Je pars prochainement pour 3 semaines, séjour en Chine
Tellement peur du porter lourd qu' alors que j'ai un D90 + 18-200, D800 + 24-70 / 70-200 / 35-2 /
50-1,8 etc... j'envisage de partir avec mon simple compact expert Canon S100 remarquable,
si utilisé en Raw et ultra compact !!!
Biensur au désespoir de mon photographe, qui a raison de me dire que si je fais cela, je n'ai plus qu'à
Vendre tous mes reflex et objectifs et prendre un bridge!!!
Il m' impose amicalement D800 + achat d'un 28-300 + 35-2 et d'oser!...
QUE FERIEZ VOUS
Je suis allé en Chine en 2006 avec un bridge. Un appareil autre qu'un compact est très ostentatoire. J'étais vite repéré, voire abordé. Pas toujours avec de louables attentions. Il faut donc être sur ses gardes. Avoir un sac discret facile à basculer en position ventrale, dés que l'on se retrouve au milieu d'une foule ou en file d'attente. Le mieux est aussi de ne pas être seul..
Concernant le choix de l'objectif, j'aurais privilégié le 24 70 puisque tu l'as déjà. Tout dépend du nombre de photos que tu fais au delà de 70. Ou alors le 24-120 qui est meilleur que le 28-300. Ce serait mon choix si je devais retourner là bas.
Mais si tu es prêt à dépenser 1000€ pour ramener de belles photos de Chine, pourquoi ne pas lorgner du côté d'un hybride Nikon ? Ou le compact Canon à grand capteur ? Au moins tu seras plus discret et ne portera pas lourd ?
Tout ceci est encore bien trop lourd pour celui qui veut voyager léger avec un D800
. Le D800 avec le 24-85VR ne pèse rien et permet de quasiment tout faire.
Faut juste veiller à se mettre en mode paysage + 1 pour des JPEG qui ont du punchs, enclencher le D-Lighting actif auto
Se mettre en ISO Auto avec vitesse min 1/30s sensibilité maxi 3200 ISO et VR enclenché
Ouverture d'objectif 5,6 ou 8 mode À mesure matricielle
correction de disto enclenchée
balance des blancs A2
On peut encore pousser le vice plus loin en se mettant en AFS auto pour qu'il aille chercher les visages tout seul
Là le d800 est super léger et sort des images impeccables sans se soucier de rien à part le cadrage et la composition ;)
Pour moi "voyager léger" c'est 1 boitier avec 1 objectif et un vêtement ample pour protéger ce matériel (si besoin) des regards et de la pluie.
Après on peut compléter mais ce n'est plus "voyager léger".
A chaque fois que je suis parti avec seulement un compact.....je l'ai amèrement regretté ! Comme generalement on ne va pas en voyage a l'autre bout de la planète tous les 4 matins, que le 800+28x300 est un ensemble relativement léger mais très performant pour du A3+ ou A2 ( je m'en sers tous les jours depuis que j'ai un 800...) à mon avis... Ça vaut le coup avec un petit sweet pour le dissimuler et le protéger de la pluie...Mais je prendrais en plus le S100 au cas où.....
Alain...le 700 est plus lourd que le 800.... ;D
8) voyager léger, ce serait avec un V1 et ses optiques... mais évidemment avoir un D800 et ne pas l'emmener :(
bonjour,
je suis allé en chine, il y a 2 ans, mais pas avec du nikon... :)
Si j'avais un D800 + 24-70, je n'aurais aucune hésitation sur le matériel à emporter. (+ le 70-200 ;D)
franchement avoir la chance de pouvoir visiter un si étonnant pays et laisser le top matériel dont on dispose à la maison, c'est une hérésie.
Citation de: khedron le Juillet 15, 2012, 09:38:57
franchement avoir la chance de pouvoir visiter un si étonnant pays et laisser le top matériel dont on dispose à la maison, c'est une hérésie.
+1 !
je voyage souvent en Asie et même dans les villes je marche au maximum pour les découvrir et pour me retrouver (la plupart du temps complètement par hasard) dans des quartiers totalement dépourvus de touristes, cela donne souvent des rencontres très intéressantes (pas que pour les photos d'ailleurs) et aussi parfois de longues marches harassantes dans des endroits lugubres ou sans intérêt ou même un peu craignos mais bon c'est le jeu.....il m'est même arrivé de quasiment traverser tout Hong-Kong à pied (en plusieurs jours hein ;)..) mais j'étais plus jeune :-[
Bref tout ça pour dire que je me sens très concerné par les problèmes d'encombrement, de poids et de discrétion du matos photo d'autant que mes poignets et les genoux portent les séquelles de vieilles chutes de moto.
Mon matos favori a longtemps été le D90 associé avec un 20mm AFD f2.8 qui me donnait un ensemble 30mm performant et assez léger, puis le d700 associé avec le f2 35mm a pris le relais surtout pour les photos de nuit et finalement le Fuji X100 a gentiment ramené au placard et en préretraite tout le matos Nikon qui ne sert plus qu'aux photos d'action.
Je n'envisagerais strictement à aucun moment de partir avec un D800 et un 24/70 f2.8 (je l'ai eu c'était une horreur à trimballer, revendu quasi instantanément) je pense que je ramènerais 90% de photos intéressantes en moins et je ne me vois pas me balader à 2h du mat à Mongkok avec un tel camion bardé de liserés dorés mais j'assume que ma pratique photo en voyages est plus ou moins marginale.
En fait tout dépend un peu de ta manière de te déplacer et de ta vision du voyage, si tu utilises beaucoup plus les taxis que la marche, si tu es en bonne forme physique (surtout au niveau du dos) si tu n'aimes pas particulièrement l'aventure et l'imprévu et si tu comptes photographier essentiellement les bâtiments ou les paysages un D800 est sûrement ce qu'il te faut (pour peu que le tien ne souffre pas de back ou front focus chronique :D), après il ne faut quand même pas pousser le vice jusqu'à embarquer le 24/70, comme le disait jean-claude je crois aussi que le nouveau 24/85 vr sera de toutes façons plus adapté même pour un voyage "confortable".
Citation de: khedron le Juillet 15, 2012, 09:38:57
Si j'avais un D800 + 24-70, je n'aurais aucune hésitation sur le matériel à emporter.
franchement avoir la chance de pouvoir visiter un si étonnant pays et laisser le top matériel dont on dispose à la maison, c'est une hérésie.
Entièrement d'accord mais gaffe à :
1-vérifier que le matériel fonctionne bien avant de partir
2-avoir un appareil de secours (un bon compact expert typiquement avec quelques batteries)
franchement avoir la chance de pouvoir visiter un si étonnant pays et laisser le top matériel dont on dispose à la maison, c'est une hérésie.
+1
ou alors pourquoi pas avec un Iphone ;D
Pssst....une suggestion en passant....fais faire de la musculation a maman....avec des gros bisous, elle portera peut-être le trépied plus le boitier....toi tu assumes courageusement le S100 ! En orient et en Afrique les femmes portent de lourdes charges sans barguigner....et ça leur donne des allures de déesses......dis-lui que ça lui donnera une démarche de reine....et des hanches....bon je m'arrête avant de déraper !
Citation de: tansui le Juillet 15, 2012, 10:22:35
Je n'envisagerais strictement à aucun moment de partir avec un D800 et un 24/70 f2.8 (je l'ai eu c'était une horreur à trimballer, revendu quasi instantanément) [...]
Comment peut-on acheter un D800 + 24-70 pour s'apercevoir
après coup de l'encombrement et du poids ?
Là, par contre, ça me sidère !
Le S100 sera du voyage on est d'accord. Parfait pour la balade de jour, paysages, scènes de rue, discrétion.
Ensuite quelle est la feuille de route? Que des cités, ou des sites naturels? Aimes-tu les longues focales?
Lorsque le S100 montrera ses limites le soir, tu seras content d'avoir le D800, par exemple avec le 35 f2.
Et pour les portraits, pourquoi pas un 85 f1,8 ou même un 105 f2,5 AI-S?
En résumé le D800 avec un fixe sous la veste, S100 dans une poche et le 2e fixe dans l'autre.
+ 2 JC + 1 sullaciais => Light et VR
Pour les photos en intérieur et durant la tombée la nuit car les lumières des villes doivent être étonnantes
dans les mégapoles te trimballer avec le 24-70 à moins de gagner ta vie pour national geo ....pfffff ...too big et tu feras plus attention à ton matos qu'à profiter de ton voyage
Salut Verso,
Non non désolé ma phrase prêtait à confusion je n'ai jamais eu de d800 (et n'en aurai jamais!) mais seulement le 24/70 ;)
Et oui je savais qu'il était lourd et encombrant le bestiau............ce que je ne savais pas c'est que ça me gonflerait à ce point-là de le trimballer (l'essayer dans une boutique et le porter pendant des heures en marchant dans des quartiers bondés de monde par 35° à l'ombre ça n'est pas transposable si facilement), ce que je ne savais pas c'est la réaction qu'auraient certains personnes à la vue du 24/70 dans certains circonstances et certains quartiers, ce que je ne savais pas c'est que finalement les performances seraient bonnes mais pas exceptionnelles en tout cas que le rapport encombrement/qualité d'image serait au bout du compte très quelconque et pas assez convaincant pour qu'il ne reste pas la plupart du temps à la maison (sauf pour les photos de mx et de bmx et encore!), ce que je ne savais pas c'est que mes bons Nikon fixes feraient beaucoup mieux avec plus de luminosité et moins de poids, ce que je ne savais pas c'est que l'écart de performances avec le 24/120 f4 vr serait aussi minime, ce que je ne savais pas c'est que finalement je ne m'en servirai quasiment jamais de ce 24/70 et surtout qu'il ne me procurerait aucun plaisir à photographier ;D
C'est bon là Verso tu comprend mieux ou dans 10 ans tu continueras à t'étonner que le 24/70 ne répondait pas à mes attentes même si la lecture de la fiche technique et notamment du poids et de la taille étaient intellectuellement à ma portée? ;)
En Janvier Février je suis parti 3 semaines en Birmanie puis de là on est passé au Yunnan pendant à nouveau 3 semaines.J'avais préparé de longue date mon sac photo avec un S5+10/24+18/105+70/300+un Mac Book Air.
Depuis plus d'un mois je trainais une tendinite du genou rebelle aux traitements. Dix jours avant mon départ il a fallu l'infiltrer et le médecin m'a interdit de porter un sac sur le dos. Quand je lui ai dit qu'en déplacement j'en portais deux,un sac montagne sur le dos et un sac photo sur le ventre il m'a pris pour un fou....Il m'a donc fallu tout revoir dix jours avant de partir. Le sac montagne fut remplacé par un sac trolley. La mort dans l'âme j'ai abandonné l'idée du reflex et je me suis rabattu sur l'achat d'un Sony Nex 5N avec un 18/55 pour avoir quand même un capteur APS-C. J'ai emporté mon vieux compact TZ7 en dépannage et le Mac comme videur de CM.
J'ai rarement regretté de ne pas avoir un reflex avec moi devant la liberté de mouvement dû à l'absence de sac, la légèreté de l'APN,et la discrétion d'une visée sur écran mobile à hauteur de ceinture.Le capteur Sony 16M de pixels permet de faire d'excellentes photos. En Inde il y a 3 ans je n'avais emporté que mon compact TZ7 pour des raisons de poids et de discrétion. J'avais souvent regretté de ne pas avoir mon reflex. Avec le Nex5n,ce ne fut pas le cas bien que ce ne soit pas la solution idéale.Mais existe-t-elle? Tout est affaire de compromis. En tout cas,en voyage, entre un reflex et ses objectifs et un 5N (ou le nouveau Fuji X Pro1) pour moi le choix est fait. En Octobre Novembre je pars à Madagascar pour une mission médicale pour une ONG et le Nex5N sera à nouveau du voyage mais cette fois avec un 18/200.
