Qui a vu l'excellent reportage de France 2 sure l'obsolescence programmée du matériel ?
Il y a eu presque 45 minutes de reportage sur les écrans Samsung, dont les condensateurs claquent au bout de 2000 heures, parce qu'ils ne sont pas conçus pour plus longtemps et qu'ils sont montés contre des dissipateurs de chaleur qui les font claquer plus vite encore !
Résultat les gens changent leur écran en panne au bout de 3 ans !
Les réparateurs savent changer ces condensateurs à 16 centimes, mais Samsung vient de modifier son circuit et utilise maintenant des condensateurs spécifiques qu'on ne peut plus changer ! De là à penser que tout cas est fait pour que leurs écrans soient jetables ... d'était vraiment le sens du reportage de France 2
Aux USA, il y a plein de class-actions engagées contre Samsung. En France c'est impossible. La loi française protège bien les industriels....
Dis-donc, ce reportage, j'ai l'impression que c'est le même qui est déjà passé il y a un an ou deux.
A chaque fois que quelqu'un le voit et en parle sur ce forum, on a droit à 50 pages de guerre!
C'est évident que le matos que l'on construit aujourd'hui n'est clairement pas fait pour durer, ce qui est hallucinant quand on voit l'état de la planète.
Mais à mon avis, le problème est plus complexe que de tout rejeter sur les méchants industriels.
Les gens veulent tout moins cher.
Ensuite, pour faire tourner la machine économique, il faut consommer.
En plus, les gens n'achètent plus un appareil "pour la vie". Ils sont conditionnés à vouloir changer souvent.
Le résultat est inévitable : la qualité baisse.
Il y a plein d'autres choses à dire, mais ça je le laisse aux autres.
Citation de: EOS50D le Juin 04, 2012, 09:37:10
Les réparateurs savent changer ces condensateurs à 16 centimes, mais Samsung vient de modifier son circuit et utilise maintenant des condensateurs spécifiques qu'on ne peut plus changer !
Et si Samsung utilisait maintenant des condensateurs spécifiques pour palier aux problèmes rencontrés avec les anciens ?
(je sais bien que j'émets là une hypothèse -surréaliste- d'électronicien de base : pas taper !)
Citation de: Verso92 le Juin 04, 2012, 10:13:48
Et si Samsung utilisait maintenant des condensateurs spécifiques pour palier aux problèmes rencontrés avec les anciens ?
(je sais bien que j'émets là une hypothèse -surréaliste- d'électronicien de base : pas taper !)
et puis il y a une solution simple, si les produits de cette marque sont en panne au bout de 3 ans : changer de crémerie ;)
Mieux vaut changer tous les 3 ans pour un produit plus performant et/ou moins énergivore: cas des frigos p.ex.
Étrange ??? j'ai acheté un écran Samsung, +/- 1000 €, dont je suis satisfait actuellement (hors propos je sais ;)) et le revendeur m'a proposé une assurance "omnium" de 5 ans qui prend effet sur le modèle actualisé si une panne non -réparable survenait. Qui sait ce qu'il se passera? Ce problème était déjà connu avec Sony (j'en ai fait les frais) donc, comme mentionné plus j'ai changé de crèmerie..... ::) ::) mais cela sert-il a quelque chose si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Solution éventuelle: acheter un entrée/moyen de gamme pas trop cher et tabler sur un échange dès que la panne survient :'(
Citation de: langagil le Juin 04, 2012, 13:33:55
Étrange ??? j'ai acheté un écran Samsung, +/- 1000 €, dont je suis satisfait actuellement (hors propos je sais ;)) et le revendeur m'a proposé une assurance "omnium" de 5 ans qui prend effet sur le modèle actualisé si une panne non -réparable survenait. Qui sait ce qu'il se passera? Ce problème était déjà connu avec Sony (j'en ai fait les frais) donc, comme mentionné plus j'ai changé de crèmerie..... ::) ::)
Curieux, j'ai été exactement dans le même cas il y a quelques années. Le Sony avait claqué en moins de 3 ans. Je touche du bois, le Samsung les a dépassés !!!
CitationMieux vaut changer tous les 3 ans pour un produit plus performant et/ou moins énergivore: cas des frigos p.ex.
Toi, tu es complètement entré dans le moule. Bravo! ;D
Citation de: Dominique le Juin 04, 2012, 13:27:56
Mieux vaut changer tous les 3 ans pour un produit plus performant et/ou moins énergivore: cas des frigos p.ex.
je ne change pas de frigos tout les 3 ans .
Citation de: langagil le Juin 04, 2012, 13:33:55
Étrange ??? j'ai acheté un écran Samsung, +/- 1000 €, dont je suis satisfait actuellement (hors propos je sais ;)) et le revendeur m'a proposé une assurance "omnium" de 5 ans qui prend effet sur le modèle actualisé si une panne non -réparable survenait. Qui sait ce qu'il se passera? Ce problème était déjà connu avec Sony (j'en ai fait les frais) donc, comme mentionné plus j'ai changé de crèmerie..... ::) ::) mais cela sert-il a quelque chose si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Solution éventuelle: acheter un entrée/moyen de gamme pas trop cher et tabler sur un échange dès que la panne survient :'(
Sur un produit HDG très onéreux, je préfère acheter une assurance supplémentaire.
j'ai eu une copine... pas une samsung ! quoique... elle a pas tenue 3 ans ;D
Citation de: philordi28 le Juin 04, 2012, 15:37:41
j'ai eu une copine... pas une samsung ! quoique... elle a pas tenue 3 ans ;D
tu l'as trop vite niquée ...
OK, je sors .... ;D
Et Apple qui soude la batterie sur certains de ses appareils ?
attention ! il y a quand même un peu d'exagération et de légendes urbaines sur la durée de vie de certains produits...
on a pas tous du matos qui claque a 3ans ! la grande majorité de mon matos arrive et dépasse même les 10 ans !
par contre ce qui est sur c'est que le prix ou la réputation de la marque ne sont plus un gage de fiabilité !
comme ma dernière Miele (machine a laver hors de prix) qui a fait a peine 7 ans...
de part mon expérience passée dans l'électronique grand public, les composants étaient garantis 1 an
cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas durer plus, mais ils étaient testés pour durer ça
c'était d'ailleurs en général la durée de la garantie constructeur, étonnant non ? ;)
J'avais un grand écran Sony à tube de 50 kg et une capa claquait tous les deux ans.
Toujours la même.
D'où intervention payante de Darty, jusqu'au jour où ils ont reçu, six ans après, une note de Sony, demandant de changer le type de capa, ce qui a réglé le pb définitivement.
Sony a été bien long à réagir. Pourquoi pas Samsung?
Citation de: pacmoab le Juin 04, 2012, 13:42:34
Curieux, j'ai été exactement dans le même cas il y a quelques années. Le Sony avait claqué en moins de 3 ans. Je touche du bois, le Samsung les a dépassés !!!
tiens marrant ça : exactement le même cas que toi: 3 ans pil/poil avec mon Sony ...et là j'ai un Samsung depuis 2 ans.
mon Trinitron de Sony (tube cathodique hein !) acheté d' occase 50€ est parfait pour le temps que je passe devant ! what else ;) belle image comparée à ces lcd aux couleurs :o
Citation de: titisteph le Juin 04, 2012, 13:59:43
Toi, tu es complètement entré dans le moule. Bravo! ;D
tu m' a grillé pour la réponse
penser que le gain d' une classe A+ ou A++ ou A+++ vs la classe A d' il y a 3 ans est 'illisoire'; prenez la calculette mais le marketing fonctionne parfois sous certains prétextes; Certes c' est bien d' économiser de l' énergie je suis oki
Citation de: jm_gw le Juin 05, 2012, 08:33:08
tu m' a grillé pour la réponse
penser que le gain d' une classe A+ ou A++ ou A+++ vs la classe A d' il y a 3 ans est 'illisoire'; prenez la calculette mais le marketing fonctionne parfois sous certains prétextes; Certes c' est bien d' économiser de l' énergie je suis oki
J'ai pris la calculette et la conclusion est claire.
C'est comme pour les bagnoles et tout le reste: meileur rendement du moteur ( Le nouveau 3 cylindres peugeot est stupéfiant).
Que le marketing communique sur ça, c'est bien, au contraire.
8)
"L'obsolescence programmée" est un marronnier de la tv qui plait aux masses : "Ginette, t'as vu, toi qui veut changer le frigo; ça ne sert à rien; c'est de la concupiscence dorée. Mais la bagnole, faut y penser, hein, à cause que l'essence, bon ben, elle augmente" ;D
Citation'ai pris la calculette et la conclusion est claire.
C'est comme pour les bagnoles et tout le reste: meileur rendement du moteur ( Le nouveau 3 cylindres peugeot est stupéfiant).
Que le marketing communique sur ça, c'est bien, au contraire.
Et ca ne te dérange pas pour la planète, de consommer comme ça?
Changer de frigo tous les 3 ans, même s'il marche encore, faut vraiment le faire.
Sans aller dans l'excès, le changement voulu... ou non de certains appareils/véhicules/etc conduit souvent à une diminution assez spectaculaire de l'énergie consommée.
Surtout avec des matériels utilisés en permanence ou presque (réfrigérateurs, voitures, etc...)
Dans ce sens, c'est plutôt favorable pour la planète, non ?
Bien entendu, une fois atteint le seuil de consommation minimale possible d'énergie pour la catégorie de matériel, le renouvellement bouffe à nouveau l'énergie qu'il faut pour la fabrication sans nouveau gain à l'utilisation...
Citation de: titisteph le Juin 05, 2012, 09:44:25
Et ca ne te dérange pas pour la planète, de consommer comme ça?
Changer de frigo tous les 3 ans, même s'il marche encore, faut vraiment le faire.
D'abord je ne change pas "tous les 3 ans" (je n'ai jamais déclaré ça... ::)
Ensuite, "l'économie circulaire" existe : concevoir un produit entièrement recyclable.
Il y a une autre explication à l'obsolescence soit-disant programmée partout.
Les constructeurs ne veulent pas dépenser de sous, et accessoirement nous faire payer, pour des éléments qui dureront dix fois plus que la moyenne des autres Ce qui évite finalement de gaspiller en mettant à la poubelle des composants qui pourraient encore servir longtemps, si d'autres n'avaient pas lâchés.
D'où les études de durée de vie de chaque élément. Là c'est le coté positif.
Le coté négatif est la tendance à aligner la durée de vie estimée sur le souhait de vendre un nouveau modèle après un temps bien déterminé.
Mon premier lave vaisselle a duré plus de 20 ans. Tous les 5 ans j'allais chercher pour quelques francs, une électrovanne neuve au services pièces détachées du BHV, et le lave vaisselle repartait pour 5 nouvelles années.
Sûr que le constructeur faisait la gueule, mais j'étais bien content.
