Messages récents

#1
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R5
Dernier message par Fab35 - Aujourd'hui à 15:34:15
En fait c'est la ligne de base des immeubles notamment sur la moitié gauche qui fait ma référence visuelle de ce qui devrait être "l'horizontale ressentie" et là je vois que ça penche à droite (clockwise) d'un pouillème.
Les verticales peuvent être redressées en postprod si le centre optique est décalé à la pdv, mais tu peux avoir des verticales bien verticales avec pour autant un défaut d'horizontalité résiduel.

Le fait que le littoral soit torturé est aussi un facteur de duperie de la lecture de l'image et ça m'arrive d'avoir ce dilemme sur certaines photos côtières. Parfois j'en arrive à légèrement surcorriger une ligne d'horizon théorique car la lecture de la photo donne une sensation de penché.
Ici je crois néanmoins, sur la base de cette ligne du bas des immeubles, que tu as 0.5 ou 1° de penché. ;)
Faudrait pas inonder la partie droite du lieu !  ;D
#2
FORUM CRITIQUE / Re : Quel titre ? 13
Dernier message par Crinquet80 - Aujourd'hui à 15:27:22
"T'as déchargé, la caisse de limandes, je ne la retrouve pas dans la cale ?" ::) 
#3
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R7
Dernier message par Fab35 - Aujourd'hui à 15:26:22
Citation de: jerome7d le Aujourd'hui à 15:22:12Merci pour cette réponse. C'est bien le raw qui s'ouvre. Vu dans dpp ou lr il reste "flou".
Je vais revoir ma copie à la prochaine sortie en espérant sortir qqchose de bien mieux.
que donne la netteté de l'herbe en bas du coup ?
#4
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 5
Dernier message par Crinquet80 - Aujourd'hui à 15:24:44
Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:39:56N'importe quoi...


Il faudrait arrêter de projeter vos névroses et vos fantasmes sur les autres.

Évite de parler névroses, t'es mal barré ! ;D
#5
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R5
Dernier message par phil91760 - Aujourd'hui à 15:24:32
whaou ...magnifique serie ..bravo wolve 8)
#6
NAT'Images - Vos images Nature / Re : Orchidées du Monte Gargan...
Dernier message par Caloux - Aujourd'hui à 15:24:24
Et on rencontre aussi des individus atypiques. On n'est pas a priori sur un hybride pour cet A morio mais son labelle extremement large adopte une forme de pâte italienne : la farfalle (le papillon).  ;)

Anacamptis morio 3
#7
FORUM CRITIQUE / Re : Pâques au balcon
Dernier message par LeLamaFou - Aujourd'hui à 15:22:58
Citation de: Paradis le Avril 05, 2024, 16:19:43C'est vrai qu'en couleur, Martin Parr n'est pas loin...

La filiation est évidente.


Citation de: Paradis le Avril 05, 2024, 16:19:43C'est vrai qu'en couleur, Martin Parr n'est pas loin...
La filiation est évidente.

Justement vraiment pas. Si tu ne vois pas la différence !
#8
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R7
Dernier message par jerome7d - Aujourd'hui à 15:22:12
Merci pour cette réponse. C'est bien le raw qui s'ouvre. Vu dans dpp ou lr il reste "flou".
Je vais revoir ma copie à la prochaine sortie en espérant sortir qqchose de bien mieux.
#9
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Avions civils et militair...
Dernier message par Papy Boum - Aujourd'hui à 15:20:34
Je collaborais à l'époque (années 90) pour une revue qui n'existe plus aujourd'hui: "Jets".
#10
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R5
Dernier message par Wolwedans - Aujourd'hui à 15:17:59
Merci pour vos retours. J'étais passé ±au même endroit à Brooklyn il y a 7-8 ans, à l'époque avec le 11-24 loué chez Lensrental (je l'avais acheté dès mon retour !). Là je m'y suis pris trop tard pour choper un des quelques RF 10-20 qu'ils ont en location, dommage.

Bref des photos que j'avais prises à l'époque j'avais déduit que la pose longue était nécessaire sinon le fleuve (voire les trainées d'avion) bouffe la photo. Je doute toujours sur la pose longue: effet facile, maniéré, tarte à la crème etc. mais là je pense qu'on y coupe pas. Des essais que j'ai pu faire, il faut vraiment lisser car à moins d'une minute c'est dérangeant ou factice: il faut assumer quoi.
Du coup cette fois, R5 + V-ND + pied, et arrivée sur site avant le lever du soleil.

Pour la penchitude, j'y fais très attention mais si la photo rend mal à l'aise c'est probablement qu'il y a un souci, mais pour moi rien de choquant sur celles-ci. Sachant que je ne suis pas au ras de l'eau et que le littoral est tout sauf linéaire, donc ce n'est pas facile d'être certain de ce qu'il faut faire. Dans ce genre de cas j'ai tendance à ne pas toucher. À la précision du niveau LV près évidemment, et il faudra attendre le XXIIè siècle pour que Canon daigne mettre l'horizon mesuré dans les exifs. Bref.

Il est vrai aussi que 11mm, nous en souffrons tous les jours, ça cadre trop serré :-)
Du coup sur la plupart des séries j'ai légèrement orienté vers le haut afin d'avoir plus de ciel et pouvoir traiter indifféremment en 16/9è (pour mon Frame, je confirme qu'en 160 cm de large c'est top), en 3/2 quand le ciel le mérite (teaser !). Ici c'est du ± 2/1, sachant que, surtout quand il n'y a pas de nuages, on peut effectivement aller dans le 3/1 histoire de se concentrer sur le sujet. J'ai redressé avec DxO, peut-être que c'est là que j'ai mal fait, en particulier pas vraiment de repère à droite. Le dernier immeuble de gauche me donne l'impression de pencher à gauche, et chaque fois que je vérifie, non.

En fait le matin les immeubles sont beaucoup moins éclairés que le soir, logique. Voici la première photo que j'ai prise ce matin là, en la gardant assez foncée comme dans mon souvenir, je dirais 20 min avant le le lever du soleil. Dommage qu'ils éteignent l'éclairage de la pile du pont de Brooklyn, mais bon je ne m'interdis pas de faire comme si en PT :-)

EF 11-24 à 11mm, 120s, 100 isos, f8