L'obsolescence programmée du matériel Samsung

Démarré par Terapixel, Juin 04, 2012, 09:37:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Runway le Juin 07, 2012, 19:38:33
Si c'est dit à la télé c'est que c'est vrai. Tout comme ce qui est dit sur internet...

Et quand la télé reprend un buzz internet (ou l'inverse), ça devient la vérité vraie.

Powerdoc

Un petit article sur les condensateurs.

Il me parait improbable qu'il y a ai des condensateurs spéciaux pour une marque de télé. A la limite , on peut avoir des valeurs exotiques réservés à l'usage d'un seul fabricant, ou il y a une seule référence, mais on peut contourner le problème en montant les condensateurs en parallèle.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juin 07, 2012, 20:33:58
Il me parait improbable qu'il y a ai des condensateurs spéciaux pour une marque de télé. A la limite , on peut avoir des valeurs exotiques réservés à l'usage d'un seul fabricant, ou il y a une seule référence, mais on peut contourner le problème en montant les condensateurs en parallèle.

Les problèmes rencontrés avec les condensateurs électrolytiques sont légions, et ne touchent pas seulement que les téléviseurs. Ceux qui ont des cartes mères de PC qui datent de quelques années en savent souvent quelque chose : ils se mettent souvent à gonfler et fuient, ce qui provoque des défaillances au niveau du filtrage des alimentations.

J'ai revendu mon ancienne carte mère à un collègue. Auparavant, le pote qui me monte mes PC à changé une partie de ces condensateurs (certains avaient gonflé).
Sur les cartes mères récentes, ce type de composant a été remplacé par des condensateurs "solides" : plus de problème à craindre de ce côté là, en principe...
Sinon, pas de problèmes particuliers pour changer des condensateurs, effectivement, à condition de respecter la valeur globale de la capacité et la tension à tenir (prévoir x2 par rapport à la tension nominale). Le problème peut se corser si le fabricant a délibérément effacé les marquages sur les composants...

En ce qui concerne Samsung, il ont négocié à l'amiable aux Etats-Unis. Mais ça va quand même leur coûter quelques millions de dollars...

Verso92

Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 21:06:17
Regarde le reportage et tu verras que maintenant ils mettent des condensateurs propriétaires. On ne les trouve tout simplement pas à la vente.

Un condensateur, c'est une valeur de capacité, une tension de service, une gamme de température, et une technologie adaptée à la fonction à remplir.
Sur une chaine de montage automatisée, il est hors de question de monter un composant dont les contacts ne correspondent pas précisément à la taille de l'empreinte sur le PCB. En réparation (opération manuelle), tout est possible, ou presque (la notion de "propriétaire" pour ce genre de composant n'a pas de sens dans ce cas)...

helveto

Regarde le reportage et tu verras que maintenant ils mettent des condensateurs propriétaires. On ne les trouve tout simplement pas à la vente.

Aucun problème ! Les condos électrochimiques ont une large tolérance sur la capacité nominale, généralement de +- 20%. Et comme la plupart de ces condos sont utilisés à des fins de filtrage ou de découplage, on peut sans autre remplacer le condo défectueux par un autre de capacité égale ou supérieure, généralement sans problème jusqu'à + 50 % par rapport au défunt. Il suffit de respecter la tension nominale (et la polarité !) et d'en trouver un qui soit physiquement installable à la place de l'ancien. Et si on veut pinailler, on prend un condo en grade industriel, capable de tenir x milliers d'heures à 85°C.

Amitiés

Verso92

Citation de: helveto le Juin 07, 2012, 21:24:21
Aucun problème ! Les condos électrochimiques ont une large tolérance sur la capacité nominale, généralement de +- 20%. Et comme la plupart de ces condos sont utilisés à des fins de filtrage ou de découplage, on peut sans autre remplacer le condo défectueux par un autre de capacité égale ou supérieure, généralement sans problème jusqu'à + 50 % par rapport au défunt. Il suffit de respecter la tension nominale (et la polarité !) et d'en trouver un qui soit physiquement installable à la place de l'ancien. Et si on veut pinailler, on prend un condo en grade industriel, capable de tenir x milliers d'heures à 85°C.

Tout à fait !
(je n'avais pas mentionné la tolérance dans les caractéristiques : aucun impact sur du filtrage d'alim)

Runway

Donc à part ce reportage que tu as vu, quelles sont tes connaissances en électronique qui te permettent d'être si certain de ce que tu écris ?

patop

Et à l'issue de ce reportage, que recommande la chaîne de télé qui l'a produit : d'acheter français ?...

