L'obsolescence programmée du matériel Samsung

Démarré par Terapixel, Juin 04, 2012, 09:37:10

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Runway le Juin 19, 2012, 23:43:30
Je viens de m'acheter un ensemble lave-linge/sèche-linge Samsung.
C'est grave docteur ?

tu me feras 2 pater, 3 ave et tu ne mangeras plus de viande pendant 6 mois pour "compenser carbone" comme dit YAB l'helicoman

al1k

la flemme de lire tous les commentaires (à cette instant) ; le ferait peut-être plus tard.

Mon expérience du matériel Samsung :
imprimante laser monochrome : achetée en 2007, fonctionne toujours.
notebook NC 10 (portable écran 10 pouces, processeur atom) : acheté en 2009. Fonctionnait parfaitement jusqu'à la semaine  dernière, mon beau fils ayant bousillé la prise pour l'alim électrique : à force de poser le portable en appui sur la fiche d'alim lorsque cette dernière est reliée au portable, les soudures au niveau de la carte mère ont cédé.
J'ai trouvé sur le net le mode de démontage. Je vais voir si je peux réparer ça.

Et je ne parle pas des cartes mémoires, barrettes mémoires et autres petits composants pour lesquels je n'ai pas eu de pb.

Donc globalement, je suis satisfait du matériel Samsung au point que j'ai investi dans un Galaxy Notes.

livre

Bonjour,

J'avais un Imac et au bout de 3 et 1 mois les lignes verticales sur l'écran, c'était une histoire de condensateurs défectueux.
Certaines personnes ont fait un procès à mac.
Par la suite j'ai pris un mac mini avec écran 20 pouces cinéma 600 euros, 5 étoiles sur C.I et bien il est naze au bout de 4 ans
J'ai pris un samsung 23 pouces à 170 euros c'est vrai la qualité de la dalle est inférieure au mac, mais si je le garde 3 ans c'est tout bon.

zuiko

çà y est je suis victime du syndrome obsolescence prématurée Samsung !
Mon 24" SyncMaster 2493HM (acheté en 2009) mettait de plus en plus de temps à démarrer le matin, la diode bleu de secteur clignotant un temps de plus en plus long avant qu'il daigne afficher une image.
J'ai un moment mis en doute la carte vidéo du PC mais suite à échange d'écran il a bien fallu se rendre à l'évidence c'est ce dernier qui était en cause.
Puis dernièrement il n'a plus arrêté de clignoter de la journée sans afficher l'image.
Une petite recherche sur internet (google en anglais) m'a fait trouver rapidement d'une part une video de démontage http://www.youtube.com/watch?v=OO47h-K4EiU, d'autre part la liste des condensateurs à changer http://blog.whitesites.com/How-to-Fix-a-Samsung-SyncMaster-2493HM-LCD-Monitor__634669315737197265_blog.htm. Si on creuse encore un peu ce sont des dizaines d'infos internet qu'on peut lire sur la réparation d'écrans Samsung prématurément HS. Il y a même une personne qui a récupéré un écran Samsung laissé sur un trottoir pour enlèvement et lui a changé 3 condensateurs pour le rendre parfaitement opérationnel ! Il y en a même qui vendent le kit de condensateurs chimiques pour 15$ (belle marge au passage ;-)  ).

Même si on ne peut parler sans preuve d'obsolescence sciemment programmée par Samsung pour limiter la durée de vie de ses écrans, on peut soupçonner au moins des défauts récurrents de ce type pour cette marque...

Cependant pour les sceptiques de véritables obsolescences programmées ont été démontrées dans le passé (même récent) :
- le cartel Phoebus qui a limité usage moyen des ampoules électriques à 1000h http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus
- l'obsolescence du bas nylon organisée par Dupont en rendant la fibre sensible aux UV,
- la batterie non remplaçable de l'iPod de 3ème génération (Apple a fini par s'incliner et a mis en place des ateliers de réparation sous la pression),
- certaines imprimantes bloquées par le compteur d'une puce au bout d'un certain nombre de feuilles,
- l'iPhone sorti en 2012 avec un connecteur différent des anciens modèles qui oblige à renouveler tous les accessoires ou investir dans un adaptateur,
- on peut mettre dans le même sac les réparations qui sont volontairement tellement chères qu'elles ne sont plus économiquement possibles, (les stabilisateurs et moteurs USM de Canon ont été dénoncés par CI par exemple).

