Switch de Canon vers Sony A7 ... Au secours je perds mon 85mm 1.2L !

Démarré par laurentm44, Mai 19, 2017, 22:45:21

« précédent - suivant »

laurentm44

Bonjour à tous,

Photographe de portrait et de mariages depuis plusieurs années je travaille avec:
Deux 5D mk2 + 35mm 1.4L + 85mm 1.2L + 135mm 2L
(Vous l'aurez compris, j'ai deux boîtiers sur moi, donc facilement 5-6 kg, et mon dos n'en peux plus)

Je viens d'acheter un A7 II et j'hésite à switcher totalement chez Sony...

Mon cailloux de prédilection est le 85mm 1.2L (75% des photos prises avec)
Je l'utilise rarement à pleine ouverture (très souvent f2, parfois f1.8)
Mais j'adore son rendu... Je dirais sa façon de prendre la lumière et son bokeh

Puis-je m'approcher de ce rendu avec un obecjtif 85mm en monture FE ?
Je regarde le Sony G Master et le Zeiss Batis...
Qu'en pensez-vous ?

Petite illustration: (le flare est un peu fort j'avoue)

5D mk2 + 85mm 1.5L - f2 - 400 ISO - 1/750


landscapephoto

Citation de: laurentm44 le Mai 19, 2017, 22:45:21Puis-je m'approcher de ce rendu avec un objectif 85mm en monture FE ?

Tu peux avoir un rendu tout aussi intéressant avec les 85mm disponibles en bague FE (on en bague A, par exemple le très intéressant 85mm f/1.4 Minolta...), mais tu n'auras jamais exactement le même. Mais ce n'est pas grave parce qu'avec la bague qui va bien tu peux continuer à utiliser ton 85mm f/1.2 sur Sony.

La photo donnée en exemple ne rend pas justice à l'objectif, d'ailleurs...

Polak

Primo : le Sony 85 1.4 est une meilleure optique que le Canon 85 1.2 .
Secundo : si tu préfères néanmoins le Canon tu peux le monter sur un Sony A7x. Mais pourquoi?

spinup

Le 85 f/1.2 a un rendu bien particulier, le 135 f/2 n'a pas encore de reel equivalent en monture FE et le 35 Sony Zeiss est assez cher. A mon avis, vu le prix que te couterait cette triplette en monture FE, tu gagnerais a tester d'abord une bague d'adaptation pour tes optiques canon.

Si tu veux garder tes optiques, choisis la bague Sigma MC11, qui te donnera acces a l'AF avec detection de l'oeil ou des visages.

danm_cool

le 85mm L a un rendu special, je l'aurais gardé... sinon si tu veux alléger ton sac, chez sony tu as par exemple le 85mm 1.8 FE qui est excellent (plus de nettete que le 85L, et un bokeh equivalent a f/2.0) a 370 gr et le 16-35mm f4 qui est excellent (aussi bon si ce n'est meilleur que le dernier canon 16-35mm f4 IS) a 500 gr; sinon le poids est important, le 85 1.4 fait 820 gr (presque meme poids que le 85mm L), le 35mm 1.4 630 gr... et il n'y a pas encore de 135 f2...

laurentm44

Citation de: spinup le Mai 20, 2017, 00:09:06
A mon avis, vu le prix que te couterait cette triplette en monture FE, tu gagnerais a tester d'abord une bague d'adaptation pour tes optiques canon.
Si tu veux garder tes optiques, choisis la bague Sigma MC11, qui te donnera acces a l'AF avec detection de l'oeil ou des visages.

Déjà testé, le 85 1.2 est trop lourd pour l'A7, qui est trop déséquilibré vers l'avant à mon gout...
Et surtout l'autofocus ne marche pas sur mon 85mm 1.2L (v1) ni sur mon 35mm 1.4 (v1)
L'autofocus n'est pas négociable en reportage :)

Cleam

Le 135 L fonctionne à merveille sur mon A7r2 avec la metabones (autofocus top)
Peut-être même mieux qu'avec le 5D3

laurentm44

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 08:40:39
sinon si tu veux alléger ton sac, chez sony tu as par exemple le 85mm 1.8 FE qui est excellent (plus de nettete que le 85L, et un bokeh equivalent a f/2.0) a 370 gr et le 16-35mm f4 qui est excellent (aussi bon si ce n'est meilleur que le dernier canon 16-35mm f4 IS) a 500 gr; sinon le poids est important, le 85 1.4 fait 820 gr (presque meme poids que le 85mm L), le 35mm 1.4 630 gr... et il n'y a pas encore de 135 f2...

Oui le Sony G 85 1.4 est un peu lourd...
C'est pour cette raison que je regardais également le 85mm 1.8 Batis...

PANA-SONY


PANA-SONY

Citation de: laurentm44 le Mai 19, 2017, 22:45:21
Je viens d'acheter un A7 II et j'hésite à switcher totalement chez Sony...

