Messages récents

#1
NAT'Images - Vos images Nature / Re : Orchidées du Monte Gargan...
Dernier message par urka - Aujourd'hui à 08:39:54
Quand on voit la photo No 3 de A. morio,j' avoue que j'ai du mal à ne pas y voir un hybride avec A. papilionacea.
Est-ce le seul exemplaire trouvé sur place ou ailleurs? Mais bon... ;)
Bien original ( ou particulier), en effet, cet Ophrys biscutella et bien reconnaissable.
Les photos sont superbes et très descriptives!
Merci Caloux!
André.
#2
FORUM CRITIQUE / Re : Jolie gare
Dernier message par philFAR - Aujourd'hui à 08:37:11
Citation de: artubi le Hier à 21:07:28L'auteur de cette image n'y peut rien mais je trouve que ce "décor" ressemble à un mauvais sucre d'orge.
Oui, chacun son point de vue, de toute façon cette décoration n'est qu'éphémère. Merci de ta remarque.
Ps: Vu l'état du train, cette photo est proposée pour ouvrir le débat ou susciter une réaction plus que pour montrer une belle gare. Merci pour ton avis.
#3
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : arrivée prochaine d'un GF...
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 08:37:06
Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 00:11:42Par exemple avec ta méthode tu serais incapable d'exposer correctement des coquelicots.

Bon exemple : le posemètre/spotmètre ne donnera qu'une indication en luminance, mais ne renseignera pas sur la saturation d'un canal (le rouge, en l'occurrence), contrairement aux histogrammes RVB*.



*qui sont des histogrammes "Jpeg", certes. Mais comme expliqué à de nombreuses reprises, ceux-ci peuvent se configurer finement (Picture Control chez Nikon) pour approcher au plus près ceux du RAW, pour faire court.


Citation de: fredz le Aujourd'hui à 07:25:26C'est vraiment couper les cheveux en 12 en utilisant une procédure d'un temps d'avant propre a l'argentique qui n'a plus vraiment lieu d'être
Le 1.33 se retrouve aussi souvent avec les puristes de la photos de studio, du moins ceux qui shootent tjs comme dans les années 80... (Il y a tjs des fans et des adeptes)
Je trouve que c'est vraiment se faire du mal pour pas grand chose au final, surtout que le Capteur du GFX en iso Natif et quasi le meilleur capteur actuel, qu'il est facile de ne pas cramer et les ombres remontent hyper clean.
A Part par plaisir perso de faire 'comme avant' mais pour un résultat qui au final ne sera pas meilleur...
Et si on est vraiment pas certains, un petit bracketing et hop...

C'est une méthode qui pouvait avoir un intérêt il y a une quinzaine d'années (avec le D200, j'essayais d'optimiser autant que possible mes PdV car il y avait un gain visible).

Avec les APN actuels, avec ou sans optimisation, aucune différence visible.
#4
Forum SONY / Re : Help : mariage avec un So...
Dernier message par JCCU - Aujourd'hui à 08:36:15
Citation de: jmdonline le Hier à 22:54:30Je suis du même avis. On ne connaît pas les raisons de cette "réquisition", mais même pour un excellent photographe ....


On ne con
Citation de: jmdonline le Hier à 22:54:30Je suis du même avis. On ne connaît pas les raisons de cette "réquisition", mais même pour un excellent photographe (ce que vous êtes peut-être) avec un matériel que l'on maîtrise parfaitement, .....

On ne connaît pas non plus les attentes des mariés. Certains n'attendent pas forcément la "photo" du siècle à tirer en 50xx60 mais des tas de photos avec tous les invités pour mettre en petit format sur les réseaux sociaux.

Sa demande n'est pas de lui expliquer que photographe de mariage, çà ne s'improvise pas; c'est de lui expliquer comment se familiariser avec son matériel rapidement.

Ma réponse est au post 6 (ou je rajouterais de se méfier avec le flash à la visualisation (faire quelques essais avant sinon on peut être surpris par le viseur électronique qui permet mal de visualiser le coup de flash)
#5
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par jeanbart - Aujourd'hui à 08:32:44
Citation de: Roland29 le Hier à 10:09:21Je n'ai pas de Z9 (ni de Z8 ni même de Z...) mais j'approuve totalement !  :angel:
Les Z en général, et a fortiori le Z8 et surtout le Z9 enterrent TOUS les reflex.  :o

Si seulement c'était vrai pour tous les Z.  ;D
#6
FORUM CRITIQUE / Re : Jolie gare
Dernier message par philFAR - Aujourd'hui à 08:32:07
Citation de: Youplaboum le Hier à 09:30:44Je passe très très souvent dans le coin, et les jours où le soleil traverse les plaques en couleur et vient coloriser les quais et les trains donnent un résultat très photogénique à cette gare située à Liège. Mais ça n'arrive pas très souvent...

Pour info, les plaques seront retirées en octobre 2024 (elles ont été placées pour un an, mais l'expérience a finalement été prolongée un an de plus) et sont l'œuvre de Buren (le même que celui des colonnes du Louvre). C'est cet été qu'il faudra en profiter...
Merci à toi pour ces précisions, j'ai encore un peu de temps pour espérer y aller en plein soleil.
#7
FORUM CRITIQUE / Re : Jolie gare
Dernier message par philFAR - Aujourd'hui à 08:30:28
Citation de: J-P L le Hier à 13:55:41Effectivement une très joli gare, que La gare des Guillemins
Avec ou sans ce train ?  ;D Merci à toi.
#8
FORUM CRITIQUE / Re : Jolie gare
Dernier message par philFAR - Aujourd'hui à 08:29:14
Citation de: Acetic man le Hier à 11:17:04Jolie gare en effet.
La même, sans le train  :)
Oui, c'est là le sujet du post. Merci pour ce commentaire qui ouvre le débat.
#9
FORUM CRITIQUE / Re : Hors saison - Côte d'Opal...
Dernier message par DUNUM - Aujourd'hui à 08:28:51
Citation de: Acetic man le Hier à 20:53:41Etonnant qu'enne ne sucite pas plus de réactions....
Des goûts et des couleurs (...) mais ce qui semblent empirer ici au fil des années, c'est le vidage de carte et l'intérêt pour la castagne, reléguant le "vivre-ensemble" et le véritable échange loin derrière...
#10
FORUM CRITIQUE / Re : J'arrive!
Dernier message par Henri42 - Aujourd'hui à 08:26:39
Erreur de frappe, je voulais dire : le travail laisse à désirer.