L'obsolescence programmée du matériel Samsung

Démarré par Terapixel, Juin 04, 2012, 09:37:10

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: Dominique le Juin 10, 2012, 09:00:29
Il y a un cahier des charges avec des essais pour xxxx pages, tasses, etc.

Cette histoire de programmation de la fin de vie n'a jamais été prouvée et relève de l'ânerie internet. ::)

Pour tous les sceptiques.....

Texte rédigé par François Marthaler et tiré du site de la bonne combine, qui répare des appareils depuis des années, et qui peut donc se targuer d'une grande expertise à ce sujet :
Cher, le café

On sait qu'un circuit électronique complexe peut remplacer un interrupteur (touche sensor).
Mais ce n'est pas tout. La miniaturisation permet de confier à un seul microprocesseur les informations
provenant de sondes et palpeurs en tous genres. Imaginez tout ce qu'il peut y avoir à tester dans une
machine à café automatique: température, débit, pression, dureté de l'eau, présence ou absence d'un
accessoire, etc. Ce même processeur saura sans difficulté compter le nombre de cafés et, à intervalles
réguliers, inviter l'utilisateur à dépenser quelque argent chez le fabricant pour un service d'entretien.
Par exemple, les premières machines à café Jura Impressa refusaient de fonctionner après le énième
café. Conscient que le client pouvait se trouver frustré, un soir, de ne pas pouvoir servir un café à ses
deux derniers invités, Jura a corrigé ce "problème". Les nouvelles machines affichent "service requis"
(ou allument un témoin rouge), mais continuent à fonctionner. Reste la question: à qui confier la machine?

Inutile de vouloir confier votre machine à café Jura Impressa à La Bonne Combine ou à votre électricien
habituel. Il faut en effet un logiciel spécial, un PC et les connecteurs requis pour pouvoir l'opérer.
En fonction du degré d'utilisation, l'ordinateur va proposer le remplacement de toute une série de pièces.
Résumé en francs: 1er service à 289 francs, 2e service à 339 francs, 3e service à 380 francs. Les
clients renoncent en général à ce dernier service et acceptent l'offre d'échange pour une machine
neuve. On peut donc estimer le coût total (achat 1226 fr. + 2 services) à 1900 fr., soit 0,21 fr. par
café pour 9000 cafés dans le meilleur des cas. A méditer...

Le plus grave est que, 

la suite sous : http://www.labonnecombine.ch/rubriques/index.php?art=1999_11
Les sceptiques quand à ces pratiques ont-il des commentaires sur les pratiques de cette marque?
Au bon endroit, au bon moment.

Powerdoc

Citation de: P!erre le Juin 11, 2012, 18:46:32

Texte rédigé par François Marthaler et tiré du site de la bonne combine, qui répare des appareils depuis des années, et qui peut donc se targuer d'une grande expertise à ce sujet :
Cher, le café

On sait qu'un circuit électronique complexe peut remplacer un interrupteur (touche sensor).
Mais ce n'est pas tout. La miniaturisation permet de confier à un seul microprocesseur les informations
provenant de sondes et palpeurs en tous genres. Imaginez tout ce qu'il peut y avoir à tester dans une
machine à café automatique: température, débit, pression, dureté de l'eau, présence ou absence d'un
accessoire, etc. Ce même processeur saura sans difficulté compter le nombre de cafés et, à intervalles
réguliers, inviter l'utilisateur à dépenser quelque argent chez le fabricant pour un service d'entretien.
Par exemple, les premières machines à café Jura Impressa refusaient de fonctionner après le énième
café. Conscient que le client pouvait se trouver frustré, un soir, de ne pas pouvoir servir un café à ses
deux derniers invités, Jura a corrigé ce "problème". Les nouvelles machines affichent "service requis"
(ou allument un témoin rouge), mais continuent à fonctionner. Reste la question: à qui confier la machine?

