28 mm 1.4 vos avis ?

Démarré par canardon7, Avril 21, 2008, 23:38:45

« précédent - suivant »

canardon7

J'hésite entre un 28 mm 2.8 et 28mm 1.4 (nikon biensûr :D), pourrais-je avoir vos avis?

Verso92

Ta question est bizarre et incomplète...

Les prix de ces objectifs sont tellement différents !

Sache également que le modèle AFD ouvert à f/1.4, outre qu'il n'existe plus en neuf, est très difficile à trouver d'occasion*... je te laisse imaginer le prix (loi de l'offre et de la demande).

Tu l'auras compris, le modèle AFD ouvert à f/2.8 est de loin plus universel et il est de bonne qualité. Par contre, le modèle AF (sans D) est un objectif moins ambitieux (5 lentilles) qui n'a jamais déchainé l'enthousiasme...
*mais tu as peut-être un bon plan !
Edit : et puis, tu n'as même pas dit pour quel boitier c'était...

canardon7

merci pour ta réponse.
je n'ai pas particulièrement de bon plan à venir. Par contre en ce moment j'envisage l'achat de nouveau matos photo. Ainsi, je ma suis renseigné sur le F6. J'ai trouvé une documentation récente sur le F6 éditée par Nikon et dans cette documentation on nous présente le F6 avec le 28 mm 1.4D!!! Donc j'avais envisagé de complèter cet achat par cette optique.

Verso92

Il me semble vraiment (mais c'est à confirmer...) que le f/1.4 28mm est discontinué (et puis, le prix !).

Sinon, pour un F6, il ne faut pas négliger, à mon avis, les objectifs Ais (à MaP manuelle) : ils sont (opinion personnelle) beaucoup plus agréables à utiliser, surtout que l'AF n'est pas prépondérant pour une focale aussi courte.

Le modèle f/2.8 Ais est superlatif en argentique : formule optique complexe à 8 lentilles + éléments flottants, piqué d'enfer pratiquement partout (seuls les bords de l'image à PO sont un peu doux), distorsion très faible et MaP mini à 20cm.

De plus, sur le F6, la matricielle fonctionne avec les Ais.

Il y a aussi un modèle Ais ouvert à f/2, mais je ne le connais pas.

Le modèle f/2.8 AFD est un peu en-dessous de l'Ais en argentique. Le modèle AF est à éviter (voir post précédent).

canardon7

moi aussi je vais me renseigner. Sinon, OK pour le 28 ais. As tu une idée du prix (28ais)? As tu une expérience avec le F6? :)

Verso92

Citation de: canardon7 le Avril 22, 2008, 00:33:18
moi aussi je vais me renseigner. Sinon, OK pour le 28 ais. As tu une idée du prix (28ais)? As tu une expérience avec le F6? :)

Pas sûr que cet objectif existe encore en neuf. De toute façon, les prix des Ais en neuf est devenu dissuasif. Par contre, cet objectif est très courant sur le marché de l'occasion.

Par contre, je ne connais le F6 que par l'opinion de ses propriétaires et la lecture de sa fiche technique...

p.jammes

Oui, mais à Bièvres l'année dernière, quand j'ai demandé la confirmation que le 28/1.4 Afd était en stock, le propriétaire m'a annoncé qu'il ne l'avait pas et qu'il m'enverrait un mail dés qu'il en trouvera un. Depuis j'attends....
Sinon, vrai boutique et anglais souhaité :D

La cote du 28/1.4afd semble parti vers des sommets comme celle du 1.2/58mm ai/ais.
A+

Verso92

archi_91

[at]  alain2x
Le 28/1.4 de japan camera, il y a plus d'un an que moi aussi j'ai essayé de l'achété, mais il n'existe pas....
Objectif bastille en a vendu un en décembre....
J'ai trouvé le mien sur le site "nikon passion", dans leurs annonces, fin décembre lorsque tout le monde s'impatientait de recevoir son D3 : un vrai coup de chance...
Pour revenir au 28/1.4, comme le 85/1.4, même fintion sans plastique, un vrai nikkor digne de succéder aux AIS.
Je ne me permettrais aucun commentaire sur ces qualités/défauts optiques, des experts font cela beaucoup mieux que moi.
Mithridatisé pour les claviers

Roger Maxime

En septembre 2006 quand j'ai acheté mon F6, je comptais également l'équiper d'un 28/1,4 AFD. Bien que discontinué (déjà à cette époque...) il apparaissait encore sur certains sites de vente par internet.

Mes espoirs d'en acquérir un, renforcés par force courriels d'un site qui m'en promettait un venant de Hollande, sont restés vains... Depuis je fais avec le 28/2,8 AIS que je possède depuis 20 ans et somme toute, ça me va très bien...

Et ma trésorière générale ne cesse de répéter "Merci M. NIKON"! ;)

Jean-Claude

C'est faux de vroire que les AI-S ont systématiquement une mise au point bien meilleure que les AF.

Les 1,4 28mm et 85mm ont des bagues de mise au point à enclenchement manuel larges, douces et progressives bien meilleures que certains AI-S comme le 2,8 24mm par ex. qui perd complètement son gras au bout de quelques années !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2008, 19:32:18
C'est faux de vroire que les AI-S ont systématiquement une mise au point bien meilleure que les AF.