Alors je me suis lancé, ayant fait un peu de soudure électronique à l'étain dans ma jeunesse. J'ai ouvert la bête (pas si facile, heureusement que la video aide, ces matériels sont tout clipsés), déconnecté avec précaution l'alim, et remplacé tous les condensateurs chimiques (çà coûte une poignée de 3 - 4 euros), remonté l'engin. Un seul condensateur était très bombé sur le dessus donc manifestement défectueux mais ne voulant pas refaire çà tous les 5 mn autant changer toutes ces petites sources potentielles de panne.

A l'essai, la diode bleu ne clignote plus, les commandes tactiles d'arrêt et marche fonctionnent à nouveau, donc la réparation a fait quelque chose mais...
toujours pas d'image...
Donc la panne avait fini par détériorer autre chose ou mon intervention en a provoqué une autre.
J'ai re-démonté, refait certaines soudures, testé à l'ohmmètre, rien à faire, il semble que le rétroéclairage en ait pris aussi un coup et mes connaissances s'arrêtent à ce seuil.

Pas de chance, j'ai commandé un autre écran... d'une autre marque.

kochka

J'avais en des temps très anciens un superbe téléviseur Sony cathodique, payé une petite fortune.
Au bout de deux ans, après la fin de la garantie, une capacité lâche et le Darty-man arrive, change la capa pour une identique, et je lâche mon obole au Darty-man.  Et chaque année des 4 ans suivant, re-appel du Darty-man pour la même raison.
Bien que limité par mon neurone, j'ai fini par demander si une autre capa, d'une autre marque, ou plus "résistante" ne serait pas opportune? Mais non, il ressoudait la même qui pétait un an plus tard.
A la quatrième fois,  il m'a annoncé fièrement. : ça y est Sony vient de nous envoyer une release nous autorisant à modifier la capa.
La télé a encore été utilisée 5 ans sans aucun pb ultérieur.
Mais il avait fallu 5 ans pour que Sony réalise que le pb existait et qu'il avait une solution simple.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 23, 2014, 12:18:54
çà y est je suis victime du syndrome obsolescence prématurée Samsung !
Mon 24" SyncMaster 2493HM (acheté en 2009) mettait de plus en plus de temps à démarrer le matin, la diode bleu de secteur clignotant un temps de plus en plus long avant qu'il daigne afficher une image.
J'ai un moment mis en doute la carte vidéo du PC mais suite à échange d'écran il a bien fallu se rendre à l'évidence c'est ce dernier qui était en cause.
Puis dernièrement il n'a plus arrêté de clignoter de la journée sans afficher l'image.
Une petite recherche sur internet (google en anglais) m'a fait trouver rapidement d'une part une video de démontage http://www.youtube.com/watch?v=OO47h-K4EiU, d'autre part la liste des condensateurs à changer http://blog.whitesites.com/How-to-Fix-a-Samsung-SyncMaster-2493HM-LCD-Monitor__634669315737197265_blog.htm. Si on creuse encore un peu ce sont des dizaines d'infos internet qu'on peut lire sur la réparation d'écrans Samsung prématurément HS. Il y a même une personne qui a récupéré un écran Samsung laissé sur un trottoir pour enlèvement et lui a changé 3 condensateurs pour le rendre parfaitement opérationnel ! Il y en a même qui vendent le kit de condensateurs chimiques pour 15$ (belle marge au passage ;-)  ).

Même si on ne peut parler sans preuve d'obsolescence sciemment programmée par Samsung pour limiter la durée de vie de ses écrans, on peut soupçonner au moins des défauts récurrents de ce type pour cette marque...