J'approuve entièrement le post de Tansui. Même façon de voyager et de parcourir une ville.Il est bien évident que celui qui se déplace en car touristique d'un site à un autre n'a pas la même conception du poids.La visite d'un site étant minuté la plupart du temps , on n'a pas à porter un sac sur le dos trop longtemps et de toute manière on peut se reposer dans le car. Un exemple. En Birmanie nous avons passé une journée sur et autour du fameux pont d'U Bein et nous y sommes même revenus le lendemain. Les cars de touristes arrivent quant à eux vers 17h près des embarcations dans lesquelles montent immédiatement les touristes. Celles ci s'éloignent du rivage pour aller se positionner face au pont dans l'attente du coucher de soleil qui survient une heure plus tard. Puis ils remontent dans leurs cars et s'en vont.Il est bien évident que dans ces conditions il n'y a aucun problème pour transporter du matériel lourd et encombrant.C'est une autre façon de voyager. Je ne la critique pas mais ce n'est pas la mienne.
Tansui, le bon sens près de chez vous ;)
Citation de: tansui le Juillet 15, 2012, 10:54:45
Salut Verso,
Non non désolé ma phrase prêtait à confusion je n'ai jamais eu de d800 (et n'en aurai jamais!) mais seulement le 24/70 ;)
Et oui je savais qu'il était lourd et encombrant le bestiau............ce que je ne savais pas c'est que ça me gonflerait à ce point-là de le trimballer (l'essayer dans une boutique et le porter pendant des heures en marchant dans des quartiers bondés de monde par 35° à l'ombre ça n'est pas transposable si facilement), ce que je ne savais pas c'est la réaction qu'auraient certains personnes à la vue du 24/70 dans certains circonstances et certains quartiers, ce que je ne savais pas c'est que finalement les performances seraient bonnes mais pas exceptionnelles en tout cas que le rapport encombrement/qualité d'image serait au bout du compte très quelconque et pas assez convaincant pour qu'il ne reste pas la plupart du temps à la maison (sauf pour les photos de mx et de bmx et encore!), ce que je ne savais pas c'est que mes bons Nikon fixes feraient beaucoup mieux avec plus de luminosité et moins de poids, ce que je ne savais pas c'est que l'écart de performances avec le 24/120 f4 vr serait aussi minime, ce que je ne savais pas c'est que finalement je ne m'en servirai quasiment jamais de ce 24/70 et surtout qu'il ne me procurerait aucun plaisir à photographier ;D
C'est bon là Verso tu comprend mieux ou dans 10 ans tu continueras à t'étonner que le 24/70 ne répondait pas à mes attentes même si la lecture de la fiche technique et notamment du poids et de la taille étaient intellectuellement à ma portée? ;)
Je ne connais pas ton parcours photographique.
En ce qui me concerne, j'ai à la louche un bon quart de siècle de pratique, et j'ai depuis longtemps une vision assez précise du matériel qui
me convient. L'exemple le plus "parlant" c'est les télés zooms 70 ou 80-200 f/2.8 : ils m'ont souvent tenté, mais je les ai jusqu'à présent laissé chez le marchand, considérant que leur encombrement et leur poids constitueraient un frein trop important dans mon cas pour les emmener en voyage, par exemple (en ce moment, c'est le 70-300VR* qui est dans mon fourre-tout pour les voyages au long cours).
J'ai longtemps photographié avec la triplette f/2.8 24 + f/2.8 35-70 + f/2.8 180. Quand le 24-70 est sorti, j'ai compris que ce serait pour moi l'objectif idéal : poids élevé, c'est vrai, mais ergonomie me convenant (la forme du f/2.8 28-70 AF-S, d'un diamètre trop important, ne me convenait pas en terme de prise en main).
En ce qui concerne les résultats optiques, le 24-70 fait aussi bien que la plupart des fixes que je possède (souvent mieux)...
*j'ai bien conscience des limitations de ce zoom... mais c'est le meilleur
compromis pour moi en voyage !
Pose toi juste la question: t'es tu acheté le D800 pour le laisser à la maison, au moment même où tu n'auras sans doute plus jamais l'occasion de pouvoir faire de telles photos?
Garde ton argent et n'achete rien d'autre parceque tu risques d'en avoir besoin ;D, et si tu ne prends qu'un objectif je rejoins l'avis des autres, le 24-70 c'est le mieux.
il y a au moins deux endroits où je te conseille d'aller (ma femme est chinoise de plus donc je sais de quoi je parle)
-le zhang jia jie ou se trouve le mont Hallelujah. c'est l'endroit qui a servi pour creer les paysages de l'avatar. Malheureusement lorsque nous y sommes alles, il faisait tres tres mauvais, une vraie purée de poix, et on a pas pu apprécier totalement ce paysage incroyable à sa juste valeur.
-et le Yunnan, à la frontiere du Tibet, en passant par Kunming, dali, mais surtout lijiang (26 ethnies). Fa-bu-leux il n'y a pas d'autres mots.
Voila j'espère que ça t'aura donné qqes précisions pour ton voyage ;-)
Si tu veux voyager léger sans faire de concession à la qualité, prend un Fuji X Pro 1. Avec, au choix, 1, 2 ou 3 objectifs. Mais ça demande de changer tes habitudes de prises de vue.
Quand je dis léger, ça reste quand même plus lourd qu'un bridge. Mais tu ne perds pas au niveau de la qualité.
Citation de: ieu00027 le Juillet 15, 2012, 11:29:11
Si tu veux voyager léger sans faire de concession à la qualité, prend un Fuji X Pro 1.
Très bonne suggestion (!) :
1 - le prix est très accessible,
2 - l'ergonomie de l'appareil est rigoureusement la même que celle d'un reflex.
Citation de: tansui le Juillet 15, 2012, 10:54:45
Salut Verso,
Non non désolé ma phrase prêtait à confusion je n'ai jamais eu de d800 (et n'en aurai jamais!) mais seulement le 24/70 ;)
Et oui je savais qu'il était lourd et encombrant le bestiau............ce que je ne savais pas c'est que ça me gonflerait à ce point-là de le trimballer (l'essayer dans une boutique et le porter pendant des heures en marchant dans des quartiers bondés de monde par 35° à l'ombre ça n'est pas transposable si facilement), ce que je ne savais pas c'est la réaction qu'auraient certains personnes à la vue du 24/70 dans certains circonstances et certains quartiers, ce que je ne savais pas c'est que finalement les performances seraient bonnes mais pas exceptionnelles en tout cas que le rapport encombrement/qualité d'image serait au bout du compte très quelconque et pas assez convaincant pour qu'il ne reste pas la plupart du temps à la maison (sauf pour les photos de mx et de bmx et encore!), ce que je ne savais pas c'est que mes bons Nikon fixes feraient beaucoup mieux avec plus de luminosité et moins de poids, ce que je ne savais pas c'est que l'écart de performances avec le 24/120 f4 vr serait aussi minime, ce que je ne savais pas c'est que finalement je ne m'en servirai quasiment jamais de ce 24/70 et surtout qu'il ne me procurerait aucun plaisir à photographier ;D
C'est bon là Verso tu comprend mieux ou dans 10 ans tu continueras à t'étonner que le 24/70 ne répondait pas à mes attentes même si la lecture de la fiche technique et notamment du poids et de la taille étaient intellectuellement à ma portée? ;)
Tu n'es pas tout seul dans ce cas , j'ai expérimenté la même chose avec ce zoom vissé sur un D700 , résultat revendu au bout de 2 ans pour prendre un D7000 et un 24-85 mm , bien moins encombrant , moins lourd et à mes yeux un résultat photographique quasi identique ! :)
C'est peut-être une question de choix d'environnement.
A Lima, les péruviens m'avaient interdit de sortir de l'hôtel avec un F5, et obligé à cacher un bridge A2 sous la veste, tout en étant accompagné par un prof du coin.
Inversement à raison de deux voyages par an, je n'ai jamais eu le moindre ennui avec un D3x, un 24/120, et un petit sac à dos avec un 14/24 que ce soit en Chine (4 fois en 20 ans), en Ouzbékistan, en Tanzanie, la Namibie, au japon (mais là c'est tout à fait normal), à Sarajevo, etc..
Le tout est de savoir si l'on veut ramener des images des quartiers dangereux, ou rester avec un groupe dans les coins accessibles sans risque.
Mais c'est pareil à Paris.
On se fait dépouiller pareillement en allant photographier les canards des lacs de certains banlieues parisienne ou marseillaises.
Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2012, 11:32:16
Tu n'es pas tout seul dans ce cas , j'ai expérimenté la même chose avec ce zoom vissé sur un D700 , résultat revendu au bout de 2 ans pour prendre un D7000 et un 24-85 mm , bien moins encombrant , moins lourd et à mes yeux un résultat photographique quasi identique ! :)
Mouarf... surtout de "24" à "35mm", hein !
(on rigole bien, ici : c'est déjà ça !)
;-)
Et question de poids, une sangle type caméra AH-4 permet d'avoir le boitier pendant au bout du bras toute la journée, sans aucun effort.
Bonjour
Compte tenu de ton parc, je prendrai le D800, le 24 70, et le 35 quand tu veux être tres leger et discret.
Perso, j'ai vendu mon D7000 + 18 105 pour un 16 35 VR.
Comme Verso j'ai un 70 300 qui me donne entière satisfaction.
Et compte tenu de mon matos actuel, et pour ta destination, je partirai avec mon D700, le 16 35, le 70 300 et mon 24 (pour la discretion).
Bon voyage
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 11:54:20
Mouarf... surtout de "24" à "35mm", hein !
(on rigole bien, ici : c'est déjà ça !)
;-)
Pourquoi , tu vois une différence en photographiant des lampadaires ? ;D
T'as raison , qu'est ce que l'on se marre ! ;D
....je croyais moi aussi que tu avais un 800....
... j'ai un ami chassimien photographe qui expose et écrit....il est parti au Vietnam pour 3 semaines...il s'est posé les mêmes questions....et est parti avec un nex 7 plus le 18x200 que nous avions comparé auparavant à mon D7000 +18x200 vr...conclusion....à part le viseur, très belles images du nex...au moins aussi bonnes que celles du reflex apsc...
....si ça peut t'aider....
Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2012, 12:06:32
Pourquoi , tu vois une différence en photographiant des lampadaires ? ;D
T'as raison , qu'est ce que l'on se marre ! ;D
Je vois une sacrée différence en photographiant des lampadaires (par exemple) avec un 24mm monté sur un 24x36 et la même focale montée sur un boitier APS-C, oui !
(pas toi ?)
Non aucune , puisqu'il s'agit d'un 16 - 85 mm ( petite erreur de ma part dans le 1er post ) mais tu avais très bien compris où je voulais en venir !
Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2012, 12:20:23
Non aucune , puisqu'il s'agit d'un 16 - 85 mm ( petite erreur de ma part dans le 1er post ) mais tu avais très bien compris où je voulais en venir !
Non, désolé, je n'avais pas compris (le 24-85 existe aussi).
