J'hésite entre un 28 mm 2.8 et 28mm 1.4 (nikon biensûr :D), pourrais-je avoir vos avis?
Ta question est bizarre et incomplète...
Les prix de ces objectifs sont tellement différents !
Sache également que le modèle AFD ouvert à f/1.4, outre qu'il n'existe plus en neuf, est très difficile à trouver d'occasion*... je te laisse imaginer le prix (loi de l'offre et de la demande).
Tu l'auras compris, le modèle AFD ouvert à f/2.8 est de loin plus universel et il est de bonne qualité. Par contre, le modèle AF (sans D) est un objectif moins ambitieux (5 lentilles) qui n'a jamais déchainé l'enthousiasme...
*mais tu as peut-être un bon plan !
Edit : et puis, tu n'as même pas dit pour quel boitier c'était...
merci pour ta réponse.
je n'ai pas particulièrement de bon plan à venir. Par contre en ce moment j'envisage l'achat de nouveau matos photo. Ainsi, je ma suis renseigné sur le F6. J'ai trouvé une documentation récente sur le F6 éditée par Nikon et dans cette documentation on nous présente le F6 avec le 28 mm 1.4D!!! Donc j'avais envisagé de complèter cet achat par cette optique.
Il me semble vraiment (mais c'est à confirmer...) que le f/1.4 28mm est discontinué (et puis, le prix !).
Sinon, pour un F6, il ne faut pas négliger, à mon avis, les objectifs Ais (à MaP manuelle) : ils sont (opinion personnelle) beaucoup plus agréables à utiliser, surtout que l'AF n'est pas prépondérant pour une focale aussi courte.
Le modèle f/2.8 Ais est superlatif en argentique : formule optique complexe à 8 lentilles + éléments flottants, piqué d'enfer pratiquement partout (seuls les bords de l'image à PO sont un peu doux), distorsion très faible et MaP mini à 20cm.
De plus, sur le F6, la matricielle fonctionne avec les Ais.
Il y a aussi un modèle Ais ouvert à f/2, mais je ne le connais pas.
Le modèle f/2.8 AFD est un peu en-dessous de l'Ais en argentique. Le modèle AF est à éviter (voir post précédent).
moi aussi je vais me renseigner. Sinon, OK pour le 28 ais. As tu une idée du prix (28ais)? As tu une expérience avec le F6? :)
Citation de: canardon7 le Avril 22, 2008, 00:33:18
moi aussi je vais me renseigner. Sinon, OK pour le 28 ais. As tu une idée du prix (28ais)? As tu une expérience avec le F6? :)
Pas sûr que cet objectif existe encore en neuf. De toute façon, les prix des Ais en neuf est devenu dissuasif. Par contre, cet objectif est très courant sur le marché de l'occasion.
Par contre, je ne connais le F6 que par l'opinion de ses propriétaires et la lecture de sa fiche technique...
Oui, mais à Bièvres l'année dernière, quand j'ai demandé la confirmation que le 28/1.4 Afd était en stock, le propriétaire m'a annoncé qu'il ne l'avait pas et qu'il m'enverrait un mail dés qu'il en trouvera un. Depuis j'attends....
Sinon, vrai boutique et anglais souhaité :D
La cote du 28/1.4afd semble parti vers des sommets comme celle du 1.2/58mm ai/ais.
A+
Citation de: eric-p le Avril 22, 2008, 01:39:48
Verso,t'es pas un vrai Nikoniste! ;)
Pourtant, j'essaie...
;-)
[at] alain2x
Le 28/1.4 de japan camera, il y a plus d'un an que moi aussi j'ai essayé de l'achété, mais il n'existe pas....
Objectif bastille en a vendu un en décembre....
J'ai trouvé le mien sur le site "nikon passion", dans leurs annonces, fin décembre lorsque tout le monde s'impatientait de recevoir son D3 : un vrai coup de chance...
Pour revenir au 28/1.4, comme le 85/1.4, même fintion sans plastique, un vrai nikkor digne de succéder aux AIS.
Je ne me permettrais aucun commentaire sur ces qualités/défauts optiques, des experts font cela beaucoup mieux que moi.
En septembre 2006 quand j'ai acheté mon F6, je comptais également l'équiper d'un 28/1,4 AFD. Bien que discontinué (déjà à cette époque...) il apparaissait encore sur certains sites de vente par internet.
Mes espoirs d'en acquérir un, renforcés par force courriels d'un site qui m'en promettait un venant de Hollande, sont restés vains... Depuis je fais avec le 28/2,8 AIS que je possède depuis 20 ans et somme toute, ça me va très bien...
Et ma trésorière générale ne cesse de répéter "Merci M. NIKON"! ;)
C'est faux de vroire que les AI-S ont systématiquement une mise au point bien meilleure que les AF.
Les 1,4 28mm et 85mm ont des bagues de mise au point à enclenchement manuel larges, douces et progressives bien meilleures que certains AI-S comme le 2,8 24mm par ex. qui perd complètement son gras au bout de quelques années !
Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2008, 19:32:18
C'est faux de vroire que les AI-S ont systématiquement une mise au point bien meilleure que les AF.
Les 1,4 28mm et 85mm ont des bagues de mise au point à enclenchement manuel larges, douces et progressives bien meilleures que certains AI-S comme le 2,8 24mm par ex. qui perd complètement son gras au bout de quelques années !
Je comparais en l'occurrence les f/2.8 Ais et AF(D)...
