Quel produit pour graisser les contatcs ?

Démarré par flo066, Juin 07, 2018, 21:15:16

« précédent - suivant »

Gér@rd


Normalement les contacts doivent fonctionner à sec (tout comme les lamelles d'un diaphragme et les autres pièces de l'objectif). Si les ressorts ne coulissent pas librement dans leur logement ou/et que la petite bille tourne mal, c'est qu'il y a des raisons (usure, encrassement, pièce tordue...). Un réparateur pro démontera la platine arrière, nettoiera et remontera (en changeant au passage des pièces si nécessaire).

L'amateur bricolo que je suis hésitera et essaiera déjà de nettoyer (chiffon, essence C) sans tout démonter, ce qui peut suffire pour atténuer l'encrassement (et reporter le problème à l'année prochaine  :D). Mais à cette distance des lentilles et (surtout) d'un capteur (si on le monte sur un APN) je me garderais de lubrifier (crainte de vapeurs grasse plus tard). Si ça marche toujours pas c'est qu'il faut démonter.

Jean-Claude

Citation de: bigre le Juin 11, 2018, 10:58:57
Soit, mais la graisse qui attrape les poussières et qui risque de filtrer ?

Ne vaut-il pas mieux retirer ce qui bloque leur fonctionnement plutôt que rajouter quoi que ce soit ? Comme il a déjà été dit.
un lubrifiant n'est pas forcément de la graisse, il y a aussi des lubrifiants solides secs, et puis tout est une question de quantités.

Mettez voir à la burette une goutte d'huile dans une montre, elle va s'arrêter noyée. Elle est pourtant obligatoirement lubrifiée  avec de l'huile mais avec une qualité spéciale et une quantité infinitésimale dosée par une aiguille

Gér@rd


C'est vrai, mais dans une montre il n'y a pas de lentilles ni de capteurs proche des points de lubrification. Et dans une montre on nettoie toujours avant de lubrifier quoique ce soit (sinon ça va pas tenir longtemps).

Pour la lubrification à sec on emploie ça aussi parfois dans les mouvements horlogers, mais très ponctuellement dans certains cas où une huile ne tiendrait pas (éjectée mar exemple  par la force centrifuge d'un balancier "haute fréquence"). On utilise alors du disulfure de molybdène (ça ressemble à de la poudre de graphite et ça coûte très cher..).

SPOTMATIK

pour l'application délicate des produits liquides , j'utilise un "cure dents" ou "piquette" en bois bien propre pour que le liquide s'infiltre dans la pointe en capillarité sans couler ......

jesus

J'ai déjà utilisé de la graisse silicone "contact électrique" acheté il y a longtemps au vieux campeur.
Et je n'ai jamais eu de problème.