Messages récents

#1
OBJECTIFS Canon / Re : EF100-400mm is LII vs RF1...
Dernier message par jerome7d - Aujourd'hui à 11:55:54
C'est aussi ce "problème" de poids du 200 800 qui me fera pencher pour le 100 500, des que mon 100-400 II sera vendu.
#2
Les FILS EPHEMERES... / Re : le post « Photos de rue »...
Dernier message par repe - Aujourd'hui à 11:55:52
Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:48:22...
Repe, tu es nantais ?
...
Non, j'habite dans le département de l'Ain mais j'étais à Nantes la semaine dernière pour voir ma fille qui elle, est devenue Nantaise  ;)
#3
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Les ports
Dernier message par Fred_G - Aujourd'hui à 11:51:17
Citation de: Midship le Hier à 19:37:58Entrée du port de Naples
Sacrée lumière !  8)
#4
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par kochka - Aujourd'hui à 11:49:10
Dans ces conditions sanitaires, il faut avoir la foi  ;) 
#5
Images de Nature : aide à l'identification / Re : Charançon ?
Dernier message par Atriplex - Aujourd'hui à 11:49:07
Pas évident, les Charançons... Il fait assez penser à un Otiorrhynchini ...
#6
Les FILS EPHEMERES... / Re : le post « Photos de rue »...
Dernier message par Fred_G - Aujourd'hui à 11:48:22
Jolies Jefferson et repe !

Repe, tu es nantais ?

Citation de: davino le Avril 28, 2024, 17:23:26Fred_G j'aime beaucoup merci pour le partage
Merci !
#7
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : arrivée prochaine d'un GF...
Dernier message par mingmonk - Aujourd'hui à 11:48:13
Citation de: egtegt² le Avril 29, 2024, 14:45:31Si ! Sans le moindre problème si tu utilises comme moyen de mesure le capteur de ton appareil, par contre si tu as un spotmètre qui ne sait mesurer que la luminance sans discriminer les canaux (je ne sais pas s'il existe des spotmètres capables de mesurer les 3 canaux), il va te donner une exposition fausse. Pour être plus précis, il va te donner la bonne exposition pour une photo N&B argentique. C'est même pire, comme les pellicules N&B sont moins sensibles au rouge qu'aux autres couleurs, il y a de fortes chances pour qu'en N&B argentique ton coquelicot soit légèrement sous-exposé si tu n'as pas mis de filtre pour compenser.

La mesure de lumière qui est effectuée au spotmètre est identique à celle de nos appareils : mesure de la lumière réfléchie.

Cela écrit, j'ai trouvé quelques coquelicots près de chez moi et j'en ai profité pour prendre deux photos, avant que les enfants les cueillent ou les effeuillent.

Moins de 10 secondes pour mesurer l'éclairement du coquelicot, qui est impossible à mesurer avec nos appareils ultraperfectionnés : f4, 1/500, 400 isos. Nul besoin d'apporter d'ajustements ; donc, après optimisation de l'exposition (+ 1,33 EV) : f4, 1/200, 400 isos.

Pour la première, le posemètre intégré du GFX100S indiquait que j'étais surexposé entre + 0,66 et 1 EV ; pour la seconde,  + 2 EV (rien de plus naturel vu plus de zones blanches en cadrage portrait). Bien sûr, le capteur n'a pas été saturé, et surtout pas la couche rouge...
#8
Espace RAW - Dématriceurs / Re : RawTherapee 5.10 (février...
Dernier message par jbpfrance - Aujourd'hui à 11:47:24
Merci de la précision. J'imprime encore de temps en temps et j'aimerais une uniformité.
RawTherapee est parfait quand il s'agit de reprendre des vieilles photos JPEG du début du numérique. Même en JPEG, les modifications possibles sont suffisantes pour redonner un sacré coup de jeunesse !
#9
FORUM CRITIQUE / Re : Nuages nuages .
Dernier message par agl33 - Aujourd'hui à 11:38:41
Citation de: Crinquet80 le Hier à 18:26:05L'ensemble de la production  photographique du serial posteur amnésique devrait ravir ses héritiers ou pas !  ;D

En attendant il se maintient en haut de l'affiche, je croyais que sur le fil
critique il ne fallait poster qu'une seule image pour avoir des avis, là c'est plutôt
du vidage de carte.
#10
Forum MATOS "toutes marques" / Re : Remplacer le canon 100D
Dernier message par Potomitan - Aujourd'hui à 11:38:13
Citation de: voyageur51 le Aujourd'hui à 07:52:20Je souhaite passer en FF pour avoir une plus grand plage dynamique, ce qui est pour moi important en photo de paysage.
Avec mon 100D, j'ai 4 objectifs :
10-22 (ef-s) f3.5-4.5
17-55 (ef-s) f2.8
15-85 (ef-s) f3.5-5.6
55-250 (ef-s) f4.5-5.6

J'ai aussi un boitier 1100D mais il est défiltré et dédié à l'IR.

Tu es dans une situation où choisir n'est pas forcément évident : tu as une gamme d'objectifs très complète + un boîtier bien spécifique pour l'IR.

Donc changer de monture tout en gardant toutes les possibilités actuelles aura un coût certain. Ce qui peut encourager à simplement changer de boîtier pour un 90D par exemple.