Cependant pour les sceptiques de véritables obsolescences programmées ont été démontrées dans le passé (même récent) :
- le cartel Phoebus qui a limité usage moyen des ampoules électriques à 1000h http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus
- l'obsolescence du bas nylon organisée par Dupont en rendant la fibre sensible aux UV,
- la batterie non remplaçable de l'iPod de 3ème génération (Apple a fini par s'incliner et a mis en place des ateliers de réparation sous la pression),
- certaines imprimantes bloquées par le compteur d'une puce au bout d'un certain nombre de feuilles,
- l'iPhone sorti en 2012 avec un connecteur différent des anciens modèles qui oblige à renouveler tous les accessoires ou investir dans un adaptateur,
- on peut mettre dans le même sac les réparations qui sont volontairement tellement chères qu'elles ne sont plus économiquement possibles, (les stabilisateurs et moteurs USM de Canon ont été dénoncés par CI par exemple).

Alors je me suis lancé, ayant fait un peu de soudure électronique à l'étain dans ma jeunesse. J'ai ouvert la bête (pas si facile, heureusement que la video aide, ces matériels sont tout clipsés), déconnecté avec précaution l'alim, et remplacé tous les condensateurs chimiques (çà coûte une poignée de 3 - 4 euros), remonté l'engin. Un seul condensateur était très bombé sur le dessus donc manifestement défectueux mais ne voulant pas refaire çà tous les 5 mn autant changer toutes ces petites sources potentielles de panne.

A l'essai, la diode bleu ne clignote plus, les commandes tactiles d'arrêt et marche fonctionnent à nouveau, donc la réparation a fait quelque chose mais...
toujours pas d'image...
Donc la panne avait fini par détériorer autre chose ou mon intervention en a provoqué une autre.
J'ai re-démonté, refait certaines soudures, testé à l'ohmmètre, rien à faire, il semble que le rétroéclairage en ait pris aussi un coup et mes connaissances s'arrêtent à ce seuil.

Pas de chance, j'ai commandé un autre écran... d'une autre marque.

Électronicien, c'est un métier...

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 20:25:07

Oui bien sûr, boulanger et plombier également, ce qui n'empêche pas mon épouse de se lancer avec grand succès à faire du pain et personnellement à aller un peu au delà du changement de robinet, sans fuite...
C'est sûr qu'un bon électronicien muni de bons outils et d'un bon schéma trouverait à coup sûr la panne au bout d'un certain temps.
Temps que je ne suis pas prêt malheureusement à lui payer vue la valeur résiduelle de l'engin... Le système est ainsi.

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 23, 2014, 22:24:10
Oui bien sûr, boulanger et plombier également, ce qui n'empêche pas mon épouse de se lancer avec grand succès à faire du pain et personnellement à aller un peu au delà du changement de robinet, sans fuite...
C'est sûr qu'un bon électronicien muni de bons outils et d'un bon schéma trouverait à coup sûr la panne au bout d'un certain temps.
Temps que je ne suis pas prêt malheureusement à lui payer vue la valeur résiduelle de l'engin... Le système est ainsi.

J'ai eu le même genre de problème sur mon Tom-Tom (la prise USB alimentant l'engin avait détérioré le connecteur interne). Après démontage et inspection sous bino, les bonnes relations que j'entretiens avec les câbleuse professionnelles de ma boite ont fait repartir l'engin qui fonctionne encore aujourd'hui...

zuiko

Les mini prises USB sont particulièrement fragiles, ma sonde Colormunki est en passe de me lâcher à cause de çà, la connexion se faisant de plus en plus mal.