Citation de: jm_gw le Juin 05, 2012, 08:26:29
mon Trinitron de Sony (tube cathodique hein !) acheté d' occase 50€ est parfait pour le temps que je passe devant ! what else ;) belle image comparée à ces lcd aux couleurs :o
clair que le rendu par défaut des écrans télé led comparé aux cathodiques c'est pas top... (à part ptet la résolution sur un contenu HD)
mais il faut les régler (désactiver certains trucs à la con, genre le contraste dynamique qui crame les blancs et bouchent les ombres)
Citation de: Dominique le Juin 05, 2012, 11:28:37
D'abord je ne change pas "tous les 3 ans" (je n'ai jamais déclaré ça... ::)
Ensuite, "l'économie circulaire" existe : concevoir un produit entièrement recyclable.
Dominique ne change pas tous les 3 ans, mais il change d'Apple à chaque fois qu'apple sort quelquechose d nouveau. Ses interventions vont toujours dans le même sens: si t'as pas le dernier cri, t'es naze.
Mais il y a un hic : c'est que Dominique n'est plus tout jeune ! Lui aussi est obsolète et il faudrait penser à le recycler ;D :D ::)
Citation de: rico7578 le Juin 05, 2012, 16:41:34
clair que le rendu par défaut des écrans télé led comparé aux cathodiques c'est pas top... (à part ptet la résolution sur un contenu HD)
mais il faut les régler (désactiver certains trucs à la con, genre le contraste dynamique qui crame les blancs et bouchent les ombres)
Pour ma part, le rendu de ma dernière Télé LED est a des années lumières de celle du cathodique, et quand dis ça c'est pas vraiment à l'avantage du Cathodique ...
Après pour en revenir a l'obsolescence programmée, je dirai que si Samsung n'a pas d'intérêt à mettre des composants plus chers qui durent plus longtemps que la concurrence, il n'a pas vraiment intérêt si il veux garder sa clientèle, d'avoir des produits qui tombent en panne au bout de 3 ans.
Si j'achète un produit X qu'il tombe en panne au bout de 3 ans, et que j'apprends que c'est fréquent, je change de crémerie. Et je pense que je ne suis pas le seul consommateur à agir ainsi ...
Citation de: sodacitron le Juin 05, 2012, 17:10:24
Mais il y a un hic : c'est que Dominique n'est plus tout jeune ! Lui aussi est obsolète et il faudrait penser à le recycler ;D :D ::)
Ah non ! N'allez pas nous le recycler ! S'il a un condensateur qui pète, c'est direct l'enfouissement avec les déchets ultimes ! :D :D :D :D
N'empêche que je me préparais à acheter une télé Samsung... Eh bien après avoir vu ce reportage, ce sera une Sony ou PANASONIC !
Je ne sais pas combien de clients Samsung aura perdu avec ce reportage, mais à trop vouloir gagner, on finit par tout perdre !
j'ai eu une fois un tel samsung (le D500), dont le look plaisait pas mal à l'époque .
3 de mes connaissances (collègues, amis) l'ont eu à peu près en même temps, début 2005.
Le mien est celui qui a duré le plus longtemps (environ 2 ans) avant de buguer dans tous les sens. Tous les autres n'ont pas tenu 2 ans. Ça m'a refroidi . *
Mes autres téléphones sont en état de marche à part celui passé sous le camion ;-)
* au moment d'acheter un réfrigérateur-congel' alors que la famille venait de s'agrandir, je me suis retrouvé devant des modèles Samsung. Ça "tape", boutons, écrans LCD, tout le tintouin. Je me suis dit que c'était une cause supplémentaire de panne.
Du coup j'ai acheté un frigo avec un potentiomètre dans le fond et 5 boutons (-20, -18, -16, etc) pour le congel'.
Citation de: Powerdoc le Juin 05, 2012, 17:16:31
Pour ma part, le rendu de ma dernière Télé LED est a des années lumières de celle du cathodique, et quand dis ça c'est pas vraiment à l'avantage du Cathodique ...
Après pour en revenir a l'obsolescence programmée, je dirai que si Samsung n'a pas d'intérêt à mettre des composants plus chers qui durent plus longtemps que la concurrence, il n'a pas vraiment intérêt si il veux garder sa clientèle, d'avoir des produits qui tombent en panne au bout de 3 ans.
Si j'achète un produit X qu'il tombe en panne au bout de 3 ans, et que j'apprends que c'est fréquent, je change de crémerie. Et je pense que je ne suis pas le seul consommateur à agir ainsi ...
Idem pour un plasma Panasonic récent, à un monde du pourtant meilleur Trinitron de l'époque.
Citation de: sodacitron le Juin 05, 2012, 17:10:24
Dominique ne change pas tous les 3 ans, mais il change d'Apple à chaque fois qu'apple sort quelquechose d nouveau. Ses interventions vont toujours dans le même sens: si t'as pas le dernier cri, t'es naze.
J'ai encore le Ipad 1, et même pas le dernier sorti... ::)
un Mini 1 bien poussif
Seul le MBP est plus récent.
Loin d'être un geek.
Pour en revenir au sujet, on confond mauvais produit qui tombe en panne et produit à obsolescence programmée.
Obsolescence signifie, en économie, un produit dépassé. Mais un produit dépassé peut continuer à fonctionner: ma bagnole a 10 ans, elle n'a plus de valeur marchande, elle est obsolète, remplacée par un autre modèle. Mais elle marche tellement bien que je la garde.
Ce qui fait le succès de ces émissions (Arte avait déjà commis une "enquête" sur ce sujet: à pisser de rire), c'est l'idée du complot: les industriels complotent pour fabriquer délibérèment un produit qui tombera en panne. Et, en France, pays où l'idéologie marxiste a eu un énorme succès, un industriel qui complote, c'est un salaud de capitaliste qui s'en met plein les poches, qui exploite, etc. Qui plus est: un asiatique, même pas Japonais. C'est bon pour l'audimat.
ne pas confondre association de malfaiteurs et complot.
combien d'ententes illégales au dépend du consommateur sous un semblant de concurrence?
Citation de: chapoz le Juin 06, 2012, 09:04:51
ne pas confondre association de malfaiteurs et complot.
combien d'ententes illégales au dépend du consommateur sous un semblant de concurrence?
oui peut être dans le secteur de la distribution, mais au niveau des marques c'est plutôt la guerre. Il y a qu'a regarder la guerre que se livre dans le domaine des smartphone Apple et Samsung, avec plusieurs procès en cours.
Citation de: Dominique le Juin 04, 2012, 13:27:56
Mieux vaut changer tous les 3 ans pour un produit plus performant et/ou moins énergivore: cas des frigos p.ex.
Le réfrigérateur de mes parents est plus ancien que moi qui n'ai que 52 ans et, mesure faite, il ne consomme pas spécialement beaucoup, l'ampoule est d'ailleurs celle d'origine, c'est un Prescold arrondit, très beau look.
Le vieux frigo de mes parents fonctionnait avec une lampe à pétrole, puis une veilleuse au butane.
J'ai un écran Samsung qui a plus de trois ans... Je serre grave les fesses...
::)
Sachant que 90% des dalles LCD sont "made by Samsung", on n'est pas dans la merde.
Citation de: moana le Juin 06, 2012, 21:47:17
Les condensateurs Samsung qui pètent parce qu'ils chauffent trop (trop près des radiateurs/dissipateurs)
Je savais bien que les ingés de chez Samsung étaient des billes en électronique... ;-)
Sur base de l'expérience personnelle, assez d'accord.
Tant en électro-ménager, la hi-fi... que pour les voitures, j'ai toujours été "européen". A force d'emmerdements et pannes diverses conjugués parfois à la mauvaise foi des SAV et des fabriquants, je suis passé vers ... les produits coréens ;D Souvent malgré la bonne volonté des revendeurs ou des SaV locaux.
Exeunt BMW, Miele, Electrolux... bonjour Samsung, LG, Hyundai. Leurs produits durent et m'occasionnent nettement moins de soucis. Avec 4 enfants, dur d'avoir du matériel qui fonctionne comme une guirlande de noël... Dans les gammes pro et semi-pro, les entretiens sont faciles et bon marché; le remplacement de pièces aussi; le tout à un prix d'achat compétitif avec le haut de gamme retail des marques traditionnelles.
J'utilise aussi du matériel US. Il est plus "rustique" mais les pièces sont disponibles at vitam aeternam et les programmes d'échange standard bon marché pour le consommateur. En hifi, je reste européen mais si Linn résiste à tout, autant Cyrus est fragile.
Pourquoi passer au matériel coréen ? initialement pour remplacer d'urgence du matériel tombé en panne. Aujourd'hui , mes revendeurs habituels (oui, j'achète encore chez de "petits" revendeurs près de chez moi) passent aussi de plus en plus vers ces produits car ils ont beaucoup moins de retours SaV sous ou en dehors des garanties.
Citation de: philordi28 le Juin 04, 2012, 15:54:06
attention ! il y a quand même un peu d'exagération et de légendes urbaines sur la durée de vie de certains produits...
on a pas tous du matos qui claque a 3ans ! la grande majorité de mon matos arrive et dépasse même les 10 ans !
par contre ce qui est sur c'est que le prix ou la réputation de la marque ne sont plus un gage de fiabilité !
comme ma dernière Miele (machine a laver hors de prix) qui a fait a peine 7 ans...
Citation de: moana le Juin 06, 2012, 21:47:17
Les condensateurs Samsung qui pètent parce qu'ils chauffent trop (trop près des radiateurs/dissipateurs)
(http://martinpaquette78.files.wordpress.com/2009/02/img_27715b45d.jpg)
C'est d'autant plus drôle que rien n'oblige Samsung à faire des cartes si petites, vu toute la place vide qu'il y a derrière un écran plat !
La proximité de composants qui devraient être éloignés ne résulte certainement pas du hasard.
Seule choies : un condensateur c'est facile à changer même sans être un as de l'électronique
Citation de: Verso92 le Juin 06, 2012, 22:02:47
Je savais bien que les ingés de chez Samsung étaient des billes en électronique... ;-)
Justement : ils ne sont pas des billes ! Et il y a de fortes présomptions que le mauvais placement de ces condensateurs est volontaire, pour provoquer des pannes au bout de 3 ans de fonctionnement, donc le remplacement de l'écran. C'est bien ça le scandale: que ce défaut soit très certainement voulu !
La conspiration continue?
Il est aussi possible que la série de capa fournie différait très légèrement du modèle initial, lui m^me calculé un peu juste.
Citation de: Lucien le Juin 07, 2012, 14:12:10
Justement : ils ne sont pas des billes ! Et il y a de fortes présomptions que le mauvais placement de ces condensateurs est volontaire, pour provoquer des pannes au bout de 3 ans de fonctionnement, donc le remplacement de l'écran. C'est bien ça le scandale: que ce défaut soit très certainement voulu !
