A7RII et Nex7 n'orientent pas les lignes dans le même sens !!!

Démarré par detrez, Mars 25, 2018, 17:38:26

« précédent - suivant »

esperado

Je voudrais ajouter que, dans certains cas, le "moiré" du à l'aliasing est tel qu'il serait difficilement corrigeable en post traitement. Par exemple, sur des trames de tissus. On voit ici l'avantage de la visée électronique qui  nous montre immédiatement le problème qu'on ne découvrirait que trop tard avec un viseur "Reflex".
La solution serait alors de reculer jusqu'à éliminer ce problème de "résonnance", quite à croper d'autant en Post traitement ou de créer un léger flou, en changeant manuellement la distance de mise au point.

esperado

Enfin, je voudrais conclure en signalant que les écrans de nos appareils en "live view" ou les viseurs électroniques peuvent, eux-même, en fonction de leurs résolutions, afficher des "moirés" de couleur ou des aliasing qui, en réalité, n'affecteront pas le cliché. Il faut vérifier en mode loupe si le phénomène persiste ou pas pour savoir.

chelmimage

D'ailleurs une manip un peu anecdotique concernant ce phénomène de moiré, interférences, résonnance, etc..
Lorsque je faisais mes manips sur la mire, avec un compact ou un hybride, et que je regardais la mise au point sur l'écran arrière il se produisait sur l'écran une image comprimée de la mire, réduite à 1000 pixels de photo donc petite sur l'écran arrière,  qui variait en permanence selon la distance de mise au point qui me faisait "ressentir" sans erreur lorsque la mise au point était optimale.
Et je viens de voir que esperado viens d'écrire un message qui va dans ce sens.

detrez

Citation de: esperado le Mars 27, 2018, 08:03:43
Dans le cas où on est affecté par ce phénomène, il suffit souvent d'appliquer un filtre de "flou" sur les parties affectées pour rattraper ce qu'aurait du faire le filtre AA sur le capteur. Voir image, vite faite.
...

Hé bé... s'il faut que je floute les photos que je fais avec le A7RII !!!!  ;D ;D

esperado

Citation de: detrez le Mars 27, 2018, 09:00:59
Hé bé... s'il faut que je floute les photos que je fais avec le A7RII !!!!  ;D ;D
Le parti choisi (intelligemment) par Sony, sur ses A7R est de penser que la densité de pixels est telle qu'elle est aux limites de résolution de la plupart des objectifs. . Il suffit parfois d'un léger dé-réglage de la MAP pour supprimer le problème à la source. Comme le dit chelmimage, le moiré peut servir parfois de "focus peaking".

detrez

Bon. J'ai peut être un outil trop sophistiqué pour moi mais je vais faire avec et surtout faire attention à mes cibles.
merci en tout cas pour vos réponses.


JCCU

Citation de: detrez le Mars 27, 2018, 11:41:29
Bon. J'ai peut être un outil trop sophistiqué pour moi mais je vais faire avec et surtout faire attention à mes cibles.
merci en tout cas pour vos réponses.

J'ai le même (ainsi qu'un A99II qui a aussi le capteur 42MP) . Sur des centaines de photos, j'ai du avoir une fois ou 2 ce type de problèmes (notamment sur  une personne avec un costume à carreau très fins)

Pas de quoi fouetter un chat 

esperado


detrez

Citation de: JCCU le Mars 27, 2018, 11:47:31
J'ai le même (ainsi qu'un A99II qui a aussi le capteur 42MP) . Sur des centaines de photos, j'ai du avoir une fois ou 2 ce type de problèmes (notamment sur  une personne avec un costume à carreau très fins)

Pas de quoi fouetter un chat
surtout le mien... (16/50 sur A7II)
16-50 f3.5-5.6 sur A7II_ flickr by N08/]cyr garnier, sur Flickr

JCCU


detrez


balfly

A Detrez
Je pense que le phénomène de moiré est plutôt rare dans le cas des photos usuelles.
Si vous faites des photos de tissus vous risquez de le rencontrer plus souvent et dans ce cas je pense que les conseils que l'on vous a donnés sont de mise.
Par contre pour le premier cas c'est souvent à postériori, dans une zone imprévue que l'on découvre du moiré.
Dans le cas de votre photo l'effet et un peu surprenant et me semble peu visible (c'est une zone très agrandie de la photo et il apporte peu de gêne, ce n'est pas comme une structure colorée sur un tissu).
Je pense que pour se débarrasser à postériori du moiré la meilleure méthode consiste à travailler en raw et à utiliser l'anti-moiré du dématriceur (il est possible de le faire en jpeg dans un dématriceur mais le résultat est nettement moins bon). Malheureusement l'anti-moiré n'est pas toujours efficace.
Je vous propose à nouveau d'aller voir sur le fil "Qui c'est qui sait" situé au 2 novembre 2017.