Alain-P

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 20:25:07

D'où l'intérêt de bien demander quelles ont les garanties complémentaires que proposent les chaines de distribution et leur durées, ce qui donne une assez bonne idée de la durée de vie du produit estimée par le dit distributeur, celui-ci n'ayant certainement pas envie de remplacer l'engin qu'il a vendu. Vendeur/distributeur c'est aussi un métier.
Perpétuel insatisfait.....

stratojs

L'intérêt des grands distributeurs est de vendre du crédit et de l'assurance, c'est là qu'ils margent. Le matériel en lui-même est devenu très secondaire depuis longtemps.

eengel

Citation de: Powerdoc le Juin 14, 2012, 10:17:07
Obsolescence programmée : je ne ne pense pas, mais volonté délibérée d'Apple oui
2 raisons :
[....]
- Raisons de fabrication : cet appareil est ultrafin : le fait de coller les batteries rigidifie le tout, et la chasse au moindre centimétre cube a été faite. Il est impossible à ce jour de faire plus puissant et moins encombrant. La miniaturisation va de pair avec l'intégration.
[...]
Cela me semble être une affirmation hasardeuse. Je pense que tu fait référence au mac book air et si tu regarde les Sony pro 13 tu verra qu'il est possible de faire aussi puissant pour un encombrement moindre et un poids 20% inférieur, à la louche (ce qui est loin d'être négligeable)

kochka

Lorsque tu regardes le Sony Tap 11, I7 dual et 500g de SSD, c'est tout comme un Ipad, mais en bien plus puisant et à peine plus grand à cause de l'écran 11" et du ventilo.
(Photo avec son clavier supplémentaire complètement détachable.=

Vinch

Citation de: kochka le Janvier 25, 2014, 13:04:53
Lorsque tu regardes le Sony Tap 11, I7 dual et 500g de SSD, c'est tout comme un Ipad, mais en bien plus puisant et à peine plus grand à cause de l'écran 11" et du ventilo.
(Photo avec son clavier supplémentaire complètement détachable.=
je suis passé à Mac après avoir eu des déboires avec un Sony vaio 17 pouces (pas un poids plume  :D) dont l'obsolescence a été sinon programmée, du moins prématurée : deux ans après achat, le clavier était de moins en moins utilisable (les mécanismes des touches lâchaient les uns après les autres) et l'écran avait tendance à s'assombrir au point de devenir illisible au démarrage.
Ma femme avait un NetBoot Samsung : au bout de 2 ans, appareil inutilisable (câble d'alim foutu, particulièrement fragile) et Windows complètement bugué, nécessitant l'intervention de quelqu'un de compétent (personne dans mon entourage).
Depuis, tout le monde tourne sur Mac à la maison. Aucun problème matériel en 5 ans (iPod, MacBook Pro et air, ipad, iPhone) et un bug logiciel réglé en 20 minutes gratuitement à l'Apple store.
Cela fait 2 contents : Apple et la NSA  ;D

kochka

Il y a de tout à la maison, 4 pc dont trois portables, un Ipad et un Ipod.
Jamais eu de soucis avec aucun d'entre eux sauf avec les bases Ipad-Ipod. Mais le changement de connexion des Ipad m'ennuie en m'obligeant à changer les bases. Pourtant nous sommes soigneux.
D'un autre coté on ne peut pas reprocher aux constructeurs de ne pas fournir du matériel dont certains éléments seraient conçus pour durer 50 ans, et en même temps vouloir une baisse des prix.
Là où ça cloche c'est lorsque des élements sont volontairement conçus pour lâcher en deux ans.

zuiko

Citation de: kochka le Janvier 26, 2014, 12:09:34
Mais le changement de connexion des Ipad m'ennuie en m'obligeant à changer les bases.
C'est bien un exemple de là où le bât peut blesser.
Lorsqu'un constructeur n'assure pas la compatibilité ascendante, j'estime qu'il programme l'obsolescence des équipements passés.
De même lorsque Microsoft annonce l'arrêt de la maintenance de Windows XP sans garantir que son remplacement par Windows 8.1 puisse se faire...
(Il n'est pas garanti que Windows 8.1 puisse supporter du matériel et logiciels ayant permis l'installation de Windows XP et même si c'était le cas, il faudrait réinstaller les logiciels).

