Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: seba le Août 23, 2017, 12:04:45
Un autre passage de ce traité de perspective, qui donne des indications sur le choix de la distance principale (= distance focale).
L'exemple de La Cène est intéressant car j'avais déjà posté une image avec la construction graphique permettant de trouver le point de distance.

 


 

...Où l'on peut constater de grandes divergences d'opinions chez les artistes eux-mêmes.

Ce qui n'a rien de répréhensible, la diversité artistique est même bienvenue. Mais il n'y a strictement rien de scientifique là-dedans.

seba

Citation de: Somedays le Septembre 13, 2017, 07:18:29
Ce qui n'a rien de répréhensible, la diversité artistique est même bienvenue. Mais il n'y a strictement rien de scientifique là-dedans.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une restitution correcte demande à ce que soit respectée, à la visualisation, la distance orthoscopique (ou distance principal ou centre de perspective).
Une restitution incorrecte sera évidente ou pas, choquante ou pas, selon les images, si les objets représentés sont de dimensions connues ou inconnues, etc.
Par exemple un carrelage au sol apparaîtra comme carré, plus large, ou plus long, selon la distance d'observation (mais seule la distance d'observation exacte rendra les proportions correctes).
Pour le choix de la distance principale (= distance focale), sujet de l'extrait proposé, peu importe mais à la visualisation il faudrait en principe respecter cette distance.
En cas de non-respect, vu que sur une peinture ou une photo on connaît d'avance les dimensions et les proportions des objets représentés, la restitution n'est pas forcément identifiée comme faussée.
Même dans le cas où c'est évident, ça fait maintenant partie de la culture photographique.

Somedays

Citation de: seba le Septembre 13, 2017, 10:32:47

Même dans le cas où c'est évident, ça fait maintenant partie de la culture photographique.


 
D'autres ont une culture astrologique.

seba

Citation de: seba le Septembre 13, 2017, 10:32:47
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une restitution correcte demande à ce que soit respectée, à la visualisation, la distance orthoscopique (ou distance principal ou centre de perspective).
Une restitution incorrecte sera évidente ou pas, choquante ou pas, selon les images, si les objets représentés sont de dimensions connues ou inconnues, etc.
Par exemple un carrelage au sol apparaîtra comme carré, plus large, ou plus long, selon la distance d'observation (mais seule la distance d'observation exacte rendra les proportions correctes).
Pour le choix de la distance principale (= distance focale), sujet de l'extrait proposé, peu importe mais à la visualisation il faudrait en principe respecter cette distance.
En cas de non-respect, vu que sur une peinture ou une photo on connaît d'avance les dimensions et les proportions des objets représentés, la restitution n'est pas forcément identifiée comme faussée.
Même dans le cas où c'est évident, ça fait maintenant partie de la culture photographique.

D'ailleurs mêmes remarques au cinéma ou devant la télé, en principe il n'y a qu'un seul emplacement d'où la restitution sera correcte (donc un seul spectateur).
Emplacement qui en plus change selon le zooming.
C'est particulièrement sensible dans le cas de mouvements de caméra avec un grand-angle, comme montré plus haut.

chapitre7

Citation de: Polak le Août 21, 2017, 08:33:50
Oui et les focales standards du 6x6 et du 4.5x6 sont généralement les mêmes soit 75 soit 80 mm.
On partait du principe qu'un 6x6 pouvait être recadré .
Mon Ikonta 4,5x6 a le même 75mm que mon Ikoflex 6x6 .


Ah, bon le mien est équipé d'un 70 (septante ou soixante dix)

seba

Voici des extraits d'un texte qui vient de paraître dans un magazine, sur lesquels on peut faire des commentaires intéressants.

Polak

#231
Citation de: seba le Novembre 03, 2017, 20:01:28
Voici des extraits d'un texte qui vient de paraître dans un magazine, sur lesquels on peut faire des commentaires intéressants.

Pour faire une photo de famille on se met pas à un mètre ou à cinquante mètres du sujet , non ?
Les spécilaistes de géométrie semblent oublier qu'on parle de photographie .
Peut être que l'objectif  standard est fait pour faire des photos standards ?

