Messages récents

#1
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : arrivée prochaine d'un GF...
Dernier message par mingmonk - Aujourd'hui à 19:41:43
Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:48:14Oui.

Pour détailler le mode opératoire, je vais prendre une de mes photos.
1.   J'ai mesuré avec un posemètre indépendant, en lumière incidente, l'éclairement de la scène : f11 1/3 EV, 1/125, 100 isos. C'est la mesure de référence. Cette mesure apparaît sur l'échelle gauche de mon posemètre.
2.   Je ne veux pas saturer le capteur (écreter les très hautes lumières). Aussi, il me faut connaître les différences de luminosité relatives à ma mesure de référence. Sur mon posemètre, c'est le bouton « latitude » qui assure cette fonction. Donc, j'appuie dessus.
3.    Puis j'effectue des mesures en lumière réfléchie, au spotmètre (1°), qui va afficher des deltas. Ici, en haut à gauche, les nuages blancs : +1.6 EV ; là, à droite, toujours les nuages blancs : +2,4. Si je veux les mémoriser, ces dernières apparaîtront sur une échelle à droite.
4.   Pas besoin d'ajuster ma mesure de référence, car j'ai considéré que je n'allais pas écreter...
5.   Optimisation de l'exposition : +1.33 EV , donc f11, 1/60, 100 isos.

Bien sûr, lorsque la photo est prise, mon écran m'indique que j'ai des zones cramées. Rien de plus normal, l'histogramme affiche les informations pour un fichier jpeg. N'allez pas croire que c'est long et compliqué, cela m'a pris au maximum une vingtaine de secondes pour effectuer cette mesure.
Si je me suis permis de lui donner ce conseil, c'est en raison du fait qu'il a dû, lors du développement, pour récupérer des détails dans les zones sombres du rocher, agir très fortement sur le curseur.

La procédure est identique pour la photo de Florent Thirel :
1.   Mesure en lumière incidente de l'éclairement de la scène.
2.   Calculs des différences de luminosité relatives à la mesure de référence (ciel, à droite ; ciel, à gauche)
3.   Ajustement de la mesure de référence selon les deltas.
4.   Optimisation de l'exposition : 1,33 EV.
5.   Tenir compte du coefficient du filtre gris neutre.
6.   Développement avec un profil linéaire. Souplesse de travail, car vous avez enregistré un fichier raw avec le maximum d'informations.
#2
Espace RAW - Dématriceurs / Re : Comparatif entre les diff...
Dernier message par jbpfrance - Aujourd'hui à 19:37:26
Un autre commentaire qui est également mon ressenti:

RT a une courbe d'apprentissage très difficile / pentue, mais une fois passé le début, c'est en fait une excellente application.

RawTherapee has a steep learning curve but once you get a hang of it it is actually a great app. Take a look at Andy Astbury's videos on YouTube to get an idea of what you can do. I started using it because I need something that I can use with both my Fuji and Nikon files and I was actually really happy with the results. RT is not a part of my workflow. Here is one video to get you started: https://youtu.be/BKkp3m9ECU8

https://www.reddit.com/r/fujifilm/comments/efg645/darktable_rawtherapee_lr_dxo_capture1_affinity/?rdt=59695

Un autre s'est également prononcé ainsi :



1. Xtransformer
2. Adobe "enhance details" in lr and ps
3. Capture 1
4. Raw therapee
5. Darktable
6. Fuji raw converter (du boitier ou du PC)
#3
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par ergodea - Aujourd'hui à 19:37:07
Citation de: kochka le Aujourd'hui à 18:58:40Est-ce une pub pour bubblegum?

rire !
#4
Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:48:14Oui.

Tu vas avoir la totale ☺️

#5
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par ergodea - Aujourd'hui à 19:34:58
Pour la première fois cette aprem j'ai tenté les rafales, enfin le truc "le plus rapide", avec l'obtu mécanique, en raw, depuis ma cour...

Pour les oiseaux en vol, aucun problème de netteté sur toutes les rafales jusqu'à la dernière (bon l'oiseau n'était pas très rapide non plus, il y a un indice sur la photo).
Et je ne sais pourquoi mais cela m'effraie un peu ces rafales...

Et puis par chance, une mésange passait par là. Sauf que, avec le meilleur appareil du monde je n'aurais pu la prendre en photo : elle était trop près, à moins d'un mètre, et elle se pavanait ainsi devant moi, chantant, sautillant, et mon objectif me disait "nada, je ne ferai rien"!

Là du coup j'ai remballé les rafales, de toute façon il faisait gris et moche mais contente de cette rencontre pour le moins agréable. C'est bien la première fois que je voyais une mésange d'aussi près, aussi longtemps et surtout qui n'avait pas peur bien que je bougeais tentant d'atteindre la distance minimale de l'objectif, désespérément.

#6
NAT'Images - Vos images Nature / Re : Votre image de la semaine...
Dernier message par Cléo - Aujourd'hui à 19:27:35
Coucher de soleil en Bretagne, dans le Finstère
#7
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Sur les murs / 2, (fil ou...
Dernier message par dme - Aujourd'hui à 19:26:58
..
#8
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Sur les murs / 2, (fil ou...
Dernier message par dme - Aujourd'hui à 19:26:32
.
#9
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Notre Dame - La reconstru...
Dernier message par ARGNUM - Aujourd'hui à 19:21:42
Detail pris à J + 241 après l'incendie avec cette balustrade ' différente'
#10
Espace RAW - Dématriceurs / Re : Comparatif entre les diff...
Dernier message par jbpfrance - Aujourd'hui à 19:21:07
Dans ce fil comparatif, un essai de comparaison C1 et RawTherapee ici.

Juste un essai -non concluant pour moi de départager 2 logiciels-

https://www.dpreview.com/forums/thread/4356014

Le résultat est quand même 50 - 50 sur 22 personnes. Et ce résultat me va bien par contre.