Messages récents

#1
PHOTO PORTRAIT & STUDIO / Re : Intra Muros II
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 02:33:40
Je préfère celle avec la pose présentée sur la galerie critique.
Il me semble aussi que la verticalité n'est pas parfaite (léger basculement par la gauche) même si c'est de peu d'importance.
Enfin peut-être, un tout petit peu plus de mordant (ombre/contraste/luminosité) dans le traitement ?
Même si la lumière du jour semble (volontairement ?) très neutre.
A voir...
#2
FORUM CRITIQUE / Re : Camelot
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 02:06:45
Pas convaincu.
Peut-être bien à cause de l'angle inférieur gauche sombre qui "casse" l'uniformité de couleur.
C'est un peu haut perché en luminosité générale aussi.
#3
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 11
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 02:00:52
Citation de: tdm le Hier à 16:06:03car le traitement est ( entre autres ) ce qui me préoccupe ces derniers temps.

Tu as pourtant une solution simple à laquelle on recourt souvent en photo de rue et non sans raisons...  :)
(même si ici l'arrière plan encombré ne favorise pas vraiment le N&B)
#4
Images de Nature : aide à l'identification / Re : Araignée
Dernier message par coval95 - Aujourd'hui à 01:57:45
Citation de: Gil 54 le Hier à 21:45:01Désolé, voici le lien exact. https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/Araignes/AA-SALTICIDAEfichierdfinitiflight.pdf
Gil
Ces 2 espèces semblent très proches et je ne sais pas si les photos dorsales proposées par Pierre permettent de trancher avec certitude entre les 2.

Dans le document que tu as mis en lien :
- Pour H. lineiventris je lis "Espèce caractérisée par une face ventrale pourvue de deux lignes de poils blancs." Malheureusement, nous n'avons pas de vue ventrale.
- Pour H. melinus je lis "céphalothorax avec des taches de poils blancs chez le mâle", caractère non mentionné pour l'autre espèce. C'est pourquoi, au vu des photos ci-dessus, je penche plutôt vers H. melinus.

Il faudrait avoir la description complète des deux espèces pour en savoir plus...  :-\
Ou des photos ventrales ou des vues très détaillées des pédipalpes. Je ne sais pas si Pierre a ça.
#5
FORUM CRITIQUE / Re : Jolie gare
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 01:46:53
Manquait un peu de lumière effectivement ce jour là.
Ta composition est correcte même si je prends la liberté de te proposer un recadrage qui cherche à recentrer l'attention sur le train et le plafond coloré.
Sans prétendre aucunement qu'il puisse être meilleur, c'est juste un autre point de vue.
#6
FORUM CRITIQUE / Re : 1ère sortie
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 01:33:32
Au problème de mise au point déjà évoqué, j'ajouterais que je verrai plus cette image en format vertical éliminant la partie droite sans intérêt véritable à mes yeux.
Mais ce n'est là qu'une suggestion, bien évidemment.
#7
FORUM CRITIQUE / Re : Bonne pêche
Dernier message par etsocal - Aujourd'hui à 01:28:13
Citation de: nanot le Hier à 17:43:30Dans les mêmes conditions j'ai pas mais j'ai ça 1/800ème au sigma 80/400... :)

Aucun doute, aucune similitude. Entre photographier au 80/400 depuis la fenêtre de la cuisine (éventuellement au travers d'un double vitrage) un sympathique Tarin des aulnes qui vient de prendre son envol depuis la branche sur laquelle il était tranquillement posé avant que d'être effrayé et suivre en en vol une sterne véloce au 600mm... il y a une différence non négligeable.

Quand on constate que ton tarin pris , dis-tu, au 1/800s, dans des conditions pénardes, est entièrement flou sauf plus ou moins au niveau des pattes (ce qui s'explique très facilement) je te laisse deviner ce que ça donnerait au 600mm en faisant un filé sur une sterne. :D

Ton "amusement", photomontage vu de multiples fois n'a vraiment pas sa place ici, tu aurais pu t'abstenir !!!   
#8
FORUM CRITIQUE / Re : Nu de marbre
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 01:22:54
Belle gestion de la lumière qui souligne agréablement les proportions idéales de ce marbre.
Je m'interroge simplement de savoir s'il ne faudrait pas assombrir la bande verticale (mur) faiblement éclairée en bord gauche pour "fermer" la composition dans cette direction.
Mais encore, pas jusqu'au sol pour ne pas être incohérent et ne pas conférer un rendu bizarre à cette photo.
A essayer, à voir... 
#9
FORUM CRITIQUE / Re : Sur le fil
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 01:10:08
Tiens au passage aussi, et parce que je viens de percuter à l'instant preuve que ça ne m'avait nullement dérangé, ta photo montre une fillette passablement dénudée mais personne ne s'en est encore offusqué (et il n'y a vraiment aucune raison).
Comme quoi, en photographie, tout dépend de l'esprit et la manière dont est construit le récit.
C'est ce qui fait toute la différence.
#10
FORUM CRITIQUE / Re : Sur le fil
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 00:57:28
Citation de: Verso92 le Hier à 19:57:16Un peu comme ça ?

Hum, tu me fais douter...
Normalement dans une telle situation et pour peu qu'il y ait eu un peu de soleil, tu devrais avoir des blancs purs éclatants dans les tourbillons.
A l'inverse, la partie supérieure de l'image gagne à rester aussi sombre et lisse que dans la première version où elle est plus mystérieuse et inquiétante.
Elle est bien de la sorte.
Enfin le niveau de luminosité sur la fillette devrait être relevé un peu tout en ajoutant du contraste, parce qu'en l'état, je n'ai pas le ressenti qu'elle puisse être en plein soleil.
Bien que j'ignore tout aussi des conditions réelles de luminosité du jour de la prise.
Difficile d'exprimer simplement mon ressenti.
J'ai l'impression, de manière générale, que tu tends un peu trop à "éteindre" les blancs et/ou les hautes lumières.
Or, contrairement aux idées reçues, quelques zones de HL, voir cramées, dans une image ne sont pas un drame mais contribuent à garder une forme de naturel et de vie à une photo.
Ici, il me semble qu'en repartant de ta proposition d'origine, garder la partie supérieure telle qu'elle est, remonter une peu les blancs et hautes lumières de la partie des tourbillons et enfin traiter la fillette séparément en remontant légèrement la luminosité sur elle et tout en la contrastant un peu plus.
Je ne sais pas si ma tentative d'explication est bien compréhensible ni (et surtout) si elle t'aidera et te convaincra.
Je lis (j'interprète) cette image comme celle d'une enfant en équilibre entre l'ombre et la lumière, entre le noir et le blanc ce que ton titre semble vouloir accréditer
Mais tu restes seul juge de ta composition, de son orientation et de ce que tu souhaites en faire.
Tout en ne perdant pas de vue que je regarde une version réduite qui n'est peut-être pas le reflet fidèle de la photo en pleine définition.
L'exercice par forum interposé ayant ses limites.  :-\