Et changer d'écran pour quelle marque ?
Pour ma part, un écran qui meurt au bout de 3 ans m'inciterait fortement à changer de crémerie. Donc si c'est un calcul de la part de Samsung, il est particulièrement débile.
Citation de: Lucien le Juin 07, 2012, 14:12:10
Justement : ils ne sont pas des billes ! Et il y a de fortes présomptions que le mauvais placement de ces condensateurs est volontaire, pour provoquer des pannes au bout de 3 ans de fonctionnement, donc le remplacement de l'écran. C'est bien ça le scandale: que ce défaut soit très certainement voulu !
La théorie du complot a décidément un bel avenir...
Si tu avais déjà travaillé dans l'électronique, tu saurais que ce genre d'ânerie n'est pas concevable : 3 ou 4°C de plus que prévu, un lot de condensateur présentant des caractéristiques un peu différentes, et ce n'est plus au bout de trois ans que les composants claquent, mais au bout de six mois, avec les coûts de SAV que tu imagines aisément derrière...
Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 19:03:17
Monsieur Verso92 sait mieux que les ingénieurs et autres chercheurs (interrogés lors de cette émission) de quoi il en retourne ::)
As-tu seulement regardé ce reportage avant de donner ton AVIS péremptoire ?
C'est dingue de croire que l'on sait tout sur tout comme ça ::)
Tu arrives à te chausser dis-moi?
Monsieur Verso92, comme tu l'appelles, c'est justement son boulot de tous les jours...
(tout le contraire d'un avis péremptoire, donc)
Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 19:09:51
Ils mettent des condensateurs les moins chers du marché. Mieux maintenant il mettent des condensateurs propriétaire que personne ne vend à part EUX.
Alors avant de donner ton avis sur ce que tu ne sais pas, prends garde à savoir de quoi tu parles, bon sang !!!
On se calme, s'il te plait (on n'a pas gardé les cochons ensemble).
Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 19:03:17
Tu arrives à te chausser dis-moi?
Je ne sais pas s'il arrive à se chausser, mais ce qui est sûr, c'est qu'il aurait intérêt à se protéger les chevilles car j'ai l'impression qu'il a un roquet accroché à la cheville (grrrrrrr waf waf !).
Citation de: Canito le Juin 07, 2012, 19:14:36
Je ne sais pas s'il arrive à se chausser, mais ce qui est sûr, c'est qu'il aurait intérêt à se protéger les chevilles car j'ai l'impression qu'il a un roquet accroché à la cheville (grrrrrrr waf waf !).
Tu as remarqué, aussi...
Si c'est dit à la télé c'est que c'est vrai. Tout comme ce qui est dit sur internet...
Citation de: Runway le Juin 07, 2012, 19:38:33
Si c'est dit à la télé c'est que c'est vrai. Tout comme ce qui est dit sur internet...
Et quand la télé reprend un buzz internet (ou l'inverse), ça devient la vérité
vraie.
Un petit article sur les condensateurs (http://daniel.robert9.pagesperso-orange.fr/Les_composants_electroniques2.html).
Il me parait improbable qu'il y a ai des condensateurs spéciaux pour une marque de télé. A la limite , on peut avoir des valeurs exotiques réservés à l'usage d'un seul fabricant, ou il y a une seule référence, mais on peut contourner le problème en montant les condensateurs en parallèle.
Citation de: Powerdoc le Juin 07, 2012, 20:33:58
Il me parait improbable qu'il y a ai des condensateurs spéciaux pour une marque de télé. A la limite , on peut avoir des valeurs exotiques réservés à l'usage d'un seul fabricant, ou il y a une seule référence, mais on peut contourner le problème en montant les condensateurs en parallèle.
Les problèmes rencontrés avec les condensateurs électrolytiques sont légions, et ne touchent pas seulement que les téléviseurs. Ceux qui ont des cartes mères de PC qui datent de quelques années en savent souvent quelque chose : ils se mettent souvent à gonfler et fuient, ce qui provoque des défaillances au niveau du filtrage des alimentations.
J'ai revendu mon ancienne carte mère à un collègue. Auparavant, le pote qui me monte mes PC à changé une partie de ces condensateurs (certains avaient gonflé).
Sur les cartes mères récentes, ce type de composant a été remplacé par des condensateurs "solides" : plus de problème à craindre de ce côté là, en principe...
Sinon, pas de problèmes particuliers pour changer des condensateurs, effectivement, à condition de respecter la valeur globale de la capacité et la tension à tenir (prévoir x2 par rapport à la tension nominale). Le problème peut se corser si le fabricant a délibérément effacé les marquages sur les composants...
En ce qui concerne Samsung, il ont négocié à l'amiable aux Etats-Unis. Mais ça va quand même leur coûter quelques millions de dollars...
Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 21:06:17
Regarde le reportage et tu verras que maintenant ils mettent des condensateurs propriétaires. On ne les trouve tout simplement pas à la vente.
Un condensateur, c'est une valeur de capacité, une tension de service, une gamme de température, et une technologie adaptée à la fonction à remplir.
Sur une chaine de montage automatisée, il est hors de question de monter un composant dont les contacts ne correspondent pas précisément à la taille de l'empreinte sur le PCB. En réparation (opération manuelle), tout est possible, ou presque (la notion de "propriétaire" pour ce genre de composant n'a pas de sens dans ce cas)...
Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 21:06:17
Regarde le reportage et tu verras que maintenant ils mettent des condensateurs propriétaires. On ne les trouve tout simplement pas à la vente.
Aucun problème ! Les condos électrochimiques ont une large tolérance sur la capacité nominale, généralement de +- 20%. Et comme la plupart de ces condos sont utilisés à des fins de filtrage ou de découplage, on peut sans autre remplacer le condo défectueux par un autre de capacité égale ou supérieure, généralement sans problème jusqu'à + 50 % par rapport au défunt. Il suffit de respecter la tension nominale (et la polarité !) et d'en trouver un qui soit physiquement installable à la place de l'ancien. Et si on veut pinailler, on prend un condo en grade industriel, capable de tenir x milliers d'heures à 85°C.
Amitiés
Citation de: helveto le Juin 07, 2012, 21:24:21
Aucun problème ! Les condos électrochimiques ont une large tolérance sur la capacité nominale, généralement de +- 20%. Et comme la plupart de ces condos sont utilisés à des fins de filtrage ou de découplage, on peut sans autre remplacer le condo défectueux par un autre de capacité égale ou supérieure, généralement sans problème jusqu'à + 50 % par rapport au défunt. Il suffit de respecter la tension nominale (et la polarité !) et d'en trouver un qui soit physiquement installable à la place de l'ancien. Et si on veut pinailler, on prend un condo en grade industriel, capable de tenir x milliers d'heures à 85°C.
Tout à fait !
(je n'avais pas mentionné la tolérance dans les caractéristiques : aucun impact sur du filtrage d'alim)
Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 21:06:17
Regarde le reportage et tu verras que maintenant ils mettent des condensateurs propriétaires. On ne les trouve tout simplement pas à la vente.
Donc à part ce reportage que tu as vu, quelles sont tes connaissances en électronique qui te permettent d'être si certain de ce que tu écris ?
Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 21:06:17
Regarde le reportage et tu verras que maintenant ils mettent des condensateurs propriétaires. On ne les trouve tout simplement pas à la vente.
Et à l'issue de ce reportage, que recommande la chaîne de télé qui l'a produit : d'acheter français ?...
Il fut une époque où on disait des conneries du même tonneau sur les mécaniques japonaises, que ce soit les motos ou les bagnoles. On entendait : "c'est fait pour durer 100 000 km et puis poubelle". Les faits ont démontré que la réalité est très différente. Mais au moins cette mauvaise foi avait un sens car elle était destinée à protéger l'industrie française.
Pour les téléviseurs, on ne voit pas bien l'intérêt de dénigrer car malheureusement, dans ce domaine nous n'avons rien à protéger ou à mettre en face, absolument rien ...
Citation de: patop le Juin 07, 2012, 21:35:30
Pour les téléviseurs, on ne voit pas bien l'intérêt de dénigrer car malheureusement, dans ce domaine nous n'avons rien à protéger ou à mettre en face, absolument rien ...
L'ancien siège social de Thomson Multimédia à Boulogne-Billancourt est en train d'être transformé en campus universitaire...
(j'espère que tu as été sensible à l'architecture industrielle du début du XXe siècle -bâtiment classé- quand nous sommes passés devant en allant à Bièvres samedi, roubitch... ;-)
Citation de: roubitch le Juin 07, 2012, 21:46:01
toutafé, à sa disparition proche aussi ;)
L'intérieur, peut-être... l'extérieur, ils ne peuvent pas !
(classé "monument historique")
Edit :
"ce bâtiment n'est pas classé monument historique mais "bâtiment de référence" dans le cadre du Plan local d'urbanisme. A ce titre, il peut faire l'objet de rénovations, certaines parties du bâtiment peuvent être enlevées, mais le bâtiment ne peut pas être démoli totalement."
Citation de: EOS50D le Juin 04, 2012, 09:37:10
Qui a vu l'excellent reportage de France 2 sure l'obsolescence programmée du matériel ?
Il y a eu presque 45 minutes de reportage sur les écrans Samsung, dont les condensateurs claquent au bout de 2000 heures, parce qu'ils ne sont pas conçus pour plus longtemps et qu'ils sont montés contre des dissipateurs de chaleur qui les font claquer plus vite encore !
Résultat les gens changent leur écran en panne au bout de 3 ans !
2'000 heures, dis-tu....
Si je calcule, 2'000 heures de durée de vie théorique, ça fait 250 jours à 8 heures par jour. En comptant les weekend et les jours fériés, l'écran ne tiendrait pas 12 mois à ce régime. Donc, une partie de ces écrans devraient tomber en panne avant l'échéance de la garantie...
Y aurait-il un constructeur assez sot pour risquer d'importants retours sous garantie ?
Y a-t-il un moyen de prévoir précisément la durée de vie d'un condensateur, dans un milieu fonctionnel inconnu (température notamment) ?
Citation de: P!erre le Juin 07, 2012, 21:54:05
Y a-t-il un moyen de prévoir précisément la durée de vie d'un condensateur, dans un milieu fonctionnel inconnu (température notamment) ?
Non.
Juste des abaques.
C'est exactement ce que je pense. Si un fabricant veut programmer la fin de vie d'un écran (p. exemple), il va le faire via un firmware quelconque. Le cas des imprimantes qui arrivent à un certain nombre de pages, les machines à café à un certain nombre de tasses, ou un équipement quelconque à un nombre d'heures donné.
Citation de: P!erre le Juin 07, 2012, 22:04:46
C'est exactement ce que je pense. Si un fabricant veut programmer la fin de vie d'un écran (p. exemple), il va le faire via un firmware quelconque. Le cas des imprimantes qui arrivent à un certain nombre de pages, les machines à café à un certain nombre de tasses, ou un équipement quelconque à un nombre d'heures donné.
