Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

namzip

Sur les deux photos suivantes, c'est complétement à l'ouest avec un collimateur qui part sur un visage à l'arrière plan et un mode zone auto qui ne trouve pas le visage.


Roland29

Intéressant !  ;)
Et du coup... je me demande si le taux de réussite ne serait pas meilleur... avec un objectif à map manuelle !

Fred_G

Probablement pas, surtout en longue focale. Par contre, on doit pouvoir améliorer le résultat déjà en choisissant soi-même à quel endroit on veut faire le point. Ça ne garantira pas la bonne map, mais ça évitera au moins les excursions incontrôlées du collimateur dans le cadre.

Merci namzip pour ces exemples.
The lunatic is on the grass.

namzip

Oui Fred, tu as raison. Avec les réflex je suis en AFC D9 et je déplace les collimateurs au joystick.

Deux petites dernières où le Zf trouve le visage. sur la première c'est bien sur le porteur du ballon, sur la deuxième,
il trouve un visage par défaut. pour une prochaine sortie j'essaierais à l'ancienne par contre, déplacer le collimateur au pad c'est du sport mais j'ai déjà ça sur le D780.


Fred_G

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 11:29:46[...] pour une prochaine sortie j'essaierais à l'ancienne par contre, déplacer le collimateur au pad c'est du sport mais j'ai déjà ça sur le D780.
Tu n'as pas besoin de faire suivre le collimateur tout le temps. Quand je faisais du basket, je choisissais mon cadrage et ma composition avant le début de l'action. Une fois le collimateur positionné, il suffit de suivre l'action en conservant le collimateur sur le joueur choisi. Et recommencer ensuite avec une autre composition.

Les quelques photos que j'ai postées dans ce fil ont été faites avec ce principe.

Connaître le jeu de son équipe aide bien. Mais c'est peut-être plus difficile de loin sur du rugby qu'en étant sous un panier de basket.
The lunatic is on the grass.

jftarn

au fait 4 MPX ne nous  a pas fait de photos au Zf ?

Verso92

Citation de: jftarn le Avril 07, 2024, 11:50:57au fait 4 MPX ne nous  a pas fait de photos au Zf ?

Je ne crois pas...

namzip

Je reviens sur cette nouvelle option de l'AF, la mise au point sur l'oeil.
Pour du portrait ou un sujet unique (personnage, animal..)je suis d'accord que ça peu aider.
Sur un sport collectif avec plusieurs joueurs bof.
Merci pour vos retours. :)

Potomitan

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 12:44:25Je reviens sur cette nouvelle option de l'AF, la mise au point sur l'oeil.
Pour du portrait ou un sujet unique (personnage, animal..)je suis d'accord que ça peu aider.
Sur un sport collectif avec plusieurs joueurs bof.

D'où l'intérêt de l'Eye-Control de Canon.

Alors bien sûr le monde de la photo étant rempli de vieux ronchons réacs, la plupart disent que "Çâô mâôrche pâô !"  😁

N'empêche, pour tous ceux pour qui ça marche (bizarre que ça marche avec certains... 😬) c'est un truc de dingue.

Tu regardes le joueur et l'appareil fait la mise au point sur les yeux ! 😎

Il y a 25 ans, je trouvais l'EOS-3 pas mal, le R3 m'a bluffé !!
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 07, 2024, 13:09:52D'où l'intérêt de l'Eye-Control de Canon.

Essayé à l'époque, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, même après plusieurs étalonnages.

Pierock

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 12:44:25Je reviens sur cette nouvelle option de l'AF, la mise au point sur l'oeil.
Pour du portrait ou un sujet unique (personnage, animal..)je suis d'accord que ça peu aider.
Sur un sport collectif avec plusieurs joueurs bof.
Merci pour vos retours. :)

Perso, je travaille en AF Small et j'ai programmé un bouton de fonction pour le suivi 3D. Dès que mon sujet est reconnu dans la boite de l'AF Small, je bascule en 3D et j'ai un suivi parfait. l'AF small ou large me servent de prefocus automatique sur la reconnaissance et la 3D pour le suivi. Je ne suis pas en detection de sujet automatique. Si je fais de l'humain je prérègle le sujet sur humain, idem pour les autres types de sujet.