Citation de: laurentm44 le Mai 20, 2017, 09:39:54
Déjà testé, le 85 1.2 est trop lourd pour l'A7, qui est trop déséquilibré vers l'avant à mon gout...
Et surtout l'autofocus ne marche pas sur mon 85mm 1.2L (v1) ni sur mon 35mm 1.4 (v1)
L'autofocus n'est pas négociable en reportage :)

Je ne comprends pas bien : tu as acheté un A7 II mais tu as testé ton 85 1.2L sur un A7 ?
La gestion de l'AF, notamment avec les bagues multi-marques justement (d'ailleurs, quelle bague as-tu utilisée pour ce test ?), n'a en effet vraiment rien à voir entre les deux générations de A7 ... .

JCCU

Pour du portrait, je me poserais la question du 100 STF (je ne l'ai pas -ou pas encore- mais j'ai le 135STF en monture A et j'apprécie)

Polak

Citation de: laurentm44 le Mai 20, 2017, 09:52:30
Oui le Sony G 85 1.4 est un peu lourd...
C'est pour cette raison que je regardais également le 85mm 1.8 Batis...

Quels sont tes critères de choix ? On a compris que tu préférais utiliser ton 85mm à f2 mais à part cela c'est un peu difficile de te donner un avis.
Le choix d'un objectif est très subjectif. Ton Canon n'est pas sans défauts, mais tu l'apprécies.  

Phil03

Citation de: laurentm44 le Mai 20, 2017, 09:39:54
Déjà testé, le 85 1.2 est trop lourd pour l'A7, qui est trop déséquilibré vers l'avant à mon gout...
Et surtout l'autofocus ne marche pas sur mon 85mm 1.2L (v1) ni sur mon 35mm 1.4 (v1)
L'autofocus n'est pas négociable en reportage :)

Autofocus non négociable, et utilisation en professionnel ça me paraît extrêmement logique.
Donc bosser avec un système de bague & d'adaptateur type la MC de Sigma, ça peut quand même causer un stress à l'usage.
Il est clair que la bague Sigma fonctionne très bien en AF-S avec les quelques objectifs que j'ai testé , principalement le sigma 24-120 F4. Dès que je veux utiliser l'AFc, on tombe dans le bien plus aléatoire....
Mais Perso, je n'ai pas d'obligation de résultat, contrairement à to si utilisation pro.

L'aF eye fonctionne avec la Mc11 de Sigma (sur 7RII je parle de mon retour) ça aide beaucoup, et dans le domaine du Mariage à mes yeux ca peut être un vrai plus.
Idem, l'AF'Sony, il faut l'appréhender, quand on a l'habitude, les Spots Flexibbles "Lockés" sont très efficaces, ca demande un apprentissage... Mais ce spot flexible Locké Avec la bague, il fonctionne avec un taux de déchets bien plus important qu'avec un objectif en monture native (je parle bien d'afc, pas d'AfS!)

Bref, c'est vraiment à tester.

Si tu n'es pas trop loin du centre, région Auvergne bourbonnais, je suis ok pour te prêter un Batis 85, et la Bague Sigma pour te faire une idée.

Si tu veux gagner en poids, le G-Master est un sacré bébé. Le Batis est tres léger, discret.

Mais clairement, partir en contrat travail en ne reposant son boulot que sur une bague - sans avoir pousser loin les tests de ces montages et de son boîtiers me parait "périlleux". (L'AF eye est très efficace)

Attendre les retours, mais à priori avec le futur A9 c'est nettement meilleur côté compatibilité bague canon

danm_cool

Citation de: laurentm44 le Mai 20, 2017, 09:52:30
Oui le Sony G 85 1.4 est un peu lourd...
C'est pour cette raison que je regardais également le 85mm 1.8 Batis...

le batis est trop cher par rapport au dernier 85mm FE 1.8, pour avoir juste la stabilisation en plus (que tu as deja sur ton boitier A7 II), voir légèrement moins bon en piqué que ce 85mm FE 1.8 (vu les derniers tests sur DXO!!!)

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 17:25:15
le batis est trop cher par rapport au dernier 85mm FE 1.8, pour avoir juste la stabilisation en plus (que tu as deja sur ton boitier A7 II), voir légèrement moins bon en piqué que ce 85mm FE 1.8 (vu les derniers tests sur DXO!!!)
Choisir 85 1.8 à partir de DXOmark ? Oui c'est une idée comme une autre . Elle est où la rubrique bokeh : qualité, highlights, aberrations longitudinales ? Je cherche .
Et le flare ? Et le gohsting ?
J'adore aussi les commentaires sur le rendu des couleurs de DXOmarks . Des spécilistes en essais d'optiques.

Polak

Les défauts du Batis 85 avec lesquels il faut vivre :
distorsion élevée pour un 85mm ( 2%).
vignetage mécanique ( bokeh cat's eye). Moi, cela ne me gêne pas.