Mon grand père a fait sa vie dans sa menuiserie éclairée avec les mêmes ampoules, récupérées par mon père et peut-être un jour par moi. Sinon j'àchête aujourd'hui des ampoules qui tiennent trois semaines si je ne descends pas la tension secteur.
Citation de: P!erre le Juin 07, 2012, 22:04:46
C'est exactement ce que je pense. Si un fabricant veut programmer la fin de vie d'un écran (p. exemple), il va le faire via un firmware quelconque. Le cas des imprimantes qui arrivent à un certain nombre de pages, les machines à café à un certain nombre de tasses, ou un équipement quelconque à un nombre d'heures donné.
Il y a un cahier des charges avec des essais pour xxxx pages, tasses, etc.
Cette histoire de programmation de la fin de vie n'a jamais été prouvée et relève de l'ânerie internet. ::)
Citation de: Dominique le Juin 10, 2012, 09:00:29
Il y a un cahier des charges avec des essais pour xxxx pages, tasses, etc.
Cette histoire de programmation de la fin de vie n'a jamais été prouvée et relève de l'ânerie internet. ::)
Tsst, tsst ! Je me suis occupé il y a quelques années de l'imprimante Canon d'un copain, qui persistait à refuser d'imprimer sous prétexte que le réservoir d'encre "usée" était plein. Le dit copain allumait et éteignait son imprimante quasiment tous les jours, lorsqu'il mettait en marche son PC, mais n'imprimait que rarement une page, 1 ou 2 fois par mois. Vérification faite, ledit réservoir était totalement vide, propre, comme toute la machine au demeurant. Ayant contacté le SAV de Canon, je me suis vu répondre qu'il fallait que j'envoie l'imprimante (qui n'était plus sous garantie, bien sûr) en IRLANDE ! pour procéder à la réparation, à mes frais bien entendu... Rien que le port coûtait plus qu'une imprimante neuve équivalente. Le copain a donc acheté une neuve, HP cette fois, et par curiosité j'ai pioché sur le net et trouvé une solution absconse à base de pressions répétées sur les touches de commande de la Canon qui a fait taire ledit message et redonné vie à cette merdouille, qui a quand même fini à la poubelle.
Amitiés
Citation de: helveto le Juin 10, 2012, 11:14:54
Tsst, tsst ! Je me suis occupé il y a quelques années de l'imprimante Canon d'un copain, qui persistait à refuser d'imprimer sous prétexte que le réservoir d'encre "usée" était plein.
Ma BJC 7000 me faisait ça souvent, je la prenais et la secouais dans tous les sens et c'était reparti. Il fallait un peu de muscle car la bête était lourde.
Citation de: Aporétique le Juin 11, 2012, 11:30:54
Ouvre une télé Samsung et regarde ou ils ont foutu leurs condensateurs ::)
Cela ne relève pas forcément d'un complot mais plutôt de règles de conception et de réglementations différentes de celles utilisées en Europe.( ayant travaillé pour un groupe électronique international, celui a toujours rencontré des difficultés pour expliquer aux BE du sud-est asiatique les règles de sécurité européennes et les règles de conception spécifique que celles-la entrainaient).
Quand à l'obsolescence programmée, je ne suis pas forcément sur que cela soit visé. Par contre ce qui est assidument pratiqué par tous les Bureaux d'étude, c'est l'analyse de la valeur: pourquoi dans un appareil mettre des composants capables de durer 15 ans si un composant critique ne pourra durer que cinq ans ou sera techniquement obsolete en trois ans : on dimensionne tous les composants pour cinq ans! Les différents constructeurs ont à leur disposition assez de méthodes de test permettant de prévoir assez précisément la durée de vie des composants.
Ces méthodes amènent des réductions de coût certaines, mais aussi des a-cotés difficiles à expliquer:
- quand un composant lache, les autres composants ne sont pas loin de leur fin de vie
- Les utilisateurs faisant un usage intensif ( genre professionnel) d'un appareil vont très vite atteindre la durée de vie de l'appareil.
- La meilleure fiabilité des appareils fait que les interventions diminuent et que les marques concentrent leur SAV au niveau continental ( Europe ou Amérique du Nord), ce qui n'est pas très agréable lorsque l'on doit faire réparer un appareil souvent difficilement réparable.
Citation de: piemfo le Juin 11, 2012, 12:05:02
il y a des ingénieurs payés pour bosser précisément sur ces sujets
Il y en a certainement, mais l'obsolescence d'un appareil est plutôt visée par l'obsolescence du "look" de l'appareil ou de ses fonctionnalités ( voir l'interface windows qui change à chaque version xp->vista-> Win 7 -> Win 8. Il y a des cabinets qui coordonnent les styles des différents fabriquants ou des associations professionnelles qui servent de support à des réunions entre fabricants pour coordonner leurs développements. ( si les fabricants de vêtements sortent tous les mêmes tendances chaque saison, ce n'est pas par hasard)
La panne mécanique programmée est plus difficile à gérer car un utilisateur intensif risque d'atteindre la limite bien plus vite que prévue. De plus un utilisateur frustré par un problème de casse non résolu sur son appareil restera frustré,le fera savoir bruyamment autour de lui et ce sera un groupe de client perdu pour longtemps.
Alors que l'obsolescence technique est beaucoup plus douce et c'est le client qui aura envie de changer d'appareil. Et si l'appareil est à base d'électronique ( comme les appareils photos), l'obsolescence technique est tellement rapide que c'est l'utilisateur lui-même qui ira mettre son appareil au fond d'un placard pour faire place au dernier jouet acheté.
Citation de: jmaa le Juin 11, 2012, 12:35:45
Il y en a certainement, mais l'obsolescence d'un appareil est plutôt visée par l'obsolescence du "look" de l'appareil ou de ses fonctionnalités ( voir l'interface windows qui change à chaque version xp->vista-> Win 7 -> Win 8. Il y a des cabinets qui coordonnent les styles des différents fabriquants ou des associations professionnelles qui servent de support à des réunions entre fabricants pour coordonner leurs développements. ( si les fabricants de vêtements sortent tous les mêmes tendances chaque saison, ce n'est pas par hasard)
La panne mécanique programmée est plus difficile à gérer car un utilisateur intensif risque d'atteindre la limite bien plus vite que prévue. De plus un utilisateur frustré par un problème de casse non résolu sur son appareil restera frustré,le fera savoir bruyamment autour de lui et ce sera un groupe de client perdu pour longtemps.
Alors que l'obsolescence technique est beaucoup plus douce et c'est le client qui aura envie de changer d'appareil. Et si l'appareil est à base d'électronique ( comme les appareils photos), l'obsolescence technique est tellement rapide que c'est l'utilisateur lui-même qui ira mettre son appareil au fond d'un placard pour faire place au dernier jouet acheté.
Ton analyse me parait excellente.
Citation de: piemfo le Juin 11, 2012, 13:05:05
elle est très juste...
mais bon, ça n'empêche pas le boulot sur les pièces "d'usure"
oui, et parfois même c'est fait en toute transparence. J'ai acheté des ampoules au fluo (économiques) et maintenant la durée de vie est clairement marquée dessus (c'est plutôt une MTBF).
Un lien très pertinent:
http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee
Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission d'Arte, je vous engage à voir sur Youtube: c'est à pisser de rire.
Et dire qu'on les paient pour ça: Arte est subventionné par le contribuable franco-allemand. Pauvre Maréchal Pétain, accusé en son temps d'intelligence" avec l'ennemi. Aujourd'hui: bêtise avec l'ami ;D
Citation de: Powerdoc le Juin 11, 2012, 13:07:52
oui, et parfois même c'est fait en toute transparence. J'ai acheté des ampoules au fluo (économiques) et maintenant la durée de vie est clairement marquée dessus (c'est plutôt une MTBF).
J'ai acheté des 10000 heures qui ont tenu trois semaines ; enfin, elles étaient trois, deux ont tenu trois semaines et une quatre. C'était une grande marque que je ne citerai pas car chacun peut avoir ses ratés, par contre une ampoule de même type, sans marque, juste écrit Made in Poland, a tenu 10 ans dans la cuisine. Au niveau de dégrader la qualité d'un produit pour en vendre plus, un businessman m'en avait parlé au milieu des années 70 au sujet des bas nylon.
Citation de: Inka le Juin 11, 2012, 15:41:52
J'ai acheté des 10000 heures qui ont tenu trois semaines ; enfin, elles étaient trois, deux ont tenu trois semaines et une quatre. C'était une grande marque que je ne citerai pas car chacun peut avoir ses ratés, par contre une ampoule de même type, sans marque, juste écrit Made in Poland, a tenu 10 ans dans la cuisine. Au niveau de dégrader la qualité d'un produit pour en vendre plus, un businessman m'en avait parlé au milieu des années 70 au sujet des bas nylon.
Là visiblement ce n'est pas de l'obsolescence programmée, mais un vice de fabrication.
Citation de: Inka le Juin 10, 2012, 03:09:33
Mon grand père a fait sa vie dans sa menuiserie éclairée avec les mêmes ampoules, récupérées par mon père et peut-être un jour par moi. Sinon j'àchête aujourd'hui des ampoules qui tiennent trois semaines si je ne descends pas la tension secteur.
La relation tension d'alimentation / durée de vie est connu pour les lampes à incandescence.
Nous avons fait ici une découverte intéressante il y a quelques années. Les postes informatiques (env. 10) ici sont alimentés par des onduleurs assez puissants. La tension du réseau est de 235- 238 V. Donc, la sortie de l'onduleur était réglée sur 230 V.
Un jour, on a essayé de mettre 205 V en sortie d'onduleur. Le but premier était de voir si l'autonomie sur accumulateurs était prolongée.
Nous avons mesuré avec un wattmètre spécial que la consommation des appareils raccordés était moindre, je ne me souviens plus dans quelle proportion. Alors que évidemment, les PC fonctionnent de la même manière. Le rendement de l'alimentation de ces postes informatiques (je ne dis pas que ça vaut pour tous les postes) est meilleur avec une tension d'alimentation un peu plus basse que la tension prévue. Il y a moins de pertes, donc moins de consommation. On n'explique pas à quoi cela tient. On n'a pas pu réduire davantage la tension, vu que l'onduleur ne permet pas d'ajuster moins que 205 V.
On n'a pas remarqué de différence dans l'usage des appareils raccordés. Juste une consommation un peu moindre. C'est déjà ça ! Donc, nous avons des phases pour le matériel informatique sous 205 V. depuis des années.
Citation de: Dominique le Juin 10, 2012, 09:00:29
Il y a un cahier des charges avec des essais pour xxxx pages, tasses, etc.
