28 mm 1.4 vos avis ?

Démarré par canardon7, Avril 21, 2008, 23:38:45

« précédent - suivant »

PHIL 77 Z

Pour ceux que cela interresse, il y en a un a vendre sur nikon passion pas cher.  ;D ;D ;D ;D
phil

fiatlux

Photozone vient de tester cet objo sur D3x:

http://www.photozone.de/nikon_ff/723-nikkorafd2814ff

...ou comment détruire un mythe ;)

p.jammes

Pas grave, le mien et celui de Jean Claude sont meilleurs. Moins toutefois que le dernier 24/1.4 G. ;D

Jean-Claude

Ils viennent de le tester sur d3x, ben moi je l'utilise depuis plus de 3 ans sur D3x et depuis 1 semaine sur D800E,  :)

Le jour ou tous ces testeurs auront compris qu'un objectif présentant une énorme finesse avec un flare léger et très régulier, tombe en test mais cartonne sur des images papier correctement post traitées et bien d'avantage qu'un objectif moins fin au contraste de la mort qui défonce les graphiques de tests  ;)

Le 24 1,4 est effectivement plus contrasté et un peu meilleur dans les angles. J'ai essayé 2 exemplaires de 24mm face à mon 28mm dans le but d'en acheter un. Après les essais j'ai laissé tomber en estimant que celà ne valait pas le coups ayant déjà le 28mm super après post traitement, même à 1,4 !

JMS

Le 28 1.4 nimbe un peu à pleine ouverture mais reste en effet d'une très grande finesse ce qui fait que je le note "bon" à 1.4 au centre sur D800 et ensuite il devient excellent à f/2 car ce léger flare s'estompe. Le 24 1.4 est lui excellent dès f/1,4 dans les mêmes conditions. En tout cas il ne semble pas raisonnable d'acheter un 28 1.4 en occasion plus cher que le 24 1.4 en neuf, mais chacun fait comme il l'entend  ;)

Del-Uks

Il sera quand même intéressant de le comparer attentivement sur le terrain (et non pas que sur des mires ou des briques, pour faire plaisir à notre ami Jean-Claude) avec son homologue chinois, le Nikkor 28mm f/1.8 AF-S G N...

Citation de: photozone.deToday there are more capable lenses like the AF-S 24/1.4 or the far more affordable (upcoming) AF-S 28/1.8.

Tu nous prépares ça, JMS ?

;-p

JMS

J'ai commandé le 28 1.8 mais je ne les paierai que s'il atteint la note 4,5 sur mes graphs, sinon je le rends au magasin  ;)

Jean-Claude

Il n'est en effet pas raisonnable de chercher pour très cher un 28mm 1,4 alors que l'on trouve au même prix ou moins cher le 24mm 1,4

Pour celui qui a déjà un 28 1,4 qui marche bien; l'intérêt du 24 1,4 n'est pas évident car le flare à pleine ouverturedu 28 se traite bien. Je n'ai jamais vu le mien nimber comme par ex. le 35f:2, il a juste une baisse générale de contraste assez sensible à 1,4 mais qui se compense sans problème.

JMS

Si tu veux un nimbé d'enfer voir le 35 1.4 AIS  ;) celui là pour le corriger en post-traitement...le mien n'a jamais réussi à s'adapter au D2x et a été vendu il y a 7 ans donc !

Maintenant pour en avoir désormais essayé 6 exemplaires, le 28 1.4 connaît quand même un peu de dispersion en ce qui concerne le piqué à PO, et je ne comprends pas pourquoi...date de fabrication des lots de verre, peut-être ?

Jean-Claude

Je pense que pour le 28 1,4  il y a des microdéplacements des lentilles flottantes très critiques pour la qualité d'image et qui ne sont peut-être parfaitement calés sur tous ou décalés suite à des chocs.
Quand j'ai acheté le mien le marchand m'a garanti qu'il n'avait pas servi provenant des réserves d'un collectionneur !
Nous avons eu l'occasion d'ailleurs JMS d'évoquer aussi l'hypotèse de décalages temporaires dus à des influences de températures sur les objectifs et que je peux noter de temps à autre sur mon 14-24
Il est sûr que l 28 1,4 a donné bien des soucis au développement Nikon. L'équipe d'étude à été déplacée après pas mal de prototypes pas satisfaisants et c'est une 2ème équipe qui a terminé le boulot après avoir remis l'étude à plat !