(celle de mon 28 Ais est parfaite)
Ben oui Verso mais il y a deux types d'AFD, ceux à bague pas trop large et tournante, et ceux à bague large et verrouillable qui sont aussi bonnes que les AF-D.
Je trouve que lea AI-S ont des bagues de map bien moins bien fichues que les pré AI au niveau du gras de fonctionnement
Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2008, 23:33:01
Ben oui Verso mais il y a deux types d'AFD, ceux à bague pas trop large et tournante, et ceux à bague large et verrouillable qui sont aussi bonnes que les AF-D.
Je sais bien, Jean-Claude : j'ai eu l'occasion de prendre en main un f/1.4 85mm AFD, et j'ai trouvé que c'était quasiment aussi bien qu'un Ais...
Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2008, 23:33:01
Je trouve que lea AI-S ont des bagues de map bien moins bien fichues que les pré AI au niveau du gras de fonctionnement
Je pense que ça dépend des objectifs. Certains préfèrent les Ai, je le sais, mais moi, c'est les Ais. Par contre, je n'aime pas la bague de MaP des pré-Ai (du moins, ceux que je possède, à savoir un f/2 50mm et un f/3.5 135mm...).
J'ai eu la chance de trouver récemment un 35mm f:2 pré AI neuf et conservé idéalement (celui à la grosse bague métallique cannelée); aucun des AI-S que j'ai acquis entretemps 55micro, 105 2,5, n'a ce moelleux qui me rappelle celui de mon premier reflex de gamin des années 60 (SR-T101) ou récemment celui des optiques du X-Pan.
Mais bon je chistouille là :D; les AFD 1,4 28mm et 85mm ont une map manuelle meilleure que bon nombre d'AFS de nos jours.
Chaque modèle esr un cas particulier.
J'ai trouvé un 28 mm AIS, je vais le voir demain, ton avis verso?
Un que j'aime bien est le 2/28 ai . Nettement mieux que le 2/24mm ais à f2 (au centre évidemmen et sur les bordst).
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/032006bxu.html
A+
Citation de: canardon7 le Avril 24, 2008, 21:18:57
J'ai trouvé un 28 mm AIS, je vais le voir demain, ton avis verso?
Comme évoqué précédemment, c'est un objectif qui délivre des résultats superlatifs en argentique. Seul petit reproche, les bords sont un peu doux à PO. Mais à partir de f/4, tout rentre dans l'ordre.
De mémoire, la distorsion a été mesurée à 0,3% par CI à l'époque (critère important pour moi).
Reste à voir dans quel état est l'objectif. Outre les vérifications d'usage, vérifier bien évidemment l'état des lentilles : les traitements de surface doivent être nickels. Une ou deux poussières dans l'objectif ne sont pas gênantes.
La bague de mise au point ne doit être ni trop ferme, ni trop fluide, et surtout ne présenter aucun point dur. Bien veiller à ce point, car chaque exemplaire sera différent en fonction de son "vécu" et des conditions dans lesquelles il a été utilisé.
Vérifier également que le diaph fonctionne sans à-coups, sans "paresse", et qu'aucune trace brillante ne soit visible sur les lamelles du mécanisme.
Optiquement, il n'y a aucun risque que tu sois déçu par cet objectif !
Edit : mon avis concerne le modèle ouvert à f/2.8...
Merci, Verso, pour ces conseils. :)
OUPS!!! merci aux autres aussi. ;)
Ah là là et ce 28 1,4 qui ne serait pas vraiment ceci et celà, on décrété les testeurs de comptoir avec même un objectif tiers pas cher même meilleur ;D
Et pourtant quand on fait réellement des images on est aux anges, à f:2 même des fins détails à faible contraste comme les gravures des verres de phares ressortent parfaitement
Et à pleine ouverture à f:1,4 c'est quasi aussi bon
Tiens, Jean-Claude, tu vends ton exemplaire ?
Parce que sinon, c'est pas gentil de faire baver canardon7 devant un objectif qu'il ne devrait pas arriver à dénicher, même d'occase...
;-)
Et pourquoi acheter un "vieux " modèle, fort cher, alors qu'un nouveau modèle est peut-être dans les startings blocs?
Le problème pour Nikon n'est pas de développer ou de fabriquer une telle optique mais de la vendre.
Le 28mm 1,4 AFD a été longtemps au catalogue et ça a été un flop commercial complet; il s'en est vendu que quelques petits milliers dans le monde entier et qu'une grosse poignée en France ! Il a justement été retiré de la vente pour cause de mévente et laisser des capacité de production libres pour ce qui se vend et se trouve en rupture de stock. Pourtant du temps de l'argentique on ne montait pas à 25000ISO :D
Il est vrai que la situation a sacrément changé ces 2 dernières années.
Quand j'ai acheté mon exemplaire en occasion, les prix d'occasion étaient encore bas, on y regardait à deux fois avant d'investir. Aujourd'hui les nouvelles optiques à plus de 1500,-€ partent comme des petits pains et sont en rupture de stock permanente !
Test de comptoir ( ;D)
C'est sur le D3 et le 28 1.4 vaut un peu mieux que sa note à f/1.4 parce que le défaut réel dont il souffre sur mire et que le logiciel voit pour faire tomber la note est assez limité: il s'agit d'une sorte de flare sur les bords des points de mire, mais sans franges violettes (dont souffre par contre le 85 1.4 AFD) ni effet "nimbé" comme le 35 de 1.4...
