L'obsolescence programmée du matériel Samsung

Démarré par Terapixel, Juin 04, 2012, 09:37:10

« précédent - suivant »

sodacitron

Citation de: Dominique le Juin 05, 2012, 11:28:37
D'abord je ne change pas "tous les 3 ans" (je n'ai jamais déclaré ça... ::)

Ensuite, "l'économie circulaire" existe : concevoir un produit entièrement recyclable.

Dominique ne change pas tous les 3 ans, mais il change d'Apple à chaque fois qu'apple sort quelquechose d nouveau. Ses interventions vont toujours dans le même sens: si t'as pas le dernier cri, t'es naze.

Mais il y a un hic : c'est que Dominique n'est plus tout jeune ! Lui aussi est obsolète et il faudrait penser à le recycler  ;D :D ::)

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Juin 05, 2012, 16:41:34
clair que le rendu par défaut des écrans télé led comparé aux cathodiques c'est pas top... (à part ptet la résolution sur un contenu HD)
mais il faut les régler (désactiver certains trucs à la con, genre le contraste dynamique qui crame les blancs et bouchent les ombres)

Pour ma part, le rendu de ma dernière Télé LED est a des années lumières de celle du cathodique, et quand dis ça c'est pas vraiment à l'avantage du Cathodique ...

Après pour en revenir a l'obsolescence programmée, je dirai que si Samsung n'a pas d'intérêt à mettre des composants plus chers qui durent plus longtemps que la concurrence, il n'a pas vraiment intérêt si il veux garder sa clientèle, d'avoir des produits qui tombent en panne au bout de 3 ans.
Si j'achète un produit X qu'il tombe en panne au bout de 3 ans, et que j'apprends que c'est fréquent, je change de crémerie. Et je pense que je ne suis pas le seul consommateur à agir ainsi ...

norelo

Citation de: sodacitron le Juin 05, 2012, 17:10:24

Mais il y a un hic : c'est que Dominique n'est plus tout jeune ! Lui aussi est obsolète et il faudrait penser à le recycler  ;D :D ::)

Ah non ! N'allez pas nous le recycler ! S'il a un condensateur qui pète, c'est direct l'enfouissement avec les déchets ultimes !  :D :D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

N'empêche que je me préparais à acheter une télé Samsung... Eh bien après avoir vu ce reportage, ce sera une Sony ou PANASONIC !

Je ne sais pas combien de clients Samsung aura perdu avec ce reportage, mais à trop vouloir gagner, on finit par tout perdre !

::) Norelo, à l'envers ?

pepew

j'ai eu une fois un tel samsung (le D500), dont le look plaisait pas mal à l'époque .
3 de mes connaissances (collègues, amis) l'ont eu à peu près en même temps, début 2005.

Le mien est celui qui a duré le plus longtemps (environ 2 ans) avant de buguer dans tous les sens. Tous les autres n'ont pas tenu 2 ans. Ça m'a refroidi . *

Mes autres téléphones sont en état de marche à part celui passé sous le camion ;-)

* au moment d'acheter un réfrigérateur-congel' alors que la famille venait de s'agrandir, je me suis retrouvé devant des modèles Samsung. Ça "tape", boutons, écrans LCD, tout le tintouin. Je me suis dit que c'était une cause supplémentaire de panne.

Du coup j'ai acheté un frigo avec un potentiomètre dans le fond et 5 boutons (-20, -18, -16, etc) pour le congel'.

kochka

Citation de: Powerdoc le Juin 05, 2012, 17:16:31
Pour ma part, le rendu de ma dernière Télé LED est a des années lumières de celle du cathodique, et quand dis ça c'est pas vraiment à l'avantage du Cathodique ...

Après pour en revenir a l'obsolescence programmée, je dirai que si Samsung n'a pas d'intérêt à mettre des composants plus chers qui durent plus longtemps que la concurrence, il n'a pas vraiment intérêt si il veux garder sa clientèle, d'avoir des produits qui tombent en panne au bout de 3 ans.
Si j'achète un produit X qu'il tombe en panne au bout de 3 ans, et que j'apprends que c'est fréquent, je change de crémerie. Et je pense que je ne suis pas le seul consommateur à agir ainsi ...
Idem pour un plasma Panasonic récent, à un monde du pourtant meilleur Trinitron de l'époque.
Technophile Père Siffleur

Dominique

Citation de: sodacitron le Juin 05, 2012, 17:10:24
Dominique ne change pas tous les 3 ans, mais il change d'Apple à chaque fois qu'apple sort quelquechose d nouveau. Ses interventions vont toujours dans le même sens: si t'as pas le dernier cri, t'es naze.

