28 mm 1.4 vos avis ?

Démarré par canardon7, Avril 21, 2008, 23:38:45

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: p.jammes le Mars 09, 2012, 11:58:55
Pas plus qu'à la la sortie du 24/1.4 G. Son intérêt réside aussi dans sa bague de diaph. ;)

Sérieusement, tu l'utilise beaucoup avec ton FM3a ce Nikkor 28mm 1.4 AF-D ?

p.jammes

J'en connais quelques uns qui utilisent leurs nikkor sur les Nex7 ou 5...
Pour ma part, c'est plus par curiosité pour avoir en main un objectif fabriqué à moins de 7500 exemplaires qui a été comme le noct salué comme une prouesse technique extraordinaire.

A savoir s'il faut craquer en les payant à des prix de folie, rien n'est moins sur.

J'attends pour le tester sur un 24x36 de recevoir mon D4.....

A+

ps: je n'ai pas de FM3a, tu dois confondre. ;) Et puis c'est un 1.8 et non 1.4 qui est annoncé.

Jean-Claude

Un nouveau 28 lumineux et de haut niveau manque effectivement au catalogue.

Si Mercedes sort aujourd'hui une nouvelle 300SL, la cote de celle de 1955 ne baisse pas, pour ces objectifs de collection que sont les Nikkor 13mm, 28 1,4, 58 Noct, 300 f:2 etc... c'est pareil ce sont des objets rares et mythique les collectionneurs veulent à n'importe quel prix.

J'ai acheté le mien d'occasion alors qu'il était déjà arrêté mais avant que la cote ne flambe. C'est le meilleur GA Nikon que je n'ai jamais utilisé, mais il a un rendu froid qui dénote par rapport aux autres Nikkor, mais en numérique on corrige facilement. Le monter sur un mirorless, là franchement non, il est tout de même massif et la map manuelle est très ferme.

Comme il y en a parmi vous qui sont friants de ce genre de spécialités, je ne vais pas vous gâcher le plaisir,  :D
voici l'image

Del-Uks

Citation de: p.jammes le Mars 09, 2012, 17:43:44Et puis c'est un 1.8 et non 1.4 qui est annoncé.

Au temps pour moi.

p.jammes

Sur un V1, cela devient un 75mm, non?

Jean-Claude

Oui oui, ou l'art de transformer un GA en télé  ;)

p.jammes

gros minet

Optique fabuleuse.

J'ai fait mes plus belles photos avec cet objectif, notamment à l' intérieur des monastères boudhistes au Laddak.
Superbes diapos au Velvia avec le F6.

Je l'ai acheté d'occas à un reporter photo quand il se vendait encore en neuf avant que son coûtne prenne son envol.

En astronomie, il creuse un fossé profond vis à vis de ses collègues. Le nouveau 35mm 1.4 le surpasse, surtout dans les coins, mais pas de beaucoup.

Je le garde pour son velouté en argentique à pleine ouverture.

Jean-Claude

Alors là pas du tout, mon 35 1,4 AFS est vraiment loin l'on derrière le 28 1,4 AFd et surtout dans les coins ou il n'y a que le 24 1,4 AFs qui fasse un chouia mieux.

gros minet

Ah ! (étonnement)

Car, pour moi, les étoiles sont plus déformées dans les coins avec mon 28/1.4 AFD qu'avec mon 35/1.4 AFS.

As-tu fait la comparaison sur un ciel étoilé ?

Je je pose cette question car dans la vie réelle (hors astro) les optiques sont quasi égales en qualité. En effet rien n'est plus exigeant que la photo d'un champ étoilé.

Le 35/1.4 AFS est simplement plus neutre et plus égal au niveau couleur à tous les dia. Tandis que le 28/1.4 AFD change de caractère au fur et à mesure qu'on ouvre le dia surtout entre f2 et f1.4.

Jean-Claude

euh mon 35 1,4 AFS  fait de la courbure de champ assez énorme à grande distance et aux ouvertures Autour de 2,8 du genre net à 200 m au centre et à 50m sur les bords, de près celà est moins important et en vissant à 8 ou 11 ça s'arrange mais les bords restent en retrait. Cela m'étonne que des étoiles puissent sortir nettes sur les bords au 35

Le 28 1,4 à par contre un champ archi plat dans toutes les conditions avec un Piqué aussi bon sur les bords qu'au centre à partir des ouvertures moyennes, les résultats sont très impressionnants et uniques dans mes Nikkor.

