Messages récents

#1
FORUM CRITIQUE / Re : 1ère sortie
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 01:33:32
Au problème de mise au point déjà évoqué, j'ajouterais que je verrai plus cette image en format vertical éliminant la partie droite sans intérêt véritable à mes yeux.
Mais ce n'est là qu'une suggestion, bien évidemment.
#2
FORUM CRITIQUE / Re : Bonne pêche
Dernier message par etsocal - Aujourd'hui à 01:28:13
Citation de: nanot le Hier à 17:43:30Dans les mêmes conditions j'ai pas mais j'ai ça 1/800ème au sigma 80/400... :)

Aucun doute, aucune similitude. Entre photographier au 80/400 depuis la fenêtre de la cuisine (éventuellement au travers d'un double vitrage) un sympathique Tarin des aulnes qui vient de prendre son envol depuis la branche sur laquelle il était tranquillement posé avant que d'être effrayé et suivre en en vol une sterne véloce au 600mm... il y a une différence non négligeable.

Quand on constate que ton tarin pris , dis-tu, au 1/800s, dans des conditions pénardes, est entièrement flou sauf plus ou moins au niveau des pattes (ce qui s'explique très facilement) je te laisse deviner ce que ça donnerait au 600mm en faisant un filé sur une sterne. :D

Ton "amusement", photomontage vu de multiples fois n'a vraiment pas sa place ici, tu aurais pu t'abstenir !!!   
#3
FORUM CRITIQUE / Re : Nu de marbre
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 01:22:54
Belle gestion de la lumière qui souligne agréablement les proportions idéales de ce marbre.
Je m'interroge simplement de savoir s'il ne faudrait pas assombrir la bande verticale (mur) faiblement éclairée en bord gauche pour "fermer" la composition dans cette direction.
Mais encore, pas jusqu'au sol pour ne pas être incohérent et ne pas conférer un rendu bizarre à cette photo.
A essayer, à voir... 
#4
FORUM CRITIQUE / Re : Sur le fil
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 01:10:08
Tiens au passage aussi, et parce que je viens de percuter à l'instant preuve que ça ne m'avait nullement dérangé, ta photo montre une fillette passablement dénudée mais personne ne s'en est encore offusqué (et il n'y a vraiment aucune raison).
Comme quoi, en photographie, tout dépend de l'esprit et la manière dont est construit le récit.
C'est ce qui fait toute la différence.
#5
FORUM CRITIQUE / Re : Sur le fil
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 00:57:28
Citation de: Verso92 le Hier à 19:57:16Un peu comme ça ?

Hum, tu me fais douter...
Normalement dans une telle situation et pour peu qu'il y ait eu un peu de soleil, tu devrais avoir des blancs purs éclatants dans les tourbillons.
A l'inverse, la partie supérieure de l'image gagne à rester aussi sombre et lisse que dans la première version où elle est plus mystérieuse et inquiétante.
Elle est bien de la sorte.
Enfin le niveau de luminosité sur la fillette devrait être relevé un peu tout en ajoutant du contraste, parce qu'en l'état, je n'ai pas le ressenti qu'elle puisse être en plein soleil.
Bien que j'ignore tout aussi des conditions réelles de luminosité du jour de la prise.
Difficile d'exprimer simplement mon ressenti.
J'ai l'impression, de manière générale, que tu tends un peu trop à "éteindre" les blancs et/ou les hautes lumières.
Or, contrairement aux idées reçues, quelques zones de HL, voir cramées, dans une image ne sont pas un drame mais contribuent à garder une forme de naturel et de vie à une photo.
Ici, il me semble qu'en repartant de ta proposition d'origine, garder la partie supérieure telle qu'elle est, remonter une peu les blancs et hautes lumières de la partie des tourbillons et enfin traiter la fillette séparément en remontant légèrement la luminosité sur elle et tout en la contrastant un peu plus.
Je ne sais pas si ma tentative d'explication est bien compréhensible ni (et surtout) si elle t'aidera et te convaincra.
Je lis (j'interprète) cette image comme celle d'une enfant en équilibre entre l'ombre et la lumière, entre le noir et le blanc ce que ton titre semble vouloir accréditer
Mais tu restes seul juge de ta composition, de son orientation et de ce que tu souhaites en faire.
Tout en ne perdant pas de vue que je regarde une version réduite qui n'est peut-être pas le reflet fidèle de la photo en pleine définition.
L'exercice par forum interposé ayant ses limites.  :-\  
#6
OBJECTIFS Fuji / Re : Fujinon XF 150-600 mm f/5...
Dernier message par Thevv - Aujourd'hui à 00:40:58
Citation de: philippep07 le Hier à 19:46:56eh bien la faible ouverture du 150 600 ne m'a pas géné tant que çà jusqu'à présent,çà se débruite bien si necessaire,  et sutout je le trouve très piqué à 600 mm. il ne faut pas trop le faire grimper dans les isos mais le XH2S encaisse bien jusqu'à 3200 .avec un Nikon 300 F4 + doubleur on ne fait pas mieux en luminosité. ..oui bien sur, on peut rêver d'un 400 F4 fuji, qui sait? mais dans l'insant je suis plutot satisfait de mon achat, surtout que je l'ai touché à 1450 euros en occase état neuf. je n'etais pas prêt à y mettre 2200 euros...