Sinon, que tu préfères un D7000 + 16-85 à un D700 + 24-70, je n'y vois aucun inconvénient, et c'est toi que ça regarde, bien évidemment. Tenter d'expliquer ici que c'est quasiment la même chose en terme de possibilités photographiques, c'est un peu osé, quand même !
(il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'en terme de luminosité il y a quand même un écart sensible, de 2/3 d'IL à 2 IL, qui ne sont pas compensés par une meilleure montée en ISO du boitier, sans compter la différence en terme de faibles PdC, qui va de 2 à 3,5
tops à la louche... une paille !)
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 11:30:55
Très bonne suggestion (!) :
1 - le prix est très accessible,
2 - l'ergonomie de l'appareil est rigoureusement la même que celle d'un reflex.
Je me demande si tu as bien essayé un X-Pro1, Verso 92 ? ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Juillet 15, 2012, 12:31:40
Je me demande si tu as bien essayé un X-Pro1, Verso 92 ? ;D ;D ;D
Tu es en progrès, JMS : tu utilises maintenant l'outil "citation" : bravo !
;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 12:24:11
(il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'en terme de luminosité il y a quand même un écart sensible, de 2/3 d'IL à 2 IL, qui ne sont pas compensés par une meilleure montée en ISO du boitier, sans compter la différence en terme de faibles PdC, qui va de 2 à 3,5 tops à la louche... une paille !)
Je sais , mais tout est affaire de compromis et je préfère voyager léger et plus discret ! 8)
Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2012, 13:21:56
Je sais , mais tout est affaire de compromis et je préfère voyager léger et plus discret ! 8)
C'est ton choix, qui est aussi valable qu'un autre.
A chacun d'évaluer les différents critères pour arriver au meilleur compromis en fonction de son utilisation propre.
Discussion d'enfants gâtés...voyager si loin, posséder et donc avoir acheter du bon matériel photographique, tout ça pour dire c'est trop lourd je prends un compact...affligeant voire pathétique!
Quand je voyage, j'utilise mon matos photo et vous savez quoi: quel plaisir de pouvoir saisir la beauté du pays visité grâce au matériel Nikon!
Oui, j'allais oublier, il existe d'excellents presse papier a mattre sur son bureau et bien moins cher que du Nikon...
On est photographe ou on ne l'est pas. Moi je ne voyagerais jamais avec seulement un compact. Je préféré n'avoir que 3 slips et la trousse de toilette mais je voyage toujours avec mon réflex.
Si j'avais la chance d'avoir un D800, je partirais"léger" avec le 24-120+35m f1.4+ 2 disques durs de grosse capacité (et oui le 36Mpix du D800 :D).
Pour information, je voyage avec un 7D+17-55+70-200+24+DD (sac de 9Kg de matos photo maxi) et en Asie j'ai jamais eu de problème. Comme partout, si tu acceptes le style de vie local et que tu respectes les gens, il y aura une relation avant et après les photos. L' Amérique du Sud comme les pays musulmans, la oui c'est une autre histoire, mais dans ces cas ce n'est pas que la photographie qui peut poser problème.
1 J1 + 10-30?
(http://farm9.staticflickr.com/8422/7574227768_04b0c3e0b0_o.jpg) (http://www.flickr.com/photos/panter-pics/7574227768/)
Citation de: Bivence le Juillet 15, 2012, 14:30:18
Discussion d'enfants gâtés...voyager si loin, posséder et donc avoir acheter du bon matériel photographique, tout ça pour dire c'est trop lourd je prends un compact...affligeant voire pathétique!
Quand je voyage, j'utilise mon matos photo et vous savez quoi: quel plaisir de pouvoir saisir la beauté du pays visité grâce au matériel Nikon!
Oui, j'allais oublier, il existe d'excellents presse papier a mattre sur son bureau et bien moins cher que du Nikon...
+1 ça me fait un peu rigoler aussi... les questions existentielles de certains, et encore, quand ça reste au niveau du questionnement, mais non, en plus il faut l'avis de 100 personnes pour trouver une solution à ce problème épineux... sur qu'il y a de quoi se marrer, et je ne parle pas des tendinites de certains... ils devraient venir m'aider à déplacer des sacs de ciment et des parpaings dans ma maison en travaux, ou simplement faire un tour avec ma KTM pour leur allonger les bras, ça les calmerait de pleurer sur le poids d'un malheureux APN. Mais bon, je ne dis pas, quand j'aurai 80 balais peut être... et encore si je suis comme mon grand père qui monte des murs, pose des poutres et te coule des chapes alors qu'il a 81 ans... mais bon.
Tu veux voyager léger ? tu prends un CANON S100 dans ta poche et basta.
Citation de: marsou le Juillet 15, 2012, 06:43:35
Je pars prochainement pour 3 semaines, séjour en Chine
Tellement peur du porter lourd qu' alors que j'ai un D90 + 18-200, D800 + 24-70 / 70-200 / 35-2 /
50-1,8 etc... j'envisage de partir avec mon simple compact expert Canon S100 remarquable,
si utilisé en Raw et ultra compact !!!
Biensur au désespoir de mon photographe, qui a raison de me dire que si je fais cela, je n'ai plus qu'à
Vendre tous mes reflex et objectifs et prendre un bridge!!!
Il m' impose amicalement D800 + achat d'un 28-300 + 35-2 et d'oser!...
QUE FERIEZ VOUS
je n'irais pas. trop peur du cancer du pancréas, spécialité locale
Avant de répondre à ta question, il faudrait que tu en dises plus sur tes conditions de voyage.
Si tu es en voiture avec chauffeur et que tu dors à l'hôtel tous les soirs, ce n'est pas le même voyage que si tu es à pied, en transport en commun tout le temps et que tu campes... ;D ;D
Personnellement je n'aime plus voyager si ce n'est pas accompagné d'autres photographes ou en voyage photo (ce n'est pas un coup de pub pour ma boîte, parce que nous ne faisons pas l'étranger), car ma passion c'est le voyage et la photo. Donc comme il est hors de question que je parte avec un compact ou de m'emmerder avec un sac lourd et encombrant, je prends un voyage photo organisé. On a un bus ou une petite voiture réservée pour nous, avec un guide et un chauffeur...
Après chacun ses goûts ;)
Pour ma part je ressent la photo comme une démarche personnelle (surtout en voyage) même si j'aime bien faire des sorties photo avec des amis pour le plaisir de la convivialité.
Donc en voyage c'est maximum d'autonomie pour le matériel et pour les déplacements.
X100, what else ?
(http://farm9.staticflickr.com/8027/7573954692_d2afdee3ba_b.jpg)
(bon, ok, un D90 dans le sac quand même, on sait jamais)
:D :D :D
D3 et 24/70
çà marche aussi
Bonsoir chers forumeurs,
je reviens vers vous ce soir et après vous avoir tous lu avec attention, je reste plongé dans ma perplexité....
Et oui, après de nombreuses années à faire des photos ( club photos, photos sportives, meeting aériens,
macro, etc...) on accumule des tonnes de matériel, voir de beau matériel... dont on ne sait plus quoi faire
lorsque la photo n'est plus la priorité de l'usage dudit matériel...
Pour ce voyage organisé par l'association Art Et Vie (Périple Yang Tsé) que je vous recommande vivement:
voyage non-stop, 22 étapes, croisières, multiples vols intérieurs.... je ne m'imagine pas porter 10 kg sur
le dos et louper l'intérêt touristique sur l'autel du mieux photographique avec toute sa logistique ...
J' avais déjà senti venir le coup fin 2011, lors d'un séjour parisien consacré à la visite de la plupart des musées
dont beaucoup d'entre eux étaient "interdits" à la photographie, raison pour laquelle j'avais acquis le Canon S100
qui m' avait réconcilié avec la photo de voyage... en me faisant oublier les contraintes de la photographie...
Au final, je pense que je vais rester sur mon idée de départ d'un compact expert avec mon MacBook air et
parce que le D800 est trop extrême, si mes valises me le permettent, je prendrai alors comme d'habitude mon
D90 + 18-200 + 35/2 .
Bien entendu le tout en Raw avec post traitement le soir sur DxO et archivage dans Iphoto événement par événement.
Merci de tous vos conseils.
Citation de: tansui le Juillet 15, 2012, 10:22:35
.... mais j'assume que ma pratique photo en voyages est plus ou moins marginale.
Non pasmsi marginale que ca.
En voyages, le plaisir passe par la reduction du poid pour un conford de voyager.
On peu voyager avec son matis photos, mais pas de la manier d'une tortue...
Moi je lui conseillerai 1 ou 2 optique max...et le boitie qu'il prefere utiliser.
Le d90 peut etre un tres bon choix.
Mais alors pourquoi avoir acheté un D800? Tu ne pouvais pas te rendre compte avant du poids de celui-ci?
J'ai un D700, la triplette magique 14-24, 24-70, 70-200, et les 35 et 85 1.4g. Avec un petit flash Sb900 et autres machins choses, le poids devient faramineux. Mais à chaque objectif son usage, et je ne vais pas me transformer en escargot avec sac à dos de 10kg.our le sport c'est apr exemple le 70-200. Le 24-70 est très pratique pour les évènements familiaux, le 24 permet les plans d'ensemble et le 70 les portrait, je passe de l'un à l'autre en un mouvement de bague. Si le portrait est ma priorité, c'est le 85. Si je veux sortir léger, ma focale passe partout est le 35, et avec une ouverture à 1.4 rien ne m'arrête ! Le 14-24 pour les intérieurs et les paysages.
Je suis fana des grands angles et MA pratique photo m'a toujours démontré qu'un grand angle est plus utile qu'un téléobjectif.
Pour le voyage familial-léger-tranquille-"je change pas d'optiques à chaque coin de rue", je me suis acheté le 16/35 vr. Le f4 est parfois limite, mais je bénéficie du vr redoutable au dixième de seconde, d'un excellent piqué à pleine ouverture et, surtout, d'un range parfait pour moi. En complément, j'ai le 85 pour les plans rapprochés et les détails. C'est pour moi la combinaison gagnante dans un sac compact style lowepro aw100. Vouloir emporter toutes les focales est l'erreur à ne pas commettre, et partir avec 3 fixes ce n'est pas pour moi, je serais trop occupé à passer d'un 18 au 35 toutes les deux minutes !
D800 + 24-120 et le compact. Le mac book air ne sert à rien.
Ayant fait de nombreux voyages organisés - y compris avec Arts et Vie - , la solution du 18-200 ou du 16-85 est parfaite. Je n'utiliserais pas le compact- si ce n'est en complément.
Le risque de vol (ou d'oubli) du D800 fait qu'il est mieux à la maison.
Citation de: marsou le Juillet 15, 2012, 23:42:33
Pour ce voyage organisé par l'association Art Et Vie (Périple Yang Tsé) que je vous recommande vivement:
voyage non-stop, 22 étapes, croisières, multiples vols intérieurs.... je ne m'imagine pas porter 10 kg sur
le dos et louper l'intérêt touristique sur l'autel du mieux photographique avec toute sa logistique ...
Sur ce fil, il semble qu'il y ait confusion entre activité touristique et activité photographique.
Marsou,
Je viens de regarder ton parcours. Ton voyage semble très loin d'un voyage de back packer. Tu vas marcher peu mais par contre voir des tonnes de paysages de carte postale ( Guiling, le bund a Shanghai, certain endroit a Pekin....).
Sans hésitation :
1/ Je prendrais le D800 : definition, posibilite de crop, AF en basse lumiere (utilse en interieur : temple, etc. Le soir dans les rues, il fera la différence.).