C'est une dextérité à apprendre mais cela fonctionne très bien.

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 07, 2024, 13:54:25Perso, je travaille en AF Small et j'ai programmé un bouton de fonction pour le suivi 3D. Dès que mon sujet est reconnu dans la boite de l'AF Small, je bascule en 3D et j'ai un suivi parfait. l'AF small ou large me servent de prefocus automatique sur la reconnaissance et la 3D pour le suivi. Je ne suis pas en detection de sujet automatique. Si je fais de l'humain je prérègle le sujet sur humain, idem pour les autres types de sujet.

C'est une dextérité à apprendre mais cela fonctionne très bien.

Merci Pierock ! Ce sont également les conseils de paramétrages pour le Zf...

Je pense qu'il est vraiment important de savoir comment fonctionne son appareil pour connaitre ses possibilités!
Quand un pro du sport collectif conseil  l'af small plutôt que le suivi 3d , ce n'est pas sans raison !
Ta pratique Pierock est sans doute la plus appropriée  dans la plupart des situations. Pour le portrait aussi avec
quelques variantes.
Ceux qui croient qu'il suffit de se mettre en af 3d et hop l'appareil fait tout, on en est encore loin !

Personne ne parle du lock on et pourtant il a également une grande importance dans ce genre de situation...d'autant plus que
je trouve cette fonction chez Nikon efficace

ergodea

#812
Citation de: Potomitan le Avril 07, 2024, 13:09:52D'où l'intérêt de l'Eye-Control de Canon.

Alors bien sûr le monde de la photo étant rempli de vieux ronchons réacs, la plupart disent que "Çâô mâôrche pâô !"  😁

N'empêche, pour tous ceux pour qui ça marche (bizarre que ça marche avec certains... 😬) c'est un truc de dingue.

Tu regardes le joueur et l'appareil fait la mise au point sur les yeux ! 😎

Il y a 25 ans, je trouvais l'EOS-3 pas mal, le R3 m'a bluffé !!

Il faut calibrer son oeil pour que la machine comprenne notre fonctionnement oculaire, en fonction de la lumière...
(calibration parfois très difficile )

Ouais enfin bon, heureusement que Nikon ne nous sort pas ça ! Je me demande bien pourquoi faire encore de la photo si on veut que l'appareil fasse tout !
De plus c'est une usine à gaz, cela crée une fatigue oculaire (conséquences sur le temps? )



ergodea


Col Hanzaplast

Citation de: Potomitan le Avril 07, 2024, 13:09:52Tu regardes le joueur et l'appareil fait la mise au point sur les yeux ! 😎

Les yeux du joueur ou tes yeux à toi ? Et si le joueur porte des lunettes ?

Potomitan

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 14:45:42Ouais enfin bon, heureusement que Nikon ne nous sort pas ça ! Je me demande bien pourquoi faire encore de la photo si on veut que l'appareil fasse tout !
De plus c'est une usine à gaz, cela crée une fatigue oculaire (conséquences sur le temps? )

😂😂😂🤣🤣
Qu'est-ce que je disais !??

Que tu n'aimes pas une fonctionnalité est parfaitement respectable, de là à partir en croisade contre l'excès d'automatisme... Comment dire ??... 🤔😁

Sérieusement, quand tu utilises le 3D avec détection des yeux, ton boîtier fait quoi de moins ??... RIEN ! C'est bien le boîtier qui cherche les yeux et les suit, ou suit le sujet si tu n'as pas les yeux.

Donc eye-control ou pas, on laisse l'appareil faire automatiquement la mise au point, qu'on lui pointe le sujet en le plaçant sur un collimateur ou qu'on le regarde avec notre regard (ce qui reste quand même naturel, non ?).
Capelloamitan

ergodea

Citation de: Potomitan le Avril 07, 2024, 16:11:29😂😂😂🤣🤣
Qu'est-ce que je disais !??

