Messages récents

#1
OBJECTIFS Nikon / Re : Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z
Dernier message par Mistral75 - Aujourd'hui à 14:30:38
Annoncé et disponible en Chine aujourd'hui comme prévu. Les caractéristiques pour lesquelles le Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z diffère de son cousin en monture Sony E :

- longueur : 105 mm au lieu de 103 mm
- poids : 565 g au lieu de 550 g.

https://weibo.com/u/1729197823
#2
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par Roland29 - Aujourd'hui à 14:30:01
Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 14:24:05Je crains fort qu'on n'en ait pas fini, même après la sortie du Z6 III  :D
Ben ouais... faudrait pas oublier le Z7 III, le Z8 II... et au fait, quid d'un Z10 ?  ;D
#3
OBJECTIFS Fuji / Re : Fujinon XF 150-600 mm f/5...
Dernier message par voxpopuli - Aujourd'hui à 14:29:01
Citation de: philippep07 le Hier à 15:42:38"Ce n'est pas la panacėe pour le bif." ....Alors, le mien je l'ai eu quasi neuf en occasion pour 1800 euros, je l'ai acheté car insatisfait des performances du XT5 pour les oiseaux en vol.( ecart entre un suivi appremment bon et le taux de photos floues) Le XH2S a plusieurs atouts pour le BIF, un autofocus qui va chercher les oiseaux et les suivre dans 80 %des cas ( au pif) , une rafale facilment modulable en cadence, ( un bouton dėdiė), une prėprise de vue qui peut ce programmer sur un des preraglages la molette C1c7 , avec d'autres prėreglages possibles selon les oiseaux . l'absence de rolling shutter ( c'est considerable!), une meilleure montee en iso . Il s'accordr bien avec le 150 600, et l'ensemble est equilibrė au niveau poids... pour les defauts, il reste en retrait lėger derriere les meilleurs AFC/trackings de la concurrence la version V6, selon  mon humble experience, n'empeche pas certaines difficultės a suivre le sujet, ou dans certains a le trouver , avec toutefois des bonnes surprises pour des oiseaux tres petits et tres eloignės. Je pense que cela va evoluer dans le bon sens avec les lises a jour. Mzis dores et dėjå il est operationnel et satisfaisant , et il permet de ramener de beaux clichės. Je lui aurais touefois prėfėrė un XT5S avec capteur empilé, pour l'ergonomie et le poids

Je vais me contenter des capacités du X-T5 en prenant en compte ses "moindres qualités" que le X-H2s pour le BIF. Je pense que j'ai une marge de progrès dans cette pratique qui sera quand même occasionnelle, et je suivrai avec intérêt les progrès des FW successifs. De toute façon pour progresser dans cette discipline, la connaissance des animaux, de leur écosystème et de leurs modes de vie sont toutes aussi importants que la maîtrise de la technique photographique.

Quand j'ai acquis le 150-600 j'ai rapidement réalisé une série de photos histoire de voir si la prise en main était aussi facile que des focales plus classiques. Ma réponse a été : non. Ces longues focales donnent envie d'aller chercher loin les sujets, or les perturbations atmosphériques sont rapidement dérangeantes. La profondeur de champ est réduite, et s'il n'y a pas assez de lumière c'est les isos qui participent à la fête. Je me suis même demandé si l'objectif n'avait pas un problème de décentrement tellement mes résultats était décevants. J'ai réalisé une série de tests sur mire et finalement il est nickel. J'oublie l'acquisition d'un nouveau sac photo pour le transport...

Il m'est apparu important pour cet objectif de "calibrer" les limites de ce que l'on peut faire et de ce qui est utopique ou compliqué à réaliser. Et dans ce "calibrage" il faut séparer la limite physique du matériel eu égard au style de photo, les limites de l'opérateur et les conditions de prises de vue. Le paramètre qui me questionnait le plus était le premier, surtout dans le taux de réussite, et avec ces échanges je le perçois mieux. Pour le second j'ai plus la main dessus et il suffit d'être patient et attendre les bonnes conditions météo pour le dernier. Ces trois paramètres acquis, il ne reste plus qu'à trouver les bons cadrages.

Un mot sur l'ergonomie X-T vs X-H, le dernier est pour moi plus opérationnel pour ce genre de pratique que d'être obligé de changer le mode de rafale et de type d'AF manuellement. Mais je dois dire que je suis tellement habitué à la série X-T et X-100 (j'ai le 1 et le 2 en plus du 5, et le 100 et 100F) que si je possédais le X-H2s il ne servirait qu'à la photographie animalière, ce qui fait un peu luxe quand même, même d'occasion. Et à propos d'occasion, le 150-600 a fait partie de promotions et j'ai acquis le mien neuf 1650€ chez Digit Photo.

Jolie ta photo d'ascalaphes, vivement les beaux jours. 

Et pour finir, je reviens de l'expo de Vincent Munier au musée des confluence de Lyon qui vient de se terminer. Des photos, bien sûr, et aussi des vidéos ainsi qu'une interview qui donne furieusement envie de bivouaquer au milieu d'une forêt.
#4
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm pourrait-il sort...
Dernier message par yaquinclic - Aujourd'hui à 14:29:00
Chiche, le GX617 au goût du jour !
Bien que ce soit une niche, il trouvera son public

A+ ;)
#5
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par 55micro - Aujourd'hui à 14:24:05
Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 14:05:42Excellent !  :D  :D  :D

Je crains fort qu'on n'en ait pas fini, même après la sortie du Z6 III  :D
#6
FORUM CRITIQUE / Re : Quel titre ? 15
Dernier message par J-P L - Aujourd'hui à 14:21:31
Citation de: yaquinclic le Aujourd'hui à 10:29:39N'aurais-tu pas un peu forcé sur la saturation ?

Peut-être
#7
FORUM CRITIQUE / Re : Quel titre ? 15
Dernier message par blibli - Aujourd'hui à 14:20:09
La dent de la mer?
#8
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par Lautla - Aujourd'hui à 14:17:42
Citation de: ergodea le Aujourd'hui à 10:35:54Tu couvres les JO officiellement rascal? quoique même celui qui a couvert la course cycliste avec son z9...Il eut mieux fait de prendre un d6 !
Ni un D6 ni un Sony ;) et pourtant elle en sort un paquet de bonnes photos. Depuis sont Instagram tu peux trouver d'autres bien content(e)s. https://www.paulineballet.com/

A force de chercher les défauts on ne trouve plus les qualités.

D810 changé pour un Z7ii pour 10% de mes photos
D850 changé pour un Z9 pour 85% de mes photos
GRIII pour 5% de mes photos



#9
FORUM CRITIQUE / Re : Ciel, ma lessive !
Dernier message par LeLamaFou - Aujourd'hui à 14:16:17
Intéressant.
En couleur, ça donne quoi ?
#10
FORUM CRITIQUE / Re : Monsieur Albert
Dernier message par labat - Aujourd'hui à 14:16:01
Que serait la photo sans le visage des vieux hommes et le cul des jeunes femmes ?
Ceci dit la photo est craquante à souhait. Vraiment jolie.