2/ les objectifs : Sur le D800 : 24 70 2.8 ou 24 120. Si tu veux sortir le soir, profiter de l'ambiance, ton 35 mm sera l'idéal. Il y a pas mal d'endroits dans ton voyage ou un 16/35 serait bien. Si tu ne veux qu'un seul objectif lourd et profiter de la pleine résolution de ton D800, reste sur le 24/70 ou 24/120.
Concernant les risque de vol ou autres, la chine est un pays sure et tu n'as pas a te soucier de cela.
Laisse tomber ton S100, aucun intérêt si tu emmène un autres appareil ( a moins que cela soit un fuji ...)
Pour le macbook air, je ne vois pas l'intérêt de transporter un ordinateur. Il est préférable de faire le développement une fois rentre en France, la tète froide... Pour internet, il y a plein d'autres moyens.
Si tu le souhaite, envois mois en mp des dates d'arrivée a Pekin et peut etre, je pourrais te servir de guide "off road" le temps d'une soirée.
Pour finir et pour te faire voir que tu ne sera pas spécialement remarqué avec ton D800; une petite photos du chinois moyen qui se met a la photo : il a évidement un 5dmk2 / D700 au minimum et l'indispensable 70 200 2.8.
bye
1/
2/
Citation de: Beijing_Planet le Juillet 16, 2012, 07:26:42
Pour finir et pour te faire voir que tu ne sera pas spécialement remarqué avec ton D800; une petite photos du chinois moyen qui se met a la photo : il a évidement un 5dmk2 / D700 au minimum et l'indispensable 70 200 2.8.
Oui, c'est dingue.
C'est pareil a HK : n'importe qui qui veux photographier sa copine ou ses enfants le dimanche apres-midi s'achete un equipement monstre : reflex 24*36 + 70-200 F2.8 + flash cobra etc ...
J'aimerais voir leurs photos des fois ... et surtout combien de temps cette passion dure !
....j'ai fait des tests et une petite sortie photo hier après-midi avec mon 800 et le 28x300 vr....un ensemble léger dont je peux me servir d'une seule main.....car la deuxième est en grève....
...je suis étonné par la qualité des clichés ramenés....avec ce couteau suisse léger et pas trop cher...
Avant mon accident de sante je partais avec mon 700 puis mon d3s avec ce 28x300vr ou le 24x120 vr...eh bien même avec le D3s, je le trimballais toute une journée par des chaleurs quelquefois harassantes....la récompense était là quand en intérieurd'un monument, je voyais les autres ranger leurs c.... Et me regardaient d'un air étonne continuer a shooter...sans pied ni flash !
Je crois que si on aime la photo, on se démerde, on prend un reflex avec un couteau suisse léger + un compact au cas ou....moi je suis malheureusement en fauteil roulant depuis 8 mois, mais je trouve des astuces pour aller quand- même cet été dans les marais avec mon 800, un 50/500 sigma, un pied..
Mais si on n'est pas passionné, je comprends qu'on ne prenne qu 'un compact voire son téléphone.....
Tout ça est simplement une affaire de motivation épicétou !
Citation de: kochka le Juillet 15, 2012, 11:52:58
C'est peut-être une question de choix d'environnement.
A Lima, les péruviens m'avaient interdit de sortir de l'hôtel avec un F5, et obligé à cacher un bridge A2 sous la veste, tout en étant accompagné par un prof du coin.
C'est aussi une question d'ambiance sur place... Lima ne m'a pas laissé de souvenir impérissable (plutôt moche et triste)... Par contre j'ai arpenté Cuzco dans tous les sens avec mon D700 + grip + 24-70 (et 80-200/2.8) sans le moindre souci (en 2010).
Buzzz
Citation de: suliaçais le Juillet 16, 2012, 09:53:46
Je crois que si on aime la photo, on se démerde, on prend un reflex avec un couteau suisse léger + un compact au cas ou....moi je suis malheureusement en fauteil roulant depuis 8 mois, mais je trouve des astuces pour aller quand- même cet été dans les marais avec mon 800, un 50/500 sigma, un pied..
Mais si on n'est pas passionné, je comprends qu'on ne prenne qu 'un compact voire son téléphone.....
Tout ça est simplement une affaire de motivation épicétou !
De motivation et aussi de choix perso.
J'en connais une qui m'a imposé un poids maxi pour son boitier, mais sans aller jusqu'au compact ou au bridge. ;)
Citation de: kochka le Juillet 15, 2012, 11:52:58
C'est peut-être une question de choix d'environnement.
A Lima, les péruviens m'avaient interdit de sortir de l'hôtel avec un F5, et obligé à cacher un bridge A2 sous la veste, tout en étant accompagné par un prof du coin.
Mon accompagnateur local m'avait "forcé" à ranger mon D700 dans certains quartiers de Saint-Domingue...
ouaip, St Domingue tu peux mourir pour moins que ça malheureusement, ou te faire pister jusque chez toi ou ton Hôtel pour méfaits ultérieurs... :(
ma foi il y a des coins plus ou moins craignos et la chance aussi, parce que tu peux aussi te faire braquer à NYC, c'est arrivé à un de mes amis il y a 5 ans... alors qu'il n'avait rien sur lui, sauf son portefeuille... moi j'y suis allé 10 fois et nada, même à Harlem ou dans le Bronx... bon je résidais le plus souvent dans Greenwich tout de même.
On m'avait aussi prévenu pour Moscou et St Petersbourg, et finalement tout c'est bien passé. A Naples là on ressent vraiment l'insécurité avec des jeunes en scooter qui tournent autour de toi prêt à arracher ce qui pend sur une seule épaule? mais en n'exposant pas trop le matos, jamais côté circulation et souvent planquer en mettant mon chapeau dessus, pas de problème.
Mais à Paris c'est pas forcement mieux.
Citation de: marsou le Juillet 15, 2012, 06:43:35
Je pars prochainement pour 3 semaines, séjour en Chine
Tellement peur du porter lourd qu' alors que j'ai un D90 + 18-200, D800 + 24-70 / 70-200 / 35-2 /
50-1,8 etc... j'envisage de partir avec mon simple compact expert Canon S100 remarquable,
si utilisé en Raw et ultra compact !!!
Biensur au désespoir de mon photographe, qui a raison de me dire que si je fais cela, je n'ai plus qu'à
Vendre tous mes reflex et objectifs et prendre un bridge!!!
Il m' impose amicalement D800 + achat d'un 28-300 + 35-2 et d'oser!...
rots
QUE FERIEZ VOUS
photos de vacances, le compact suffit ... le reste est psychologique ;) des histoires de bistrots, quoi !
p.s : mais toujours 2 boîtiers, aucune confiance au matériel. Donc 2 compacts, profites en pour acheter en + du S100, le Fuji X10 (objo qui ouvre à f/2 et f/2,8 à 112 mm, tranquille à 1600 isos), qui deviendra rapidement ton boîtier principal
sinon pour voyager plus léger, t'as qu'à laisser ta femme à la maison... ;D mouaahhh je sors...
......et qui c'est qui porte le sac a dos????
Citation de: Jean Louis le Juillet 16, 2012, 17:02:41
On m'avait aussi prévenu pour Moscou et St Petersbourg, et finalement tout c'est bien passé. A Naples là on ressent vraiment l'insécurité avec des jeunes en scooter qui tournent autour de toi prêt à arracher ce qui pend sur une seule épaule? mais en n'exposant pas trop le matos, jamais côté circulation et souvent planquer en mettant mon chapeau dessus, pas de problème.
Mais à Paris c'est pas forcement mieux.
A Naples, je me suis fais agresser sur le parvis de l'hôtel (5*) pendant une réunion de aéronautique par deux mecs armés qui m'ont piqué ma Rolex et laissé le mamiya 7ii avec le 65......Avec une IWC, ça craint moins (?)
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 16, 2012, 17:16:20
photos de vacances, le compact suffit ... le reste est psychologique ;) des histoires de bistrots, quoi !
p.s : mais toujours 2 boîtiers, aucune confiance au matériel. Donc 2 compacts, profites en pour acheter en + du S100, le Fuji X10 (objo qui ouvre à f/2 et f/2,8 à 112 mm, tranquille à 1600 isos), qui deviendra rapidement ton boîtier principal
Tiens, voilà le VRP de chez Fuji... tu vas bien, Patrick ?
;-)
Citation de: remi56 le Juillet 16, 2012, 19:15:56
A Naples, je me suis fais agresser sur le parvis de l'hôtel (5*) pendant une réunion de aéronautique par deux mecs armés qui m'ont piqué ma Rolex et laissé le mamiya 7ii avec le 65......Avec une IWC, ça craint moins (?)
La classe Remi, c'est quand même autre chose que de se faire piquer par un môme en scooter sa swatch et son D40 en vacances à Royan lors d'une réunion d'alcooliques anonymes ;D
Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2012, 19:23:56
Tiens, voilà le VRP de chez Fuji... tu vas bien, Patrick ?
;-)
je ne roule pour personne, je conseille au mieux et surtout ce que j'applique personnellement ... sinon, oui je vais bien.
p.s : as tu mieux à proposer à notre ami ? ;) à part un D700 et des zooms lourds et volumineux ?
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 16, 2012, 19:30:28
p.s : as tu mieux à proposer à notre ami ? ;) à part un D700 et des zooms lourds et volumineux ?
Je me suis déjà exprimé à ce sujet en début de fil.
(à savoir emmener le matos qu'il possède déjà, sans faire de frais supplémentaires... à quoi bon ?)
Y en a qui payent des cotises pour faire du Fitness....nous on trimballe nos reflex-enclumes.....!
Citation de: suliaçais le Juillet 16, 2012, 19:36:22
Y en a qui payent des cotises pour faire du Fitness....nous on trimballe nos reflex-enclumes.....!
D'ailleurs à chaque fois que j'achète du matériel c'est ce que j'explique à ma femme, comme j'économise sur les cotisations de fitness ça me paye les boitiers et objectifs...Pour le 200 f2 VRII il faut quand même plusieurs années de cotisations... 8)
Voyageant souvent loin et léger (que des bagages cabine pour un déplacement mixte professionnel+photos à l'occasion, j'ai découvert une solution : une valise format cabine et dans une sacoche d'ordi 15" je place le D800, le 24-120, et au choix le 14-24 ou télé dans leurs housses de protection (le plus gros étant placé au centre). Et je me promène avec l'appareil+24-120 et un objectif dans sa housse en bandoulière (2 dans les cas extrêmes...). Et le tour est joué. Mais pour les longues randos, c'est sûrement pas très confortable !
Citation de: Faustinien le Juillet 16, 2012, 20:31:15
Voyageant souvent loin et léger (que des bagages cabine pour un déplacement mixte professionnel+photos à l'occasion, j'ai découvert une solution : une valise format cabine et dans une sacoche d'ordi 15" je place le D800, le 24-120, et au choix le 14-24 ou télé dans leurs housses de protection (le plus gros étant placé au centre). Et je me promène avec l'appareil+24-120 et un objectif dans sa housse en bandoulière (2 dans les cas extrêmes...). Et le tour est joué. Mais pour les longues randos, c'est sûrement pas très confortable !
Je comprends pas bien, tu utilises la sacoche d'ordi comme sac photo en bandoulière comme second bagage de cabine ?
Citation de: PapaChloé le Juillet 16, 2012, 20:37:03
Je comprends pas bien, tu utilises la sacoche d'ordi comme sac photo en bandoulière comme second bagage de cabine ?