J'ai encore le Ipad 1, et même pas le dernier sorti... ::)

un Mini 1 bien poussif

Seul le MBP est plus récent.

Loin d'être un geek.

Pour en revenir au sujet, on  confond mauvais produit qui tombe en panne et produit à obsolescence programmée.

Obsolescence signifie, en économie, un produit dépassé. Mais un produit dépassé peut continuer à fonctionner: ma bagnole a 10 ans, elle n'a plus de valeur marchande, elle est obsolète, remplacée par un autre modèle. Mais elle marche tellement bien que je la garde.

Ce qui fait le succès de ces émissions (Arte avait déjà commis une "enquête" sur ce sujet: à pisser de rire), c'est l'idée du complot: les industriels complotent pour fabriquer délibérèment un produit qui tombera en panne. Et, en France, pays où l'idéologie marxiste a eu un énorme succès, un industriel qui complote, c'est un salaud de capitaliste qui s'en met plein les poches, qui exploite, etc. Qui plus est: un asiatique, même pas Japonais.  C'est bon pour l'audimat.
Let's go !

chapoz

ne pas confondre association de malfaiteurs et complot.

combien d'ententes illégales au dépend du consommateur sous un semblant de concurrence?
ni plus,ni moins

Powerdoc

Citation de: chapoz le Juin 06, 2012, 09:04:51
ne pas confondre association de malfaiteurs et complot.

combien d'ententes illégales au dépend du consommateur sous un semblant de concurrence?

oui peut être dans le secteur de la distribution, mais au niveau des marques c'est plutôt la guerre. Il y a qu'a regarder la guerre que se livre dans le domaine des smartphone Apple et Samsung, avec plusieurs procès en cours.

Inka

Citation de: Dominique le Juin 04, 2012, 13:27:56
Mieux vaut changer tous les 3 ans pour un produit plus performant et/ou moins énergivore: cas des frigos p.ex.

Le réfrigérateur de mes parents est plus ancien que moi qui n'ai que 52 ans et, mesure faite, il ne consomme pas spécialement beaucoup, l'ampoule est d'ailleurs celle d'origine, c'est un Prescold arrondit, très beau look.
Carolorégien

kochka

Le vieux frigo de mes parents fonctionnait avec une lampe à pétrole, puis une veilleuse au butane.

JeePix²

J'ai un écran Samsung qui a plus de trois ans... Je serre grave les fesses...
::)

Runway

Sachant que 90% des dalles LCD sont "made by Samsung", on n'est pas dans la merde.

Verso92

Citation de: moana le Juin 06, 2012, 21:47:17
Les condensateurs Samsung qui pètent parce qu'ils chauffent trop (trop près des radiateurs/dissipateurs)

Je savais bien que les ingés de chez Samsung étaient des billes en électronique...  ;-)

Le Tailleur

Sur base de l'expérience personnelle, assez d'accord.

Tant en électro-ménager, la hi-fi... que pour les voitures, j'ai toujours été "européen". A force d'emmerdements et pannes diverses conjugués parfois à la mauvaise foi des SAV et des fabriquants, je suis passé vers ... les produits coréens  ;D Souvent malgré la bonne volonté des revendeurs ou des SaV locaux.
Exeunt BMW, Miele, Electrolux... bonjour Samsung, LG, Hyundai. Leurs produits durent et m'occasionnent nettement moins de soucis. Avec 4 enfants, dur d'avoir du matériel qui fonctionne comme une guirlande de noël... Dans les gammes pro et semi-pro, les entretiens sont faciles et bon marché; le remplacement de pièces aussi; le tout à un prix d'achat compétitif avec le haut de gamme retail des marques traditionnelles.
J'utilise aussi du matériel US. Il est plus "rustique" mais les pièces sont disponibles at vitam aeternam et les programmes d'échange standard bon marché pour le consommateur. En hifi, je reste européen mais si Linn résiste à tout, autant Cyrus est fragile.

Pourquoi passer au matériel coréen ? initialement pour remplacer d'urgence du matériel tombé en panne. Aujourd'hui , mes revendeurs habituels (oui, j'achète encore chez de "petits" revendeurs près de chez moi) passent aussi de plus en plus vers ces produits car ils ont beaucoup moins de retours SaV sous ou en dehors des garanties.