Il fut une époque où on disait des conneries du même tonneau sur les mécaniques japonaises, que ce soit les motos ou les bagnoles. On entendait : "c'est fait pour durer 100 000 km et puis poubelle". Les faits ont démontré que la réalité est très différente. Mais au moins cette mauvaise foi avait un sens car elle était destinée à protéger l'industrie française.

Pour les téléviseurs, on ne voit pas bien l'intérêt de dénigrer car malheureusement, dans ce domaine nous n'avons rien à protéger ou à mettre en face, absolument rien ...

Verso92

Citation de: patop le Juin 07, 2012, 21:35:30
Pour les téléviseurs, on ne voit pas bien l'intérêt de dénigrer car malheureusement, dans ce domaine nous n'avons rien à protéger ou à mettre en face, absolument rien ...

L'ancien siège social de Thomson Multimédia à Boulogne-Billancourt est en train d'être transformé en campus universitaire...
(j'espère que tu as été sensible à l'architecture industrielle du début du XXe siècle -bâtiment classé- quand nous sommes passés devant en allant à Bièvres samedi, roubitch...  ;-)

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 07, 2012, 21:46:01
toutafé, à sa disparition proche aussi ;)

L'intérieur, peut-être... l'extérieur, ils ne peuvent pas !
(classé "monument historique")

Edit : "ce bâtiment n'est pas classé monument historique mais "bâtiment de référence" dans le cadre du Plan local d'urbanisme. A ce titre, il peut faire l'objet de rénovations, certaines parties du bâtiment peuvent être enlevées, mais le bâtiment ne peut pas être démoli totalement."

P!erre

Citation de: EOS50D le Juin 04, 2012, 09:37:10
Qui a vu l'excellent reportage de France 2 sure l'obsolescence programmée du matériel ?

Il y a eu presque 45 minutes de reportage sur les écrans Samsung, dont les condensateurs claquent au bout de 2000 heures, parce qu'ils ne sont pas conçus pour plus longtemps et qu'ils sont montés contre des dissipateurs de chaleur qui les font claquer plus vite encore !

Résultat les gens changent leur écran en panne au bout de 3 ans !

2'000 heures, dis-tu....

Si je calcule, 2'000 heures de durée de vie théorique, ça fait 250 jours à 8 heures par jour.  En comptant les weekend et les jours fériés, l'écran ne tiendrait pas 12 mois à ce régime. Donc, une partie de ces écrans devraient tomber en panne avant l'échéance de la garantie...

Y aurait-il un constructeur assez sot pour risquer d'importants retours sous garantie ?

Y a-t-il un moyen de prévoir précisément la durée de vie d'un condensateur, dans un milieu fonctionnel inconnu (température notamment) ?
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: P!erre le Juin 07, 2012, 21:54:05
Y a-t-il un moyen de prévoir précisément la durée de vie d'un condensateur, dans un milieu fonctionnel inconnu (température notamment) ?

Non.

Juste des abaques.

P!erre

C'est exactement ce que je pense. Si un fabricant veut programmer la fin de vie d'un écran (p. exemple), il va le faire via un firmware quelconque. Le cas des imprimantes qui arrivent à un certain nombre de pages, les machines à café à un certain nombre de tasses, ou un équipement quelconque à un nombre d'heures donné.

Inka

Citation de: P!erre le Juin 07, 2012, 22:04:46
C'est exactement ce que je pense. Si un fabricant veut programmer la fin de vie d'un écran (p. exemple), il va le faire via un firmware quelconque. Le cas des imprimantes qui arrivent à un certain nombre de pages, les machines à café à un certain nombre de tasses, ou un équipement quelconque à un nombre d'heures donné.

Mon grand père a fait sa vie dans sa menuiserie éclairée avec les mêmes ampoules, récupérées par mon père et peut-être un jour par moi. Sinon j'àchête aujourd'hui des ampoules qui tiennent trois semaines si je ne descends pas la tension secteur.
Carolorégien

Dominique

Citation de: P!erre le Juin 07, 2012, 22:04:46

Il y a un cahier des charges avec des essais pour xxxx pages, tasses, etc.

Cette histoire de programmation de la fin de vie n'a jamais été prouvée et relève de l'ânerie internet. ::)
Let's go !

helveto

Citation de: Dominique le Juin 10, 2012, 09:00:29
Il y a un cahier des charges avec des essais pour xxxx pages, tasses, etc.