Cette histoire de programmation de la fin de vie n'a jamais été prouvée et relève de l'ânerie internet. ::)
Pour tous les sceptiques.....Texte rédigé par François Marthaler et tiré du site de la bonne combine, qui répare des appareils depuis des années, et qui peut donc se targuer d'une grande expertise à ce sujet :
Cher, le café
On sait qu'un circuit électronique complexe peut remplacer un interrupteur (touche sensor).
Mais ce n'est pas tout. La miniaturisation permet de confier à un seul microprocesseur les informations
provenant de sondes et palpeurs en tous genres. Imaginez tout ce qu'il peut y avoir à tester dans une
machine à café automatique: température, débit, pression, dureté de l'eau, présence ou absence d'un
accessoire, etc. Ce même processeur saura sans difficulté compter le nombre de cafés et, à intervalles
réguliers, inviter l'utilisateur à dépenser quelque argent chez le fabricant pour un service d'entretien.
Par exemple, les premières machines à café Jura Impressa refusaient de fonctionner après le énième
café. Conscient que le client pouvait se trouver frustré, un soir, de ne pas pouvoir servir un café à ses
deux derniers invités, Jura a corrigé ce "problème". Les nouvelles machines affichent "service requis"
(ou allument un témoin rouge), mais continuent à fonctionner. Reste la question: à qui confier la machine?
Inutile de vouloir confier votre machine à café Jura Impressa à La Bonne Combine ou à votre électricien
habituel. Il faut en effet un logiciel spécial, un PC et les connecteurs requis pour pouvoir l'opérer.
En fonction du degré d'utilisation, l'ordinateur va proposer le remplacement de toute une série de pièces.
Résumé en francs: 1er service à 289 francs, 2e service à 339 francs, 3e service à 380 francs. Les
clients renoncent en général à ce dernier service et acceptent l'offre d'échange pour une machine
neuve. On peut donc estimer le coût total (achat 1226 fr. + 2 services) à 1900 fr., soit 0,21 fr. par
café pour 9000 cafés dans le meilleur des cas. A méditer...
Le plus grave est que, la suite sous : http://www.labonnecombine.ch/rubriques/index.php?art=1999_11
Les sceptiques quand à ces pratiques ont-il des commentaires sur les pratiques de cette marque?
Citation de: P!erre le Juin 11, 2012, 18:46:32
Pour tous les sceptiques.....
Texte rédigé par François Marthaler et tiré du site de la bonne combine, qui répare des appareils depuis des années, et qui peut donc se targuer d'une grande expertise à ce sujet :
Cher, le café
On sait qu'un circuit électronique complexe peut remplacer un interrupteur (touche sensor).
Mais ce n'est pas tout. La miniaturisation permet de confier à un seul microprocesseur les informations
provenant de sondes et palpeurs en tous genres. Imaginez tout ce qu'il peut y avoir à tester dans une
machine à café automatique: température, débit, pression, dureté de l'eau, présence ou absence d'un
accessoire, etc. Ce même processeur saura sans difficulté compter le nombre de cafés et, à intervalles
réguliers, inviter l'utilisateur à dépenser quelque argent chez le fabricant pour un service d'entretien.
Par exemple, les premières machines à café Jura Impressa refusaient de fonctionner après le énième
café. Conscient que le client pouvait se trouver frustré, un soir, de ne pas pouvoir servir un café à ses
deux derniers invités, Jura a corrigé ce "problème". Les nouvelles machines affichent "service requis"
(ou allument un témoin rouge), mais continuent à fonctionner. Reste la question: à qui confier la machine?
Inutile de vouloir confier votre machine à café Jura Impressa à La Bonne Combine ou à votre électricien
habituel. Il faut en effet un logiciel spécial, un PC et les connecteurs requis pour pouvoir l'opérer.
En fonction du degré d'utilisation, l'ordinateur va proposer le remplacement de toute une série de pièces.
Résumé en francs: 1er service à 289 francs, 2e service à 339 francs, 3e service à 380 francs. Les
clients renoncent en général à ce dernier service et acceptent l'offre d'échange pour une machine
neuve. On peut donc estimer le coût total (achat 1226 fr. + 2 services) à 1900 fr., soit 0,21 fr. par
café pour 9000 cafés dans le meilleur des cas. A méditer...
Le plus grave est que,
la suite sous : http://www.labonnecombine.ch/rubriques/index.php?art=1999_11
Les sceptiques quand à ces pratiques ont-il des commentaires sur les pratiques de cette marque?
Il n'y a pas de doute, que ce genre de pratique existe, mais ces pratiques ne sont pas généralisées à toute l'industrie.
Citation de: P!erre le Juin 11, 2012, 18:46:32
Pour tous les sceptiques.....
Les sceptiques quand à ces pratiques ont-il des commentaires sur les pratiques de cette marque?
""""""
Quel rapport avec l'obsolescence ?
Une machine à café nécessite un entretien périodique. Plus elle est perfectionnée, plus l'entretien sera délicat et coûteux, et se fera en interne par un technicien maison, pas par un mamaillou.
Pour ma bagnole, je vais chaque année chez le concessionnaire officiel: c'est cher, mais le garage est nickel, les employés sont en combinaison propre, les outils sont sur des chariots avec un PC Du coup, ma bagnole a 10 ans et tourne comme une horloge: jamais de pépin.
Citation de: Aporétique le Juin 11, 2012, 20:56:11
Mais il y a toujours tout un tas de photographes qui savent tout mieux que tous le monde ici ::)
Hein, le 92 !!!
Je ne suis pas photographe (c'est juste mon hobby).
Mon job, c'est électronicien (développement, MCO, expertise, etc). Et toi ?
Citation de: P!erre le Juin 11, 2012, 18:46:32
Pour tous les sceptiques.....
Inutile de vouloir confier votre machine à café Jura Impressa à La Bonne Combine ou à votre électricien
habituel. Il faut en effet un logiciel spécial, un PC et les connecteurs requis pour pouvoir l'opérer.
En fonction du degré d'utilisation, l'ordinateur va proposer le remplacement de toute une série de pièces.
Résumé en francs: 1er service à 289 francs, 2e service à 339 francs, 3e service à 380 francs. Les
clients renoncent en général à ce dernier service et acceptent l'offre d'échange pour une machine
neuve. On peut donc estimer le coût total (achat 1226 fr. + 2 services) à 1900 fr., soit 0,21 fr. par
café pour 9000 cafés dans le meilleur des cas. A méditer...
Le plus grave est que, [/i]
la suite sous : http://www.labonnecombine.ch/rubriques/index.php?art=1999_11
Les sceptiques quand à ces pratiques ont-il des commentaires sur les pratiques de cette marque?
Certes, mais combien de boitier photo avez vous changés sans qu'ils ne soient en panne?
Citation de: Aporétique le Juin 12, 2012, 07:13:36
La classe le etc... ::)
Toi t'as pas fini de me faire rire visiblement !!!
Pour mon métier je dirais que je n'ai ABSOLUMENT rien à t'envier ;)
Que veux-tu, c'est comme ça qu'est formulé l'intitulé de mon poste...
(sinon, ton métier, ça serait pas
troll, pas hasard ?)
Citation de: Dominique le Juin 11, 2012, 20:38:35
""""""
Quel rapport avec l'obsolescence ?
Une machine à café nécessite un entretien périodique. Plus elle est perfectionnée, plus l'entretien sera délicat et coûteux, et se fera en interne par un technicien maison, pas par un mamaillou.
Pour ma bagnole, je vais chaque année chez le concessionnaire officiel: c'est cher, mais le garage est nickel, les employés sont en combinaison propre, les outils sont sur des chariots avec un PC Du coup, ma bagnole a 10 ans et tourne comme une horloge: jamais de pépin.
L' "entretien périodique", c'est un peu ça le désagrément. Le fabricant décide -impose- de la fréquence de cet entretien périodique. Pour ta bagnole,
tu choisis d'aller chez le concessionnaire
officiel, d'aller chez un
autre concessionnaire
ou de ne pas aller au garage.
Il y a quelques années, le fabricant de machines en question, Jura, interrompait le fonctionnement de la machine sans prévenir, pour forcer l'acheteur à un service. Il ne communiquait pas sur ce point. Depuis la révélation de ses pratiques douteuses par des associations de défense des consommateurs, leurs machines prévient qu'un service est nécessaire.
Je parle d'obsolescence programmée parce qu'à force de devoir faire réviser un appareil, une partie des acheteurs s'en sépare. D'autre part, le minimum de respect du client serait de communiquer clairement sur les coûts de ces entretiens périodiques, ce que les fabricants évitent. Faire en sorte que d'autres réparateurs ne puissent pas réparer les pannes simples de leurs appareils, comme l'explique monsieur Marthaler, pause la question de la loyauté de commerce.
Avant d'acheter une voiture, tu peux savoir assez précisément les coûts totaux prévisionnels en fonction de ton kilométrage. A ma connaissance, tu ne peux jamais calculer un prix de revient d'un équipement technique, alors que le fabricant l'a planifié. Cette pratique me paraît choquante.
Donc, pour moi, il n'y a aucun rapport entre l'entretien périodique annoncé et chiffré clairement d'une automobile, facultatif, et les pratiques opaques de certains fabricants.
À ce titre, nous avons presque tous entendu parler de cas douteux avec des imprimantes jet d'encre.
Citation de: Powerdoc le Juin 11, 2012, 17:45:10
Là visiblement ce n'est pas de l'obsolescence programmée, mais un vice de fabrication.
Toutafé.
Et ça, on le range dans quelle catégorie :
http://www.zdnet.fr/actualites/macbook-pro-retina-un-casse-tete-a-reparer-imagine-par-apple-39772898.htm
Citation de: Inka le Juin 14, 2012, 10:07:14
Toutafé.
Et ça, on le range dans quelle catégorie :
http://www.zdnet.fr/actualites/macbook-pro-retina-un-casse-tete-a-reparer-imagine-par-apple-39772898.htm
Obsolescence programmée : je ne ne pense pas, mais volonté délibérée d'Apple oui
2 raisons :
- Steve Jobs, refusait que l'on bidouille ces ordinateurs : il verrouille donc ces ordinateurs (comme Rolex d'ailleurs ...)
- Raisons de fabrication : cet appareil est ultrafin : le fait de coller les batteries rigidifie le tout, et la chasse au moindre centimétre cube a été faite. Il est impossible à ce jour de faire plus puissant et moins encombrant. La miniaturisation va de pair avec l'intégration.
Corollaire : toujours prendre une garantie étendue avec ce genre d'appareil ... car Apple conçoit ces portables comme des télés en faisant des systèmes fermés, avec les avantages et inconvénients que cela suppose.
Ne pas oublier que tout équipement informatique, fermé ou pas, est menacé d'obsolescence programmée, non pas pour des raisons de panne, mais parce que les progrès sont très rapides, et que dans 3 ans, tout les composants d'un ordinateur seront technologiquement dépassés.
