Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

m4/3

Est-il encore judicieux d'investir dans un Nikon One en 2014 ?
Le parc optique est limite, Nikon ne semble pas beaucoup s'investir sur ce nouveau segment et reconnait son erreur a demi-mots.
En Asie, ca se vend un peu quand meme, surtout grace aux couleurs !
Impossible de trouver un J3 rose par exemple, ils ne tiennent pas les stocks !
Dans le Western world, c'est le bide, les clients lui reprochent une qualite trop proche d'un smartphone...

Perso, j'utilise des Reflex de qualite depuis pres de 10 ans, mon dernier etait le Canon EOS 6D, tout juste revendu.
Ma femme a un Nikon One J2 avec les 2 optiques du kit : 10-30 + 30-110
Qualite moyenne selon mes criteres...

Le V3 aura un nouveau capteur 18 MP. Sera-ce sufisant ? Surtout lorsque l'on sait que beaucoup de MP ne veut pas forcement dire meilleure qualite.
Ce que j'apprecie c'est l'ecran articulable ! Enfin !
Et le zoom 70-300 qui permet d'avoir un equivalent 810mm ouvrant a f/5,6 (il faudra probablement fermer a f/8 pour avoir une bonne photo), en beneficiant du tres bon AF du V2 qui sera encore meilleur sur le V3... Ca interdit la photo sportive en interieur mais pour des photos volees en exterieur, avec une luminosite suffisante, dans un format aussi petit, ca le fait !
Et puis 700 grammes pour un systeme APN + 10mm f/2.8 + 18,5mm f/1.8 + 32mm f1.2, ca permet de l'avoir tout le temps sur soi, tel un smartphone mais avec la possibilite de faire des photos plus specifiques (grand angle, en interieur, portrait avec bokeh).
Et probablement environ 1 Kg avec le super mega zoom.
Un equivalent 24x36 exigerait un trolley et en 24x36, il faudrait un bon sac a dos.
Avec le One, un sac a main ou une besace seraient suffisantes...

Reste la qualite ! Le m4/3 a tellement fait de progres et represente la meilleure polyvalence photo / video (pour Panasonic au moins) que le V3 devra sortir des photos presque aussi bonnes (avec de bonnes optiques comme le 18,5mm f/1.8 ou le 32mm f/1.2) quand on le comparera aux Olympus 25mm f/1.8 et 45mm f/1.8

m4/3


Verso92

J'ai peut-être loupé quelque chose... le v3 est sorti ?

m4/3

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2014, 07:33:21
J'ai peut-être loupé quelque chose... le v3 est sorti ?
Dans 2 jours!
je voulais etre le premier  :P
Si Nikon fera l'annonce vendredi 14 mars,il ne sortira probablement pas avant 1 ou 2 mois!
Mais ce devra etre avant juin
斯浓 送她 末日天使

C'est l'occasion pour ceux qui s'y interessaient de s'exprimer ou pour les possesseurs de Nikon One de dire s'ils passeront au V3 ou s'ils changent de cremerie (Panasonic GX7 par exemple)

m4/3

L'un des reproches fait aux petits capteurs, le grand-angle.
Le m4/3 a corrige le tir.
Qu'en est-il du N1?
Il manque un 9mm f/1.4


m4/3

ET UN OBJECTIF MACRO !!!

Verso92

Citation de: m4/3 le Mars 12, 2014, 08:12:28
Qu'en est-il du N1?
Il manque un 9mm f/1.4

Difficile à dire...
Citation de: m4/3 le Mars 12, 2014, 08:39:17
ET UN OBJECTIF MACRO !!!

Ça se discute.

Elcha

T'as pas un peu l'impression de faire un monologue?  :D

Ben je crois que pour la seule question que tu poses, tu as tous les éléments pour y répondre!
Tout est histoire de compromis dans le monde des APN.

Petite remarque: quand on voit de quoi sont capables les capteurs 1 pouce de Sony, on peut croire au potentiel des Nikon One...

m4/3

Citation de: Elcha le Mars 12, 2014, 09:00:13
Tout est histoire de compromis dans le monde des APN.

EN EFFET

Citation de: Elcha le Mars 12, 2014, 09:00:13
Petite remarque: quand on voit de quoi sont capables les capteurs 1 pouce de Sony, on peut croire au potentiel des Nikon One...
MAIS ILS N'UTILISENT PAS DES CAPTEURS SONY  :-\

parkmar

Si pas de viseur intégré je garde mon V1. Et si il y en a un, je vérifie le prix et la facilité de prendre plusieurs photos les unes à la suite des autres sans attendre.

morvandiau

Citation de: Elcha le Mars 12, 2014, 09:00:13
T'as pas un peu l'impression de faire un monologue?  :D
c'est pas faux !!  :D
Concernant le capteur de 18 millions ; sera-ce suffisant ? Me concernant ce sera trop...
12 millions, avec des bons gros photosites me suffiraient (gros, toutes choses égales !!)