Cette histoire de programmation de la fin de vie n'a jamais été prouvée et relève de l'ânerie internet. ::)

Tsst, tsst ! Je me suis occupé il y a quelques années de l'imprimante Canon d'un copain, qui persistait à refuser d'imprimer sous prétexte que le réservoir d'encre "usée" était plein. Le dit copain allumait et éteignait son imprimante quasiment tous les jours, lorsqu'il mettait en marche son PC, mais n'imprimait que rarement une page, 1 ou 2 fois par mois. Vérification faite, ledit réservoir était totalement vide, propre, comme toute la machine au demeurant. Ayant contacté le SAV de Canon, je me suis vu répondre qu'il fallait que j'envoie l'imprimante (qui n'était plus sous garantie, bien sûr) en IRLANDE ! pour procéder à la réparation, à mes frais bien entendu... Rien que le port coûtait plus qu'une imprimante neuve équivalente. Le copain a donc acheté une neuve, HP cette fois, et par curiosité j'ai pioché sur le net et trouvé une solution absconse à base de pressions répétées sur les touches de commande de la Canon qui a fait taire ledit message et redonné vie à cette merdouille, qui a quand même fini à la poubelle.

Amitiés

Inka

Citation de: helveto le Juin 10, 2012, 11:14:54
Tsst, tsst ! Je me suis occupé il y a quelques années de l'imprimante Canon d'un copain, qui persistait à refuser d'imprimer sous prétexte que le réservoir d'encre "usée" était plein.

Ma BJC 7000 me faisait ça souvent, je la prenais et la secouais dans tous les sens et c'était reparti. Il fallait un peu de muscle car la bête était lourde.
Carolorégien

jmaa

Citation de: Aporétique le Juin 11, 2012, 11:30:54
Ouvre une télé Samsung et regarde ou ils ont foutu leurs condensateurs ::)
Cela ne relève pas forcément d'un complot mais plutôt de règles de conception et de réglementations différentes de celles utilisées en Europe.( ayant travaillé pour un groupe électronique international, celui a toujours rencontré des difficultés pour expliquer aux BE du sud-est asiatique les règles de sécurité européennes et les règles de conception spécifique que celles-la entrainaient).

Quand à l'obsolescence programmée, je ne suis pas forcément sur que cela soit visé. Par contre ce qui est assidument pratiqué par tous les Bureaux d'étude, c'est l'analyse de la valeur: pourquoi dans un appareil mettre des composants capables de durer 15 ans si un composant critique ne pourra durer que cinq ans ou sera techniquement obsolete en trois ans : on dimensionne tous les composants pour cinq ans! Les différents constructeurs ont à leur disposition assez de méthodes de test permettant de prévoir assez précisément la durée de vie des composants.

Ces méthodes amènent des réductions de coût certaines, mais aussi des a-cotés difficiles à expliquer:
     - quand un composant lache, les autres composants ne sont pas loin de leur fin de vie
     - Les utilisateurs faisant un usage intensif ( genre professionnel) d'un appareil vont très vite atteindre la durée de vie de l'appareil.
     - La meilleure fiabilité des appareils fait que les interventions diminuent et que les marques concentrent leur SAV au niveau continental ( Europe ou Amérique du Nord), ce qui n'est pas très agréable lorsque l'on doit faire réparer un appareil souvent difficilement réparable.   

jmaa

Citation de: piemfo le Juin 11, 2012, 12:05:02
il y a des ingénieurs payés pour bosser précisément sur ces sujets
Il y en a certainement, mais l'obsolescence d'un appareil est plutôt visée par l'obsolescence du "look" de l'appareil ou de ses fonctionnalités ( voir l'interface windows qui change à chaque version xp->vista-> Win 7 -> Win 8. Il y a des cabinets qui coordonnent les styles des différents fabriquants ou des associations professionnelles qui servent de support à des réunions entre fabricants pour coordonner leurs développements. ( si les fabricants de vêtements sortent tous les mêmes tendances chaque saison, ce n'est pas par hasard) 

La panne mécanique programmée est plus difficile à gérer car un utilisateur intensif risque d'atteindre la limite bien plus vite que prévue. De plus un utilisateur frustré par un problème de casse non résolu sur son appareil restera frustré,le fera savoir bruyamment autour de lui et ce sera un groupe de client perdu pour longtemps.
Alors que l'obsolescence technique est beaucoup plus douce et c'est le client qui aura envie de changer d'appareil. Et si l'appareil est à base d'électronique ( comme les appareils photos), l'obsolescence technique est tellement rapide que c'est l'utilisateur lui-même qui ira mettre son appareil au fond d'un placard pour faire place au dernier jouet acheté.    