Ce n'est que récemment que je me suis penché sur les différents types de défauts qui entraînent tous une équivalente mauvaise note sur mire DxO pour hiérarchiser leur importance de pas grave à grave...voici mon classement
- pas grave manque de contraste (exemple Zeiss Planar 50 mm)
- pas très grave un peu de flare sans coloration (exemple 28 1.4)
- assez grave sauf en portrait aspect "nimbé (exemple 35 1.4 Ais, 50 1.4 non Ai)
- grave sur certains sujets purple fringing à pleine ouverture sur la mire (certains 50 1.4, 85 1.4 AFD, 135 2 DC).
On voit sur le crop un peu de flare latéral sur les points centraux de la mire à pleine ouverture, le logiciel veut "voir" une transition franche noir/gris clair et dégrade automatiquement la note !
Donc après ces vérifications, et hormis les angles qui sont vraiment calamiteux au D3 et à f/1.4, je vais rectifier ma note coup de coeur du 28 1.4...(qui m'en enverra un pour 500 euros au vu des notes précédentes ?)
Pour compléter, deux crops pour les technoïdes...
- l'aspect trop doux (défaut pas bien grave) ici sur un 50 de 1.4
- l'aspect nimbé avec un gros effet de diffusion autour des détails, ici le 35 1.4 Ais qui avait déjà ce défaut démontré sur tests argentiques et briques D2x !
Un grand merci JMS pour tes modulations des résultats de mesures basées sur les observations d'images réelles; celà fait des années que dis à qui veut l'entendre que des notes de banc d'essai équivalentes peuvent donner des rendus d'images très différents, qu'une image douce et sans défaut à pleine ouverture sortira superbement après un traitement numérique adaptés alors que le rendu que tu appelles nimbé est une vraie plaie.
Serais-ce la maladie de 35mm chez Nikon ?
En effet le 35mm f:2 AFD comme le 1,4 AI-S présente également ces halos à pleine ouverture que l'on n'arrive pas à compenser en numérique.
Nous sommes bien d'accord à 100% JMS
Pour le 28mm 1,4 AFD je suis moins catégorique sur l'absence de défaut coloré à 1,4 et moins sévère pour le 85mm 1,4.
Je trouve les défauts colorés dans les coins même assez semblables pour les deux focales 28 et 85, à peine plus forte pour le 85mm. Ces deux optiques ont peu de défaut de chromatisme latétéral compensé automatiquement par NX, ils ont un défaut de chromatisme longitudinal à 1,4 (chromatisme de bokeh) fortement dépendant du type de sujet et d'éclairage. Le défaut peut aller de zéro à assez fort (pour le 28 et 85) uniquement en fonction des deux critères non liés au matos.
Maintenant NX permet aussi de quasiment éliminer ce défaut pénible à l'aide de la saturation LST au pinceau sur un échantillon du défaut.
Par contre c'est bien le 50 1,4 AFD qui lui est totalement dépourvu de ces défauts un peu pénibles à éliminer et dont la molesse à 1,4 peut parfaitement être boostée numériquement jusqu'à un résultat qui décoiffe.
Pour moi un testeur de comptoir c'est celui qui monte une optique sur son boitier en magasin pour 5 minutes prend le mur d'en face à toutes les ouvertures et croit ensuite tout savoir ;)
Pour vous donner un ordre d'idée de la molesse du 28mm 1,4 AFD
Sur D2x qui est le boiter Nikon le plus résolvant à ce jour au centre de l'image
Une image prise à f:1,4 en JPEG direct non accentué et traitée avec un masque flou PS de 250 1 4 et une coupe de point noir de 7 est à peu près équivalente à la même image prise à f:2,8 et non traitée en comparaison écran 100% !
Pas de quoi fouetter une carte CF :D
Avis aux investisseurs, vu sur un site hollandais 28 mm afd 1,4 prix 3990€ :'(
et il est de stock. De la folie je vous dis
Ce prix là n'a rien à voir avec le prix du marché, l'objectif ne vaut ça, c'est juste un gars qui essaye de faire un coups ;)
Ben oui il n'y a strictement aucun intérêt photographique de vouloir utiliser un 13mm AI-S de nos jours connaissant l'excellence d'un 14-24 AFS sauf pour le collectionneur ou l'inconditionnel d'un boitier non G. Par contre par ex. un 105 2,5 AI-S, un 300 3,5 ED AI-S sont des optiques qui ont encore un intérêt photographique de nos jours car petits légers et toujours au top optique en numérique
pour ceux qui veulent vraiment un 28 1,4 je viens d'en voir un en Hollande à 1050€ les photos le montrent en super état voici le lien du site faire recherche "nikon" il va vite partir c'est sûr
http://www.marktplaats.nl/
effectivement il a pas l'air d'être dessus, par contre c'est également sur ce site qu'un gars essayait d'en vendre à 3000€.
Celui qui débourse une telle somme va pleurer le jour ou Nikon sortira des fixes lumineux nanocrystal ;)
Bon si jamais la langue est un frein je vais donner un ptit coup de main ;)
"hello is het mogelijk van die lens naar Frankrijk op te sturen aub ?"
ce qui se traduit par "bonjour est il possible d'envoyer l'objectif en France svp ?"
Le paresoleil d'origine est le HK7 qui n'est pas à visser mais à emboitement avec un serrage par une petite vis.
Déjà il y a deux ans quand j'ai trouvé mon 1,4; ce paresoleil n'était plus dispo chez Nikon car spécifique à cette optique.
C'est un photimien qui m'en a vendu un, orphelin dans son armoire.
