Messages récents

#1
OBJECTIFS Fuji / Re : Fujinon XF 150-600 mm f/5...
Dernier message par Thevv - Aujourd'hui à 15:31:30
Citation de: philippep07 le Hier à 09:38:39C'est vrai que ça dėpend de la distance. Je fais surtout des oiseaux, et pour ceux de petite taille les focales entre 400 et 600 sont un vrai plus. Le xf 100 400 etait deja mou a 400 et je n'etais pas du tout satisfait avec le TC 1,4.

Sur tous ces points je pense pareil. LE 150-600 m'a vraiment surpris pour ses qualités optiques, je l'aurais préféré plus ouvert quitte à ce qu'il soit plus lourd, mais le fait qu'il donne son max dès la PO (ou plutôt je devrais écrire : que fermer apporte un gain anecdotique sur capteur 24MP et aucun sur le 40MP) est une vraie bonne surprise.
J'ai vraiment failli m'en passer, et j'aurais eu tort.

Citation de: philippep07 le Hier à 09:38:39Contrairement a toi, j'ai trouvė le sigma meilleur a 400mm, et d'ailleurs je l'ai gardė pour des sorties plus lėger, à cause d'un tennis elbow rėcurrent dû au poids de l'objectif.

Le Sigma était meilleur que mon premier XF 100-400 testé, moins bon que le second. Rien ne prouve que je n'ai pas eu un Sigma "moyen", à la différence du Fuji je ne lui ai pas donné d'autres chances, car il ne m'intéressait éventuellement que pour sa compacité.
Mais de mon expérience combiné à ce que j'ai pu voir ailleurs (chez Dustin Abott je crois (plus sûr du tout)), un bon XF est, normalement, un peu mieux qu'un bon Sigma.

Au passage, le gain est anecdotique je le répète, mais c'est surtout dommage qu'à ces niveaux de prix on puisse constater une disparité dans les résultats : problème dont ne semble pas victime le 150-600.

Citation de: philippep07 le Hier à 09:38:39J'ai acheté le canon 100 400mk2 4,5 5,6 avec fringer, il supportait beaucoup mieux le tc1,4 et méme le tc2. Tres bonne optique mais 1kg 8, et pas terrible en reactivité de l'AFC. Le 150 600, un peu plus leger , est etonnant a 600 mm ,il zccroche bien le sujet avec le XH2S et il me suffit. Il y a toujours mieux que mieux . Bien sur, le 200 F2 est une tuerie, j'ai eu l'occasion de l'essayer a montier en der. Mais cette focale ne convient pas a tous les sujets, mème avec TC , et surtout l'objectif est encombrant et cher. Je n'ai pas essayė le 150 600 en sous bois et en faible luminositė, mais c'est bien sûr sa limite , et je co.prends que cela puisse etre redhibitoire . Lorsque je regarde chez canon, son equivalent est le 200 600 f6,5-9 , c'est pas mieux, un peu plus lourd et un peu plus cher...aprės, bien sûr, il y a la grosse artillerie des canikon sony, objectifs difficiles a tenir å bout de bras,très encombrants, très onereux necessitant au minimum un monopode, et limitant la mobilité. Aprés, ça depend de ce qu'on veut et des compromis que l'on  accepte. Si je ne faisais que des oiseaux je m'equiperais plus chèrement . Je suis surpris que Fuji ne sorte pas plus vite un 400 f4, car l'APSC convient bien à ceux qui veulent shooter de loin.

Le 150-600 fonctionne aussi très bien avec le X-H2... donc probablement aussi avec le X-T5.

Pour le 400/4 y'a plusieurs choses, même si ce n'est jamais que mon avis.

De 1, leur première (et seule à ce jour) optique vraiment pro, le 200/2, est sortie en 2018 quand il n'y avait pas de boitiers de course en monture X. Le plus performant était le X-T3, qui fonctionne très bien, mais qui n'a pas été taillé comme le X-H2s le fut, spécifiquement pour la photo d'action. Le X-H2s n'était encore à ce moment qu'au stade de projet, probablement tout juste en début de développement. Et le X-T4, en qui on peut voir un boitier un peu plus réactif que le X-T3 mais pas tellement plus ne sortirait qu'une bonne grosse année après les débuts du 200/2.

J'ai longtemps pensé qu'ils auraient dû sortir un 400/4 ou même un 300/4 avant ce 200/2, mais si l'on s'en tient au capacité des boîtiers de l'époque, le 200/2 était probablement le meilleur choix... et même si le fait qu'il ait eu un succès mitigé tendrait à prouver l'inverse, le fait est que s'ils avaient sortis disons un 400/4 de course, aucun boîtier n'aurait été en mesure d'en tirer la quintessence : c'est moindrement vrai pour le 200/2 qui est une excellent optique à portrait/mode/spectacle... même si beaucoup ont voulu y voir une optique adaptée au sport et à l'animalier, ce qu'elle peut dans certains cas être, quand elle est tellement frustrante dans toutes les autres situations car trop courte. Aujourd'hui avec la résolution du X-H2 (ou du X-T5), ce 200/2 offre d'autres possibilités d'allonge par recadrage, qui en font presque l'optique de sport/animalier qui manque à la gamme.