La sacoche sert uniquement pour le voyage. Permet encore d'y caser quelques documents et je ne désespère pas d'en trouver une légèrement plus accueillante (mais je trouve les sacoches de 17" ou + trop encombrantes). Ensuite c'est appareil avec un objectif à la main ou au cou, et deuxième objectif en bandoulière dans sa sacoche. Les sacoches d'origine des 14-24 et 70-200 sont vraiment très pratiques à mes yeux.
Un peu comme çà http://www.crumpler.eu/index.cfm?seite=all-bags&productID=7556&sprache=FR#.UARj0fXPw6U
Citation de: PapaChloé le Juillet 16, 2012, 20:56:51
Un peu comme çà http://www.crumpler.eu/index.cfm?seite=all-bags&productID=7556&sprache=FR#.UARj0fXPw6U
Intéressant en effet. Je me renseignerai.
Citation de: MarcF44 le Juillet 16, 2012, 19:27:50
La classe Remi, c'est quand même autre chose que de se faire piquer par un môme en scooter sa swatch et son D40 en vacances à Royan lors d'une réunion d'alcooliques anonymes ;D
et encore il aurait porté une fausse il aurait eu la satisfaction de se dire qu'il les a baisé... ah ah ah... ;D
[at] Marsou....
Bonjour.
À mon humble avis.....Si vous avez l'intention de vous balader dans ces contrées hors de votre Bus pullman climatisé... Votre équipement me semble pas vraiment adapté.... mais bon, sinon avec une bonne assurance pour votre précieux matériel....en cas de chutes.
Mébon, je ne suis pas sérieux... ;D... alors, bonne Route dans l'empire du Milieu, remplissez-vous les mirettes, captez les sons et les odeurs, goutez les étrangetés des gastronomies locales..., faites-vous quelques frayeurs aussi.., et rapportez-nous de belles images avec l'appareil de votre choix, sophistiqué ou basic, cela n'a aucune importance pour nous faire rêver ici.
Alors.., au plaisir de lire vos images dans quelques semaines.
Cordialement
et juste pour rire
http://thechive.com/2009/02/25/this-hiking-trail-would-never-fly-in-america-14-photos/
Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2012, 19:34:38
Je me suis déjà exprimé à ce sujet en début de fil.
(à savoir emmener le matos qu'il possède déjà, sans faire de frais supplémentaires... à quoi bon ?)
ah oui ...
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 11:07:15
......
En ce qui concerne les résultats optiques, le 24-70 fait aussi bien que la plupart des fixes que je possède (souvent mieux)...
*j'ai bien conscience des limitations de ce zoom... mais c'est le meilleur compromis pour moi en voyage !
Le X10 fera aussi bien dans la plupart de situations pour beaucoup moins cher, presque 3kgs de matos en balade sans obligations et rémunération, c'est être unpeu maso .....
et d'ailleurs tu te rapproches un peu de cette idée mais pas assez , par méconnaissance ? ;)
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 11:30:55
Très bonne suggestion (!) : (le Fuji Xpro1)
1 - le prix est très accessible,
2 - l'ergonomie de l'appareil est rigoureusement la même que celle d'un reflex.
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 15:49:25
et d'ailleurs tu te rapproches un peu de cette idée mais pas assez , par méconnaissance ? ;)
Je me suis d'ailleurs fait enguirlandé par JMS à cause de mon ironie... ;-)
(sinon, le X-PRO1 me tenterait presque, mais ce n'est pas le sujet du fil...)
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 15:49:25
Le X10 fera aussi bien dans la plupart de situations pour beaucoup moins cher, presque 3kgs de matos en balade sans obligations et rémunération, c'est être un peu maso .....
et d'ailleurs tu te rapproches un peu de cette idée mais pas assez , par méconnaissance ? ;)
maso peut etre...mais le choix d'amateurs...
c'est bien de leur rappeller, qu'il y a aussi bien en moins cher et lourd...mais ce forum pousse souvent les gens vers la nouveaute et le top sur les courbes DXO ;)
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 15:49:25
Le X10 fera aussi bien dans la plupart de situations pour beaucoup moins cher, presque 3kgs de matos en balade sans obligations et rémunération, c'est être unpeu maso .....
En ce qui me concerne, j'assume totalement !
Et comme c'est moi qui paye le matériel et l'emmène le cas échéant à 4 000m d'altitude, ça ne doit gêner personne (en principe...).
vu la qualité du piqué on va dire que t'as mal scanné une diapo faite avec ton hexar 35 ;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 15:54:22
Je me suis d'ailleurs fait enguirlandé par JMS à cause de mon ironie... ;-)
(sinon, le X-PRO1 me tenterait presque, mais ce n'est pas le sujet du fil...)
sans déconner, essaie un X10 .... ;) surprenant sur beaucoup de points pour un ... photographe comme toi.
Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 16:03:25
En ce qui me concerne, j'assume totalement !
Et comme c'est moi qui paye le matériel et l'emmène le cas échéant à 4 000m d'altitude, ça ne doit gêner personne (en principe...).
J'ai aussi cette façon de concevoir ces
déplacements ...
Citation de: iceman93 le Juillet 17, 2012, 16:09:25
vu la qualité du piqué on va dire que t'as mal scanné une diapo faite avec ton hexar 35 ;D ;D ;D
J'ai la flemme d'aller rechercher le fichier original pour te sortir un
crop 100%, espèce de sale gosse !
;-)
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 16:10:25
sans déconner, essaie un X10 .... ;) surprenant sur beaucoup de points pour un ... photographe comme toi.
Je suis convaincu que le X10 est un des tous meilleurs APN "experts" du marché à l'heure actuelle, et rien ne dit que je n'en achèterai pas un (faut que je me rencarde sur les N° de série).
Mais ce n'est pas lui que j'emmènerai en Birmanie en novembre prochain, du moins comme APN principal...
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 16:10:25
sans déconner, essaie un X10 .... ;) surprenant sur beaucoup de points pour un ... photographe comme toi.
au fait il est sympa le portrait que j'ai fait de toi avec le X10 quand on s'est vu?
Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 16:11:32
.....
Mais ce n'est pas lui que j'emmènerai en Birmanie en novembre prochain, du moins comme APN principal...
le problème c'est qu'on ne peut plus partir avec un seul boîtier quelqu'il soit ...
Citation de: iceman93 le Juillet 17, 2012, 16:15:31
au fait il est sympa le portrait que j'ai fait de toi avec le X10 quand on s'est vu?
oui ;D
Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 16:11:32
J'ai la flemme d'aller rechercher le fichier original pour te sortir un crop 100%, espèce de sale gosse !
;-)
Je suis convaincu que le X10 est un des tous meilleurs APN "experts" du marché à l'heure actuelle, et rien ne dit que je n'en achèterai pas un (faut que je me rencarde sur les N° de série).
Mais ce n'est pas lui que j'emmènerai en Birmanie en novembre prochain, du moins comme APN principal...
t'as tord parce qu'il est vraiment bien ce petit X10
Citation de: iceman93 le Juillet 17, 2012, 16:17:58
t'as tord parce qu'il est vraiment bien ce petit X10
Tu auras noté le "principal", j'imagine...
(de toute façon, je ne sais pas photographier autrement qu'au reflex, sauf pour les photos "de rue"...)
Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 16:20:35
Tu auras noté le "principal", j'imagine...
(de toute façon, je ne sais pas photographier autrement qu'au reflex, sauf pour les photos "de rue"...)
mister reflexnumérick de passage sur paris est venu prendre un café et on a discuté et j'ai pris en main son X10 et rien n'empêche de faire des photos avec comme avec un reflex y a tous les réglages possible c'est tres loin du compact a tata ginette
Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 16:11:32
.....Je suis convaincu que le X10 est un des tous meilleurs APN "experts" du marché à l'heure actuelle,.....
d'ailleurs je ne comprends pas les buzzs autour des D800 ou autres anecdotes photographiques ...
Citation de: biblio2 le Juillet 16, 2012, 07:02:09
Le risque de vol (ou d'oubli) du D800 fait qu'il est mieux à la maison.
Ça c'est l'argument qui tue... J'irai même jusqu'à dire qu'il serait encore plus sûr de le laisser dans la boutique, comme ça on ne risquerait pas de s'en servir et encore moins de se le faire piquer :D
Il y aura toujours des endroits ou il faudra se faire discret et ne pas étaler son matos... mais si c'est pour tout laisser à la maison (en espérant au passage ne pas se faire cambrioler pendant son absence), à quoi bon avoir dépensé tout cet argent ? Quand j'achète du super matos et que je vais au bout du monde, je veux tirer le maximum de ce matos, parce que c'est pour ça que je l'ai acheté, pas pour photographier tata Ginette ou pour faire étalage sur les forums. Évidemment il y a parfois des lieux ou il faut se faire discret et ne pas étaler son matos... mais c'est également le cas à Paris : il faut faire la part des choses.
Buzzz
Tout comme Buzzz je ne pige pas.
La Chine est un superbe pays et si j'avais un D800 il est certain que je l'emporterai.
Se faire un super voyage et ne pas emmener son matériel préféré est vraiment dommage.
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 16:23:50
d'ailleurs je ne comprends pas les buzzs autour des D800 ou autres anecdotes photographiques ...
peut-être parce que tu considères qu'un reflex full frame peut être remplacé par un compact ? ;)
....surtout qu'après tout...il est presque donné ! le principal est de pas se faire chouraver les cartes...ou de les copier tous les soirs sur un videur ! y a aussi un autre argument : si on cherche a te l'arracher...un coup de 800 + 24/70 sans paresoleil (c'est trop mou) sur la tronche et l'affaire est vite réglée...imaginez le meme coup sur la tronche avec un petit boitier tout plastoc.....mort de rire !
Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2012, 17:07:31
....surtout qu'après tout...il est presque donné ! le principal est de pas se faire chouraver les cartes...ou de les copier tous les soirs sur un videur ! y a aussi un autre argument : si on cherche a te l'arracher...un coup de 800 + 24/70 sans paresoleil (c'est trop mou) sur la tronche et l'affaire est vite réglée...imaginez le meme coup sur la tronche avec un petit boitier tout plastoc.....mort de rire !
Faudrait ne pas confondre la Chine avec ce qui se passait sur la butte Montmatre il y a quelques années.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vol mais il ne faut pas dramatiser non plus.
;D ;D
Citation de: jeanbart le Juillet 17, 2012, 17:21:13
Faudrait ne pas confondre la Chine avec ce qui se passait sur la butte Montmatre il y a quelques années.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vol mais il ne faut pas dramatiser non plus.
;D ;D
avec 1 milliards 350 millions d'habitants, il y a un peu plus de risques de rencontrer des voleurs ... ;) because la chine traditionnelle aux valeurs civiques, mouais .....c'est un peu mort, quoi :D
....surtout qu'ils sont tous des as du kun-fou !
Il n'a qu'à partir à Disneyland, et il aura moins d'état d'âme... ;D
....
Prochain post à la mode : Partir avec son compact ou son reflex à Disneyland ?
Ok je sors.... :P
Citation de: Yann.M le Juillet 17, 2012, 17:45:37
Il n'a qu'à partir à Disneyland, et il aura moins d'état d'âme... ;D
....
Prochain post à la mode : Partir avec son compact ou son reflex à Disneyland ?
Ok je sors.... :P
Il est préférable de choisir un appareil de mickey pour s'y rendre.
::)
Citation de: Anc le Juillet 17, 2012, 17:03:15
peut-être parce que tu considères qu'un reflex full frame peut être remplacé par un compact ? ;)
sans problème, exact. les deux font des photos ... ;) fun, isn't it ?
