Pentax 67, posemetre ou prism TTL

Démarré par mrfat, Mars 13, 2017, 21:02:14

« précédent - suivant »

mrfat

Bonsoir,

J'ai acheté un Pentax 67 en très bon état et pas trop cher. Il est équipé du viseur pliant et donc sans indication de la cellule.
Je me demande si il faut que je trouve un pentaprism TTL ou juste un posemètre et surtout lequel.

Si vous avez un retour d'expérience avec l'un ou l'autre, je suis preneur.
Merci

stratojs

Bonsoir,
N'importe quelle cellule à main conviendra, choisir de préférence une qui fasse les mesures réfléchies et incidentes, cela pourra servir dans plus de situations.

JMS

Vu la forme de l'appareil et son type de prise en main la visée est quand même beaucoup plus pratique avec le prisme...

phil650sv

Il existe aussi un prisme sans cellule.

Phil

mrfat

Quel modèle fiable pour 100€ en occasion ?

mrfat

Au risque de m'attirer les foudres des puristes, je viens d'essayer une application iphone et cela marche très bien. J'ai comparé avec mon Sony A7.
Je vais commencer avec ça sur une pellicule et je verrais bien le résultat.

jamix2

Le viseur pliant en cadrage vertical ce n'est pas top. Perso j'avais pris le prisme sans posemètre.

titisteph

CitationAu risque de m'attirer les foudres des puristes, je viens d'essayer une application iphone et cela marche très bien. J'ai comparé avec mon Sony A7.
Je vais commencer avec ça sur une pellicule et je verrais bien le résultat.

Bon choix, ça va très bien pour du noir et blanc ou néga couleur. En diapo, c'est plus aléatoire.

Sinon, tu peux aussi utiliser n'importe quel appareil moderne et l'utiliser comme posemètre. Ca fait emporter deux appareils, mais ça marche.
J'ai souvent fait ça à la chambre 4X5 : j'utilisais un pauvre Nikon F80 comme cellule. La multizone se sortait de toutes les situations sans réfléchir!
J'avais remarqué que c'était plus fiable qu'une cellule à main...

stratojs

Citation de: mrfat le Mars 14, 2017, 00:13:21
Au risque de m'attirer les foudres des puristes, je viens d'essayer une application iphone et cela marche très bien. J'ai comparé avec mon Sony A7.
Je vais commencer avec ça sur une pellicule et je verrais bien le résultat.

Un des avantages est qu'on oublie rarement de prendre son téléphone avec soi!  ;)

Swyx

pour moi c'est pareil. quand je sors la vieille mécanique je prends mon téléphone, ça fait ce que ça doit faire.

remi56

J'ai beaucoup utilisé un P67, soit avec le prisme cellule soit avec le viseur capuchon.
Ce dernier est mon préféré parce qu'il montre presque 100% de l'image finale, alors que la couverture du prisme est médiocre, de l'ordre de 80 à 85%.
La mesure n'est jamais un pb avec une bonne cellule à main (Minolta IV-F dans mon cas).
instagram: abilisprod

Gilles

Si vous partez pour un prisme cellule il faut absolument qu'il soit accompagné de la bague qui vient sur le bouton des vitesses:
http://www.ebay.de/itm/Pentax-Aufsatzring-fur-das-TTL-Prisma-zur-67-/311822480971?hash=item489a11764b:g:lBAAAOSwxEpYxnwi

vernhet

Citation de: remi56 le Mars 14, 2017, 18:39:27
J'ai beaucoup utilisé un P67, soit avec le prisme cellule soit avec le viseur capuchon.
Ce dernier est mon préféré parce qu'il montre presque 100% de l'image finale,
Et pour cadrer en vertical?

seba


titisteph

CitationEt pour cadrer en vertical?
En effet, ça risque de poser problème...
Cet appareil n'est vraiment pas fait pour les viseurs capuchon. Le prisme me paraît indispensable, à mon avis.

mrfat

oui c'est plus problématique. Je vais voir avec mon contact au Japon si il peut m'avoir un prisme pas trop cher.

Merci à tous 

remi56

Citation de: vernhet le Mars 15, 2017, 09:32:52
Et pour cadrer en vertical?
Je n'ai aucun pb pour cadrer en vertical avec viseur capuchon et image inversée.
J'ai commencé avec un Icarex équipé d'un viseur capuchon, il y a 45 ans....
instagram: abilisprod

remi56

En plus le prisme cellule augmente considérablement le poids de l'ensemble, déjà conséquent.
instagram: abilisprod

petur

Depuis que je fais du moyen format, je n'ai presque pas utilisé de prisme cellule lors de mes prises de vue. Le prisme, je m'en suis un peu servi avec mon ARAX 60 pour faire du portrait. Sinon c'est viseur capuchon d'office.

J'ai acquis un vieux Pentax 67 l'an dernier avec un 75 mm peu lumineux. Autant dire qu'il est difficile de faire une mise au point dans certaines conditions. J'ai trouvé il y a peu le viseur loupe et le viseur de poitrine. Je n'ai pas eu trop le temps de jouer avec mais le viseur poitrine risque de plus servir. Rien que de pouvoir visionner 100% ou presque de l'image est un plus pour moi.

A+

Pierre

titisteph

Je veux VRAIMENT que vous m'expliquiez comment vous faites une image en vertical avec un Pentax 6X7 à main levée et sans prisme! ??? ???

petur

J'ai pas encore essayé mais avec le Bronica SQB si. Sauf qu'en format carré...

Avec un trepied je fais.

Jean-Claude

MF n'est pas synonyme de viseur capuchon possible

Il y a ceux qui ne marchent pas bien en main levée et capuchon (image à l'envers en vertical) Mamiya 645, Bronica GS, Pentax 66,.....

Et ceux qui marche en viseur capuchon à main levée aussi longtemps que l'on a pas de sujet en déplacement intempestif (gauche droite inversée)Fuji GX680, Mamiya RB-RZ, et tous les formats carrés .....

stratojs

... cela dépend aussi beaucoup de l'interface située derrière l'appareil.

jamix2

Le problème avec le P67 et le capuchon ne tient pas seulement à l'image inversée. Il y a le fait que la visée se fait perpendiculairement au sujet. Et le déclenchement aussi à 90° de l'appui main gauche.

seba

Mais il n'y a pas de viseur à cadre ou sportif intégré au capuchon ?