L'anti-moiré a une action localisée (il faut indiquer sa zone d'action au logiciel) car le logiciel n'a pas la possibilité de savoir si l'effet constaté est un moiré ou s'il s'agit de l'image normale.
Je me demande d'ailleurs comment fonctionne l'anti-moiré. Si quelqu'un peut me l'expliquer cela m'intéresse.

detrez

Citation de: esperado le Mars 27, 2018, 13:19:59
Désolé, mais si.Et l'article que tu cites ne dit pas autre chose.
Aucun rapport mais je peste de savoir que ai fermé ton streetphoto. C'est tellement mon style de photo au travers des pays que j'ai traversés. C'est la vraie vie.  ??? ??? ???

renkin

Pareil, je vais encore souvent lire des articles sur street.photos.C'etait bien foutu 😀

esperado

Citation de: detrez le Mars 29, 2018, 12:00:23
Aucun rapport mais je peste de savoir que ai fermé ton streetphoto. C'est tellement mon style de photo au travers des pays que j'ai traversés. C'est la vraie vie.  ??? ??? ???
Citation de: renkin le Mars 29, 2018, 12:12:29
Pareil, je vais encore souvent lire des articles sur street.photos.C'etait bien foutu 😀
Vous êtes adorables. Mais, visiblement, la street-photo n'intéresse quasiment plus personne. Et même, je me demande si la photographie elle-même ?
Les gens s'interessent plus au matos ... Aux marques comme des signes extérieurs de richesse ou d'appartenance ?
J'avais bossé comme un malade. Développé quasiment from scratch tout un forum adapté à la photo, avec plein d'outils qu'on ne trouve nulle part ailleurs, et puis, la communauté des passionnés, dont beaucoup étaient si talentueux, et l'atmosphère tellement amicale que c'en était miraculeux, s'est réduite progressivement comme une peau de chagrin ...
Mais ceci est une autre histoire...
Il me reste quelques amis fidèles et des souvenirs, et ... du chagrin !

detrez

Citation de: esperado le Mars 29, 2018, 16:22:26
Vous êtes adorables. Mais, visiblement, la street-photo n'intéresse quasiment plus personne. Et même, je me demande si la photographie elle-même ?
Les gens s'interessent plus au matos ... Aux marques comme des signes extérieurs de richesse ou d'appartenance ?
J'avais bossé comme un malade. Développé quasiment from scratch tout un forum adapté à la photo, avec plein d'outils qu'on ne trouve nulle part ailleurs, et puis, la communauté des passionnés, dont beaucoup étaient si talentueux, et l'atmosphère tellement amicale que c'en était miraculeux, s'est réduite progressivement comme une peau de chagrin ...
Mais ceci est une autre histoire...
Il me reste quelques amis fidèles et des souvenirs, et ... du chagrin !
Perso, j'ai connu ça avec des sites que j'ai montés. Intéressés au début et puis le silence. J'avais même monté un site ou j'offrais une page et 16 photographie à tout artiste méconnu (vitraux, peintures, sculptures, etc) ils avaient une vitrine gratuite, c'était mon moyen à moi de les aider et bien figure toi que cela n'a pas marché simplement parce que c'était gratuit !! Ils se méfiaient. Pas normal. Je l'ai su après. Pan dans la gueule moi aussi mais bon... sur ton site il y a quand même des visiteurs, non ? Il n'est pas mort. Que faudrait il faire pour que cela reparte d'après toi ?

Verso92

Citation de: esperado le Mars 29, 2018, 16:22:26
Mais, visiblement, la street-photo n'intéresse quasiment plus personne.

Pourtant, c'est un thème qui demeure en bonne place dans les organismes qui proposent des stages.

Fin 2017, nous avons d'ailleurs au club acheté deux sessions (soit 16 personnes en tout, environ 1/3 de notre effectif) pour un stage street photography, à Paris...

Citation de: esperado le Mars 29, 2018, 16:22:26
Et même, je me demande si la photographie elle-même ?
Les gens s'interessent plus au matos ... Aux marques comme des signes extérieurs de richesse ou d'appartenance ?

Si tu te réfères aux sections techniques de ce site, cela peut donner cette impression, en effet... mais, en même temps, c'est dans le "cahier des charges".

detrez

Citation de: esperado le Mars 29, 2018, 16:22:26
visiblement, la street-photo n'intéresse quasiment plus personne. Et même, je me demande si la photographie elle-même ?
Les gens s'interessent plus au matos ... Aux marques comme des signes extérieurs de richesse ou d'appartenance ?
C'est vrai que le matos, pour beaucoup qui ont les moyens, c'est très important mais il faut reconnaitre que le matériel photo correct représente une enveloppe élevée pour certains mais il y a des photographes qui shootent avec du matériel moyenne gamme et qui ne veulent pas avoir autre chose parce que le nouveau matos à 40 Mpx c'est compliqué, c'est cher. je vais régulièrement en Bretagne dans un petit bled du Morbihan et là, il y a un club fantastique avec un site super, et ça se démène, ça ne fait pas attention au matos, il n'y a pas de boitiers à 5.000€ et ça fait des photos de rues et d'environnement superbes; j'étais avec eux il y a une semaine et sous le petit crachin nous avons tous été faire des photos de portrait (sous le crachin... faut le faire) et ils sont près de 30 dont les deux tiers se retrouvent toute les semaines et le niveau est sacrément bon. La street,   je suis sur qu'ils adorent. Des amateurs amoureux de la photo plutôt que du matos ça existe encore.