Par contre le bokeh est propre ( highlights propres, peu de bokeh fringing, pas de dédoublement de ligne)
Quelques tests pour toi à f2:
cat's eye + lignes

idem


LOCA acceptables


dechab

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 19:22:03
Les défauts du Batis 85 avec lesquels il faut vivre :
distorsion élevée pour un 85mm ( 2%).
vignetage mécanique ( bokeh cat's eye). Moi, cela ne me gêne pas.

Par contre le bokeh est propre ( highlights propres, peu de bokeh fringing, pas de dédoublement de ligne)

+1

j'ai aussi le Batis 85 1.8 et la propreté du bokeh est un de ses plus
j'aime aussi sa capacité à extraire des couleurs même dans les tons sombres, couleurs qui irradie en douceur...
j'aime aussi des objos aux rendus plus doux (Samyang 135 f2, ou 150 Sigma macro) mais le Batis est dans une autre esthétique
j'ai eu le 85 1.8 Canon, mais bokeh moins propre, de même je n'ai jamais aimé le 135 f2 Canon, toujours pour ce coté criard du Bokeh
l'AF est rapide et accroche sur des endroits peu contrastés et sombres
j'avais le 85 1.4 GM mais son poids et tailles m'ont rebuté
Et son AF est laborieux, un peu bruyant, mais précis quand même...
Le bokeh du Batis est plus propre aussi même si il est moins crémeux (l'ouverture 1.4 est irremplaçable)
Je pense que le nouveau Sony FE est une autre solution, je soupçonne (je ne l'ai pas essayé) moins de peps dans le rendu des couleurs, bokeh moins propre, mais peut être un rendu plus doux qui serait mieux pour le portrait ?
Mais je ne l'ai pas essayé ce qui limite mes propos...
(les autres objos dont je parle en revanche j'en parle avec expérience terrain et j'ai des photos sur Flickr qui peuvent argumenter mes dires...)
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

je dirais que le bokeh du Sony FE 85mm 1.8 est un peu meilleur que celui du batis, car il n'est pas du tout souligné, les ronds sont sans aucun contour a f/1.8, et un peu plus "transparent", mais effectivement dans les coins comme avec le batis, ce n'est plus complètement rond, je vous dis le dernier petit sony "enterre" complètement le batis, c'est un peu malheureux pour ceux qui ont paye très (trop) cher ce zeiss... toutes les photos sont a f/1.8 avec le sony fe 85mm:





dechab

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 22:04:41
je dirais que le bokeh du Sony FE 85mm 1.8 est un peu meilleur que celui du batis, car il n'est pas du tout souligné, les ronds sont sans aucun contour a f/1.8, et un peu plus "transparent", mais effectivement dans les coins comme avec le batis, ce n'est plus complètement rond, je vous dis le dernier petit sony "enterre" complètement le batis, c'est un peu malheureux pour ceux qui ont paye très (trop) cher ce zeiss... toutes les photos sont a f/1.8 avec le sony fe 85mm:


"enterre" !!!
tout ce qui est excessif est insignifiant...
chacun son avis !
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

Citation de: dechab le Mai 20, 2017, 22:18:36
"enterre" !!!
tout ce qui est excessif est insignifiant...
chacun son avis !
tout simplement 2x moins cher pour un meilleur piqué et un meilleur bokeh... je ne trouve pas d'autres mots...

Polak

damncool , ce n'est pas comme ça que tu vas montrer quoique ce soit.
Les comparatifs de bokeh , ça se fait avec les deux objectifs dans la même situation.
J'en ai fait quelques uns.

dechab

Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 22:21:17
tout simplement 2x moins cher pour un meilleur piqué et un meilleur bokeh... je ne trouve pas d'autres mots...
Jamais vu de comparaison de bokeh . Quelle est ta source?
Pour le piqué , pareil .

danm_cool

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 22:32:21
Jamais vu de comparaison de bokeh . Quelle est ta source?
Pour le piqué , pareil .
piqué = DXO
bokeh -> vu plein de photos sur le web, ca me suffit de me faire ma propre idee (j'ai eu entre mes mains une 100 aine d'objectifs tous fabricants), sinon par exemple ce comparatif: http://www.diyphotography.net/sony-fe-85mm-f1-8-goes-twice-price-zeiss-batis-85mm-f1-8/

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 22:40:22
piqué = DXO
bokeh -> vu plein de photos sur le web, ca me suffit de me faire ma propre idee (j'ai eu entre mes mains une 100 aine d'objectifs tous fabricants), sinon par exemple ce comparatif: http://www.diyphotography.net/sony-fe-85mm-f1-8-goes-twice-price-zeiss-batis-85mm-f1-8/
Ok merci .
Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de différence , effectivement .
Le gars de DPreview dit que le niveau de LoCA est comparable , cad bon .
Il me manque quand-même un comparatif de bokeh avec un fond difficile.