Et quand ces capteurs de 40MP seront empilés, probablement la prochaine génération, ce ne sera que mieux encore.

De 2, maintenant que Fuji a sorti un boîtier réactif, réellement, il est probablement plus facile de le nourrir d'optiques plus pointues. On peut regretter la lenteur, ou qu'il n'y ait pas eu un lancement conjoint, mais Fuji avait d'autres chats à fouetter à ce moment avec la gamme GFX.

Bon cette excuse, je l'ai un peu en travers de la gorge, mais je peux aussi comprendre que dans le marasme actuel, une société cherche à étaler les prises de risque.

Ce 400/4 je l'attends depuis tellement longtemps que ça m'empêche maintenant qu'il a été "annoncé" de faire un choix... pourtant nécessaire. D'où le 200/2 d'occasion ou une autre option avec Fringer, là aussi d'occasion, afin de ne rien perdre, ou si peu, financièrement.
Et le 200/2 est probablement ma meilleure option car les 500 PF ou 400 DO soufrent déjà, et souffriront encore plus, de la fin du reflex... certes ça fait baisser leur cote, mais dans un voire deux ans, si ce 400/4 sort enfin, ils vaudront encore moins : suffit de voir que le fabuleux 180-400/4 avec TC intégré de chez Nikon est presque devenu accessible alors qu'il est récent pour s'en rendre compte... même les gros 400/2.8 ou 600/4 ne partent plus en occasion qu'après de grosses décotes sur le maigre marché pro reflex qui subsiste encore.

Bref, on verra bien... perso j'attends depuis si longtemps que si en plus Fuji sort le 400/4 avec un TC intégré (quitte à ne pas sortir de TC2x), je prends un billet d'avion pour aller leur claquer une bise (ou pas  ;D ).
Oui oK ce sera sans doute pas donné.
#2
FORUM CRITIQUE / Re : Sur le fil
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 15:31:10
Merci DSW !
#3
Forum PENTAX reflex / Re : Pentax K-3 Mark III
Dernier message par anavol - Aujourd'hui à 15:26:54
Ah oui, tendu...
C'est un peu du gaspillage de place dans le menu...
Sait-on pourquoi ça n'est pas arrivé jusqu'ici, quelles sont les possibilités de ce mode, jusqu'à quelle valeur de filtre?
Personne pour faire passer le code en douce?
#4
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Premier appareil
Dernier message par doppelganger - Aujourd'hui à 15:25:05
Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 14:43:07Je ne dirais pas "surtout" mais "en plus". Ça passe sur un boîtier type PSAM où tu contrôles tout par les molettes, mais sur un XT oui ça fait tache.

Même pas, enfin, pour moi, qui suit 99% de temps en priorité ouverture (ou manuel).
#5
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par rascal - Aujourd'hui à 15:24:52
Citation de: namzip le Aujourd'hui à 10:03:25Pour l'embonpoint des objectifs, c'est surtout lié au nombre de lentilles.
Un 50 f:1,2 AIS c'était sept lentilles. Aujourd'hui, le 50 f:1,2 c'est dix de plus. :)

ça dépend beaucoup de la formule; et aussi de la conception du "fut", de la techno AF etc.

au final, y'a un 50 f1.2 canon, nikon, sigma, sony.

le nikon est PEUT ETRE le meilleur, mais EST le plus gros et le plus encombrant (et le 2e plus cher).
#6
Espace RAW - Dématriceurs / Re : RawTherapee 5.10 (février...
Dernier message par jbpfrance - Aujourd'hui à 15:24:39
En exportant en TIF 8 bits, j'ai bien une résolution dpi de 300 x 300 (et pas en JPEG).
Ici une copie d'écran d'un raw traité par RT sans recadrage.
(Le haut des pierres est bien délavé naturellement par la pluie)
#7
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : Prochains objectifs Fujin...
Dernier message par fredz - Aujourd'hui à 15:16:00
Citation de: Mistral75 le Aujourd'hui à 13:45:02Le Fujinon GF 500 mm f/5,6 devrait être annoncé lors du X Summit du 16 mai et son prix public indicatif serait 3.899 €.
Fujinon GF500mm f/5.6 Announcement on May 16 and Priced €3,899 - Fuji Rumors

Intéressant :)
#8
Espace SONDAGES / Re : SONDAGE: our un long voya...
Dernier message par foutografe - Aujourd'hui à 15:14:13
Z6II + 24-200 ou 24-120 en fonction des destinations.
#9
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X-H2S
Dernier message par TecFu - Aujourd'hui à 15:13:30
Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 12:47:51La balayette va encore agir.  :D

Votre propension à la délation est légendaire depuis 79 ans...
#10
FORUM CRITIQUE / Re : Devant un tableau au Muma...
Dernier message par Rami - Aujourd'hui à 15:13:02
Mieux que la précédente.
La personne ne cache pas le tableau.
L'éclairage sur la personne est dirigé comme celui du tableau.