Messages récents

#1
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X100VI
Dernier message par Mlm35 - Aujourd'hui à 04:28:04
Citation de: morfredus le Hier à 17:58:41D'ailleurs je rebondi sur mon propos précédent, la raison pour laquelle j'en viens à penser revendre le X-S20 est aussi dû au fait que la focale fixe me conviens parfaitement pour toutes les situations auxquelles j'ai été confronté depuis ces 40 derniers jours.
Après tout, du temps de mon OM20 je n'avais qu'un 50mm et ca allais très bien, et pour des vacances, un bon appareil comme le X100VI qui te permet, le cas échéant de recadrer en post prod grâce à ses 40Mpx est je pense un bon choix.

Pour prendre une seule focale, le 35mm me va mieux, bien plus polyvalent je trouve qu'un 50.
Aujourd'hui j'ai allégé mon matos et ne promène plus qu'avec un 24 et un 50. Mais, si je devais encore chercher à alléger, ce serait pour un compact avec un 35mm.

(Dommage cette ...hype... sur le x100) :-\
#2
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X100VI
Dernier message par Mlm35 - Aujourd'hui à 04:24:35
Citation de: 55micro le Hier à 17:13:03Et voilà un point brillamment gagné au challenge "zoomer avec ses pieds". Félicitations.
On peut aussi chercher à photographier autrement, ne plus se dire "si javais eu..."
Et cela devient tout de suite créatif.
Quand on est pas pro, c'est tout à fait faisable.

(Pendant 2ans, je n'ai eu qu'un 35mm en poche, et cela ne m'avait pas deplu)
#3
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X100VI
Dernier message par Mlm35 - Aujourd'hui à 04:16:19
Citation de: Breizh0_0 le Avril 26, 2024, 22:13:40Extrait de l'article sur le X100VI : "le mode 50mm est tout à fait utilisable. (...) Le tri-focale est à oublier : à 70mm, il ne reste plus que 10Mpix".
???
On ne fait donc rien avec 10Mpix???
Je suis pourtant catégorique : avec moitié moins que ça on imprime du A4 sans problème.
Dans 5 ans on lira que 20MPix, oulah c'est un peu juste. Sans blague.

Bon, le reste de l'article est ok. Mais alors ce passage est tellement nul...

Quand on pense qu'encore beaucoup de salles de ciné sont en 2k, soit 2,2 millions de pixels, cela fait effevtivement rire ce type de commentaires.
#4
Les PAYSAGISTES / Re : La Bretagne, ses couleurs...
Dernier message par Mlm35 - Aujourd'hui à 04:11:31
Citation de: JJ22 le Avril 15, 2024, 21:13:56Pleine mer du soir, coefficient 114, la semaine dernière à Port-Blanc, Penvenan 22

Tres beau JJ.
Certes un poil sous exposé, mais pas le choix pour mettre en avant ce ciel superbe.
Nos capteurs sont encore très loin d'avoir la dynamique de nos yeux. Malheureusement.
#5
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 19
Dernier message par zuiko - Aujourd'hui à 01:25:11
Citation de: Loucabanette le Hier à 19:26:24Pourquoi ? Il y a un stéréotypie bien précise à la photo de rue?
La photographie est selon toi a ce point étriqué a un seul type de photo ?
J'espère que non sinon, ce serait selon moi contre productif.

Je ne comprends pas ce qui te fait extrapoler mon propos à ce point.
Je n'ai jamais dit ce que tu écris dans ta phrase surlignée de gras et ce que j'ai écrit ne peut pas être interprété ainsi.