Que tu n'aimes pas une fonctionnalité est parfaitement respectable, de là à partir en croisade contre l'excès d'automatisme... Comment dire ??... 🤔😁

Sérieusement, quand tu utilises le 3D avec détection des yeux, ton boîtier fait quoi de moins ??... RIEN ! C'est bien le boîtier qui cherche les yeux et les suit, ou suit le sujet si tu n'as pas les yeux.

Donc eye-control ou pas, on laisse l'appareil faire automatiquement la mise au point, qu'on lui pointe le sujet en le plaçant sur un collimateur ou qu'on le regarde avec notre regard (ce qui reste quand même naturel, non ?).

Quand on te dit qu'avant d'acheter le boîtier canon,  il vaut mieux aller chez un revendeur pour voir si on est "compatible" avec le boîtier, et combien même tu l'es, il y a un risque de fatigue occulaire...si cela te convient, tant mieux, moi je trouve cela aberrant !

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 14:39:43Merci Pierock ! Ce sont également les conseils de paramétrages pour le Zf...

Quand un pro du sport collectif conseil  l'af small plutôt que le suivi 3d , ce n'est pas sans raison !


Tu choisis la taille de la boite de pré focus en fonction de :

de ta focale
de ta dextérité par rapport à la vitesse du sujet
du nombre d'obstacles.

Donc pour le sport, il y a tellement de disciplines différentes qu'il faut toujours anticiper la taille appropriée de sa boite.
La posssibilité de personnaliser les dimensions et le placement de la boite est aussi très pratique Wide  C1 ou C2.
de ce coté là, le Zf que j'avais testé est semblable au Z8 que je possède.

al646

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 16:41:35Quand on te dit qu'avant d'acheter le boîtier canon,  il vaut mieux aller chez un revendeur pour voir si on est "compatible" avec le boîtier, et combien même tu l'es, il y a un risque de fatigue occulaire...si cela te convient, tant mieux, moi je trouve cela aberrant !

Perso, je ne suis pas fan, mais sur le R3, certains trouvent cela génial, d'autres le désactivent, ce serait mon cas... après la fonctionnalité a le mérite d'exister, un peu comme l'eye AF, si ca plait on active, sinon pas.

namzip

Merci Pierock pour les conseils. Je vais tester tout ça.  :)

Une petite avec un 300 f:4 AFS monté sur le Z5 et la FTZ.
c'est juste pour le fun car l'AF n'a pas souffert.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2024, 13:21:14Essayé à l'époque, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, même après plusieurs étalonnages.

Moi non plus.

55micro

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 14:45:42Ouais enfin bon, heureusement que Nikon ne nous sort pas ça ! Je me demande bien pourquoi faire encore de la photo si on veut que l'appareil fasse tout !

Tu oses ?
Choisir c'est renoncer.

louisxviii18

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 11:05:12Sur les deux photos suivantes, c'est complétement à l'ouest avec un collimateur qui part sur un visage à l'arrière plan et un mode zone auto qui ne trouve pas le visage.



et ce 70-180 alors ? j'ai le même ;) Ca fonctionne assez bien

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 07, 2024, 17:01:35Tu choisis la taille de la boite de pré focus en fonction de :

de ta focale
de ta dextérité par rapport à la vitesse du sujet
du nombre d'obstacles.

Donc pour le sport, il y a tellement de disciplines différentes qu'il faut toujours anticiper la taille appropriée de sa boite.
La posssibilité de personnaliser les dimensions et le placement de la boite est aussi très pratique Wide  C1 ou C2.
de ce coté là, le Zf que j'avais testé est semblable au Z8 que je possède.

Oui et c'est pourquoi il est toujours bon de le préciser

ergodea

Citation de: al646 le Avril 07, 2024, 17:01:48Perso, je ne suis pas fan, mais sur le R3, certains trouvent cela génial, d'autres le désactivent, ce serait mon cas... après la fonctionnalité a le mérite d'exister, un peu comme l'eye AF, si ca plait on active, sinon pas.

Je connais très mal canon mais de ce que je peux voir ils sont assez innovants. Dans une vidéo, ils comparaient le canon R3, le sony a1 et nikon z9. A priori tout se joue
dans un mouchoir de poche avec pour points fort chez canon, les nombreuses options; chez sony, un af qui colle ; chez nikon la polyvalence