m4/3

Citation de: morvandiau le Mars 12, 2014, 09:23:06
c'est pas faux !!  :D
Concernant le capteur de 18 millions ; sera-ce suffisant ? Me concernant ce sera trop...
12 millions, avec des bons gros photosites me suffiraient (gros, toutes choses égales !!)
Desole d'avoir donne l'impression de faire un monologue, je lance un sujet et j'ai apporte un commentaire  :-\

Pas d'EVF, c'est en effet un defaut... a priori.
Car c'est ce qui differenciait la serie V de la serie J.
Ce V3 ne serait-il pas plutot un J4 ?
Ou le J4 sera une version coloree et legerement moins performante du v3 ???

Quant au nombre de MP, 18 ne me genent pas au contraire ! A condition que 18 MP a 1600 ISO soient un reel plus par rapport a 14 MP a la meme sensibilite...
Si c'est pour faire une bouillie de pixels, non merci !

Mais l'augmentation de pixels n'est pas qu'un argument Marketing, c'est une possibilite de recadrage supplementaire, un agrandissement au-dela de A4 (peu le pratiquent en effet) et une diffusion sur ecran geant plus qualitative. Des que je recois mon ecran 4K de 65 pouces (avant juin), je vous dirai si je vois une difference entre 8MP (theoriquement suffisant) et 20 MP (la resolution de mon 6D).
Depuis que les capteurs font plus de 8 MP, on lit dans les forums que ca ne sert a rien !
Et c'est vrai, on faisait de belles photos avec un EOS 300D.
Mais c'est un plus et on ne va pas cracher dessus. Et je ne sais plus ou j'ai lu que meme sans ameliorer la montee en bruit, l'augmentation de pixels etait un plus en conditions de bonne luminosite et n'apportait rien de negatif en montee en ISO.

morvandiau

m4/3, t'as pas investi dans un logiciel de dictée vocale ?  :D

m4/3

Citation de: morvandiau le Mars 12, 2014, 13:27:06
m4/3, t'as pas investi dans un logiciel de dictée vocale ?  :D
Non  ???
Je devrais  ;D
Mon prenom c'est Michel...

bazile

CitationEst-il encore judicieux d'investir dans un Nikon One en 2014 ?
Ca va dépendre du tarif

CitationLe parc optique est limite, Nikon ne semble pas beaucoup s'investir sur ce nouveau segment et reconnait son erreur a demi-mots.
Je trouve qu'il y a de quoi faire : un équivalent fixe 28mm, 50mm et 85mm, un 28-300, un 28-70, un 70-300, un 17-35mm. Plus la bague ft1 qui donne accès à la gamme reflex. Sans parler de l'éventuel petit dernier ...

Citation
En Asie, ca se vend un peu quand meme, surtout grace aux couleurs !
Impossible de trouver un J3 rose par exemple, ils ne tiennent pas les stocks !
Si tu le dis ...

Citation
Dans le Western world, c'est le bide, les clients lui reprochent une qualite trop proche d'un smartphone...
Je préfère mon v1 vs iphone4s

Citation
Perso, j'utilise des Reflex de qualite depuis pres de 10 ans, mon dernier etait le Canon EOS 6D, tout juste revendu.
Je suis passé par d1h, d300 et d3s, tout bazardé

CitationMa femme a un Nikon One J2 avec les 2 optiques du kit : 10-30 + 30-110
Qualite moyenne selon mes criteres...
Ma femme n'y connait rien et ne fait pas la différence entre un cliché de d3s et de v1

CitationLe V3 aura un nouveau capteur 18 MP. Sera-ce sufisant ? Surtout lorsque l'on sait que beaucoup de MP ne veut pas forcement dire meilleure qualite.
Largement, et je préfererai moins, avec une meilleur montée iso

CitationCe que j'apprecie c'est l'ecran articulable ! Enfin !
J'aime bien aussi

Citation
Et le zoom 70-300 qui permet d'avoir un equivalent 810mm ouvrant a f/5,6 (il faudra probablement fermer a f/8 pour avoir une bonne photo), en beneficiant du tres bon AF du V2 qui sera encore meilleur sur le V3... Ca interdit la photo sportive en interieur mais pour des photos volees en exterieur, avec une luminosite suffisante, dans un format aussi petit, ca le fait !
Pas mieux, faudra voir le prix et les perfs, comparés à ft1 + 70-300