unbridgesinonrien

Citation de: zuiko le Janvier 27, 2014, 11:50:55
C'est bien un exemple de là où le bât peut blesser.
Lorsqu'un constructeur n'assure pas la compatibilité ascendante, j'estime qu'il programme l'obsolescence des équipements passés.
De même lorsque Microsoft annonce l'arrêt de la maintenance de Windows XP sans garantir que son remplacement par Windows 8.1 puisse se faire...
(Il n'est pas garanti que Windows 8.1 puisse supporter du matériel et logiciels ayant permis l'installation de Windows XP et même si c'était le cas, il faudrait réinstaller les logiciels).

tu pousses peut être un peu trop le bouchon ....
sur notre parc de 2000 machines en XP, le renouvellement du parc nous a amené a a prendre des machines autrement plus performantes que lors des premiers achats de pc sous XP on est averti depuis un moment de l'arrêt de maintenance de XP

XP reste un super SE qui a bien vécu

gerarto

Je suis inquiet : je me demande si mon ordinateur qui tourne comme une horloge sous Dos 5 va supporter le passage à Windows 3.1 ?  :( :o

Peut-être que mes 2 Mo de ram ne vont pas être suffisants ?
D'ailleurs il paraît qu'il faut un lecteur de disquettes 3.5" pour Win 3.1. C'est ennuyeux car je n'ai qu'un lecteur 5" 1/4...

Et puis mon disque dur IBM de 20 Mo payé une fortune, vous croyez qu'il va être à la hauteur ?
Ha oui, on m'a dit qu'il faudrait aussi changer de carte graphique, pourtant ma carte CGA Hercules monochrome marche impec : il faut juste la réenfoncer dans son bus de temps en temps.
Puis, du coup, j'ai peur de devoir aussi changer mon écran. Pourtant, le vert, c'est reposant pour les yeux. On m'a dit du bien des écrans Compaq 12", qu'en pensez vous ? et puis 12", ce n'est pas un peu trop grand ?

Encore une question : il paraît que c'est plus facile avec le dispositif de pointage "souris" ? Pourtant, moi je suis super rapide pour déplacer le curseur avec les flèches !

Pffff, ça va en faire des frais tout ça ! c'est vraiment de l'obsolescence programmée...  :P

Et puis je sens qu'il va encore falloir passer des heures à optimiser l'autoexec.bat et le config.sys ! La poisse...  :o

Verso92

Citation de: gerarto le Janvier 27, 2014, 19:38:38
Et puis je sens qu'il va encore falloir passer des heures à optimiser l'autoexec.bat et le config.sys ! La poisse...  :o

Passe au MS-DOS 5.1 (?) : il y a memmaker qui facilite bien les choses (à optimiser un peu à la main après coup, mébon, ça dégrossit bien).

gerarto

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 19:42:59
Passe au MS-DOS 5.1 (?) : il y a memmaker qui facilite bien les choses (à optimiser un peu à la main après coup, mébon, ça dégrossit bien).

Heu, à mon avis il faudra attendre le Dos 6* pour ça...

*Je viens de vérifier dans le tout dernier guide Marabout (octobre 1994) des Nouveautés du MS-DOS 6/6.2 !

Pourtant je suis sûr que le DOS est l'arme fatale et finale : je suis prêt à parier qu'il existera encore dans une vingtaine d'années (2014 ?) et que Windows 3.1 n'arrivera jamais à le rendre obsolète...

Verso92

Citation de: gerarto le Janvier 27, 2014, 20:31:36
Heu, à mon avis il faudra attendre le Dos 6* pour ça...

*Je viens de vérifier dans le tout dernier guide Marabout (octobre 1994) des Nouveautés du MS-DOS 6/6.2 !

Pourtant je suis sûr que le DOS est l'arme fatale et finale : je suis prêt à parier qu'il existera encore dans une vingtaine d'années (2014 ?) et que Windows 3.1 n'arrivera jamais à le rendre obsolète...