Citation de: philordi28 le Juin 04, 2012, 15:54:06
attention ! il y a quand même un peu d'exagération et de légendes urbaines sur la durée de vie de certains produits...
on a pas tous du matos qui claque a 3ans ! la grande majorité de mon matos arrive et dépasse même les 10 ans !
par contre ce qui est sur c'est que le prix ou la réputation de la marque ne sont plus un gage de fiabilité !
comme ma dernière Miele (machine a laver hors de prix) qui a fait a peine 7 ans...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Lucien

Citation de: moana le Juin 06, 2012, 21:47:17
Les condensateurs Samsung qui pètent parce qu'ils chauffent trop (trop près des radiateurs/dissipateurs)

C'est d'autant plus drôle que rien n'oblige Samsung à faire des cartes si petites, vu toute la place vide qu'il y a derrière un écran plat !
La proximité de composants qui devraient être éloignés ne résulte certainement pas du hasard.

Seule choies : un condensateur c'est facile à changer même sans être un as de l'électronique
Lucien

Lucien

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2012, 22:02:47
Je savais bien que les ingés de chez Samsung étaient des billes en électronique...  ;-)
Justement : ils ne sont pas des billes ! Et il y a de fortes présomptions que le mauvais placement de ces condensateurs est volontaire, pour provoquer des pannes au bout de 3 ans de fonctionnement, donc le remplacement de l'écran.  C'est bien ça le scandale: que ce défaut soit très certainement voulu !
Lucien

kochka

La conspiration continue?
Il est aussi possible que la série de capa fournie différait très légèrement du modèle initial, lui m^me calculé un peu juste.

Powerdoc

Citation de: Lucien le Juin 07, 2012, 14:12:10

Justement : ils ne sont pas des billes ! Et il y a de fortes présomptions que le mauvais placement de ces condensateurs est volontaire, pour provoquer des pannes au bout de 3 ans de fonctionnement, donc le remplacement de l'écran.  C'est bien ça le scandale: que ce défaut soit très certainement voulu !

Et changer d'écran pour quelle marque ?
Pour ma part, un écran qui meurt au bout de 3 ans m'inciterait fortement à changer de crémerie. Donc si c'est un calcul de la part de Samsung, il est particulièrement débile.

Verso92

Citation de: Lucien le Juin 07, 2012, 14:12:10

La théorie du complot a décidément un bel avenir...
Si tu avais déjà travaillé dans l'électronique, tu saurais que ce genre d'ânerie n'est pas concevable : 3 ou 4°C de plus que prévu, un lot de condensateur présentant des caractéristiques un peu différentes, et ce n'est plus au bout de trois ans que les composants claquent, mais au bout de six mois, avec les coûts de SAV que tu imagines aisément derrière...

Verso92

Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 19:03:17
Monsieur Verso92 sait mieux que les ingénieurs et autres chercheurs (interrogés lors de cette émission) de quoi il en retourne ::)
As-tu seulement regardé ce reportage avant de donner ton AVIS péremptoire ?
C'est dingue de croire que l'on sait tout sur tout comme ça ::)
Tu arrives à te chausser dis-moi?

Monsieur Verso92, comme tu l'appelles, c'est justement son boulot de tous les jours...
(tout le contraire d'un avis péremptoire, donc)

Verso92

Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 19:09:51
Ils mettent des condensateurs les moins chers du marché. Mieux maintenant il mettent des condensateurs propriétaire que personne ne vend à part EUX.
Alors avant de donner ton avis sur ce que tu ne sais pas, prends garde à savoir de quoi tu parles, bon sang !!!

On se calme, s'il te plait (on n'a pas gardé les cochons ensemble).

Canito

Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 19:03:17
Tu arrives à te chausser dis-moi?

Je ne sais pas s'il arrive à se chausser, mais ce qui est sûr, c'est qu'il aurait intérêt à se protéger les chevilles car j'ai l'impression qu'il a un roquet accroché à la cheville (grrrrrrr waf waf !).

Verso92

Citation de: Canito le Juin 07, 2012, 19:14:36
Je ne sais pas s'il arrive à se chausser, mais ce qui est sûr, c'est qu'il aurait intérêt à se protéger les chevilles car j'ai l'impression qu'il a un roquet accroché à la cheville (grrrrrrr waf waf !).

Tu as remarqué, aussi...

Runway

Si c'est dit à la télé c'est que c'est vrai. Tout comme ce qui est dit sur internet...