CitationEt puis 700 grammes pour un systeme APN + 10mm f/2.8 + 18,5mm f/1.8 + 32mm f1.2, ca permet de l'avoir tout le temps sur soi, tel un smartphone mais avec la possibilite de faire des photos plus specifiques (grand angle, en interieur, portrait avec bokeh).
Et probablement environ 1 Kg avec le super mega zoom.
Un equivalent 24x36 exigerait un trolley et en 24x36, il faudrait un bon sac a dos.
Avec le One, un sac a main ou une besace seraient suffisantes...
+ 1000, c'est en partie à cause du poids que j'ai tout largué

CitationReste la qualite ! Le m4/3 a tellement fait de progres et represente la meilleure polyvalence photo / video (pour Panasonic au moins) que le V3 devra sortir des photos presque aussi bonnes (avec de bonnes optiques comme le 18,5mm f/1.8 ou le 32mm f/1.2) quand on le comparera aux Olympus 25mm f/1.8 et 45mm f/1.8
Aucun avis, ne connaissant pas les m4/3

Gus

Citation de: m4/3 le Mars 12, 2014, 09:08:38
EN EFFET
MAIS ILS N'UTILISENT PAS DES CAPTEURS SONY  :-\

.... N1?
Il manque un 9mm f/1.4


C'est quoi ces carractères?

kochka

Si le V3 est la fusion des boitiers J et V, en y ajoutant un bon viseur électronique amovible, cela peut tenir la route
Le 4/3 est définitivement hors course car beaucoup trop gros pour un boitier léger.
S'il n'y pas de possibilité de viseur électronique, je resterai au V2 qui s'est révélé très bien pour mon usage de deuxième boitier light, avec son 10/100.
Technophile Père Siffleur

m4/3

Citation de: kochka le Mars 12, 2014, 15:12:52
Le 4/3 est définitivement hors course car beaucoup trop gros pour un boitier léger.
Les boitiers 4/3 (enfin m4/3) sont trop gros, c'est vrai ! Quand on vois ce que fait Sony en APS-C (NEX-6, A6000 par exemple), on se demande pourquoi Oly / Pana font-ils des boitiers si gros ! Et des qu'on monte en gamme, ca devient de vrais Reflex (E-M1, GH4).

Mais pas leurs optiques. Un 75-300 (donc 150-600) qui rentre dans une poche de veste, en APS-C ce n'est pas possible !

Les Nikon "One" ont des capteurs encore plus petits donc forcement des optiques encore plus petites.

Exemple en UGA (ultra grand angle) :
APS-C : Sony 10-18mm f/4 OSS (stab) = longueur 70mm, filtre 62mm, poids 225 g (mais c'est un eq. 15-27mm)
m4/3 : Olympus 9-18mm f/4-5.6 = longueur 50mm, filtre 52mm, poids 155 g (2 cm de moins, nettement plus leger mais pas de stab)
CX : Nikkor VR 6,7-13mm f3.5-5.6 (stab) = longueur 46mm, filtre 52mm, poids 125 g (encore plus petit, encore plus leger et avec la stab)

En zoom eq. 80-300 c'est encore plus frappant :
APS-C : Sony 55-210mm f/4.5-6.3 OSS (stab) = longueur 108mm, filtre 49mm, poids 345 g
m4/3 : Panasonic Lumix G 45-150mm f/4-5.6 OIS (stab) = longueur 73mm, filtre 52mm, poids 200 g (3,5 cm de moins et nettement plus leger)
CX : Nikkor VR 30-110mm f/3.8-5.6 (stab) = longueur 61mm, filtre 40.5mm, poids 183 g (encore plus petit et encore plus leger)

Si la compacite prime sur tout le reste, le Nikon One s'impose.
Mais le m4/3 a un parc optique nettement plus important, plusieurs acteurs qui dynamisent l'offre et ca reste qund meme plus compact que l'APS-C (et a fortiori le 24x36)...

m4/3

Citation de: Gus le Mars 12, 2014, 15:02:18
C'est quoi ces carractères?
Desole je vis en Chine et j'utilise en ce moment un ordi chinois... quel enfer ces claviers chinois !

m4/3

Citation de: kochka le Mars 12, 2014, 15:12:52
Le 4/3 est définitivement hors course car beaucoup trop gros pour un boitier léger.

Une image valant mieux qu'un long discours :

Avec un zoom :
http://camerasize.com/compact/#392.43,472.347,535.90,wa,t

Avec le zoom universel, le nikon one perd par contre tout son interet :
http://camerasize.com/compact/#392.42,472.34,535.89,wa,t

m4/3

novembre 2011 lors du lancement du nikon one, interview de Hirotake Nozake, responsable Marketing de la gamme "1" (toujours en poste?) :

"nous avons dans nos cartons un super teleobjectif TRES lumineux pour le sport (le tres prochain 70-300 ouvrant a 5,6 ?), un macro (on l'attend toujours, il y a bien la solution 40mm f/2.8 + FT1 mais bon... les bagues), un zoom transtandard motorise pour la video (serait-ce celui presente en meme temps que le V3 ? Enfin...) et un pancake (en plus du 10mm f/2.8).
Seuls 2 objectifs annonces sont sortis : L'UGA 6,7-13 et l'optique portrait 32mm f/1.2  :D

Certes c'etait sur 3 ans !
On devrait donc avoir une ribambelle d'objectifs cette annee  ;D

valoo21

Citation de: Gus le Mars 12, 2014, 15:02:18
C'est quoi ces carractères?