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 17:39:49
avec 1 milliards 350 millions d'habitants, il y a un peu plus de risques de rencontrer des voleurs ... ;) because la chine traditionnelle aux valeurs civiques, mouais .....c'est un peu mort, quoi :D
Pour être aussi affirmatif, tu dois y aller souvent. ;) :D
Citation de: iceman93 le Juillet 17, 2012, 16:23:37
mister reflexnumérick de passage sur paris est venu prendre un café et on a discuté et j'ai pris en main son X10 et rien n'empêche de faire des photos avec comme avec un reflex y a tous les réglages possible c'est tres loin du compact a tata ginette
La question n'est pas le nombre de réglages disponibles...
Citation de: Buzzz le Juillet 17, 2012, 16:33:22
Ça c'est l'argument qui tue... J'irai même jusqu'à dire qu'il serait encore plus sûr de le laisser dans la boutique, comme ça on ne risquerait pas de s'en servir et encore moins de se le faire piquer :D
Il y aura toujours des endroits ou il faudra se faire discret et ne pas étaler son matos... mais si c'est pour tout laisser à la maison (en espérant au passage ne pas se faire cambrioler pendant son absence), à quoi bon avoir dépensé tout cet argent ? Quand j'achète du super matos et que je vais au bout du monde, je veux tirer le maximum de ce matos, parce que c'est pour ça que je l'ai acheté, pas pour photographier tata Ginette ou pour faire étalage sur les forums. Évidemment il y a parfois des lieux ou il faut se faire discret et ne pas étaler son matos... mais c'est également le cas à Paris : il faut faire la part des choses.
Buzzz
Tout pareil...
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 18:07:27
sans problème, exact. les deux font des photos ... ;) fun, isn't it ?
Tous les appareils font des photos, de la chambre la plus sophistiquée au compact le plus basique... et ?
Citation de: marsou le Juillet 15, 2012, 06:43:35
Je pars prochainement pour 3 semaines, séjour en Chine
Tellement peur du porter lourd qu' alors que j'ai un D90 + 18-200, D800 + 24-70 / 70-200 / 35-2 /
50-1,8 etc... j'envisage de partir avec mon simple compact expert Canon S100 remarquable,
si utilisé en Raw et ultra compact !!!
Biensur au désespoir de mon photographe, qui a raison de me dire que si je fais cela, je n'ai plus qu'à
Vendre tous mes reflex et objectifs et prendre un bridge!!!
Il m' impose amicalement D800 + achat d'un 28-300 + 35-2 et d'oser!...
QUE FERIEZ VOUS
Cher Marsou,
je te rappelle que tu as intitulé ce fil : "Partir léger en voyage
avec un D800" par conséquent si tu veux partir léger avec, tu n'as pas d'autres choix que de l''utiliser avec ton 35-2.
De toute façon, ce ne sont pas vraiment les boitiers qui sont lourds ou pénibles à transporter, ce sont les objectifs.
Ceci dit, rien ne t'empêche de laisser un zoom dans tes bagages et de ne l'utiliser que lorsque le besoin, ou
surtout dans ton cas l'envie, se fera sentir.
Citation de: ByFifi le Juillet 15, 2012, 07:43:07
Je suis allé en Chine en 2006 avec un bridge. Un appareil autre qu'un compact est très ostentatoire. J'étais vite repéré, voire abordé. Pas toujours avec de louables attentions. Il faut donc être sur ses gardes. Avoir un sac discret facile à basculer en position ventrale, dés que l'on se retrouve au milieu d'une foule ou en file d'attente. Le mieux est aussi de ne pas être seul..
Concernant le choix de l'objectif, j'aurais privilégié le 24 70 puisque tu l'as déjà. Tout dépend du nombre de photos que tu fais au delà de 70. Ou alors le 24-120 qui est meilleur que le 28-300. Ce serait mon choix si je devais retourner là bas.
Mais si tu es prêt à dépenser 1000€ pour ramener de belles photos de Chine, pourquoi ne pas lorgner du côté d'un hybride Nikon ? Ou le compact Canon à grand capteur ? Au moins tu seras plus discret et ne portera pas lourd ?
Alors là j'hallucine... On doit pas fréquenter le même pays ??? Je n'ai jamais eu aucun problème en Chine, et s'il y a un pays où je ne crains rien en termes de sécurité c'est bien celui-là. De plus les touristes Chinois sont suréquipés en matériel photo, donc dire qu'un réflex est ostentatoire ::)
Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 19:45:01
.....Tous les appareils font des photos, de la chambre la plus sophistiquée au compact le plus basique... et ?
nous sommes bien d'accord mais je répondais à ANC .... ;) tu ne suis pas ! un coup de vieillesse ?
Citation de: Anc le Juillet 17, 2012, 17:03:15
peut-être parce que tu considères qu'un reflex full frame peut être remplacé par un compact ? ;)
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 18:07:27
sans problème, exact. les deux font des photos ... ;) fun, isn't it ?
Citation de: Ted13 le Juillet 17, 2012, 22:33:58
Ceci dit, rien ne t'empêche de laisser un zoom dans tes bagages et de ne l'utiliser que lorsque le besoin, ou surtout dans ton cas l'envie, se fera sentir.
C'est exactement ça : l'envie du moment.
-photographier léger avec un compact + reflex (35mm ou zoom) qui reste dans le sac si un gros sujet se montre
-ou l'inverse : reflex dehors, compact dans le sac au cas où.
A l'usage j'ai jamais vraiment eu besoin de remplacer un 24-105 pour un 35 mm excepté le soir ou pour avoir un reflex plus compact.
...un ami chassimien qui est actuellement au Vietnam et a fait le choix du nex7 vient de m'envoyer un mail pour me dire qu'il était hyper satisfait de son choix.....
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2012, 18:07:27
sans problème, exact. les deux font des photos ... ;) fun, isn't it ?
mon iPhone aussi fait des photos, pourtant je n'aurais pas l'idée de m'en servir comme unique appareil photo au cours d'un voyage.
Pour revenir à la question initiale, je trouve ça vraiment curieux d'investir dans du matériel aussi cher et de ne pas vouloir s'en servir pour ce genre d'excursions.
Citation de: suliaçais le Juillet 18, 2012, 09:39:24
...un ami chassimien qui est actuellement au Vietnam et a fait le choix du nex7 vient de m'envoyer un mail pour me dire qu'il était hyper satisfait de son choix.....
Je n'avais pas compris que marsou hésitait entre le D800 et le Nex7 pour partir en Chine (je lis un peu trop en diagonale, des fois... ;-).
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 10:02:47
Je n'avais pas compris que marsou hésitait entre le D800 et le Nex7 pour partir en Chine (je lis un peu trop en diagonale, des fois... ;-).
Beh oui tu lis en diagonale.
Il demande ce qu'on ferait a ca place..
Un conseil en vaut un autre non ?
Citation de: fski le Juillet 18, 2012, 10:08:33
Beh oui tu lis en diagonale.
Il demande ce qu'on ferait a ca place..
Un conseil en vaut un autre non ?
Tout à fait : comme tous les photographes fréquentant ce forum, marsou a bien évidemment un budget photo quasi-illimité. Il peut donc s'acheter un X-PRO1 ou un Nex7 (et pourquoi pas les deux ?) pour partir en Chine, alors qu'il dispose déjà d'un S100, d'un D800, d'un D90 et de tout un tas d'objectifs.
Concerné par le sujet, je choisirai en fonction du séjour et des difficultés de marche:
le plus discret: X100
le bridge: P510 (mais ma femme l'apprécie beaucoup en mode vert ou P, pas sur de pouvoir le récupérer)
le plus léger: D7000+18-300 ou 16-85 encore plus léger
l'intermédiaire: D800+24-120 + un videur de cartes indispensable
le plus efficace: D4+28-300
Actuellement, nul besoin de fixe lumineux avec les nouvelles générations de boitiers, ce qui n'était pas le cas avec les D70/D2x.
A+
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 10:10:42
Tout à fait : comme tous les photographes fréquentant ce forum, marsou a bien évidemment un budget photo quasi-illimité. Il peut donc s'acheter un X-PRO1 ou un Nex7 (et pourquoi pas les deux ?) pour partir en Chine, alors qu'il dispose déjà d'un S100, d'un D800, d'un D90 et de tout un tas d'objectifs.
;D ;D ;D
Beh si il a achete un D800 et la panoplie d'objectofs, il ne sentira meme pas l'achat d'un nex7 d'un autre cote ;)
Perso, avoir autant de matos et pas savoir ce que l'on doit ammener, ressemble plus a de la collection qu'a de la connaissance.
Surtout que comme dit plus haut le soucis n'est pas le boitier mais les objos....et si onconnait son boitier, si on connais ses objectif, met si on photographie...on sait tres vite ce que l'on prefere...
Mais bon...je n'ai pas son experience...
Citation de: p.jammes le Juillet 18, 2012, 10:16:31
Concerné par le sujet, je choisirai en fonction du séjour et des difficultés de marche:
le plus discret: X100
le bridge: P510 (mais ma femme l'apprécie beaucoup en mode vert ou P, pas sur de pouvoir le récupérer)
le plus léger: D7000+18-300 ou 16-85 encore plus léger
l'intermédiaire: D800+24-120 + un videur de cartes indispensable
le plus efficace: D4+28-300
Actuellement, nul besoin de fixe lumineux avec les nouvelles générations de boitiers, ce qui n'était pas le cas avec les D70/D2x.
A+
+ 1
Merci...
Citation de: Ted13 le Juillet 17, 2012, 22:33:58
je te rappelle que tu as intitulé ce fil : "Partir léger en voyage avec un D800" par conséquent si tu veux partir léger avec, tu n'as pas d'autres choix que de l''utiliser avec ton 35-2.
C'est vrai que si on recherche la légèreté, c'est boîtier sans grip et un voire deux objectifs... Tout est affaire de choix et de compromis !
Buzzz
D800 et 24/120.
Le crop facile permet d'éviter les zoom plus longs.
A la limite en plus, un 1,4 24/50/85, selon les goûts et les fonds disponibles, si l'on est inquiet pour les soirée.
Et surtout ne pas oublier le ou les (sécurité) videurs de carte qui restent dans la valise au cours de la journée.
Citation de: p.jammes le Juillet 18, 2012, 10:16:31
Actuellement, nul besoin de fixe lumineux avec les nouvelles générations de boitiers, ce qui n'était pas le cas avec les D70/D2x.
Nul" besoin" en effet si on ne regarde que le seul aspect luminosité (=pas de souci lié à la montée en iso), mais si on veut jouer sur la pdc... Pour moi l'intérêt d'un capteur 24x36 ce sont les possibilités en hauts iso, le viseur ET les faibles pdc. Si c'est pour être à f8 ou f11 tout le temps et avoir toujours tout net, pas la peine de s'encombrer avec un D800. Mais ce n'est que mon avis.
Buzzz
J'ai utilisé le combo D700 + 24-70 a plusieurs reprises en voyage, j'ai trouvé que c'était franchement très supportable et je suis loin d'avoir un physique de déménageur.
Vu que le D800 et le 24-120 sont encore plus légers, ça doit passer sans souci pour n'importe qui.
...en tous cas...le 800 + 28/300vr...c'est de la bombe....pour le tout venant...
...Patrick, des regrets de ne pas avoir le E ???
En tant que photographe pro avec du matériel ultra lourd habituellement, je partirais sans regret avec un X100 et éventuellement un X1-Pro (si des objos sont disponibles actuellement).