Powerdoc

Citation de: jmaa le Juin 11, 2012, 12:35:45
 Il y en a certainement, mais l'obsolescence d'un appareil est plutôt visée par l'obsolescence du "look" de l'appareil ou de ses fonctionnalités ( voir l'interface windows qui change à chaque version xp->vista-> Win 7 -> Win 8. Il y a des cabinets qui coordonnent les styles des différents fabriquants ou des associations professionnelles qui servent de support à des réunions entre fabricants pour coordonner leurs développements. ( si les fabricants de vêtements sortent tous les mêmes tendances chaque saison, ce n'est pas par hasard) 

La panne mécanique programmée est plus difficile à gérer car un utilisateur intensif risque d'atteindre la limite bien plus vite que prévue. De plus un utilisateur frustré par un problème de casse non résolu sur son appareil restera frustré,le fera savoir bruyamment autour de lui et ce sera un groupe de client perdu pour longtemps.
Alors que l'obsolescence technique est beaucoup plus douce et c'est le client qui aura envie de changer d'appareil. Et si l'appareil est à base d'électronique ( comme les appareils photos), l'obsolescence technique est tellement rapide que c'est l'utilisateur lui-même qui ira mettre son appareil au fond d'un placard pour faire place au dernier jouet acheté.    

Ton analyse me parait excellente.

Powerdoc

Citation de: piemfo le Juin 11, 2012, 13:05:05
elle est très juste...

mais bon, ça n'empêche pas le boulot sur les pièces "d'usure"

oui, et parfois même c'est fait en toute transparence. J'ai acheté des ampoules au fluo (économiques) et maintenant la durée de vie est clairement marquée dessus (c'est plutôt une MTBF).

Dominique

Un lien très pertinent:

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee

Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission d'Arte, je vous engage à voir sur Youtube: c'est à pisser de rire.

Et dire qu'on les paient pour ça: Arte est subventionné par le contribuable franco-allemand. Pauvre Maréchal Pétain, accusé en son temps  d'intelligence" avec l'ennemi. Aujourd'hui: bêtise avec l'ami ;D
Let's go !

Inka

Citation de: Powerdoc le Juin 11, 2012, 13:07:52
oui, et parfois même c'est fait en toute transparence. J'ai acheté des ampoules au fluo (économiques) et maintenant la durée de vie est clairement marquée dessus (c'est plutôt une MTBF).

J'ai acheté des 10000 heures qui ont tenu trois semaines ; enfin, elles étaient trois, deux ont tenu trois semaines et une quatre. C'était une grande marque que je ne citerai pas car chacun peut avoir ses ratés, par contre une ampoule de même type, sans marque, juste écrit Made in Poland, a tenu 10 ans dans la cuisine. Au niveau de dégrader la qualité d'un produit pour en vendre plus, un businessman m'en avait parlé au milieu des années 70 au sujet des bas nylon.
Carolorégien

Powerdoc

Citation de: Inka le Juin 11, 2012, 15:41:52
J'ai acheté des 10000 heures qui ont tenu trois semaines ; enfin, elles étaient trois, deux ont tenu trois semaines et une quatre. C'était une grande marque que je ne citerai pas car chacun peut avoir ses ratés, par contre une ampoule de même type, sans marque, juste écrit Made in Poland, a tenu 10 ans dans la cuisine. Au niveau de dégrader la qualité d'un produit pour en vendre plus, un businessman m'en avait parlé au milieu des années 70 au sujet des bas nylon.

Là visiblement ce n'est pas de l'obsolescence programmée, mais un vice de fabrication.

P!erre

Citation de: Inka le Juin 10, 2012, 03:09:33
Mon grand père a fait sa vie dans sa menuiserie éclairée avec les mêmes ampoules, récupérées par mon père et peut-être un jour par moi. Sinon j'àchête aujourd'hui des ampoules qui tiennent trois semaines si je ne descends pas la tension secteur.

La relation tension d'alimentation / durée de vie est connu pour les lampes à incandescence.
Nous avons fait ici une découverte intéressante il y a quelques années. Les postes informatiques (env. 10) ici sont alimentés par des onduleurs assez puissants. La tension du réseau est de 235- 238 V. Donc, la sortie de l'onduleur était réglée sur 230 V.

Un jour, on a essayé de mettre 205 V en sortie d'onduleur. Le but premier était de voir si l'autonomie sur accumulateurs était prolongée.

Nous avons mesuré avec un wattmètre spécial que la consommation des appareils raccordés était moindre, je ne me souviens plus dans quelle proportion. Alors que évidemment, les PC fonctionnent de la même manière. Le rendement de l'alimentation de ces postes informatiques (je ne dis pas que ça vaut pour tous les postes) est meilleur avec une tension d'alimentation un peu plus basse que la tension prévue. Il y a moins de pertes, donc moins de consommation. On n'explique pas à quoi cela tient. On n'a pas pu réduire davantage la tension, vu que l'onduleur ne permet pas d'ajuster moins que 205 V.

On n'a pas remarqué de différence dans l'usage des appareils raccordés. Juste une consommation un peu moindre. C'est déjà ça ! Donc, nous avons des phases pour le matériel informatique sous 205 V. depuis des années.