Les 1,4 28mm et 85mm ont des bagues de mise au point à enclenchement manuel larges, douces et progressives bien meilleures que certains AI-S comme le 2,8 24mm par ex. qui perd complètement son gras au bout de quelques années !

Je comparais en l'occurrence les f/2.8 Ais et AF(D)...

(celle de mon 28 Ais est parfaite)

Jean-Claude

Ben oui Verso mais il y a deux types d'AFD, ceux à bague pas trop large et tournante, et ceux à bague large et verrouillable qui sont aussi bonnes que les AF-D.

Je trouve que lea AI-S ont des bagues de map bien moins bien fichues que les pré AI au niveau du gras de fonctionnement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2008, 23:33:01
Ben oui Verso mais il y a deux types d'AFD, ceux à bague pas trop large et tournante, et ceux à bague large et verrouillable qui sont aussi bonnes que les AF-D.

Je sais bien, Jean-Claude : j'ai eu l'occasion de prendre en main un f/1.4 85mm AFD, et j'ai trouvé que c'était quasiment aussi bien qu'un Ais...

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2008, 23:33:01
Je trouve que lea AI-S ont des bagues de map bien moins bien fichues que les pré AI au niveau du gras de fonctionnement

Je pense que ça dépend des objectifs. Certains préfèrent les Ai, je le sais, mais moi, c'est les Ais. Par contre, je n'aime pas la bague de MaP des pré-Ai (du moins, ceux que je possède, à savoir un f/2 50mm et un f/3.5 135mm...).

Jean-Claude

J'ai eu la chance de trouver récemment un 35mm f:2 pré AI neuf et conservé idéalement (celui à la grosse bague métallique cannelée); aucun des AI-S que j'ai acquis entretemps 55micro, 105 2,5, n'a ce moelleux qui me rappelle celui de mon premier reflex de gamin des années 60 (SR-T101) ou récemment celui des optiques du X-Pan.

Mais bon je chistouille là  :D; les AFD 1,4 28mm et 85mm ont une map manuelle meilleure que bon nombre d'AFS de nos jours.

Chaque modèle esr un cas particulier.

canardon7

J'ai trouvé un 28 mm AIS, je vais le voir demain, ton avis verso?

p.jammes

Un que j'aime bien est le 2/28 ai . Nettement mieux que le 2/24mm ais à f2 (au centre évidemmen et sur les bordst).

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/032006bxu.html

A+

Verso92

Citation de: canardon7 le Avril 24, 2008, 21:18:57
J'ai trouvé un 28 mm AIS, je vais le voir demain, ton avis verso?

Comme évoqué précédemment, c'est un objectif qui délivre des résultats superlatifs en argentique. Seul petit reproche, les bords sont un peu doux à PO. Mais à partir de f/4, tout rentre dans l'ordre.

De mémoire, la distorsion a été mesurée à 0,3% par CI à l'époque (critère important pour moi).

Reste à voir dans quel état est l'objectif. Outre les vérifications d'usage, vérifier bien évidemment l'état des lentilles : les traitements de surface doivent être nickels. Une ou deux poussières dans l'objectif ne sont pas gênantes.

La bague de mise au point ne doit être ni trop ferme, ni trop fluide, et surtout ne présenter aucun point dur. Bien veiller à ce point, car chaque exemplaire sera différent en fonction de son "vécu" et des conditions dans lesquelles il a été utilisé.

Vérifier également que le diaph fonctionne sans à-coups, sans "paresse", et qu'aucune trace brillante ne soit visible sur les lamelles du mécanisme.

Optiquement, il n'y a aucun risque que tu sois déçu par cet objectif !
Edit : mon avis concerne le modèle ouvert à f/2.8...

canardon7

Merci, Verso, pour ces conseils. :)

canardon7

OUPS!!! merci aux autres aussi. ;)

Jean-Claude

Ah là là et ce 28 1,4 qui ne serait pas vraiment ceci et celà, on décrété les testeurs de comptoir avec même un objectif tiers pas cher même meilleur  ;D

Et pourtant quand on fait réellement des images on est aux anges, à f:2 même des fins détails à faible contraste comme les gravures des verres de phares ressortent parfaitement

Jean-Claude

Et à pleine ouverture à f:1,4 c'est quasi aussi bon

Verso92

Tiens, Jean-Claude, tu vends ton exemplaire ?

Parce que sinon, c'est pas gentil de faire baver canardon7 devant un objectif qu'il ne devrait pas arriver à dénicher, même d'occase...

;-)

kochka

Et pourquoi acheter un "vieux " modèle, fort cher, alors qu'un nouveau modèle est peut-être dans les startings blocs?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Le problème pour Nikon n'est pas de développer ou de fabriquer une telle optique mais de la vendre.

Le 28mm 1,4 AFD a été longtemps au catalogue et ça a été un flop commercial complet; il s'en est vendu que quelques petits milliers dans le monde entier et qu'une grosse poignée en France ! Il a justement été retiré de la vente pour cause de mévente et laisser des capacité de production libres pour ce qui se vend et se trouve en rupture de stock. Pourtant du temps de l'argentique on ne montait pas à 25000ISO  :D

Il est vrai que la situation a sacrément changé ces 2 dernières années.
Quand j'ai acheté mon exemplaire en occasion, les prix d'occasion étaient encore bas, on y regardait à deux fois avant d'investir. Aujourd'hui les nouvelles optiques à plus de 1500,-€ partent comme des petits pains et sont en rupture de stock permanente !