Inutile de vouloir confier votre machine à café Jura Impressa à La Bonne Combine ou à votre électricien
habituel. Il faut en effet un logiciel spécial, un PC et les connecteurs requis pour pouvoir l'opérer.
En fonction du degré d'utilisation, l'ordinateur va proposer le remplacement de toute une série de pièces.
Résumé en francs: 1er service à 289 francs, 2e service à 339 francs, 3e service à 380 francs. Les
clients renoncent en général à ce dernier service et acceptent l'offre d'échange pour une machine
neuve. On peut donc estimer le coût total (achat 1226 fr. + 2 services) à 1900 fr., soit 0,21 fr. par

Le plus grave est que, 

Les sceptiques quand à ces pratiques ont-il des commentaires sur les pratiques de cette marque?

Il n'y a pas de doute, que ce genre de pratique existe, mais ces pratiques ne sont pas généralisées à toute l'industrie.

Dominique

""""""
Quel rapport avec l'obsolescence ?

Une machine à café nécessite un entretien périodique. Plus elle est perfectionnée, plus l'entretien sera délicat et coûteux, et se fera en interne par un technicien maison, pas par un mamaillou.

Pour ma bagnole, je vais chaque année chez le concessionnaire officiel: c'est cher, mais le garage est nickel, les employés sont en combinaison propre, les outils sont sur des chariots avec un PC Du coup, ma bagnole a 10 ans et tourne comme une horloge: jamais de pépin.

Let's go !

Verso92

Citation de: Aporétique le Juin 11, 2012, 20:56:11
Mais il y a toujours tout un tas de photographes qui savent tout mieux que tous le monde ici ::)
Hein, le 92 !!!

Je ne suis pas photographe (c'est juste mon hobby).
Mon job, c'est électronicien (développement, MCO, expertise, etc). Et toi ?

kochka

Le plus grave est que,  [/i]

Certes, mais combien de boitier photo avez vous changés sans qu'ils ne soient en panne?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Aporétique le Juin 12, 2012, 07:13:36
La classe le etc... ::)
Toi t'as pas fini de me faire rire visiblement !!!
Pour mon métier je dirais que je n'ai ABSOLUMENT rien à t'envier ;)

Que veux-tu, c'est comme ça qu'est formulé l'intitulé de mon poste...
(sinon, ton métier, ça serait pas troll, pas hasard ?)

P!erre

Citation de: Dominique le Juin 11, 2012, 20:38:35
""""""
Quel rapport avec l'obsolescence ?

Une machine à café nécessite un entretien périodique. Plus elle est perfectionnée, plus l'entretien sera délicat et coûteux, et se fera en interne par un technicien maison, pas par un mamaillou.

Pour ma bagnole, je vais chaque année chez le concessionnaire officiel: c'est cher, mais le garage est nickel, les employés sont en combinaison propre, les outils sont sur des chariots avec un PC Du coup, ma bagnole a 10 ans et tourne comme une horloge: jamais de pépin.

L' "entretien périodique", c'est un peu ça le désagrément. Le fabricant décide -impose- de la fréquence de cet entretien périodique. Pour ta bagnole, tu choisis d'aller chez le concessionnaire officiel, d'aller chez un autre concessionnaire ou de ne pas aller au garage.

Il y a quelques années, le fabricant de machines en question, Jura, interrompait le fonctionnement de la machine sans prévenir, pour forcer l'acheteur à un service. Il ne communiquait pas sur ce point. Depuis la révélation de ses pratiques douteuses par des associations de défense des consommateurs, leurs machines prévient qu'un service est nécessaire.

Je parle d'obsolescence programmée parce qu'à force de devoir faire réviser un appareil, une partie des acheteurs s'en sépare. D'autre part, le minimum de respect du client serait de communiquer clairement sur les coûts de ces entretiens périodiques, ce que les fabricants évitent. Faire en sorte que d'autres réparateurs ne puissent pas réparer les pannes simples de leurs appareils, comme l'explique monsieur Marthaler, pause la question de la loyauté de commerce.