Un véritable exemple d'obsolescence programmée est la nouvelle version d'Apple IOS 6 qui ne supportera pas les anciens IPAD ou IPHONE: si vous voulez les derniers gadgets, il vous faudra racheter les dernières versions de ces appareils( source article sur challenges.fr (http://www.challenges.fr/high-tech/20120614.ZDN7217/ios-6-les-nouveautes-non-supportees-par-les-anciens-iphone-ou-ipad.html))
Citation de: jmaa le Juin 14, 2012, 10:18:25
Un véritable exemple d'obsolescence programmée est la nouvelle version d'Apple IOS 6 qui ne supportera pas les anciens IPAD ou IPHONE: si vous voulez les derniers gadgets, il vous faudra racheter les dernières versions de ces appareils( source article sur challenges.fr (http://www.challenges.fr/high-tech/20120614.ZDN7217/ios-6-les-nouveautes-non-supportees-par-les-anciens-iphone-ou-ipad.html))
vaste débat
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_(%C3%A9conomie) (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_(%C3%A9conomie))
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire)
« Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation »
Citation de: jmaa le Juin 14, 2012, 10:18:25
Un véritable exemple d'obsolescence programmée est la nouvelle version d'Apple IOS 6 qui ne supportera pas les anciens IPAD ou IPHONE: si vous voulez les derniers gadgets, il vous faudra racheter les dernières versions de ces appareils( source article sur challenges.fr (http://www.challenges.fr/high-tech/20120614.ZDN7217/ios-6-les-nouveautes-non-supportees-par-les-anciens-iphone-ou-ipad.html))
Ils continueront de fonctionner. La véritable obsolescence ce serait de faire un appareil qui cesse de fonctionner au bout d'un certain temps;
Non, là ce serait l'arrêt plus ou moins programmée.
La vraie question derrière tout ça, c'est a-t-on besoin, du dernier gagdget ?
L'obsolence programmée fonctionne car ils savent qu'on va acheter la nouvelle version si l'ancien gadget plante, au lieu de soit s'en passer, soit de changer de marque pour un truc plus solide (une demande de produits fiables et durables quoi, qu'on ne changerait pas souvent).
Bref consommer nous rend-il heureux ? Le modèle gagner plus d'argent pour consommer plus pour être plus heureux est-il valable ?
Car ce modèle de croissance/consommation infinie a pas mal d'impacts négatifs (impacts sur l'environnement, sur les conditions de travail à cause de la course au plus bas prix de production possible... etc).
En gros la question est est-ce que cela rend heureux de consommer ?
Essayons d'élever un peu le débat quoi ;)
J'ai toujours mon F de 1969, mais il ne sert plus, allez savoir pourquoi?.
Inversement, je peste parce que je ne peut plus réparer moi-même le lave vaisselle, ou la machine à laver.
Rien n'est simple.
Citation de: rico7578 le Juin 15, 2012, 11:21:59
La vraie question derrière tout ça, c'est a-t-on besoin, du dernier gagdget ?
L'obsolence programmée fonctionne car ils savent qu'on va acheter la nouvelle version si l'ancien gadget plante, au lieu de soit s'en passer, soit de changer de marque pour un truc plus solide (une demande de produits fiables et durables quoi, qu'on ne changerait pas souvent).
Bref consommer nous rend-il heureux ? Le modèle gagner plus d'argent pour consommer plus pour être plus heureux est-il valable ?
Car ce modèle de croissance/consommation infinie a pas mal d'impacts négatifs (impacts sur l'environnement, sur les conditions de travail à cause de la course au plus bas prix de production possible... etc).
En gros la question est est-ce que cela rend heureux de consommer ?
Essayons d'élever un peu le débat quoi ;)
Oui cela rend heureux, et cela peut devenir une drogue. Par contre comme toute drogue, les réveils peuvent être difficiles.
Il y a de çà aussi.
Tout dépend si l'on sait ce que l'on fait, et si l'on sait équilibre ses choix sans faire tourner le crédit, ni affamer la nichée.
Citation de: Powerdoc le Juin 15, 2012, 12:59:55
Oui cela rend heureux, et cela peut devenir une drogue. Par contre comme toute drogue, les réveils peuvent être difficiles.
cela rend heureux ou cela comble un manque, une angoisse irrationnelle ? manque qui repart de plus bel une fois l'achat effectué
J'avais conservé la mienne (de chaine, pas de chienne) 21 ans avant de la renouveler.
Effectivement lorsque tu fais l'effort de ne pas prendre de la m... de supermarché avec plein de diodes qui brillent, la qualité reste et tu ne ressent pas la nécessité de changer tous les 6 mois.
Citation de: kochka le Juin 15, 2012, 18:39:50
J'avais conservé la mienne (de chaine, pas de chienne) 21 ans avant de la renouveler.
Effectivement lorsque tu fais l'effort de ne pas prendre de la m... de supermarché avec plein de diodes qui brillent, la qualité reste et tu ne ressent pas la nécessité de changer tous les 6 mois.
Et la qualité ça permet de vendre les produits plus chers (mais cela ne revient pas plus cher dans le temps à l'acheteur) et donc de payer mieux les employés, au lieu de sortir un appareil de merde tous les 6 mois fait par des gens sous-payés avec des marges ridicules...
Bref cela tire tout le monde vers le haut, plutôt que vers le bas (la main d'oeuvre chinoise sera bientôt trop chère, who's next ?)
En plus, la chine se prépare à l'explosion d'une superbe bulle immobilière, avec les prix qui doublent tous les 4 ans, ils détruisent les immeubles des anénes 60/80 et construisent à tout va, en esprérant vendre aux spéculateurs.
Mais qui va se retrouver avec un mistigri invendable à la fin?
Je viens de m'acheter un ensemble lave-linge/sèche-linge Samsung.
C'est grave docteur ?
Citation de: Runway le Juin 19, 2012, 23:43:30
Je viens de m'acheter un ensemble lave-linge/sèche-linge Samsung.
C'est grave docteur ?
Si tu mets la tête dedans, oui....
Citation de: kochka le Juin 19, 2012, 18:22:15
En plus, la chine se prépare à l'explosion d'une superbe bulle immobilière, avec les prix qui doublent tous les 4 ans, ils détruisent les immeubles des anénes 60/80 et construisent à tout va, en esprérant vendre aux spéculateurs.
Mais qui va se retrouver avec un mistigri invendable à la fin?
Comme quoi le syndrome ibérique est transmissible ;D Des apparts neufs - tout équipés - dont le prix est réduit de 60% et qui ne trouvent pas preneurs. Faut dire aussi que certains ont été construit en pleine cambrousse, dans le genre attrayant on fait mieux...
:-\
Citation de: TheGuytou le Juin 20, 2012, 00:41:20
Si tu mets la tête dedans, oui....
Surtout si le séchage se fait par micro ondes. >:(
Citation de: Runway le Juin 19, 2012, 23:43:30
Je viens de m'acheter un ensemble lave-linge/sèche-linge Samsung.
C'est grave docteur ?
tu me feras 2 pater, 3 ave et tu ne mangeras plus de viande pendant 6 mois pour "compenser carbone" comme dit YAB l'helicoman
la flemme de lire tous les commentaires (à cette instant) ; le ferait peut-être plus tard.
Mon expérience du matériel Samsung :
imprimante laser monochrome : achetée en 2007, fonctionne toujours.
notebook NC 10 (portable écran 10 pouces, processeur atom) : acheté en 2009. Fonctionnait parfaitement jusqu'à la semaine dernière, mon beau fils ayant bousillé la prise pour l'alim électrique : à force de poser le portable en appui sur la fiche d'alim lorsque cette dernière est reliée au portable, les soudures au niveau de la carte mère ont cédé.
J'ai trouvé sur le net le mode de démontage. Je vais voir si je peux réparer ça.
Et je ne parle pas des cartes mémoires, barrettes mémoires et autres petits composants pour lesquels je n'ai pas eu de pb.
Donc globalement, je suis satisfait du matériel Samsung au point que j'ai investi dans un Galaxy Notes.
Bonjour,
J'avais un Imac et au bout de 3 et 1 mois les lignes verticales sur l'écran, c'était une histoire de condensateurs défectueux.
Certaines personnes ont fait un procès à mac.
Par la suite j'ai pris un mac mini avec écran 20 pouces cinéma 600 euros, 5 étoiles sur C.I et bien il est naze au bout de 4 ans
J'ai pris un samsung 23 pouces à 170 euros c'est vrai la qualité de la dalle est inférieure au mac, mais si je le garde 3 ans c'est tout bon.
çà y est je suis victime du syndrome obsolescence prématurée Samsung !
Mon 24" SyncMaster 2493HM (acheté en 2009) mettait de plus en plus de temps à démarrer le matin, la diode bleu de secteur clignotant un temps de plus en plus long avant qu'il daigne afficher une image.
J'ai un moment mis en doute la carte vidéo du PC mais suite à échange d'écran il a bien fallu se rendre à l'évidence c'est ce dernier qui était en cause.
Puis dernièrement il n'a plus arrêté de clignoter de la journée sans afficher l'image.
Une petite recherche sur internet (google en anglais) m'a fait trouver rapidement d'une part une video de démontage http://www.youtube.com/watch?v=OO47h-K4EiU (http://www.youtube.com/watch?v=OO47h-K4EiU), d'autre part la liste des condensateurs à changer http://blog.whitesites.com/How-to-Fix-a-Samsung-SyncMaster-2493HM-LCD-Monitor__634669315737197265_blog.htm (http://blog.whitesites.com/How-to-Fix-a-Samsung-SyncMaster-2493HM-LCD-Monitor__634669315737197265_blog.htm). Si on creuse encore un peu ce sont des dizaines d'infos internet qu'on peut lire sur la réparation d'écrans Samsung prématurément HS. Il y a même une personne qui a récupéré un écran Samsung laissé sur un trottoir pour enlèvement et lui a changé 3 condensateurs pour le rendre parfaitement opérationnel ! Il y en a même qui vendent le kit de condensateurs chimiques pour 15$ (belle marge au passage ;-) ).
Même si on ne peut parler sans preuve d'obsolescence sciemment programmée par Samsung pour limiter la durée de vie de ses écrans, on peut soupçonner au moins des défauts récurrents de ce type pour cette marque...