Côté couleurs mon 28 est carrément un peu froid et décalé par rapports aux Nikkors actuels qui sont tous très proches et un peu chauds

gros minet

Voici les photos comparatives au 28 déjà

gros minet

p.jammes

Réponse de JMS, c'est bien un exemplaire "piquant" que j'ai récupéré. En tout cas meilleur que ceux testés sur les D3/D3s à f1.4.

Un soucis technique sera peut être à régler. Réponse avec le test sur le D4.

Ici toujours avec le D7000.

JMS

J'ai mesuré moins de vignetage sur la mire  ;D

Jean-Claude

J'ai énormément de mal à y comprendre quoi que ce soit sur ces images d'étoiles, celà n'a jamais été mon domaine, les étoiles des bords me semblent plus nettes que celles du centre.

comment peut on faire la map à l'infini alors que l'Af ne fonctionne pas, l'oeil n'y voit rien et le LV bruite tellement qu'il y a plus de bruit que d'étoiles?
comment aussi régler la monture équatoriale avec un appareil photo quand on n'y voit rien ?

Sans ces réglages pointus et précis, je ne vois pas comment on peut comparer de façon très fine,

Expliquez moi

p.jammes

Citation de: JMS le Mars 10, 2012, 23:56:47
J'ai mesuré moins de vignetage sur la mire  ;D

Dxo pack film à des effets amusants ou comment ruiner des optiques de rêves. En tout cas, les résultats sur le Nex7 laisse bien augurer de la suite sur le D4.
À+

Ps: l'e-book du nex7 est sans doute une bonne base pour les futurs résultats sur les D800/D4.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 06:32:54
comment peut on faire la map à l'infini alors que l'Af ne fonctionne pas,...

L'AF fonctionne très bien sur une étoile.

zenria

Citation de: gros minet le Mars 10, 2012, 20:53:58
Voici les photos comparatives au 28 déjà

Ces photos sont trop compressées pour montrer quoi que ce soit, un lien vers une photo un pleine résolution, non compressée (jpeg qualité 100%) serait plus interessant...

Jean-Claude

tu plaisantes, une étoile au 28 MM. c'est tellement petit dans le viseur que l'AF avec sa résolution de capteurs gros sabots ne la voit même pas !

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 14:17:28
tu plaisantes, une étoile au 28 MM. c'est tellement petit dans le viseur que l'AF avec sa résolution de capteurs gros sabots ne la voit même pas !

Pas du tout. Le pas des capteurs AF est très fin, et peu importe la taille de l'image, 28mm ou 300mm ou 5000mm, l'image d'une étoile ça reste un point.

Jean-Claude

Il n'y a qu'en math qu'il y a des points sans dimension  :D

Ce qui m'étonne encore c'est ce constat des bords du 35 MM. meilleurs que ceux du 28mm, je constate exactement l'inverse sur mes exemplaires utilisés sur D3x !

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 18:12:56
Il n'y a qu'en math qu'il y a des points sans dimension  :D

Oui, bon, tu vois de quoi je parle.
L'étoile ne sera jamais résolue et l'image sera la même (à ouverture égale) quelle que soit la distance focale.
Maintenant si tu crois que l'AF ne marche pas tu n'as qu'à essayer, sur une étoile assez lumineuse.
Car pour l'instant chez toi c'est une croyance et de mon côté je l'ai déjà vérifié.

gros minet

Pour prendre des photos du ciel étoilée, je fais la mise au point sans utiliser l'AF.

Je me mets en mise au point manuel et en Live View sur pied et fais la mise au point sur l'écran en grossissant l'image.
En ce qui concerne le recours à une monture équatoriale, on n'en a pas besoin pour des poses courtes. Pour un GA ces poses peuvent atteindre 10 secondes sans problème.
Dès que j'ai un peu de temps je vous fais des crops du centre et du coin de la même zone de ciel prise à PO avec :
- AFD 28/1.4
- AFD 35/2
- AFS 35/1.4
- AF 50/1.8

Pour info, j'ai testé une fois mon AIS 35/1.4 : c'est affreux à PO

A+

gros minet

Alain 2X, je suis d'accord avec toi.

Avant le numérique, c'est avec cet objectif que j'ai fait mes plus belles diapos au VELVIA.

Le 35/1.4 AFS est trop lisse et fade, bref sans la personnalité du 28/1.4. Et sa focale est un peu étriquée pour moi.