On dirait une machine a écrire, c'est marrant :).

J'espère que le V3 sera moins horrible que le V2 :D !
Instagram : valentindsplt

m4/3

Citation de: valoo21 le Mars 12, 2014, 19:23:23
J'espère que le V3 sera moins horrible que le V2 :D !
Ce ne sera pas difficile !
On peut voir une photo sur un site italien
pas d'EVF en effet
moi ca ne me gene pas si l'EVF optionnel est excellent (pour un EVF), par exemple le modele Epson que l'on trouve dans l'E-M1

Un EVF externe a plusieurs atouts :
L'appareil sera moins cher, plus petit et plus leger !
On pourra recuperer l'EVF et le reutiliser si on change d'appareil
Si l'appareil tombe en panne, on peut conserver les optiques... et l'EVF

Perso, j'attends plutot de voir ce que vont donner 18 MP a 3200 ISO (au-dela, que ce soit du 1" ou du m4/3, il faut eviter)
Ce que va donner l'AF sur 171 points
Si la video a progresse (1080 a 120 i/s ?)
Et ce super tele-objectif 70-300 equivalent a un 190-810 qui laisse reveur (meme a f/5.6).
Si la qualite monte d'un cran par rapport a un V2 + FT1 + 70-300 et que du coup l'AF est utilisable sur tous les collimateurs et que l/encombrement est reduit, alors Nikon aura peut-etre en effet eu raison de choisir un capteur 1", contre vents et marees...
Et j'attends un objectif macro : le 40mm f/2.8 avec une echelle de PDC, ca equivaudrait a un 108mm, ce serait ideal !

m4/3

Citation de: bazile le Mars 12, 2014, 14:01:12
Si tu le dis ...

C'est du vecu ! Au bout de 3 magasins a HK, elle s'est resigne a le prendre en blanc alors qu'elle l'avait choisi sur photo EN ROSE  ;D
Citation de: bazile le Mars 12, 2014, 14:01:12
Je préfère mon v1 vs iphone4s
Certes... Mais l'iPhone 5s est tres au-dessus du 4s (mais malgre son gros capteur, dixit Apple, il devrait naturellement etre tres en dessous d'un Nikon One)
Citation de: bazile le Mars 12, 2014, 14:01:12
+ 1000, c'est en partie à cause du poids que j'ai tout largué
On est bien d'accord et je suis persuade que c'est la premiere raison de tous ceux qui optent pour le One ou le 4/3 : Reduire l'encombrement et le poids, etre plus discret, avoir toujours le matos sur soi ou pas loin, ne pas hesiter a prendre son APN et tel objectif lors d'une sortie, etc

La meilleure photo etant d'abord celle que l'on prend, quel interet de rever d'un 600mm f/4 qu'on a laisse a la maison... ou plutot sur l'etagere du marchand vu le prix de la bete  :P

m4/3

Sayeeeee il est la !!!

http://nikonrumors.com/2014/03/12/this-is-the-nikon-1-v3-camera.aspx/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NikonRumors+(NikonRumors.com)

J'aime le design et le form factorn et les 2 bouttons fn (on pourra enfin changer les ISO sans aller dans les menus ?)
J'aime les 120 i/s en HD720 qui promettent des ralentis stupefiants
J'aime le processeur Expeed 4a
J'aime l'AF a detection de contraste sur 171 points

Je n'aime pas le sabot accessoire qui semble prioritaire
Je n'aime pas le grip qui semble moyennement integre. Ils ont privilegie la compacite (plus petit on ne peut pas sans sacrifier la prise en main)

Pourquoi une stab electronique sachant que leurs optiques sont stabilisees et qu'une stab electronique est moins efficace qu'une stab optique

Le probleme de ce boitier (et de la gamme One), c'est qu'elle est trop vue par Nikon comme un seocnd boitier pour Nikonistes. Ils se ferment ainsi les portes d'un marche bien plus vaste ! Ils ne considerent pas assez leur hybride comme un APN a part entiere, le seul qu'une famille ait envie de posseder (contrairement aux hybrides sony, Fuji, Panasonic, Olympus).

Il y a des clients pour ce boitier, meme sans EVF. Tout dependra du prix. En kit a 749 euros maxi avec l'EVF sinon ils tuent le produit !
Et il y aura de bons coups sur des V2 a 300 euros bientot !

Vivement le V4 que l'on puisse acheter le V3 a 300 euros  ;D