Cependant pour les sceptiques de véritables obsolescences programmées ont été démontrées dans le passé (même récent) :
- le cartel Phoebus qui a limité usage moyen des ampoules électriques à 1000h http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus)
- l'obsolescence du bas nylon organisée par Dupont en rendant la fibre sensible aux UV,
- la batterie non remplaçable de l'iPod de 3ème génération (Apple a fini par s'incliner et a mis en place des ateliers de réparation sous la pression),
- certaines imprimantes bloquées par le compteur d'une puce au bout d'un certain nombre de feuilles,
- l'iPhone sorti en 2012 avec un connecteur différent des anciens modèles qui oblige à renouveler tous les accessoires ou investir dans un adaptateur,
- on peut mettre dans le même sac les réparations qui sont volontairement tellement chères qu'elles ne sont plus économiquement possibles, (les stabilisateurs et moteurs USM de Canon ont été dénoncés par CI par exemple).
Alors je me suis lancé, ayant fait un peu de soudure électronique à l'étain dans ma jeunesse. J'ai ouvert la bête (pas si facile, heureusement que la video aide, ces matériels sont tout clipsés), déconnecté avec précaution l'alim, et remplacé tous les condensateurs chimiques (çà coûte une poignée de 3 - 4 euros), remonté l'engin. Un seul condensateur était très bombé sur le dessus donc manifestement défectueux mais ne voulant pas refaire çà tous les 5 mn autant changer toutes ces petites sources potentielles de panne.
A l'essai, la diode bleu ne clignote plus, les commandes tactiles d'arrêt et marche fonctionnent à nouveau, donc la réparation a fait quelque chose mais...
toujours pas d'image...
Donc la panne avait fini par détériorer autre chose ou mon intervention en a provoqué une autre.
J'ai re-démonté, refait certaines soudures, testé à l'ohmmètre, rien à faire, il semble que le rétroéclairage en ait pris aussi un coup et mes connaissances s'arrêtent à ce seuil.
Pas de chance, j'ai commandé un autre écran... d'une autre marque.
J'avais en des temps très anciens un superbe téléviseur Sony cathodique, payé une petite fortune.
Au bout de deux ans, après la fin de la garantie, une capacité lâche et le Darty-man arrive, change la capa pour une identique, et je lâche mon obole au Darty-man. Et chaque année des 4 ans suivant, re-appel du Darty-man pour la même raison.
Bien que limité par mon neurone, j'ai fini par demander si une autre capa, d'une autre marque, ou plus "résistante" ne serait pas opportune? Mais non, il ressoudait la même qui pétait un an plus tard.
A la quatrième fois, il m'a annoncé fièrement. : ça y est Sony vient de nous envoyer une release nous autorisant à modifier la capa.
La télé a encore été utilisée 5 ans sans aucun pb ultérieur.
Mais il avait fallu 5 ans pour que Sony réalise que le pb existait et qu'il avait une solution simple.
Citation de: zuiko le Janvier 23, 2014, 12:18:54
çà y est je suis victime du syndrome obsolescence prématurée Samsung !
Mon 24" SyncMaster 2493HM (acheté en 2009) mettait de plus en plus de temps à démarrer le matin, la diode bleu de secteur clignotant un temps de plus en plus long avant qu'il daigne afficher une image.
J'ai un moment mis en doute la carte vidéo du PC mais suite à échange d'écran il a bien fallu se rendre à l'évidence c'est ce dernier qui était en cause.
Puis dernièrement il n'a plus arrêté de clignoter de la journée sans afficher l'image.
Une petite recherche sur internet (google en anglais) m'a fait trouver rapidement d'une part une video de démontage http://www.youtube.com/watch?v=OO47h-K4EiU (http://www.youtube.com/watch?v=OO47h-K4EiU), d'autre part la liste des condensateurs à changer http://blog.whitesites.com/How-to-Fix-a-Samsung-SyncMaster-2493HM-LCD-Monitor__634669315737197265_blog.htm (http://blog.whitesites.com/How-to-Fix-a-Samsung-SyncMaster-2493HM-LCD-Monitor__634669315737197265_blog.htm). Si on creuse encore un peu ce sont des dizaines d'infos internet qu'on peut lire sur la réparation d'écrans Samsung prématurément HS. Il y a même une personne qui a récupéré un écran Samsung laissé sur un trottoir pour enlèvement et lui a changé 3 condensateurs pour le rendre parfaitement opérationnel ! Il y en a même qui vendent le kit de condensateurs chimiques pour 15$ (belle marge au passage ;-) ).
Même si on ne peut parler sans preuve d'obsolescence sciemment programmée par Samsung pour limiter la durée de vie de ses écrans, on peut soupçonner au moins des défauts récurrents de ce type pour cette marque...
Cependant pour les sceptiques de véritables obsolescences programmées ont été démontrées dans le passé (même récent) :
- le cartel Phoebus qui a limité usage moyen des ampoules électriques à 1000h http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus)
- l'obsolescence du bas nylon organisée par Dupont en rendant la fibre sensible aux UV,
- la batterie non remplaçable de l'iPod de 3ème génération (Apple a fini par s'incliner et a mis en place des ateliers de réparation sous la pression),
- certaines imprimantes bloquées par le compteur d'une puce au bout d'un certain nombre de feuilles,
- l'iPhone sorti en 2012 avec un connecteur différent des anciens modèles qui oblige à renouveler tous les accessoires ou investir dans un adaptateur,
- on peut mettre dans le même sac les réparations qui sont volontairement tellement chères qu'elles ne sont plus économiquement possibles, (les stabilisateurs et moteurs USM de Canon ont été dénoncés par CI par exemple).
Alors je me suis lancé, ayant fait un peu de soudure électronique à l'étain dans ma jeunesse. J'ai ouvert la bête (pas si facile, heureusement que la video aide, ces matériels sont tout clipsés), déconnecté avec précaution l'alim, et remplacé tous les condensateurs chimiques (çà coûte une poignée de 3 - 4 euros), remonté l'engin. Un seul condensateur était très bombé sur le dessus donc manifestement défectueux mais ne voulant pas refaire çà tous les 5 mn autant changer toutes ces petites sources potentielles de panne.
A l'essai, la diode bleu ne clignote plus, les commandes tactiles d'arrêt et marche fonctionnent à nouveau, donc la réparation a fait quelque chose mais...
toujours pas d'image...
Donc la panne avait fini par détériorer autre chose ou mon intervention en a provoqué une autre.
J'ai re-démonté, refait certaines soudures, testé à l'ohmmètre, rien à faire, il semble que le rétroéclairage en ait pris aussi un coup et mes connaissances s'arrêtent à ce seuil.
Pas de chance, j'ai commandé un autre écran... d'une autre marque.
Électronicien, c'est un métier...
Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 20:25:07
Électronicien, c'est un métier...
Oui bien sûr, boulanger et plombier également, ce qui n'empêche pas mon épouse de se lancer avec grand succès à faire du pain et personnellement à aller un peu au delà du changement de robinet, sans fuite...
C'est sûr qu'un bon électronicien muni de bons outils et d'un bon schéma trouverait à coup sûr la panne au bout d'un certain temps.
Temps que je ne suis pas prêt malheureusement à lui payer vue la valeur résiduelle de l'engin... Le système est ainsi.
Citation de: zuiko le Janvier 23, 2014, 22:24:10
Oui bien sûr, boulanger et plombier également, ce qui n'empêche pas mon épouse de se lancer avec grand succès à faire du pain et personnellement à aller un peu au delà du changement de robinet, sans fuite...
C'est sûr qu'un bon électronicien muni de bons outils et d'un bon schéma trouverait à coup sûr la panne au bout d'un certain temps.
Temps que je ne suis pas prêt malheureusement à lui payer vue la valeur résiduelle de l'engin... Le système est ainsi.
J'ai eu le même genre de problème sur mon Tom-Tom (la prise USB alimentant l'engin avait détérioré le connecteur interne). Après démontage et inspection sous bino, les bonnes relations que j'entretiens avec les câbleuse professionnelles de ma boite ont fait repartir l'engin qui fonctionne encore aujourd'hui...
Les mini prises USB sont particulièrement fragiles, ma sonde Colormunki est en passe de me lâcher à cause de çà, la connexion se faisant de plus en plus mal.
Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 20:25:07
Électronicien, c'est un métier...
D'où l'intérêt de bien demander quelles ont les garanties complémentaires que proposent les chaines de distribution et leur durées, ce qui donne une assez bonne idée de la durée de vie du produit estimée par le dit distributeur, celui-ci n'ayant certainement pas envie de remplacer l'engin qu'il a vendu. Vendeur/distributeur c'est aussi un métier.
L'intérêt des grands distributeurs est de vendre du crédit et de l'assurance, c'est là qu'ils margent. Le matériel en lui-même est devenu très secondaire depuis longtemps.
Citation de: Powerdoc le Juin 14, 2012, 10:17:07
Obsolescence programmée : je ne ne pense pas, mais volonté délibérée d'Apple oui
2 raisons :
[....]
- Raisons de fabrication : cet appareil est ultrafin : le fait de coller les batteries rigidifie le tout, et la chasse au moindre centimétre cube a été faite. Il est impossible à ce jour de faire plus puissant et moins encombrant. La miniaturisation va de pair avec l'intégration.
[...]
Cela me semble être une affirmation hasardeuse. Je pense que tu fait référence au mac book air et si tu regarde les Sony pro 13 tu verra qu'il est possible de faire aussi puissant pour un encombrement moindre et un poids 20% inférieur, à la louche (ce qui est loin d'être négligeable)
Lorsque tu regardes le Sony Tap 11, I7 dual et 500g de SSD, c'est tout comme un Ipad, mais en bien plus puisant et à peine plus grand à cause de l'écran 11" et du ventilo.
(Photo avec son clavier supplémentaire complètement détachable.=
Citation de: kochka le Janvier 25, 2014, 13:04:53
Lorsque tu regardes le Sony Tap 11, I7 dual et 500g de SSD, c'est tout comme un Ipad, mais en bien plus puisant et à peine plus grand à cause de l'écran 11" et du ventilo.
(Photo avec son clavier supplémentaire complètement détachable.=
je suis passé à Mac après avoir eu des déboires avec un Sony vaio 17 pouces (pas un poids plume :D) dont l'obsolescence a été sinon programmée, du moins prématurée : deux ans après achat, le clavier était de moins en moins utilisable (les mécanismes des touches lâchaient les uns après les autres) et l'écran avait tendance à s'assombrir au point de devenir illisible au démarrage.
Ma femme avait un NetBoot Samsung : au bout de 2 ans, appareil inutilisable (câble d'alim foutu, particulièrement fragile) et Windows complètement bugué, nécessitant l'intervention de quelqu'un de compétent (personne dans mon entourage).
Depuis, tout le monde tourne sur Mac à la maison. Aucun problème matériel en 5 ans (iPod, MacBook Pro et air, ipad, iPhone) et un bug logiciel réglé en 20 minutes gratuitement à l'Apple store.
Cela fait 2 contents : Apple et la NSA ;D
Il y a de tout à la maison, 4 pc dont trois portables, un Ipad et un Ipod.
Jamais eu de soucis avec aucun d'entre eux sauf avec les bases Ipad-Ipod. Mais le changement de connexion des Ipad m'ennuie en m'obligeant à changer les bases. Pourtant nous sommes soigneux.
