Sauvegarde & maintenance sur Tribackup & TechtoolPro quand on a 2 DD dont 1 SSD

Démarré par diogene, Décembre 27, 2010, 10:22:19

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour à tous, et bonne année, comme il se doit.

Voilà. Je possède et utilise avec joie un IMAC 27" 2,8Ghz Intel Core I7, avec un disque dur de 2To et MAC OS 10.6.5.

Je m'apprête à (faire)installer un disque SSD VERTEX à la place du disque d'origine.
Il contiendra le système.
Le disque d'origine (2To) ira à la place du superdrive.
Il contiendra les données.

Question: Pourrais-je démarrer (booter) sur le DVD de TECHTOOL PRO si besoin ?

Question: Avec TRI-BACKUP, pourrais-je sauvegarder le disque-système (le SSD) et le disque de données (le disque 2To) sur le même disque externe connecté à l'IMAC ?

Question: En cas de vol ou problème mécanique, pourrais-je réinstaller les données à l'identique sur l'IMAC ou autre ordinateur APPLE ?

Question: Pourrais-je sauvegarder automatiquement le disque-système (le SSD) et le disque de données, chaque nuit par exemple sur le même disque de sauvegarde ?

Question: Si je change de disque de sauvegarde chaque semaine (une sauvegarde restera chaque semaine à l'extérieur de chez moi, pour le cas de vol à domicile), devrais-je donner au disque de semaine paire le même nom que celui de semaine impaire ?
Cette fin d'année, je m'affaire à installer un SSD dans un Macbook Pro et bientôt dans l'Imac.
Cela apporte quelques interrogations que voici, en vrac...
Désolé si je vous provoque des céphalées. ;)
Ce n'est pas le but.
Merci !

morvandiau

je ne suis pas assez technicien pour répondre à tes questions, mais !?!?!?...
Citation de: diogene le Décembre 27, 2010, 10:22:19
Question: Pourrais-je démarrer (booter) sur le DVD de TECHTOOL PRO si besoin ?
Question : tu le mets où ton DVD de TECHTOOL PRO ?

LSCC

Pourquoi virer ton Superdrive ? Tu ne pourras plus booter sur le DVD de TTPro.
Avec Tri-Backup tu peux partitionner le disque pour y recevoir les 2 éléments.
De même, tu peux avoir 2 disques pour les sauvegardes. Il te suffit de paramétrer 2 sauvegardes que tu lances quand tu connectes le DD concerné.

Par contre, si tu veux pouvoir booter sur ton back-up du SSD, il te faut faire un clone bootable et non des sauvegardes incrémentales.     

LSCC

En complément : si tu as installé TTPro sur ton Mac et que tu as fait un clone bootable. Tu peux booter sur ce clone et lancer TTPro. Cela résoud ton pb d'absence de Superdrive. ;D

dioptre

Garder le super drive a l'avantage si besoin est, de démarrer l'ordi avec le CD fourni avec le mac.
Perso c'est un avantage dont je ne me priverai pas

ORION

Citation de: dioptre le Décembre 27, 2010, 14:43:51
Garder le super drive a l'avantage si besoin est, de démarrer l'ordi avec le CD fourni avec le mac.
Perso c'est un avantage dont je ne me priverai pas

De plus, le personnel de l'Apple Care s'en sert pour éventuellement détecter les pannes.

diogene

Merci pour vos interventions.
J'avais en l'idée qu'un graveur externe de CD/DVD faisait lecteur de CD/DVD et permettait de booter sur un disque TTPRO ou celui d'origine de l'IMAC.
Vos questionnements me font douter...
Je pense à ceci:    http://www.macway.com/fr/advanced_search_result.php?keywords=graveur+externe&submitButton.x=0&submitButton.y=0

L'idée tient la route ?


diogene

Maintenant, si un esprit éclairé avait une solution pour installer un SSD dans un IMAC 27" 2.8Ghz en plus du disque normal de 2To, sans condamner le superdrive, je sauterais sur l'occasion !

Je n'ai pas de chance. J'ai acquis ce Mac un peu avant que n'arrivent sur le marché les IMAC à SSD.
Mon dealer APPLE me dit qu'on ne  peut pas installer en post-prod un SSD...

LSCC

Garde ton Mac. Tu prendras le prochain en SSD. Monte les applications sur l'interne et les photos en externe sur un FW 800 en Raid 0 (comme chez Macway).
Et ap, tu fais tes sauvegardes (via Tri Backup) sur un DD externe FW 800. 

morvandiau

Citation de: diogene le Décembre 27, 2010, 17:00:18
Maintenant, si un esprit éclairé avait une solution pour installer un SSD dans un IMAC 27" 2.8Ghz en plus du disque normal de 2To, sans condamner le superdrive, je sauterais sur l'occasion !

