Sympetrum

Démarré par jeanmarc78, Septembre 02, 2019, 21:01:18

« précédent - suivant »

jeanmarc78

Bonjour, hier au bord d'un étang des Yvelines, Sympetrum meridionale ? 
Cordialement

Ajyx

Citation de: jeanmarc78 le Septembre 02, 2019, 21:01:18
Bonjour, hier au bord d'un étang des Yvelines, Sympetrum meridionale
Cordialement

...Bien vu Jean-Marc : un mâle, bien sûr  :)
André

jeanmarc78

Merci André
une question encore,  à quelques m de là  femelle de S meridionale ?

Ajyx

Citation de: jeanmarc78 le Septembre 02, 2019, 21:23:35
Merci André
une question encore,  à quelques m de là  femelle de S meridionale ?

...Tout à fait : 20/20  :)
André

jeanmarc78

Merci André
Encore à quelques m, une femelle de sympetrum striolatum ?
Après j'arrête :)

pierr07

Bien vu ! Une femelle de S. striolatum ici.
Pierre

jeanmarc78


paranthropus

"hier au bord d'un étang des Yvelines"
Bonjour Jean-Marc
Peut-être peux-tu me préciser l'étang dont il s'agit ? Si je le connais et que tu es intéressé par les odonates, je pourrais te donner quelques précisions sur les espèces qui le fréquentent ou t'orienter vers un autre lieu à proximité.
JP
Jean-Paul

jeanmarc78

Citation de: paranthropus le Septembre 03, 2019, 14:00:50
"hier au bord d'un étang des Yvelines"
Bonjour Jean-Marc
Peut-être peux-tu me préciser l'étang dont il s'agit ? Si je le connais et que tu es intéressé par les odonates, je pourrais te donner quelques précisions sur les espèces qui le fréquentent ou t'orienter vers un autre lieu à proximité.
JP
Bonjour JP. Merci pour le mot
Plusieurs étangs à Guyancourt, celui ci dit du "moulin à vent" assez riche en espèces ( une petite dizaine cette année ) même s'il est situé dans le centre ville proche de voies express.
Je suis bien sur preneur de nouveaux endroits
Cordialement
Jean Marc

paranthropus

Je connais, c'est en plus tout près de chez moi. Je ne suis pas fan de cet étang.
Dans le même coin, tu as les étangs du Manet (et quelques mares de la forêt de Trappes) assez sauvages et une bonne récolte d'exuvies. Problème les moustiques et les tiques
Ensuite Bois d'Arcy avec la rigole des Clayes sur le dernier secteur avant la réserve.
Après un peu plus loin, le site de Maincourt et la zone aménagée par le parc régional avec de belles espèces mais aussi du râles d'eau, martin pécheur, rongeurs aquatiques, etc...
Les étangs de Hollande le premier en particulier.
Tu en as d'autres vers la forêt de Rambouillet, mais la il faut bien connaitre.
JP
Jean-Paul

jeanmarc78

Super, des nouveaux endroits à visiter et proche de chez moi, merci.
A coté du site de  Maincourt que tu signales  il y a Cernay-la-ville deux endroits "le petit moulin" et l'étang de Cernay avec pas mal d'espèces signalées sur le site "faune IDF" ex  Chlorocordulie métallique que je n'ai pas vu perso >:(
Cordialement