Je n'ai pas été aussi gêné que je l'avais anticipé non plus.
Mais en ce moment je travaille en sous bois, et même en dehors, chaque stop gagné me permet de photographier 15 minutes de plus. Si tu prends ça en compte, ça fait 45 minutes le matin, et autant le soir, avec un 200/2 et son TC1.4x... et une heure sans le TC. C'est gigantesque.
Avec le 300/4, en ce moment, je peux rester 2x 30min de plus sur le terrain, et là aussi c'est gigantesque.
#7
OBJECTIFS Nikon / Re : Avis 35/70 2.8 d
Dernier message par meregigi - Aujourd'hui à 00:38:19
Citation de: Verso92 le Hier à 20:33:39J'avais fait quelques comparaisons, à l'époque, avec le f/2.8 24-70 AF-S, sur D700 (publiées sur le forum, mais le bug est passé par là).

A partir de f/5.6, c'est pas si éloigné. Plus ouvert, ça avoue un peu son âge, quand même...
Citation de: Verso92 le Hier à 20:33:39J'avais fait quelques comparaisons, à l'époque, avec le f/2.8 24-70 AF-S, sur D700 (publiées sur le forum, mais le bug est passé par là).

A partir de f/5.6, c'est pas si éloigné. Plus ouvert, ça avoue un peu son âge, quand même...
Citation de: Verso92 le Hier à 20:33:39J'avais fait quelques comparaisons, à l'époque, avec le f/2.8 24-70 AF-S, sur D700 (publiées sur le forum, mais le bug est passé par là).

A partir de f/5.6, c'est pas si éloigné. Plus ouvert, ça avoue un peu son âge, quand même...

Merci Fabrice, je me doutais qu'avant 5,6, pas terrible
#8
Les PAYSAGISTES / Re : La tête dans les nuages: ...
Dernier message par grandoude - Aujourd'hui à 00:33:51
Quel plaisir de revenir sur ce fil et voir qu'il grossit encore.
Retour aux affaires, et première sortie de l'année vers Chateaudun.
Situation très pluvieuse mais donnant de jolis contrastes.
#9
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Avions civils et militair...
Dernier message par ORION - Aujourd'hui à 00:13:05
Crusader prêt à décoller, j'étais à moins de 20 mètres, j'en ai encore les tripes qui vibrent.  ;D

#10
Les FILS EPHEMERES... / Re : Panoramiques par assembla...
Dernier message par ALEXUR - Aujourd'hui à 00:02:44
Cimetière Duchesne première guerre mondiale sur le territoire de la commune d'Orbey il y a quelques jours.