D'un autre coté on ne peut pas reprocher aux constructeurs de ne pas fournir du matériel dont certains éléments seraient conçus pour durer 50 ans, et en même temps vouloir une baisse des prix.
Là où ça cloche c'est lorsque des élements sont volontairement conçus pour lâcher en deux ans.
Citation de: kochka le Janvier 26, 2014, 12:09:34
Mais le changement de connexion des Ipad m'ennuie en m'obligeant à changer les bases.
C'est bien un exemple de là où le bât peut blesser.
Lorsqu'un constructeur n'assure pas la compatibilité ascendante, j'estime qu'il programme l'obsolescence des équipements passés.
De même lorsque Microsoft annonce l'arrêt de la maintenance de Windows XP sans garantir que son remplacement par Windows 8.1 puisse se faire...
(Il n'est pas garanti que Windows 8.1 puisse supporter du matériel et logiciels ayant permis l'installation de Windows XP et même si c'était le cas, il faudrait réinstaller les logiciels).
Citation de: zuiko le Janvier 27, 2014, 11:50:55
C'est bien un exemple de là où le bât peut blesser.
Lorsqu'un constructeur n'assure pas la compatibilité ascendante, j'estime qu'il programme l'obsolescence des équipements passés.
De même lorsque Microsoft annonce l'arrêt de la maintenance de Windows XP sans garantir que son remplacement par Windows 8.1 puisse se faire...
(Il n'est pas garanti que Windows 8.1 puisse supporter du matériel et logiciels ayant permis l'installation de Windows XP et même si c'était le cas, il faudrait réinstaller les logiciels).
tu pousses peut être un peu trop le bouchon ....
sur notre parc de 2000 machines en XP, le renouvellement du parc nous a amené a a prendre des machines autrement plus performantes que lors des premiers achats de pc sous XP on est averti depuis un moment de l'arrêt de maintenance de XP
XP reste un super SE qui a bien vécu
Je suis inquiet : je me demande si mon ordinateur qui tourne comme une horloge sous Dos 5 va supporter le passage à Windows 3.1 ? :( :o
Peut-être que mes 2 Mo de ram ne vont pas être suffisants ?
D'ailleurs il paraît qu'il faut un lecteur de disquettes 3.5" pour Win 3.1. C'est ennuyeux car je n'ai qu'un lecteur 5" 1/4...
Et puis mon disque dur IBM de 20 Mo payé une fortune, vous croyez qu'il va être à la hauteur ?
Ha oui, on m'a dit qu'il faudrait aussi changer de carte graphique, pourtant ma carte CGA Hercules monochrome marche impec : il faut juste la réenfoncer dans son bus de temps en temps.
Puis, du coup, j'ai peur de devoir aussi changer mon écran. Pourtant, le vert, c'est reposant pour les yeux. On m'a dit du bien des écrans Compaq 12", qu'en pensez vous ? et puis 12", ce n'est pas un peu trop grand ?
Encore une question : il paraît que c'est plus facile avec le dispositif de pointage "souris" ? Pourtant, moi je suis super rapide pour déplacer le curseur avec les flèches !
Pffff, ça va en faire des frais tout ça ! c'est vraiment de l'obsolescence programmée... :P
Et puis je sens qu'il va encore falloir passer des heures à optimiser l'autoexec.bat et le config.sys ! La poisse... :o
Citation de: gerarto le Janvier 27, 2014, 19:38:38
Et puis je sens qu'il va encore falloir passer des heures à optimiser l'autoexec.bat et le config.sys ! La poisse... :o
Passe au MS-DOS 5.1 (?) : il y a
memmaker qui facilite bien les choses (à optimiser un peu à la main après coup, mébon, ça dégrossit bien).
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 19:42:59
Passe au MS-DOS 5.1 (?) : il y a memmaker qui facilite bien les choses (à optimiser un peu à la main après coup, mébon, ça dégrossit bien).
Heu, à mon avis il faudra attendre le Dos 6* pour ça...
*Je viens de vérifier dans le tout dernier guide Marabout (octobre 1994) des Nouveautés du MS-DOS 6/6.2 !
Pourtant je suis sûr que le DOS est l'arme fatale et finale : je suis prêt à parier qu'il existera encore dans une vingtaine d'années (2014 ?) et que Windows 3.1 n'arrivera jamais à le rendre obsolète...
Citation de: gerarto le Janvier 27, 2014, 20:31:36
Heu, à mon avis il faudra attendre le Dos 6* pour ça...
*Je viens de vérifier dans le tout dernier guide Marabout (octobre 1994) des Nouveautés du MS-DOS 6/6.2 !
Pourtant je suis sûr que le DOS est l'arme fatale et finale : je suis prêt à parier qu'il existera encore dans une vingtaine d'années (2014 ?) et que Windows 3.1 n'arrivera jamais à le rendre obsolète...
D'où mon point d'interrogation... ;-)
Je me rappelle l'époque où je configurais aux petits oignons ces deux fichiers pour libérer le maximum de mémoire paginée pour Flight Simulator 5 sur le PC de mon Papa...
Bon OK, pour XP c'est un peu limite, quoique si W8 avait pu le remplacer cela aurait été top (même avec des fonctionnalités réduites bien sûr et même en payant).
Mais bon pour Apple y'a pas de doute et ce sont des récidivistes (d'ailleurs je déteste la mentalité système fermé, on voit où çà mène).
Il y en a qui rigole moins (que vous) ce sont les banquiers, 95% des distribanques étant encore sous XPhttp://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20140122trib000811238/fin-de-windows-xp-95-des-distributeurs-de-billets-menaces.html (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20140122trib000811238/fin-de-windows-xp-95-des-distributeurs-de-billets-menaces.html).
Cela dit OK au progrès et je ne suis pas le dernier rassurez-vous à utiliser quotidiennement Windows 8.1 mais si on réfléchit un peut on se rend compte qu'il y a des tas de PC qui n'ont pas besoin de plus que Windows XP : les PC qui servent de caisse dans les magasins, les PC dans les pompes à essence, on le voit ici , les distribanques etc... Le seul truc c'est que si ces dispositifs avaient su opter pour Linux, ils n'en seraient pas là, mais à l'époque où ils ont été conçus la solution ne s'imposait peut-être pas comme maintenant.
Et puis opter pour des base PC est une solution qui ne pourra pas être reprochée au DSI.
Surtout qu'en plus, le système d'exploitation des Dab est choisi/imposé par le fabricant.
Citation de: zuiko le Janvier 28, 2014, 00:38:07
Cela dit OK au progrès et je ne suis pas le dernier rassurez-vous à utiliser quotidiennement Windows 8.1 mais si on réfléchit un peut on se rend compte qu'il y a des tas de PC qui n'ont pas besoin de plus que Windows XP : les PC qui servent de caisse dans les magasins, les PC dans les pompes à essence, on le voit ici , les distribanques etc... Le seul truc c'est que si ces dispositifs avaient su opter pour Linux, ils n'en seraient pas là, mais à l'époque où ils ont été conçus la solution ne s'imposait peut-être pas comme maintenant.
Et pourquoi en changer le système d'exploitation ? Un ami programmeur bosse pour un hôpital. Plein de machines sont en Win 3.1. Je vous assure que personne n'a envie de changer quoi que ce soit, pour tout ce qui engage la vie des patients (appareils de mesure en chambre p. ex.). Là, le client est plus obsolète que l'informatique ;D
Pour tout ce qui n'est pas relié à Internet, changer de système d'exploitation sur un PC stable (en matériel et logiciels) n'est pas une nécessité fonctionnelle et c'est bien ce que je dis.
Pour les PC connectés à Internet le problème est lié aux failles de sécurité et tôt ou tard ces PC seront une cible pour des malveillants. Si le système d'exploitation n'est plus maintenu, il n'a aucune chance d'être mis à jour de ce côté là. Ces PC seront transformés en zombis spammeurs ou autre joyeusetés.
Autre problème : l'obsolescence du matériel. Il est évident qu'un PC sous Windows 3.1 va voir certains de ses organes tomber en panne. Or nombre d'entre eux ne peuvent plus être remplacés à l'identique car les technologies de l'époque ont disparu (les disques durs par exemple). D'autre part, un PC aux normes matérielles actuelles ne tournera certainement pas sous Windows 3.1, les drivers des matériels modernes n'étant pas disponibles pour cet OS.
Dans un hôpital cela va certainement poser problème car ce sont les programmes tournant sous Windows 3.1 qu'il faudra mettre à niveau pour le dernier Windows, si les auteurs existent encore.
Si les gestionnaires d'hôpitaux ont eu cette politique de laisser vieillir à ce point leur parc informatique tout en ayant opté à l'origine pour un OS commercial, on peut dire qu'ils ont été assez inconséquents.
Windows XP est tout de même beaucoup plus moderne et tourne sur des plateformes matérielles qui ne sont pas encore complètement obsolètes. Il pourrait avoir encore un certain sursis.
Citation de: Alain-P le Janvier 25, 2014, 11:03:44
D'où l'intérêt de bien demander quelles ont les garanties complémentaires que proposent les chaines de distribution et leur durées, ce qui donne une assez bonne idée de la durée de vie du produit estimée par le dit distributeur, celui-ci n'ayant certainement pas envie de remplacer l'engin qu'il a vendu.
Il convient aussi de regarder de prés toutes les exclusions ce ces garanties supplémentaires. Ces garanties me semblent surtout un bizness juteux.
De plus le distributeur ne paie pas de sa poche le remplacement, il a souscrit une assurance pour ça.
Au départ la garantie, c'est pour couvrir les défauts de fabrication du produit, donc les pannes au début de son utilisation. Passé cette période un produit devrait assurer de longues années d'utilisation.
J'ai un peu l'impression qu' aujourd'jhui la garantie, c'est la date limite avant laquelle il est souhaitable que le produit acheté tombe en panne définitive et irréparable afin d'être remboursé.
J'ai toujours en mémoire l'exemple d'un micro-onde ayant rendu l'âme au bout de 23 mois; heureusement
un mois avant la fin des 2 ans de garantie
Pour ce qui est des renseignements donnés par les chaines de distribution... :D :D :D
Le magasin à X produits à vendre et il fera tout pour les vendre, y compris raconter n'importe quoi au client trop confiant.
Quand j'ai acheté ma TV LCD, un récent numéro de 60 donnait heureusement le palmarés des marques coté fiabilité.
Je voulais une Sony ou rien, le vendeur a quand même fini par accepter de me vendre ce que je voulais acheter, aprés avoir essayé en vain de me refiler une daube.
Tant que le consommateur continuera d'accepter d'acheter de la daube, peu d'espoir que cela change.
Bien des gens sont pourtant prêts à payer un peu plus pour un produit durable et réparable.