f/6,3...
Dernier message par alanath77 - Aujourd'hui à 19:55:09
J'ai ralé, mais ils m'ont conseillé de commander quand il serait en stock ...
Ben voyons
 
#10
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par ergodea - Aujourd'hui à 19:55:06
Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 12:05:29Fuji annonce un boîtier le 20 mai et Canon 2 boîtiers entre le 21 et 23 mai.

Zone d'encombrement de communications en approche.

Alors est-ce qu'un objectif de kit est en approche chez Nikon ?

Pour canon, quelles sont les rumeurs?
canon R1, global shutter, capteur empilé triple couche?

Un Eye Control AF encore plus précis avec le canon R3?

Futur R5II?

Et fuji ?

Ouh là, tout ceci donne le tourni !