Optiquement le paresoleil d'origine ne sert à pas grand chose car il est tout tout court et très ouvert. En plus il se cabosse facilement car en métal.
Trouvé hier un 28/1.4 AFD à un prix normal.
1er essai sur le D7000 en attendant un Fx performant.
Ce n'est pas Rétromobile, mais bon.
Au moins pas de back focus. :D
A savoir s'il est aussi bon que celui de Jean Claude, JMS ayant trouvé ceux d'Alain et d'Archi un peu mou à f1.4.
Le crop syndical
Bon, question pdf à f1.4, faut voir..... ;D
Oh la vache!
T'es à quelle distance sur la dernière? :o
Olivier
La mise au point mini descend à 35 cm, ce qui est très appréciable.
Bref, aucun regret sur cet achat imprévu du à encore un affreux tentateur qui a mis en évidence une annonce sur summilux.
À+
Finalement, "oh la vache" est un peu la réflexion que je me suis fait. ;D ;D ;D ;D
Personnellement, je trouve les performances de ce 28/1.4 moyennes au centre et faibles des que l'on s'eloigne un petit peu du centre. Ce, compare aux modernes f/1.4 de la marque (85/1.4G par exemple).
J'avais en tête quand je le cherchais, les fils de Jean Claude vantant ses qualités, ne me casse pas mes rêves aussi vite. ;D
Parmi les objectifs tres lumineux, en terme de performances pures a pleine ouverture le 85/1.4G (mon exemplaire en tout cas) reste la reference absolue. Il fait meme mieux que le 200/2 VRII (l'exemplaire a ma possession), sauf en franges.
La courbure de ce 28/1.4 doit etre prononcee pour que le pique chute rapidement en s'eloignant du centre. Mais ce genre de planeite du champs pourrait avoir aussi un avantage : mieux isoler la zone de MAP !
Quand le 24 1,4 AFS est sorti, j'ai pris 2 modèles différents que j'ai momté sur mon D3x et comparé avec mon 28 1,4 AFD.
À 1,4 au centre les trois se valaient grosso modo avec un contraste un peu supérieur pour les 24, sur les bords les 24 étaient visiblement meilleurs mais ce n'était pas énorme. Dès f:2 différence infime et après le 28 qui s'envole vers les cimes de l'excellence.
En conclusion j'ai rendu les deux 24 AFS pour continuer d'utiliser mon 28mm
Pour celui qui n'est pas encore équipé c'est le 24 1,4 neuf moins cher qu'un vieux 28mm 1,4 qui est à préférer aujourd'hui
Citation de: p.jammes le Février 22, 2012, 21:51:24
La mise au point mini descend à 35 cm, ce qui est très appréciable.
Bref, aucun regret sur cet achat imprévu du à encore un affreux tentateur qui a mis en évidence une annonce sur summilux.
À+
Désolé... ;D ;D ;D
Citation de: p.jammes le Février 22, 2012, 20:23:34
Le crop syndical
Pas si mal sur cette image. Je m'attendais à pire à la vue du crop de JC mais son image était plus traitée et faite au D2x.
A vue d'œil, je pense qu'au centre cet exemplaire vaut mieux que la note obtenue avec les deux exemplaires testés par JMS.
A priori, celui là revenait du SAV avec une vérification de l'autofocus.
Il a sans doute un peu d'AC, mais rien qui ne saute aux yeux comme le 50/1.4G.
A suivre....
Merci pour le déterrage, c'était passionnant comme lecture.
J'ai un 24 1.8 sigma, qui donne des profondeurs de champ ridiculement faibles aussi... ça ne tenterait pas notre testeur expert de faire un comparatif des 24 et 28 ultra lumineux? je fournis le 24 1.8...
la bête avec son HK-7
Et mon lapin duracell de retour ;)
Pas vraiment prévu pour qu'il soit utilisé avec le d7000 qui fait ici office de boitier balai. :D
Citation de: alain2x le Février 26, 2012, 16:17:15
Tu ne veux pas lui faire une encoche, en haut à droite, pour laisser passer le phare illuminateur d'AF ?
Ne me dis pas que tu utilise le phare illuminateur quand tu prends des photos ?
Bonjour la discrétion et la spontanéité des gens photographiés !
Désactivé bien sur, mais Alain2x est espiègle en ce moment. :D
Citation de: p.jammes le Février 26, 2012, 18:05:21
Désactivé bien sur, mais Alain2x est espiègle en ce moment. :D
Normal, son FM3a "up to date" n'est pas reconnu sur Nikon pro.... ;D ;D ;D
c'est un catalogue? :o
bravo pour cette colection
Citation de: p.jammes le Février 22, 2012, 20:23:05
Trouvé hier un 28/1.4 AFD à un prix normal.
Je me demande ce que tu entends par normal.
Récemment il y en a eu un à vendre à 1600€ (si mes souvenirs sont bons) sur Pixeliste & Summilux. C'est plutôt moins que les prix délirants vus sur la baie mais nettement plus ce que je trouverais "normal" (la moitié du prix du neuf?).
C'est une optique qui me tente depuis que je suis passé au FF, mais aux prix pratiqués, je me tournerai plus vraisemblablement vers un 24mm f/1.4 AF-S ou un 28 f/2 Ai.
Citation de: alain2x le Février 27, 2012, 16:27:54
L'un n'empêche pas l'autre.
Je ne vois pas le 28 f/2 dans ta collection ;D
Citation de: fiatlux le Février 27, 2012, 16:26:21
Je me demande ce que tu entends par normal.
