Tests sigma 10-20 ?

Démarré par Yann.M, Mai 03, 2012, 21:50:50

« précédent - suivant »

Yann.M

Oui je sais on est chez Nikon pas chez Sigma !
Mais je viens d'acheter un sigma 10-20 pour mettre sur un D5100...ouf du Nikon... ;-)
C'est le modèle f/4-5,6.
Je l'ai essayé cet après-midi entre f/8 et f/11 sur trépied et c'est vraiment bon comme résultat (un léger vignettage tout de même jusqu'à ces diaphs).
En revanche pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver les tests ?
Il n'y a malheureusement pas ce modèle dans mon exemplaire de tests d'optiques dans ma bible JMS (tests pour D5100)..

Merci.

Yann

bballande

Je l'utilise depuis 3 ans sur mes D90 et D7000 avec beaucoup de plaisir et de satisfaction. Je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit concernant ce très bon zoom grand angle au rapport qualité prix assez redoutable

8) 8)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Yann.M

Mon très cher Benjamin, je te remercie, c'est grâce à tes photos postées sur les différents fils que j'ai fait ce choix, que je ne regrette pour l'instant pas du tout. merci  ;)
En revanche j'aurai bien avoir les courbes dxo pour voir si à F4 il est bon et à partir de quel diaph il s'écroule  :)

jbk

Il y a des tests de cet objo sur SLRGear et Photozone, par exemple.

Mes essais me montrent que la meilleure qualité d'image (en piqué et en homogénéité sur tout le champ) est à f/11 à toutes les focales.
A 10 mm, les résultats sont à peu près constants entre f/8 et f/11...

bopixel

Citation de: Yann.M le Mai 03, 2012, 22:43:20
Mon très cher Benjamin, je te remercie, c'est grâce à tes photos postées sur les différents fils que j'ai fait ce choix, que je ne regrette pour l'instant pas du tout. merci  ;)
En revanche j'aurai bien avoir les courbes dxo pour voir si à F4 il est bon et à partir de quel diaph il s'écroule  :)

Tu n'as pas été tenté par le 8-16 Sigma ?  Je viens de me le procurer pour mon D5100 suite aux essais de Jeepix, et c'est vrai qu'il est époustouflant ! 
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153662.0.html

Yann.M

Merci JBK.
Bopixel, pour être franc et honnête, j'avais vu les photos de Benjamin que je trouvais très belles et quand je suis allé en boutique l'optique était dispo. Je n'ai pas regardé s'il y avait d'autres optiques dans la gamme... ;) je découvre cette optique par ton post  ;D

bballande

Merci Yann. C'est un joli compliment ! :)

J'ai eu en main le 8 16, très bon et on gagne 2 mm ce qui est beaucoup. Toutefois, je lui reproche deux choses.

1 : son prix, près de deux fois celui du 10/20 ...

2 : la lentille bombée qui empêche la pose de filtre

Le 10 20 me convient bien ...

Dpreview le note 8 sur 10 avec un " Recommanded" en fin de test

http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_10-20_4-5p6_n15/4

j'ai vu cela également.

http://www.bythom.com/sigma10to20.htm

Bjorn Rorslett en dit cela :

"Offering an impressive wide view, the Sigma also shows a host of nice features. Images are crisp and clear, colour rendition is good although not quite with the 'bite' of the 12-24 Nikkor, barrel and pincushion distortion is kept to low levels, and ghosting is well controlled. Flare is not an issue for normal shooting unless there is strong back-lighting present.
Chromatic aberration, mainly blue fringing, can occur and is much more visible than with the 12-24 Nikkor at the wide end. However, judicious post-processing can deal with this problem so it is not a huge issue. Otherwise, image sharpness is good or excellent on-axis, while the corners need some stopping down to get into their stride. This is pronounced towards the wide end of the zoom range, and occurs despite the strongly aspherical front element. Setting the lens to f/8 or f/11 assures good image quality across the imaged field. Focusing with HSM (AFS equivalent) is quite snappy, but not blindingly fast.

The external finish of this lens looks nice, but will wear more quickly than the Nikkors.

To sum up, a very acceptable quality at a lower price makes it an attractive alternative to Nikon DX-format users."

" Ratings 3.5-4 (D2X) "
En somme c'est un objectif au très bon rapport qualité prix :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bopixel

1 : son prix, près de deux fois celui du 10/20 ...

Salut Benjamin,

Chez DP le 8-16mm est à 679€ et le 10-20mm à 657,90€ ........Où as-tu vu ton prix ?   ???

mimile70

ah non le 10/20 du sujet est a 449 euros chez DP
mon flickr

bballande

et j'ai vu récemment le 8 16 à la fnac pour 800 euros ... donc, peu ou prou deux fois plus cher que le meilleur prix auquel on peut trouver le 10/20 sigma ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jinx

Citation de: bballande le Mai 04, 2012, 13:38:56
et j'ai vu récemment le 8 16 à la fnac pour 800 euros ... donc, peu ou prou deux fois plus cher que le meilleur prix auquel on peut trouver le 10/20 sigma ...

En même temps la FNAC niveau prix c'est pas la meilleure référence  ::)

bopixel

Citation de: mimile70 le Mai 04, 2012, 11:23:36
ah non le 10/20 du sujet est a 449 euros chez DP

OUPS !< j'avais pas bien nettoyés mes yeux !  ;)   OK c'est le 10-20 à F4 !
D'ailleurs je ne comprends pas bien : y a-t-il vraiment une grande différence entre le F3,5 et le F4 ?

mimile70

je les connais pas mais la difference est que le f3.5 restera a f3.5 a 20 mm . alors que  le f 4. f 5.6 sera a f 5.6 a 20mm .
mon flickr

bballande

et qu'a priori la version à ouverture glissante et meilleure que celle à ouverture constante ... d'après ce que j'ai pu lire ça et là sur le web ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bopixel

OK ! Merci à vous deux !  ;)

bballande

Une petite au D90 avec ce Sig 10/20 ;)

D810/4/700/600 Fuji X-H1