Je vais reformuler pour essayer de t'éviter de mauvaises interprétations :
- je trouve que ton traitement à tendance HDR fait très artificiel et ne sied pas au style de photos que nous propose tdm et en particulier à celle-ci.
Depuis le temps que tdm poste des photos ici, certains ont pu se faire une idée de son style naissant et de ses aspirations.
Par exemple, il est clair, pour moi, qu'il propose des photos avec des traitements minimaux se rapprochant d'un rendu "naturel" même s'il n'est pas toujours abouti.
Lui proposer un traitement au rendu très artificiel a donc de grandes chances de n'être pas très bien reçu.
D'autre part je pense que la pratique du reportage, de rue en particulier, conduit la plupart des auteurs à adopter un rendu "naturel", conférant ainsi à leurs photos un à priori de "vérité".
Maintenant, on peut opter pour d'autres choix et bien sûr tu es tout à fait libre de traiter tes propres photos de reportage comme tu l'entends. Mais je ne crois pas que ce soit ce à quoi aspire tdm et tu as compris que ton traitement n'était pas à mon goût non plus dans ce cas précis.

Nota : j'ai surligné "je trouve", "pour moi", "je pense" etc... pour insister sur le fait tout ce qui précède reflète ma seule opinion et qu'il serait de bon ton de ne pas l'extrapoler, par contre il n'y a aucun problème pour penser autrement. :D


#6
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X100VI
Dernier message par morfredus - Aujourd'hui à 00:59:01
Tu ne peux pas comparer le XT30 et le X100VI, on est pas du tout dans le même type de boitier, 24Mpx vs 40Mpx pour le X100VI, X-Processor 4 vs X-Processor 5 pour le X100VI etc etc...
Quand à la prise en main, perso je trouve que ca va bien mais tu peux ajouter un repose pouce tel que celui la : https://www.digit-photo.com/SMALLRIG-4559-Repose-Pouce-pour-Fujifilm-X100VI-X100V-Noir-rSMALLRIGD264821.html ou encore ajouter une poignée comme celle ci : https://www.digit-photo.com/JJC-HG-X100VI-Grip-pour-Fujifilm-X100VI-Silver-rJJCD273341.html

Mais pour le coup, avec la poignée, l'encombrement n'est pas le même. Perso, entre la prise en main de base et l'encombrement que représente la poignée, mon choix est fait : pas de poignée.
#7
Forum MATOS "toutes marques" / Re : Remplacer le canon 100D
Dernier message par Maoby - Aujourd'hui à 00:53:02
Citation de: Palomito le Hier à 16:23:40Pas forcément, le 70-200mm f/4 non IS est très bon et pas trop cher. Mais non stabilisé et plus gros que ton 55-250.

Je suis tout à fait d'accord, on arrive à bien isoler notre sujet avec ce petit 70-200mm f/4  👍🏻


Canon EF 70-200mm f/4L USM
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157650436442354/



Cherry Valley
by Marc Aubry, sur Flickr


green
by Marc Aubry, sur Flickr


BlackMagic
by Marc Aubry, sur Flickr

#8
FORUM CRITIQUE / Re : In the bus
Dernier message par zuiko - Aujourd'hui à 00:50:30
Citation de: LeLamaFou le Hier à 21:03:25Conseil zuiko : commence par mieux regarder les tiennes ! Et sans affect !
Peux être que faire (une fois dans ta vie) un bon éditing te serait salutaire !   

Continue de nous faire rire cher lama fou, tu es le soleil de ce forum.
J'ai beaucoup aimé ce moment où ton pédantisme légendaire s'est fracassé sur la mesquinerie d'un autre forumeur.
Un grand moment, j'en redemande, et je suis assez sûr qu'en plus tu ne vas même pas comprendre de quoi je parle... ;)
#9
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X100VI
Dernier message par flob - Aujourd'hui à 00:42:24
Si je le prends faudra que je prenne des accessoires pour améliorer la prise en main qui je pense de base n'est pas top 😂
#10
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 21
Dernier message par tdm - Aujourd'hui à 00:40:31
Citation de: tdm le Hier à 01:32:01pour avis .
merci à vous tous pour vos avis .
et d'accord avec toutes les remarques .