Récemment il y en a eu un à vendre à 1600€ (si mes souvenirs sont bons) sur Pixeliste & Summilux. C'est plutôt moins que les prix délirants vus sur la baie mais nettement plus ce que je trouverais "normal" (la moitié du prix du neuf?).
C'est une optique qui me tente depuis que je suis passé au FF, mais aux prix pratiqués, je me tournerai plus vraisemblablement vers un 24mm f/1.4 AF-S ou un 28 f/2 Ai.
1500 € et c'est celui qui était à vendre sur summilux. J'ai du mal à comprendre l'inflation sur cette optique aux USA et au Japon. Sans doute sa rareté.....
Le 28 f/2 AIS (celui à mise au point mini à 25 cm) est bien suffisant pour mon utilisation personnelle. Quand je cherchais un 28 lumineux l'année dernière j'ai bien sûr lorgné sur le 28 f/1.4 mais les prix pratiqués sont délirants. Le f/2 est bien plus abordable et cartonne dès la pleine ouverture, c'est une très bonne optique !
Florent.
Pour la petite histoire, le 28/1.4 AFD était au prix catalogue du tarif Nikon de février 2006 de......3 185 €
A la même date le 28/2 AIS était de 1363 €
Citation de: Lumières éternelles le Février 27, 2012, 23:07:38
Le 28 f/2 AIS (celui à mise au point mini à 25 cm)
J'ai lu que le 28/2 AI (mise au point à 30cm?) était strictement identique au niveau optique. Si c'est le cas, c'est encore un bien meilleure affaire car souvent bien moins cher.
Celui là a été noté 4 étoiles tout comme l'AFD dans l'ebook du D3s.
Citation de: p.jammes le Février 28, 2012, 16:28:04
Celui là a été noté 4 étoiles tout comme l'AFD dans l'ebook du D3s.
C'est le modèle AIS qui est testé dans l'eBook du D3s, mais le site "Photography in Malaysia" est formel: la conception optique n'a pas changé entre 1971 et 2005: http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/28mmnikkor/28mmf2.htm
Bon, quelle est la chance que Nikon sorte un 28 f/2 AF-S? Perso, je préfèrerais ça qu'un 28 2.8 VR à 900€ ;)
A noter que le 28/2 AI ne peut-être "pucé", contrairement au 28/2 AIs...
Mais ce n'est pas le sujet.
Avec mes plus plates excuses.
J'ai eu la chance de trouver sur la baie un 28 AFD récent (logo 10 sur le fût), en très bon état pour 130 euros port compris.
Citation de: VOIJA le Février 29, 2012, 08:30:38
J'ai eu la chance de trouver sur la baie un 28 AFD récent (logo 10 sur le fût), en très bon état pour 130 euros port compris.
Un 28mm 1.4 AF-D pour 130 €? C'est Patrick qui va faire la tête ;D
Suis mort. ;D
A+
J'ai pas dit 1,4 (d'ailleurs, ont-ils le 10 sur le fût, les 1,4?).
C'était quand même une bonne affaire, et ça permettra à Patrick de ressuciter ;)
<<New Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.8G full frame lens to be announced in 2012>>
Lu sur NR... à suivre...
Allons bon, pour l'instant Jms est en train de le tester sur le D3x et le Nex7 qui est le juge de paix du moment.
Citation de: VMD le Mars 08, 2012, 15:09:39
<<New Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.8G full frame lens to be announced in 2012>>
Lu sur NR (http://nikonrumors.com/2012/03/08/new-nikon-af-s-nikkor-28mm-f1-8g-full-frame-lens-to-be-announced-in-2012.aspx/)... à suivre...
La cote de l'AF-D risque d'en prendre en sacré coup...
Pas plus qu'à la la sortie du 24/1.4 G. Son intérêt réside aussi dans sa bague de diaph. ;)
Ce ne serait pas trop tôt, un nouveau Nikkor en 28mm !
Je l'espère relativement compact et bien corrigé sur le plan de la distorsion... Une ouverture f2,0 "économe" me siérait amplement, mais pourquoi pas f1,8... Si le prix de réalisation/vente n'explose pas trop?
Citation de: p.jammes le Mars 09, 2012, 11:58:55
Pas plus qu'à la la sortie du 24/1.4 G. Son intérêt réside aussi dans sa bague de diaph. ;)
Sérieusement, tu l'utilise beaucoup avec ton FM3a ce Nikkor 28mm 1.4 AF-D ?
J'en connais quelques uns qui utilisent leurs nikkor sur les Nex7 ou 5...
Pour ma part, c'est plus par curiosité pour avoir en main un objectif fabriqué à moins de 7500 exemplaires qui a été comme le noct salué comme une prouesse technique extraordinaire.
A savoir s'il faut craquer en les payant à des prix de folie, rien n'est moins sur.
J'attends pour le tester sur un 24x36 de recevoir mon D4.....
A+
ps: je n'ai pas de FM3a, tu dois confondre. ;) Et puis c'est un 1.8 et non 1.4 qui est annoncé.
Un nouveau 28 lumineux et de haut niveau manque effectivement au catalogue.
Si Mercedes sort aujourd'hui une nouvelle 300SL, la cote de celle de 1955 ne baisse pas, pour ces objectifs de collection que sont les Nikkor 13mm, 28 1,4, 58 Noct, 300 f:2 etc... c'est pareil ce sont des objets rares et mythique les collectionneurs veulent à n'importe quel prix.