On notera que les photographes animaliers et sportifs utilsent des longues focales lorsqu'ils sont à des grandes distances du sujet .
On notera aussi qu'en dehors des amoureux du GA et UGA , la plupart des gens utilisent ces objectifs quand ils manquent de recul.

Le résultat de tout ça est que les standards donnent des photos avec une perspective normale et les autres avec des plans compressés ou distandus .

En résumé , en photographie, la géométrie n'a d'intérêt que si c'est une aide à comprendre.

seba

Citation de: Polak le Novembre 04, 2017, 07:21:57
Le résultat de tout ça est que les standards donnent des photos avec une perspective normale et les autres avec des plans compressés ou distandus .

C'est ce qu'on peut effectivement remarquer sur les images.
Cependant l'auteur du texte indique bien (à juste titre) que quel que soit l'objectif utilisé, tous les objectifs donnent une perspective identique, pour un point de vue donné.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 04, 2017, 09:15:14
Cependant l'auteur du texte indique bien (à juste titre) que quel que soit l'objectif utilisé, tous les objectifs donnent une perspective identique, pour un point de vue donné.

Heureusement !

FredEspagne

L'apréciation de la perspective dépend de la distance d'observation.
Remarque très justre de Polak. Quelle que soit la focale utilisée, toutes les photos présentent, à grandissement égal, le même aspect si elles sont prises du même point.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

#235
Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 09:31:09
Heureusement !

Il y a des choses justes dans cet article.
Dans l'ensemble c'est à moitié juste, et à moitié faux.

seba

Citation de: FredEspagne le Novembre 04, 2017, 09:35:10
L'apréciation de la perspective dépend de la distance d'observation.

Tout à fait.
On voit que l'auteur de cette "leçon" de perspective ne maîtrise pas vraiment le sujet.

NFF

Mais je ne comprends plus rien: lorsqu'on passe de l'UGA au 50 puis au télé, on n'a quand même pas la même perspective que si on faisait tout au 50 en se rapprochant puis en s'éloignant!
France forte dans une UE unie

tansui

Citation de: NFF le Novembre 04, 2017, 15:38:21
Mais je ne comprends plus rien: lorsqu'on passe de l'UGA au 50 puis au télé, on n'a quand même pas la même perspective que si on faisait tout au 50 en se rapprochant puis en s'éloignant!

Pour une fois on est bien d'accord!  :D

FredEspagne

Faites l'expérience suivante: mettez un pied photo avec un appareil photo numérique dessus et faites des photos avec ( en FF ou éq. FF) un 24 mm, un 50 mm, un 135 mm, un 200 mm. Ensuite, recadrez les photos prises avec le cadrage du 200 mm et vous ne verrez aucune différence. C'est plus clair comme ça?

J'avais dit précédemment " à grandissement égal". c'est une notion qui ne se limite pas à la macrophotographie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Somedays

Citation de: NFF le Novembre 04, 2017, 15:38:21
Mais je ne comprends plus rien: lorsqu'on passe de l'UGA au 50 puis au télé, on n'a quand même pas la même perspective que si on faisait tout au 50 en se rapprochant puis en s'éloignant!

En effet. C'est pourquoi le sempiternel "y a qu'à zoomer avec les pieds" est une ineptie. Avec un fixe, on ne peut pas choisir de façon indépendante la perspective et le grandissement. Le choix de l'un oblige à accepter l'autre. Sur ce critère, les zooms permettent une plus grande créativité.   

Verso92

Citation de: NFF le Novembre 04, 2017, 15:38:21
Mais je ne comprends plus rien: lorsqu'on passe de l'UGA au 50 puis au télé, on n'a quand même pas la même perspective que si on faisait tout au 50 en se rapprochant puis en s'éloignant!

Comme la perspective dépend (uniquement) du point de vue, si tu changes de point de vue, la perspective change.