Le rendu a PO sur le X100 par exemple est tout a fait satisfaisant, y compris pour les arrière plans. Si on veut un sut qualitatif réel sur les arrières plans, ce n'est pas un 24x36 qui le donnera de toutes façons.
8) Tiens, une nouvelle forme d'objo: les objectofs.. ceux qui sont faits uniquement pour réussir les tofs ? ;)
Citation de: geargies le Juillet 18, 2012, 10:41:22
8) Tiens, une nouvelle forme d'objo: les objectofs.. ceux qui sont faits uniquement pour réussir les tofs ? ;)
Ils marchent aussi sur le D7000 ;D
Citation de: suliaçais le Juillet 18, 2012, 10:31:20
...en tous cas...le 800 + 28/300vr...c'est de la bombe....pour le tout venant...
...Patrick, des regrets de ne pas avoir le E ???
Non aucun regret ne faisant jamais de grands tirages, et puis c'est le retour tardif du D4 qui a fait que j'ai acheté ce D800 d'occasion pour être sur d'avoir un FF à temps. Accessoirement, j'ai la chance d'avoir l'e-book correspondant aux objectifs et boitier. ;D ;D ;D
A l'usage, les fichiers jpeg prennent quand même beaucoup de place et ceux du D4 sont quand même nettement plus rapides à traiter. Mais il n'y a aucun doute que ces 800/800E sont équivalent au D3/D700 avec 3 fois plus de pixels.
Par contre, coté discrétion au déclenchement, ce n'est pas le top même en mode quiet.
Citation de: p.jammes le Juillet 18, 2012, 10:16:31
Concerné par le sujet, je choisirai en fonction du séjour et des difficultés de marche:
le plus discret: X100
le bridge: P510 (mais ma femme l'apprécie beaucoup en mode vert ou P, pas sur de pouvoir le récupérer)
le plus léger: D7000+18-300 ou 16-85 encore plus léger
l'intermédiaire: D800+24-120 + un videur de cartes indispensable
le plus efficace: D4+28-300
Actuellement, nul besoin de fixe lumineux avec les nouvelles générations de boitiers, ce qui n'était pas le cas avec les D70/D2x.
A+
Oui, mais il y a aussi l'option du D3100, léger, discret et compact pour peu qu'on lui fixe un 35mm f:1,8.
L'ensemble est performant, assez universel (avec le 35 on peut faire du paysage, de la photo de rue, et du portrait en pied), et puis si on se le fait voler dans un coin mal famé, ça fera pas trop mal sur le plan financier par rapport au D800.
A mon avis, c'est une bonne option par rapport au X100 et au P510.
Bien sûr, ça ne concurrence pas un D4 ou un D800, mais ça permet de faire de très bonnes images.
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2012, 10:36:49
En tant que photographe pro avec du matériel ultra lourd habituellement, je partirais sans regret avec un X100 et éventuellement un X1-Pro (si des objos sont disponibles actuellement).
Je ne suis pas pro, mais ça fait 2 ans que mes Nikons sont plus ou moins cantonnés à la photo d'action et que je prends presque exclusivement mes photos de voyages/vacances avec un Leica M8 et 2-3 objos.
Le choix est parfois difficile car objectivement un D700 avec de bonnes optiques permet de donner de meilleurs résultats techniques, et j'ai un peu mal au coeur de sous-utiliser mon matos Nikon, mais il est tellement agréable de n'avoir qu'un petit boîtier en bandoulière et éventuellement un ou deux objos en poche/dans un sac... surtout quant on passe quelques jours à arpenter une ville à pieds.
Pour assurer sur des plus longs séjours variés, je prends ce genre de combinaison:
Un compact super-zoom, toujours utile à avoir en poche (Panasonic TZ...)
Leica M8 avec 21, 35 et 75 (équiv. 28, 50 et 90mm)
Nikon D40 + 18-200 VR ou D700 avec quelques optiques plus spéciales (macro, UGA), suivant les besoins.
Dans la pratique, c'est principalement M8+35 avec 21 dans le poche quand je suis en rando, billebaude,... Le D40 + 18-200VR sert par exemple au ski au à la plage (environnements à risques...)
Mon fils a choisi D5100+18-105 et pour lui c'est le bon compromis encombrement / possibilité. Il trouve les 18-200 et 18-300 trop lourd.
En fait, le choix proposé était fonction de mon stock disponible. ;)
A+
Citation de: p.jammes le Juillet 18, 2012, 12:02:01
Mon fils a choisi D5100+18-105 et pour lui c'est le bon compromis encombrement / possibilité. Il trouve les 18-200 et 18-300 trop lourd.
En fait, le choix proposé était fonction de mon stock disponible. ;)
A+
Bonjour, p.jammes
Je ne voudrais pas être indiscret, mais ton D4, tu l'utilises dans quelles circonstances ?; les photos d'avions et les images sur les circuits auto, je présume ?
Sinon, dans ton stock, tu as un petit préféré lorsque tu pars en balade photographique?
Le D4 est effectivement dédié à la photographie d'action. Pour la balade, D7000 ou X100 font très bien l'affaire, le X100 imposant d'être un peu plus rigoureux, comme le M.
Mais actuellement, avec la fatigue, j'ai un passage à vide et envie d'autres choses. Vivement les vacances.....
A+
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2012, 10:36:49
Si on veut un sut qualitatif réel sur les arrières plans, ce n'est pas un 24x36 qui le donnera de toutes façons.
Sans doute, mais il me semble quand même qu'un 85 mm ouvert à f1.8 ou f1.4 permet quand même de faire des choses qu'un zoom à ouverture glissante qui se retrouve à f5.6 à cette focale ne permettra pas.
Après, a-t-on besoin des grandes ouvertures en voyage ? Pour moi la réponse est oui, et pas pour des questions de montée en iso (quoique, à l'occasion, même avec un D700...). Après je conçois parfaitement que d'autres photographes fassent des choix différents des miens, mais la phrase "nul besoin de fixe lumineux" de P. Jammes n'engage que lui, même si, encore une fois, je respecte ses choix.
Buzzz
Citation de: Buzzz le Juillet 18, 2012, 14:26:41
Sans doute, mais il me semble quand même qu'un 85 mm ouvert à f1.8 ou f1.4 permet quand même de faire des choses qu'un zoom à ouverture glissante qui se retrouve à f5.6 à cette focale ne permettra pas.
Après, a-t-on besoin des grandes ouvertures en voyage ? Pour moi la réponse est oui, et pas pour des questions de montée en iso (quoique, à l'occasion, même avec un D700...). Après je conçois parfaitement que d'autres photographes fassent des choix différents des miens, mais la phrase "nul besoin de fixe lumineux" de P. Jammes n'engage que lui, même si, encore une fois, je respecte ses choix.
Buzzz
oui mais Buzz, si tu voyages et que tu aime les grandesouvertures, tu vas finir avec une triplette de fixes, plutot qu'un zoom non?
mais ce n'est pas la meme maniere de voyager aussi....
Tout dépend, sur des lieux archi connus, je tente facilement les fixes lumineux pour changer le rendu des images.
Sur des lieux inconnus, le zoom me permet de faire une première approche sans être trop dépourvu.
Je repart trois semaines à la Trinité sur mer cette année, et donc, je n'ai plus grande chose à découvrir, donc je vais essayer de faire autrement......
Citation de: fski le Juillet 18, 2012, 14:33:46
oui mais Buzz, si tu voyages et que tu aime les grandesouvertures, tu vas finir avec une triplette de fixes, plutot qu'un zoom non?
mais ce n'est pas la meme maniere de voyager aussi....
C'est vrai... Il m'arrive de n'emporter que des fixes en voyage, ou de prendre au moins un ultralumineux (souvent un 50/1.2 Ais) si j'emporte essentiellement des zooms.
Buzzz
Les grandes ouvertures c'est bien même très bien, mais il est si pénible de se retrouver avec un œil net et l'autre flou que je n'ouvre pas à plus de f2 sur le 1,4 de 85, e qui est le comble.
Et pour le 1,4 de 24 c'est un peu pareil lorsque l'on rapproche le premier plan (photo dessous)
Alors qu'à 120 à f5 du zoom, pas de pb pour avoir un fond flou.
On objectera toujours que la qualité du flou peut n'être pas même, mais cela fait beaucoup d'inconvénients pour un fixe, en usage amateur.
Citation de: p.jammes le Juillet 18, 2012, 10:16:31
le bridge: P510 (mais ma femme l'apprécie beaucoup en mode vert ou P, pas sur de pouvoir le récupérer)
bing un coup de D4 et le tour est joué (tu sais celui qui fait du flou au fond ;D )
Citation de: kochka le Juillet 18, 2012, 16:53:11
Les grandes ouvertures c'est bien même très bien, mais il est si pénible de se retrouver avec un œil net et l'autre flou que je n'ouvre pas à plus de f2 sur le 1,4 de 85, e qui est le comble.
Et pour le 1,4 de 24 c'est un peu pareil lorsque l'on rapproche le premier plan (photo dessous)
Alors qu'à 120 à f5 du zoom, pas de pb pour avoir un fond flou.
On objectera toujours que la qualité du flou peut n'être pas même, mais cela fait beaucoup d'inconvénients pour un fixe, en usage amateur.
c'est une blague ... qui t'empêche de mettre F3,5 ou 4 voir 5,6 sur ton 85 1,4 ;)
Alors, à quoi sert d'avoir payé pour une ouverture difficile à utiliser, à part les tofs de loin, la nuit.
Citation de: kochka le Juillet 18, 2012, 18:53:55
Alors, à quoi sert d'avoir payé pour une ouverture difficile à utiliser, à part les tofs de loin, la nuit.
Kochka, sans vouloir t'offenser, je pense que iceman voulais te dire que l'ouverture de marque sur tes objectifs, n'est pas l'ouverture recommande...mais bon...
Pas de pb.
Donc à quoi bon prendre un 1,4?
Je vais au bout de cette logique.
La seule réponse que j'ai trouvé est qu'il était meilleur que le vieux 1,8.
Citation de: ph611948 le Juillet 18, 2012, 11:46:18
Oui, mais il y a aussi l'option du D3100, léger, discret et compact pour peu qu'on lui fixe un 35mm f:1,8.
L'ensemble est performant, assez universel (avec le 35 on peut faire du paysage, de la photo de rue, et du portrait en pied), et puis si on se le fait voler dans un coin mal famé, ça fera pas trop mal sur le plan financier par rapport au D800.
A mon avis, c'est une bonne option par rapport au X100 et au P510.
Bien sûr, ça ne concurrence pas un D4 ou un D800, mais ça permet de faire de très bonnes images.
Entre un D3100 + 35 1,8 et un X100 ! il n'y a pas photo le X100 en terme de rendu et de légèreté est loin devant. Le seul problème du X100 c'est d'avoir confiance en lui :-\
Et si j'ai bien compris, dans la rapidité de l'AF?
Citation de: kochka le Juillet 18, 2012, 19:43:01
Pas de pb.
Donc à quoi bon prendre un 1,4?
Je vais au bout de cette logique.
La seule réponse que j'ai trouvé est qu'il était meilleur que le vieux 1,8.
Beh rien ne t'y oblige, l'afd 2.8 est tres bien aussi...
Mais bon avec l'afd faut bosser a f4 pour avoir un truc bien apparement, alors qu'avec le 1.4 tu peux descendre plus bas...
C'est la fait que l'on puisse que c'est interressant non?