J'ai acheté le mien d'occasion alors qu'il était déjà arrêté mais avant que la cote ne flambe. C'est le meilleur GA Nikon que je n'ai jamais utilisé, mais il a un rendu froid qui dénote par rapport aux autres Nikkor, mais en numérique on corrige facilement. Le monter sur un mirorless, là franchement non, il est tout de même massif et la map manuelle est très ferme.
Comme il y en a parmi vous qui sont friants de ce genre de spécialités, je ne vais pas vous gâcher le plaisir, :D
voici l'image
Citation de: p.jammes le Mars 09, 2012, 17:43:44Et puis c'est un 1.8 et non 1.4 qui est annoncé.
Au temps pour moi.
Sur un V1, cela devient un 75mm, non?
Oui oui, ou l'art de transformer un GA en télé ;)
Vive le progrès..... ::)
Optique fabuleuse.
J'ai fait mes plus belles photos avec cet objectif, notamment à l' intérieur des monastères boudhistes au Laddak.
Superbes diapos au Velvia avec le F6.
Je l'ai acheté d'occas à un reporter photo quand il se vendait encore en neuf avant que son coûtne prenne son envol.
En astronomie, il creuse un fossé profond vis à vis de ses collègues. Le nouveau 35mm 1.4 le surpasse, surtout dans les coins, mais pas de beaucoup.
Je le garde pour son velouté en argentique à pleine ouverture.
Alors là pas du tout, mon 35 1,4 AFS est vraiment loin l'on derrière le 28 1,4 AFd et surtout dans les coins ou il n'y a que le 24 1,4 AFs qui fasse un chouia mieux.
Ah ! (étonnement)
Car, pour moi, les étoiles sont plus déformées dans les coins avec mon 28/1.4 AFD qu'avec mon 35/1.4 AFS.
As-tu fait la comparaison sur un ciel étoilé ?
Je je pose cette question car dans la vie réelle (hors astro) les optiques sont quasi égales en qualité. En effet rien n'est plus exigeant que la photo d'un champ étoilé.
Le 35/1.4 AFS est simplement plus neutre et plus égal au niveau couleur à tous les dia. Tandis que le 28/1.4 AFD change de caractère au fur et à mesure qu'on ouvre le dia surtout entre f2 et f1.4.
euh mon 35 1,4 AFS fait de la courbure de champ assez énorme à grande distance et aux ouvertures Autour de 2,8 du genre net à 200 m au centre et à 50m sur les bords, de près celà est moins important et en vissant à 8 ou 11 ça s'arrange mais les bords restent en retrait. Cela m'étonne que des étoiles puissent sortir nettes sur les bords au 35
Le 28 1,4 à par contre un champ archi plat dans toutes les conditions avec un Piqué aussi bon sur les bords qu'au centre à partir des ouvertures moyennes, les résultats sont très impressionnants et uniques dans mes Nikkor.
Côté couleurs mon 28 est carrément un peu froid et décalé par rapports aux Nikkors actuels qui sont tous très proches et un peu chauds
Voici les photos comparatives au 28 déjà
Puis au 35 AFS
Réponse de JMS, c'est bien un exemplaire "piquant" que j'ai récupéré. En tout cas meilleur que ceux testés sur les D3/D3s à f1.4.
Un soucis technique sera peut être à régler. Réponse avec le test sur le D4.
Ici toujours avec le D7000.
J'ai mesuré moins de vignetage sur la mire ;D
J'ai énormément de mal à y comprendre quoi que ce soit sur ces images d'étoiles, celà n'a jamais été mon domaine, les étoiles des bords me semblent plus nettes que celles du centre.
comment peut on faire la map à l'infini alors que l'Af ne fonctionne pas, l'oeil n'y voit rien et le LV bruite tellement qu'il y a plus de bruit que d'étoiles?
comment aussi régler la monture équatoriale avec un appareil photo quand on n'y voit rien ?
Sans ces réglages pointus et précis, je ne vois pas comment on peut comparer de façon très fine,
Expliquez moi
Citation de: JMS le Mars 10, 2012, 23:56:47
J'ai mesuré moins de vignetage sur la mire ;D
Dxo pack film à des effets amusants ou comment ruiner des optiques de rêves. En tout cas, les résultats sur le Nex7 laisse bien augurer de la suite sur le D4.
À+
Ps: l'e-book du nex7 est sans doute une bonne base pour les futurs résultats sur les D800/D4.
Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 06:32:54
comment peut on faire la map à l'infini alors que l'Af ne fonctionne pas,...
L'AF fonctionne très bien sur une étoile.
Citation de: gros minet le Mars 10, 2012, 20:53:58
Voici les photos comparatives au 28 déjà
Ces photos sont trop compressées pour montrer quoi que ce soit, un lien vers une photo un pleine résolution, non compressée (jpeg qualité 100%) serait plus interessant...
tu plaisantes, une étoile au 28 MM. c'est tellement petit dans le viseur que l'AF avec sa résolution de capteurs gros sabots ne la voit même pas !
Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 14:17:28
tu plaisantes, une étoile au 28 MM. c'est tellement petit dans le viseur que l'AF avec sa résolution de capteurs gros sabots ne la voit même pas !
Pas du tout. Le pas des capteurs AF est très fin, et peu importe la taille de l'image, 28mm ou 300mm ou 5000mm, l'image d'une étoile ça reste un point.
Il n'y a qu'en math qu'il y a des points sans dimension :D
Ce qui m'étonne encore c'est ce constat des bords du 35 MM. meilleurs que ceux du 28mm, je constate exactement l'inverse sur mes exemplaires utilisés sur D3x !
Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 18:12:56
Il n'y a qu'en math qu'il y a des points sans dimension :D
Oui, bon, tu vois de quoi je parle.
L'étoile ne sera jamais résolue et l'image sera la même (à ouverture égale) quelle que soit la distance focale.
Maintenant si tu crois que l'AF ne marche pas tu n'as qu'à essayer, sur une étoile assez lumineuse.
Car pour l'instant chez toi c'est une croyance et de mon côté je l'ai déjà vérifié.
Pour prendre des photos du ciel étoilée, je fais la mise au point sans utiliser l'AF.
Je me mets en mise au point manuel et en Live View sur pied et fais la mise au point sur l'écran en grossissant l'image.
En ce qui concerne le recours à une monture équatoriale, on n'en a pas besoin pour des poses courtes. Pour un GA ces poses peuvent atteindre 10 secondes sans problème.
Dès que j'ai un peu de temps je vous fais des crops du centre et du coin de la même zone de ciel prise à PO avec :
- AFD 28/1.4
- AFD 35/2
- AFS 35/1.4
- AF 50/1.8
Pour info, j'ai testé une fois mon AIS 35/1.4 : c'est affreux à PO
A+
Alain 2X, je suis d'accord avec toi.
Avant le numérique, c'est avec cet objectif que j'ai fait mes plus belles diapos au VELVIA.
Le 35/1.4 AFS est trop lisse et fade, bref sans la personnalité du 28/1.4. Et sa focale est un peu étriquée pour moi.
J'habite malheureusement une région sans étoile, aglomération de près de 1 million d'âmes, je ne peux pas essayer, il n'y a que la lune, venus et des avions ;)
Une agglomération d'un million d'âmes en Alsace ?
Euh Seba, j'habite les faubourgs d'une grande ville qui n'est pas en France !
Citation de: alain2x le Mars 11, 2012, 21:59:10
Pauvre citadin, je n'avais jamais vu ça, jamais avec cette clarté !
En somme, la pollution lumineuse par les étoiles :D :D :D
Comme promis voici des crops des photos de ciel étoilé avec 4 objectifs différents :
AFD 28/1.4, AFD 35/2, AFS 35/1.4 et AF 50/1.8.
Ce sont des crops de 500 pixels au carré du coin supérieur droit des photos.
Ces crops montrent bien les défauts de coma de ces différents objectifs.
Toutes ces photos sont prises à PO.
Le pire et de loin le AF 50/1.8
Le AFD 35/2 est un peu meilleur
Le AFD 28/1.4 creuse le trou
Le meileuur, de peu par rapport au AFD 28/1.4, est le AFS 35/1.4
Je commence par le pire
Puis le AFD 35/2
Vient maintenant le fameux AFD 28/1.4
Et enfin le meilleur, le AFS 35/1.4.
Noter que le défaut de coma transforme les étoiles en oiseaux en leur faisant pousser des ailes !
Noter aussi que j'ai des vues à d'autres dia.
Bonsoir
Optique 28 mm Nikon 1.4 AFD : à 1.4 le flou d'arrière plan est magnifique. Une optique de rêve. Lourde 520 g environ mais agréable à utiliser. Le photographe doit s'impliquer dans le processus de cadrage, ce n'est pas un zoom.
Dommage que Nikon ne commercialise pas un new 28 mm 1.4. Gilles Caron aurait aimé.
L'objectif polyvalent par excellence.
L'optique 28 mm 1.4 AFD utilisée pour faire cette PDV a été réglé à -5 pour réglage AF sur un APN Nikon D700. Testée sur mire Datacolor à 50 et 25 fois distance focale (mesure distance Laser stanley). Pied Gitzo carbone. Télécommande filaire. Tête manfrotto hydrostatique. Visualisation des résultats sur écran Eizo CG 243.
C'est où c'etait votre bureau? ;)
C'est l'objectif idéal pour le D800E juste assez estompé à 1,4 pour ne jamais moirer :D
Citation de: p.jammes le Mars 17, 2012, 23:45:59
C'est où c'etait votre bureau? ;)
Le lien. (http://www.studyrama.com/fiche_form.php?num=2516)
Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 17, 2012, 23:38:27
Optique 28 mm Nikon 1.4 AFD : à 1.4 le flou d'arrière plan est magnifique. Une optique de rêve. Lourde 520 g environ mais agréable à utiliser. Le photographe doit s'impliquer dans le processus de cadrage, ce n'est pas un zoom.
Dommage que Nikon ne commercialise pas un new 28 mm 1.4. Gilles Caron aurait aimé.
L'objectif polyvalent par excellence.
L'optique 28 mm 1.4 AFD utilisée pour faire cette PDV a été réglé à -5 pour réglage AF sur un APN Nikon D700. Testée sur mire Datacolor à 50 et 25 fois distance focale (mesure distance Laser stanley). Pied Gitzo carbone. Télécommande filaire. Tête manfrotto hydrostatique. Visualisation des résultats sur écran Eizo CG 243.
Euh sans vouloir être méchant ;) était-ce vraiment nécessaire de mettre en oeuvre toute cette technologie et du matos aussi cher pour faire une telle photo?
Bonjour,
je viens d'en acheter un,et aprés des tests vite fait,whaou,quelle optique !!!
cette image à F 1,6 .