(cela n'a rien à voir avec la focale...)

esperado

Citation de: FredEspagne le Novembre 04, 2017, 17:54:21
Faites l'expérience suivante: mettez un pied photo avec un appareil photo numérique dessus et faites des photos avec ( en FF ou éq. FF) un 24 mm, un 50 mm, un 135 mm, un 200 mm. Ensuite, recadrez les photos prises avec le cadrage du 200 mm et vous ne verrez aucune différence. C'est plus clair comme ça?
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/34/77

esperado

Citation de: Somedays le Novembre 04, 2017, 18:18:36
En effet. C'est pourquoi le sempiternel "y a qu'à zoomer avec les pieds" est une ineptie. Avec un fixe, on ne peut pas choisir de façon indépendante la perspective et le grandissement. Le choix de l'un oblige à accepter l'autre. Sur ce critère, les zooms permettent une plus grande créativité.   
Je ne comprends pas.
Quelle est la différence entre un zoom et un jeu d'objectifs fixes allant du TGA au télé ?
La facilité, ne pas avoir à bouger, pas avoir à réfléchir à sa focale et, aux perspectives, parce que ça a tendance à vous 'tanquer' les pieds ? Donc j'aurais dit exactement le contraire.

Somedays

Citation de: esperado le Novembre 06, 2017, 17:48:11
Je ne comprends pas.
Quelle est la différence entre un zoom et un jeu d'objectifs fixes allant du TGA au télé ?
La facilité, ne pas avoir à bouger, pas avoir à réfléchir à sa focale et, aux perspectives, parce que ça a tendance à vous 'tanquer' les pieds ? Donc j'aurais dit exactement le contraire.

Il s'agit de parler de la différence entre un zoom et d'un seul fixe avec lequel on se déplace plus ou moins pour obtenir les grandissements possibles du zoom.

Avec le fixe, on change forcément la perspective, il n'y a aucun degré de liberté. Avec le fixe, l'expression commune "zoomer avec les pieds" est un non-sens. D'abord il faut pouvoir (au sommet de la Tour Eiffel, je voudrais bien voir ça), ensuite il n'y aura jamais le même résultat qu'avec un zoom.

Rien ne t'interdit de bouger avec un zoom: qui peut le plus peut le moins.

egtegt²

Bon d'accord, la perspective est différente, mais ça n'empêche pas que dans bien des cas, on peut parler de "zoomer avec les pieds" sans être à côté de la plaque.

Si j'ai mon 50 mm et que je veux faire un portrait, je vais choisir mon cadrage en me rapprochant ou en m'éloignant, et même si effectivement la perspective sera différente, j'aurai tout de même choisi mon cadrage avec les pieds.

Le terme zoomer est abusif, mais c'est un peu de l'enc... de mouche ;)

D'ailleurs, en anglais, zoom signifie "se déplacer rapidement" ;)

esperado

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2017, 12:48:03
Rien ne t'interdit de bouger avec un zoom: qui peut le plus peut le moins.
Mon problème avec les zooms, c'est que je me concentre sur... le zoom, ce qui m'incite moins à me déplacer. Et, quand on se déplace dans l'axe, pour avoir le cadre qui va bien on a tendance à se déplacer aussi latéralement pour chercher la meilleure composition.
Mais c'est juste moi, ça, tout le monde ne réagit pas obligatoirement de la même façon, j'imagine.

https://www.youtube.com/watch?v=0sqNqbfCGIo

Somedays

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2017, 14:03:43

Le terme zoomer est abusif, mais c'est un peu de l'enc... de mouche ;)

Oui, comme tout ce fil. :)

EboO

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2017, 16:07:22
 
Oui, comme tout ce fil. :)

Une réflexion sur un fait établi n'a jamais nuit, mais les forums ont toujours tendance à faire dévier les propos initiaux. Ainsi va la vie :)
Wait and see

seba

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2017, 16:07:22
Oui, comme tout ce fil. :)

Du tout.
On y traite de notions fondamentales de la perspective.
Bien méconnues des photographes comme le prouve la "leçon" de perspective quelques messages au-dessus.
Et qui répondent à la question du post à l'origine de ce fil.