Je n'ai pas de chance. J'ai acquis ce Mac un peu avant que n'arrivent sur le marché les IMAC à SSD.
Mon dealer APPLE me dit qu'on ne  peut pas installer en post-prod un SSD...
Mon revendeur, a qui je posais la monte à postériori, d'un SSD sur Imac, a fait un petit sourire en coin, comme si c'était tout à fait possible "quand on est un bon" :-)

diogene

Citation de: morvandiau le Décembre 27, 2010, 20:56:26
Mon revendeur, a qui je posais la monte à postériori, d'un SSD sur Imac, a fait un petit sourire en coin, comme si c'était tout à fait possible "quand on est un bon" :-)
Alors, la suite ?
Tu veux me rappeler que je ne suis pas un "bon" ?
La méthode ! Ou je déduirais que tu n'en es pas un.

morvandiau

Citation de: diogene le Décembre 27, 2010, 21:24:08
Alors, la suite ?
Tu veux me rappeler que je ne suis pas un "bon" ?
La méthode ! Ou je déduirais que tu n'en es pas un.
me concernant, j'ai commandé un IMac avec l'option SSD "directe" par Apple...
Mais ce brave Umberto semblait me dire que c'était possible en "deuxième monte", mais alors sans garantie aucune.
La méthode employée ? mystère et boule de gomme comment on disait quant j'étais jeune

LSCC

Sachant qu'il faut démonter la vitre et l'écran, j'espère pour toi que ton gars sait ce qu'il fait.
Va faire un tour sur le site de Macbidouille afin d'y trouver le tuto sur ce type d'opération.   

morvandiau

Citation de: LSCC le Décembre 27, 2010, 23:09:02
Sachant qu'il faut démonter la vitre et l'écran, j'espère pour toi que ton gars sait ce qu'il fait.
c'est le technicien d'une boutique bien connue (en tout cas de moi  ;D) de la région parisienne, que connais, sous ses différents avatars, depuis 1984...

dioptre

Citation de: LSCC le Décembre 27, 2010, 23:09:02
Sachant qu'il faut démonter la vitre et l'écran, j'espère pour toi que ton gars sait ce qu'il fait.
Va faire un tour sur le site de Macbidouille afin d'y trouver le tuto sur ce type d'opération.   

Excellent conseil
Et effectivement vaut mieux savoir ce que l'on fait.


diogene

Merci beaucoup Bob, pour ce partage.
C'est toujours très intéressant de rassembler le maximum d'infos et de connaissances.
Quand l'Imac aura le ventre ouvert, ce serait l'occasion rêvée de lui greffer ceci:  http://www.presence-pc.com/actualite/imac-esata-40206/

Il faudrait ouvrir un fil spécifique.

LSCC

Citation de: diogene le Décembre 29, 2010, 20:38:37
Merci beaucoup Bob, pour ce partage.
C'est toujours très intéressant de rassembler le maximum d'infos et de connaissances.
Quand l'Imac aura le ventre ouvert, ce serait l'occasion rêvée de lui greffer ceci:  http://www.presence-pc.com/actualite/imac-esata-40206/

Il faudrait ouvrir un fil spécifique.
Je viens de demander à Lionel (de Macbidouille) s'ils peuvent prochainement réaliser sur leur site un tuto de l'installation d'un DD SSD dans un iMac 24".
Et dans le 27" l'installation d'un SSD en plus du DD déjà présent (ou inversement, du DD interne en plus du SSD déjà présent). Ceci, tout en laissant le Superdrive en place. Puisque, manifestement, il est possible d'avoir les 3 dans l'iMac 27"

diogene

Je serais très heureux et reconnaissant à qui me fera ces "bidouilles".
Pour le E-SATA, c'est simple comme bonjour, d'une facilité déconcertante ;D, regarde: http://www.youtube.com/watch?v=ym7hEM4D5vU&feature=player_embedded

N'est-il point ? ;D

LSCC

Sur son site :
- pas à pas pour changer un proc sur l'iMac 27" (permet de démonter l'iMac 27") : http://www.macbidouille.com/articles/333/page1
- remplacer son Superdrive par un SSD sur un iMac 21,5" i3 (pour la suite avec la carte mère) : http://www.macbidouille.com/articles/351/page1,
- changer le DD d'un iMac I3 (la suite pour la connectique) : http://www.macbidouille.com/articles/336/page1.

Ce que Lionel m'a indiqué :
"il faut virer la carte mère et tirer un connecteur SATA et doubler l'alim en fait pareil que ce que j'ai fait dans une des versions du 21,5".
Le plus délicat est ensuite de le fixer sachant que le berceau n'est pas fourni par Apple."

Bref, bon courage et soyez soigneux et précis dans vos opérations.
Les conseilleurs ne pouvant être tenus pour responsables des dégâts  ;D ;D ;D

diogene

Je sens que je vais bientôt posséder un Imac 27" à SSD et port E-SATA estampillé "LSCC made" !
Cela tombe bien. Il fait froid en ce moment, il pleut sans discontinuer, le temps n'est pas à la photo et aux sorties...

LSCC

Je ne revendique aucune paternité, mais je prends volontiers les droits financiers ;D ;D ;D.
Par contre avec un temps comme celui-là : j'en profite pour faire du traintement d'image (sous Aperture). Les belles images sous la neige de la semaine dernière ou les photos de Noël. ;)