Messages récents

#1
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 11:30:50
Citation de: kerbouta le Aujourd'hui à 11:23:52que le L d'affiché,

Oui, je m'en doutais.

Comme pour exposer correctement il faut s'assurer que l'histogramme RVB soit dans les clous (sous peine de fausser le rendu des couleurs si une ou deux composantes sont saturées), ça rend plus ou moins caduque cet argument avancé régulièrement comme décisif...
#2
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R3
Dernier message par JamesBond - Aujourd'hui à 11:29:51
Citation de: phil91760 le Hier à 22:34:46[...] Spitfire MK XIV RM 927

Qui, inévitablement me rappelle « Le Grand Cirque » ; toute mon enfance !  :)
#3
Citation de: Alain c le Aujourd'hui à 10:59:29Ce qu'elle dit à propos de "l'invention" du 50mm chez Zeiss est encore une fois plus le fruit de son imagination qu'une vérité historique. je remarque que ce n'est pas la première fois qu'elle travesti l'histoire.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fond avec elle, le 50mm ne correspond pas à la vision humaine comme on le répète un peu partout.

Cela pose une question intéressante: Peut on faire confiance aux enseignements sur la photo dictés par une photographe de talent, qui incontestablement maitrise son art donc, mais qui travesti l'histoire anecdotique pour se rendre plus intéressante ?

Effectivement on lit que le 50mm correspond à la vision humaine mais c'est une phrase qui ne veut rien dire.
En fait l'explication correcte est la suivante : à distance de visualisation de confort, la restitution de la perspective sera correcte si la distance focale (multipliée par l'agrandissement) de l'objectif est égale à la distance de confort. Et il se trouve que cette distance de confort correspond à peu près à une distance focale de 50mm (pour du 24x36mm).

Pour la deuxième partie, je pense qu'elle aurait mieux à transmettre dans d'autres domaines que techniques. Je pense qu'elle a un complexe à ce sujet.
#4
Forum CANON reflex / Re : collimateur ne se déplace...
Dernier message par JamesBond - Aujourd'hui à 11:26:59
Citation de: linstituteur le Hier à 17:02:57[...] Tu proposerais donc de réinitialiser le boîtier ?
C'est une idée à laquelle je n'avais pensé. Mais je risque de perdre les fonctions attribuées aux touches... [...]

Quand un boîtier commence à tousser, la réinitialisation usine est souvent la première étape, afin de voir si cela apporte une amélioration.
Dans le cas contraire, le mal est plus profond. Mais sans cette étape, il sera impossible de faire un diagnostic.

Oui, vous perdrez toutes vos configurations personnelles ; mais il sera facile de les réappliquer ensuite (notez-les avant de réinstaller le boîtier). S'il y en a beaucoup, c'est qu'il y en a trop, et que certaines contrarient d'autres.
#5
FORUM CRITIQUE / Re : Quel titre ? 14
Dernier message par Crinquet80 - Aujourd'hui à 11:26:30
Citation de: philFAR le Aujourd'hui à 10:12:23On voit bien la fierté et le sang-froid du gaillard.

 ;D  ;D

T'as qu'à croire, si le mareyeur lui en donne 4€/kg de ce genre d'araignée, il sera verni !  ;D
#6
NAT'Images - Vos images Nature / Re : Orchidées du Monte Gargan...
Dernier message par briançon05 - Aujourd'hui à 11:26:23
Oui, vraiment de bien belles photos ! :)
#7
Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 11:18:02Le nombre de youtubeurs/facebookeurs/instagrammeurs mâles qui racontent de la merde doit bien dépasser le millier.
Mais bizarrement, si c'est une femme, là, on a le droit à notre petit rapport circonstancié quotidien.

Donc, selon toi, Nath Sakura serait un homme que ce fil n'existerait pas ?

C'est du sexisme, quelque part...


(il me semble pourtant que quand OC racontait des con......, il n'était pas spécialement épargné non plus ici...)
#8
NAT'Images - Vos images Nature / Re : Les photos de Cathy
Dernier message par briançon05 - Aujourd'hui à 11:24:07
De bien belles photos de ces Parures, Rousserolles et Toune pierre ! :)
#9
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par kerbouta - Aujourd'hui à 11:23:52
que le L d'affiché,
#10
OBJECTIFS Nikon / Re : Avis 35/70 2.8 d
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 11:21:30
Citation de: meregigi le Aujourd'hui à 00:38:19Merci Fabrice, je me doutais qu'avant 5,6, pas terrible

Justement, rien ne le laissait présager a priori : en argentique, ce zoom était parfaitement exploitable dès f/2.8...

(au passage, préférer la version "AF-D", meilleure que la version "AF", malgré une formule optique apparemment identique)