Phil
Il s'en vend deux sur pix&listes... 2000€ quand même :o
Bon moi j'ai dégoté un 28 2 ais à 150€... La rapport q/p ne peut qu'être meilleur ;)
acheté aujourd'hui 1500€ ;D,et trés content de mon achat
phil
c'est sûr qu'à 10 secondes de pose sans monture équatoriale bien réglée on se retrouve avec de "l'aberration de coma" même au centre :D
Quand je suis à 1s c'est déjà tout flou quand j'ai un ciel la nuit !
A 1500,-€ ? c'est un vrai ou une copie chinoise :D
Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2012, 07:18:45
C'est l'objectif idéal pour le D800E juste assez estompé à 1,4 pour ne jamais moirer :D
...et avec le mode crop x1.2 du D800/E, ça donne à peu de chose près un très bon 35mm f/1.4 à 25 MP !
;-p
Très bon 35, non...excellent 33,6, oui ;D ;D ;D
J'ai dit "à peu de chose près".
une vue sans prétention au 28 f1.4 qui malgré la compression passe bien.je viens de l'acheter,et je ne regrette pas
phil
Phillipe je t'encourage à regarder ce que donnent les coins à f:5,6 ou f:8 en paysage par rapport à une autre optique réputée de 28mm et tu sera baba du résultat ;)
at Jean-claude
effectivement,petite vue ce matin a f11,il est vrai que dans les angles,c'est tres bon!! ;D ;D De quel autre 28 mm parles-tu?
cdt
phil
Un zoom pro à 28mm par exemple ;)
Pour ceux que cela interresse, il y en a un a vendre sur nikon passion pas cher. ;D ;D ;D ;D
phil
Photozone vient de tester cet objo sur D3x:
http://www.photozone.de/nikon_ff/723-nikkorafd2814ff
...ou comment détruire un mythe ;)
Pas grave, le mien et celui de Jean Claude sont meilleurs. Moins toutefois que le dernier 24/1.4 G. ;D
Ils viennent de le tester sur d3x, ben moi je l'utilise depuis plus de 3 ans sur D3x et depuis 1 semaine sur D800E, :)
Le jour ou tous ces testeurs auront compris qu'un objectif présentant une énorme finesse avec un flare léger et très régulier, tombe en test mais cartonne sur des images papier correctement post traitées et bien d'avantage qu'un objectif moins fin au contraste de la mort qui défonce les graphiques de tests ;)
Le 24 1,4 est effectivement plus contrasté et un peu meilleur dans les angles. J'ai essayé 2 exemplaires de 24mm face à mon 28mm dans le but d'en acheter un. Après les essais j'ai laissé tomber en estimant que celà ne valait pas le coups ayant déjà le 28mm super après post traitement, même à 1,4 !
Le 28 1.4 nimbe un peu à pleine ouverture mais reste en effet d'une très grande finesse ce qui fait que je le note "bon" à 1.4 au centre sur D800 et ensuite il devient excellent à f/2 car ce léger flare s'estompe. Le 24 1.4 est lui excellent dès f/1,4 dans les mêmes conditions. En tout cas il ne semble pas raisonnable d'acheter un 28 1.4 en occasion plus cher que le 24 1.4 en neuf, mais chacun fait comme il l'entend ;)
Il sera quand même intéressant de le comparer attentivement sur le terrain
(et non pas que sur des mires ou des briques, pour faire plaisir à notre ami Jean-Claude) avec son homologue chinois, le Nikkor 28mm f/1.8 AF-S G N...
Citation de: photozone.deToday there are more capable lenses like the AF-S 24/1.4 or the far more affordable (upcoming) AF-S 28/1.8.
Tu nous prépares ça, JMS ?
;-p
J'ai commandé le 28 1.8 mais je ne les paierai que s'il atteint la note 4,5 sur mes graphs, sinon je le rends au magasin ;)
Il n'est en effet pas raisonnable de chercher pour très cher un 28mm 1,4 alors que l'on trouve au même prix ou moins cher le 24mm 1,4
Pour celui qui a déjà un 28 1,4 qui marche bien; l'intérêt du 24 1,4 n'est pas évident car le flare à pleine ouverturedu 28 se traite bien. Je n'ai jamais vu le mien nimber comme par ex. le 35f:2, il a juste une baisse générale de contraste assez sensible à 1,4 mais qui se compense sans problème.
Si tu veux un nimbé d'enfer voir le 35 1.4 AIS ;) celui là pour le corriger en post-traitement...le mien n'a jamais réussi à s'adapter au D2x et a été vendu il y a 7 ans donc !
Maintenant pour en avoir désormais essayé 6 exemplaires, le 28 1.4 connaît quand même un peu de dispersion en ce qui concerne le piqué à PO, et je ne comprends pas pourquoi...date de fabrication des lots de verre, peut-être ?
Je pense que pour le 28 1,4 il y a des microdéplacements des lentilles flottantes très critiques pour la qualité d'image et qui ne sont peut-être parfaitement calés sur tous ou décalés suite à des chocs.
Quand j'ai acheté le mien le marchand m'a garanti qu'il n'avait pas servi provenant des réserves d'un collectionneur !
Nous avons eu l'occasion d'ailleurs JMS d'évoquer aussi l'hypotèse de décalages temporaires dus à des influences de températures sur les objectifs et que je peux noter de temps à autre sur mon 14-24
Il est sûr que l 28 1,4 a donné bien des soucis au développement Nikon. L'équipe d'étude à été déplacée après pas mal de prototypes pas satisfaisants et c'est une 2ème équipe qui a terminé le boulot après avoir remis l'étude à plat !