Avant d'acheter une voiture, tu peux savoir assez précisément les coûts totaux prévisionnels en fonction de ton kilométrage. A ma connaissance, tu ne peux jamais calculer un prix de revient d'un équipement technique, alors que le fabricant l'a planifié. Cette pratique me paraît choquante.

Donc, pour moi, il n'y a aucun rapport entre l'entretien périodique annoncé et chiffré clairement d'une automobile, facultatif, et les pratiques opaques de certains fabricants.

À ce titre, nous avons presque tous entendu parler de cas douteux avec des imprimantes jet d'encre.
Au bon endroit, au bon moment.

Inka

Carolorégien

Powerdoc

Citation de: Inka le Juin 14, 2012, 10:07:14
Toutafé.

Et ça, on le range dans quelle catégorie :
http://www.zdnet.fr/actualites/macbook-pro-retina-un-casse-tete-a-reparer-imagine-par-apple-39772898.htm

Obsolescence programmée : je ne ne pense pas, mais volonté délibérée d'Apple oui
2 raisons :
- Steve Jobs, refusait que l'on bidouille ces ordinateurs : il verrouille donc ces ordinateurs (comme Rolex d'ailleurs ...)
- Raisons de fabrication : cet appareil est ultrafin : le fait de coller les batteries rigidifie le tout, et la chasse au moindre centimétre cube a été faite. Il est impossible à ce jour de faire plus puissant et moins encombrant. La miniaturisation va de pair avec l'intégration.
Corollaire : toujours prendre une garantie étendue avec ce genre d'appareil ... car Apple conçoit ces portables comme des télés en faisant des systèmes fermés, avec les avantages et inconvénients que cela suppose.
Ne pas oublier que tout équipement informatique, fermé ou pas, est menacé d'obsolescence programmée, non pas pour des raisons de panne, mais parce que les progrès sont très rapides, et que dans 3 ans, tout les composants d'un ordinateur seront technologiquement dépassés.

jmaa

Un véritable exemple d'obsolescence programmée est la nouvelle version d'Apple IOS 6 qui ne supportera pas les anciens IPAD ou IPHONE: si vous voulez les derniers gadgets, il vous faudra racheter les dernières versions de ces appareils( source article sur challenges.fr)

rico7578

Citation de: jmaa le Juin 14, 2012, 10:18:25
Un véritable exemple d'obsolescence programmée est la nouvelle version d'Apple IOS 6 qui ne supportera pas les anciens IPAD ou IPHONE: si vous voulez les derniers gadgets, il vous faudra racheter les dernières versions de ces appareils( source article sur challenges.fr)

vaste débat
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_(%C3%A9conomie)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire
« Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation »

Powerdoc

Citation de: jmaa le Juin 14, 2012, 10:18:25

Ils continueront de fonctionner. La véritable obsolescence ce serait de faire un appareil qui cesse de fonctionner au bout d'un certain temps;

kochka

Non, là ce serait l'arrêt plus ou moins programmée.

rico7578

La vraie question derrière tout ça, c'est a-t-on besoin, du dernier gagdget ?
L'obsolence programmée fonctionne car ils savent qu'on va acheter la nouvelle version si l'ancien gadget plante, au lieu de soit s'en passer, soit de changer de marque pour un truc plus solide (une demande de produits fiables et durables quoi, qu'on ne changerait pas souvent).
Bref consommer nous rend-il heureux ? Le modèle gagner plus d'argent pour consommer plus pour être plus heureux est-il valable ?
Car ce modèle de croissance/consommation infinie a pas mal d'impacts négatifs (impacts sur l'environnement, sur les conditions de travail à cause de la course au plus bas prix de production possible... etc).
En gros la question est est-ce que cela rend heureux de consommer ?
Essayons d'élever un peu le débat quoi ;)

kochka

J'ai toujours mon F de 1969, mais il ne sert plus, allez savoir pourquoi?.
Inversement, je peste parce que je ne peut plus réparer moi-même le lave vaisselle, ou la machine à laver.
Rien n'est simple.