D'où mon point d'interrogation...  ;-)
Je me rappelle l'époque où je configurais aux petits oignons ces deux fichiers pour libérer le maximum de mémoire paginée pour Flight Simulator 5 sur le PC de mon Papa...

zuiko

Bon OK, pour XP c'est un peu limite, quoique si W8 avait pu le remplacer cela aurait été top (même avec des fonctionnalités réduites bien sûr et même en payant).
Mais bon pour Apple y'a pas de doute et ce sont des récidivistes (d'ailleurs je déteste la mentalité système fermé, on voit où çà mène).

Il y en a qui rigole moins (que vous) ce sont les banquiers, 95% des distribanques étant encore sous XPhttp://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20140122trib000811238/fin-de-windows-xp-95-des-distributeurs-de-billets-menaces.html.

Cela dit OK au progrès et je ne suis pas le dernier rassurez-vous à utiliser quotidiennement Windows 8.1 mais si on réfléchit un peut on se rend compte qu'il y a des tas de PC qui n'ont pas besoin de plus que Windows XP : les PC qui servent de caisse dans les magasins, les PC dans les pompes à essence, on le voit ici , les distribanques etc... Le seul truc c'est que si ces dispositifs avaient su opter pour Linux, ils n'en seraient pas là, mais à l'époque où ils ont été conçus la solution ne s'imposait peut-être pas comme maintenant.

kochka

Et puis opter pour des base PC est une solution qui ne pourra pas être reprochée au DSI.
Surtout qu'en plus, le système d'exploitation des Dab est choisi/imposé par le fabricant.

P!erre

Citation de: zuiko le Janvier 28, 2014, 00:38:07
Cela dit OK au progrès et je ne suis pas le dernier rassurez-vous à utiliser quotidiennement Windows 8.1 mais si on réfléchit un peut on se rend compte qu'il y a des tas de PC qui n'ont pas besoin de plus que Windows XP : les PC qui servent de caisse dans les magasins, les PC dans les pompes à essence, on le voit ici , les distribanques etc... Le seul truc c'est que si ces dispositifs avaient su opter pour Linux, ils n'en seraient pas là, mais à l'époque où ils ont été conçus la solution ne s'imposait peut-être pas comme maintenant.

Et pourquoi en changer le système d'exploitation ? Un ami programmeur bosse pour un hôpital. Plein de machines sont en Win 3.1. Je vous assure que personne n'a envie de changer quoi que ce soit, pour tout ce qui engage la vie des patients (appareils de mesure en chambre p. ex.). Là, le client est plus obsolète que l'informatique  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

zuiko

Pour tout ce qui n'est pas relié à Internet, changer de système d'exploitation sur un PC stable (en matériel et logiciels) n'est pas une nécessité fonctionnelle et c'est bien ce que je dis.
Pour les PC connectés à Internet le problème est lié aux failles de sécurité et tôt ou tard ces PC seront une cible pour des malveillants. Si le système d'exploitation n'est plus maintenu, il n'a aucune chance d'être mis à jour de ce côté là. Ces PC seront transformés en zombis spammeurs ou autre joyeusetés.
Autre problème : l'obsolescence du matériel. Il est évident qu'un PC sous Windows 3.1 va voir certains de ses organes tomber en panne. Or nombre d'entre eux ne peuvent plus être remplacés à l'identique car les technologies de l'époque ont disparu (les disques durs par exemple). D'autre part, un PC aux normes matérielles actuelles ne tournera certainement pas sous Windows 3.1, les drivers des matériels modernes n'étant pas disponibles pour cet OS.
Dans un hôpital cela va certainement poser problème car ce sont les programmes tournant sous Windows 3.1 qu'il faudra mettre à niveau pour le dernier Windows, si les auteurs existent encore.
Si les gestionnaires d'hôpitaux ont eu cette politique de laisser vieillir à ce point leur parc informatique tout en ayant opté à l'origine pour un OS commercial, on peut dire qu'ils ont été assez inconséquents.
Windows XP est tout de même beaucoup plus moderne et tourne sur des plateformes matérielles qui ne sont pas encore complètement obsolètes. Il pourrait avoir encore un certain sursis.