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Juin 15, 2012, 11:21:59
La vraie question derrière tout ça, c'est a-t-on besoin, du dernier gagdget ?
L'obsolence programmée fonctionne car ils savent qu'on va acheter la nouvelle version si l'ancien gadget plante, au lieu de soit s'en passer, soit de changer de marque pour un truc plus solide (une demande de produits fiables et durables quoi, qu'on ne changerait pas souvent).
Bref consommer nous rend-il heureux ? Le modèle gagner plus d'argent pour consommer plus pour être plus heureux est-il valable ?
Car ce modèle de croissance/consommation infinie a pas mal d'impacts négatifs (impacts sur l'environnement, sur les conditions de travail à cause de la course au plus bas prix de production possible... etc).
En gros la question est est-ce que cela rend heureux de consommer ?
Essayons d'élever un peu le débat quoi ;)
Oui cela rend heureux, et cela peut devenir une drogue. Par contre comme toute drogue, les réveils peuvent être difficiles.

kochka

Il y a de çà aussi.
Tout dépend si l'on sait ce que l'on fait, et si l'on sait équilibre ses choix sans faire tourner le crédit, ni affamer la nichée.

rico7578

Citation de: Powerdoc le Juin 15, 2012, 12:59:55
Oui cela rend heureux, et cela peut devenir une drogue. Par contre comme toute drogue, les réveils peuvent être difficiles.

cela rend heureux ou cela comble un manque, une angoisse irrationnelle ? manque qui repart de plus bel une fois l'achat effectué

kochka

J'avais conservé la mienne (de chaine, pas de chienne) 21 ans avant de la renouveler.
Effectivement lorsque tu fais l'effort de ne pas prendre de la m...  de supermarché avec plein de diodes qui brillent, la qualité reste et tu ne ressent pas la nécessité de changer tous les 6 mois.

rico7578

Citation de: kochka le Juin 15, 2012, 18:39:50
J'avais conservé la mienne (de chaine, pas de chienne) 21 ans avant de la renouveler.
Effectivement lorsque tu fais l'effort de ne pas prendre de la m...  de supermarché avec plein de diodes qui brillent, la qualité reste et tu ne ressent pas la nécessité de changer tous les 6 mois.

Et la qualité ça permet de vendre les produits plus chers (mais cela ne revient pas plus cher dans le temps à l'acheteur) et donc de payer mieux les employés, au lieu de sortir un appareil de merde tous les 6 mois fait par des gens sous-payés avec des marges ridicules...
Bref cela tire tout le monde vers le haut, plutôt que vers le bas (la main d'oeuvre chinoise sera bientôt trop chère, who's next ?)

kochka

En plus, la chine se prépare à l'explosion d'une superbe bulle immobilière, avec les prix qui doublent tous les 4 ans, ils détruisent les immeubles des anénes 60/80 et construisent à tout va, en esprérant vendre aux spéculateurs.
Mais qui va se retrouver avec un mistigri invendable à la fin?

Runway

Je viens de m'acheter un ensemble lave-linge/sèche-linge Samsung.

C'est grave docteur ?

TheGuytou

Citation de: Runway le Juin 19, 2012, 23:43:30
Je viens de m'acheter un ensemble lave-linge/sèche-linge Samsung.

C'est grave docteur ?

Si tu mets la tête dedans, oui....

jpsagaire

Citation de: kochka le Juin 19, 2012, 18:22:15
En plus, la chine se prépare à l'explosion d'une superbe bulle immobilière, avec les prix qui doublent tous les 4 ans, ils détruisent les immeubles des anénes 60/80 et construisent à tout va, en esprérant vendre aux spéculateurs.
Mais qui va se retrouver avec un mistigri invendable à la fin?

Comme quoi le syndrome ibérique est transmissible ;D  Des apparts neufs - tout équipés - dont le prix est réduit de 60% et qui ne trouvent pas preneurs. Faut dire aussi que certains ont été construit en pleine cambrousse, dans le genre attrayant on fait mieux...

:-\

à lire on apprend beaucoup !

kochka