Citation de: kochka le Juillet 18, 2012, 19:44:34
Et si j'ai bien compris, dans la rapidité de l'AF?
Si tu parles du X100 c'est vraiment moins rapide. Mais je n'ai jamais été pris en défaut. Et lorsque je faisais de la photo de rue, je travaillais en hyperfocale comme avec mon M6 à la belle époque... ;)
Citation de: Yann.M le Juillet 18, 2012, 19:43:41
Entre un D3100 + 35 1,8 et un X100 ! il n'y a pas photo le X100 en terme de rendu et de légèreté est loin devant. Le seul problème du X100 c'est d'avoir confiance en lui :-\
Il n'y a pas photo, en effet... mais pas forcément dans le sens qu'on croit.
(ce sont deux concepts d'appareils différents, il ne faut pas l'oublier...)
Citation de: fski le Juillet 18, 2012, 19:46:47
Beh rien ne t'y oblige, l'afd 2.8 est tres bien aussi...
Laissez donc se brave f/2.8 24 prendre une retraite bien méritée, après tous les services qu'il a rendu en argentique !
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 19:47:36
Il n'y a pas photo, en effet... mais pas forcément dans le sens qu'on croit.
(ce sont deux concepts d'appareils différents, il ne faut pas l'oublier...)
En terme d'image je peux t'envoyer des dizaines d'exemples et tu seras convaincu de la supériorité du traitement Fuji et du 23 mm qui accompagne le X100 face au D3100. J'ai réalisé avec le X100 des tirages 80 x 120 (bien entendu il ne faut pas mettre le nez dessus), mais c'est très propre. Je ne suis pas chromiste ni photograveur, mais je mets quiconque au défis de reconnaître (une fois les dominantes des deux marques corrigées) jusqu'au A3 (je n'ose dire le A2 car je n'ai pas fait de tirages tests) la différence entre un D700 (au 35 du 24-70) et le X100 en terme de piqué...
De plus le fuji est déjà pratiquement très bon à 2.8...
Citation de: Yann.M le Juillet 18, 2012, 19:56:57
En terme d'image je peux t'envoyer des dizaines d'exemples et tu seras convaincu de la supériorité du traitement Fuji et du 23 mm qui accompagne le X100 face au D3100.
Je ne dis pas le contraire, Marc. Juste que je n'ai jamais réussi à faire autre chose que des photos "de rue" avec mon M6 ou mon Hexar AF, contrairement à mes reflex...
Citation de: fski le Juillet 18, 2012, 19:46:47
Beh rien ne t'y oblige, l'afd 2.8 est tres bien aussi...
Mais bon avec l'afd faut bosser a f4 pour avoir un truc bien apparement, alors qu'avec le 1.4 tu peux descendre plus bas...
C'est la fait que l'on puisse que c'est interressant non?
C'est un peu ce qui m'interpelle.
Le même que le 1,4 mais ouvrant à 1,8 ou à 2 ne changerait pas grand chose à l'utilisation, mais peut-être plus au prix.
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 19:49:43
Laissez donc se brave f/2.8 24 prendre une retraite bien méritée, après tous les services qu'il a rendu en argentique !
Non non il marche tres bien encore, trop jeune pour la retraite...il dois aller sur le D600 ;D
A moins que nikon lui trouve un remlacant
Pour moi en fixe il y a la gamme 1.4 pour les pros
Et la gamme 1.8 ou 2 pour les autres ;)
Citation de: kochka le Juillet 18, 2012, 20:26:52
C'est un peu ce qui m'interpelle.
Le même que le 1,4 mais ouvrant à 1,8 ou à 2 ne changerait pas grand chose à l'utilisation, mais peut-être plus au prix.
Beh oui mais nikon a pas l'ai presse de sortir un remplacant pour le moment alors...
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 19:59:52
Je ne dis pas le contraire, Marc.
Je voulais dire Yann... ;-)
Citation de: fski le Juillet 18, 2012, 20:28:52
Non non il marche tres bien encore, trop jeune pour la retraite...il dois aller sur le D600 ;D
C'est une formule optique des année 70, quand même (f/2.8 24 Ai). Connaissant les difficultés qu'éprouvent les GA "argentiques" en numérique, il serait temps que Nikon le modernise...
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 20:42:54
C'est une formule optique des année 70, quand même (f/2.8 24 Ai). Connaissant les difficultés qu'éprouvent les GA "argentiques" en numérique, il serait temps que Nikon le modernise...
Je plussoie :)
Mais sur D7000 il est quand meme superbe a utiliser...
Mais il y a espoir nikon vient de sortir une version moderne du 28 alors...
J'aime bien les zooms en voyages tres pratique...mais le plaisir des focales fixes...
La formule optique du 2,8 24 actuel date de 1977 ( 9 lentilles en 9 groupes à lentilles flottantes) sachant qu'elle n'est qu'une amélioration de la formule de base ( 9 lentilles en 7 groupes à lentilles flottantes) de 1967 !
C'est marrant comme ce 24-70 Nikon déclenche les haines et les passions.
Pour avoir été dans cette situation, j'aurai tendance à penser que ceux qui ne l'ont pas le critique pour s'autoconvaincre que c'est une bonne chose de ne pas l'avoir(cher, lourd, encombrant, trop long, pas si bon que ça)
Après avoir tenté sur mon D700 la triplette 35(f.2) 50(AFS1.4) 85 (AFD 1.8) j'ai fini par me rendre à l'évidence que pour pas mal de situations, un zoom serait plus pratique.
N'ayant pas le budget, j'ai pris un Sigma 24-70 2.8 HSM d'occaz à 500€ en me disant que les commentaires de VERSO sur les qualités supposées de son 24-70 Nikon devaient être largement exagérées ;D vu que mon Sigma allait me faire économiser près de 1.000 €.
Le Sigma me faisait des photos floues (MAP ratée) 1 ou 2 fois sur 10.
Après un an de ce régime, j'ai revendu mon D90, le Sigma, le 35, le 85 et un 20mm 2.8 que j'avais en stock pour me payer le 24-70 Nikon
Aucun regret l'objectif resté fixé à demeure sur le D700, j'apprécie son piqué, la vélocité de son AF et la distance de MAP très réduite par rapport à un objectif fixe (50 et 85 notament)
Mais c'est vrai que c'est encombrant d'autant que je me suis amusé à acheter un Grip ::).
Mais en virant le grip, ça redevient plus raisonnable et la partie réellement encombrante et voyante du 24-70 c'est son pare soleil car ça le ferait presque passer pour un 70-200.
Sans le pare soleil ce n'est guère plus imposant que le 24-120.
Perso pour les situations sportives ou à risque où je ne peux pas trainer mon D700, je viens de trouver un Nex C3 avec le pancake 16mm chez Darty à 285 €.
Je suis très surpris de la qualité des résultats obtenus et je pense qu'en voyage avec le pancake (equi. 24mm) et l'écran orientable il y a moyen de ramener des photos de rues sympas prises en toute discrétion
Citation de: maitre boubou le Juillet 19, 2012, 09:59:22
.......
Perso pour les situations sportives ou à risque où je ne peux pas trainer mon D700, je viens de trouver un Nex C3 avec le pancake 16mm chez Darty à 285 €.
Je suis très surpris de la qualité des résultats obtenus et je pense qu'en voyage avec le pancake (equi. 24mm) et l'écran orientable il y a moyen de ramener des photos de rues sympas prises en toute discrétion
..ou comment exprimer sans le dire qu'avec 10 fois moins cher on fait d'aussi bonnes photos avec du matériel "ancien", petit et léger ... :D :D :D :D :D
Citation de: Buzzz le Juillet 18, 2012, 14:26:41
Sans doute, mais il me semble quand même qu'un 85 mm ouvert à f1.8 ou f1.4 permet quand même de faire des choses qu'un zoom à ouverture glissante qui se retrouve à f5.6 à cette focale ne permettra pas.
Après, a-t-on besoin des grandes ouvertures en voyage ? Pour moi la réponse est oui, et pas pour des questions de montée en iso (quoique, à l'occasion, même avec un D700...). Après je conçois parfaitement que d'autres photographes fassent des choix différents des miens, mais la phrase "nul besoin de fixe lumineux" de P. Jammes n'engage que lui, même si, encore une fois, je respecte ses choix.
Buzzz
je ne parlais pas de zoom, mais d'un compact a focale fixe et a PO
Citation de: maitre boubou le Juillet 19, 2012, 09:59:22
C'est marrant comme ce 24-70 Nikon déclenche les haines et les passions.
Pour avoir été dans cette situation, j'aurai tendance à penser que ceux qui ne l'ont pas le critique pour s'autoconvaincre que c'est une bonne chose de ne pas l'avoir(cher, lourd, encombrant, trop long, pas si bon que ça)
Après avoir tenté sur mon D700 la triplette 35(f.2) 50(AFS1.4) 85 (AFD 1.8) j'ai fini par me rendre à l'évidence que pour pas mal de situations, un zoom serait plus pratique.
N'ayant pas le budget, j'ai pris un Sigma 24-70 2.8 HSM d'occaz à 500€ en me disant que les commentaires de VERSO sur les qualités supposées de son 24-70 Nikon devaient être largement exagérées ;D vu que mon Sigma allait me faire économiser près de 1.000 €.
Le Sigma me faisait des photos floues (MAP ratée) 1 ou 2 fois sur 10.
Après un an de ce régime, j'ai revendu mon D90, le Sigma, le 35, le 85 et un 20mm 2.8 que j'avais en stock pour me payer le 24-70 Nikon
Aucun regret l'objectif resté fixé à demeure sur le D700, j'apprécie son piqué, la vélocité de son AF et la distance de MAP très réduite par rapport à un objectif fixe (50 et 85 notament)
Mais c'est vrai que c'est encombrant d'autant que je me suis amusé à acheter un Grip ::).
Mais en virant le grip, ça redevient plus raisonnable et la partie réellement encombrante et voyante du 24-70 c'est son pare soleil car ça le ferait presque passer pour un 70-200.
Sans le pare soleil ce n'est guère plus imposant que le 24-120.
Perso pour les situations sportives ou à risque où je ne peux pas trainer mon D700, je viens de trouver un Nex C3 avec le pancake 16mm chez Darty à 285 €.
Je suis très surpris de la qualité des résultats obtenus et je pense qu'en voyage avec le pancake (equi. 24mm) et l'écran orientable il y a moyen de ramener des photos de rues sympas prises en toute discrétion
Il y aussi ceux qui ont revendu le 24/70 pour prendre un 24/120 aussi qualitatif, mais avec un range supérieur.
une photo de rue de voyage au X100 :
(http://farm9.staticflickr.com/8020/7590784042_411ef1cf31_b.jpg)
Quand mon ami Pbnet va revenir de voyage avec son nex7....j'aurai peut-être certains jours une excellente raison "d'oublier" mes reflex....le x100 est superbe mais une focale fixe inamovible et des menus "touffus" .....je suis moins tenté....rien a dire la qualité d'image Fuji....superbe....mais celle du nex n'a rien a lui envier !
En partant du principe que tu veux pas te prendre la tête et voyager léger... J'opterai personnellement pour le nouveau pana LX7 ! Voir un canon gx1 ou un Fuji x10 ! Si la focale fixe ne gene pas alors un x100 et son fabuleux 35... ;)
Citation de: alain2x le Juillet 19, 2012, 11:12:50
Ou comment s'écarter du sujet du fil, sans en avoir l'air 8) 8) 8) ::) ::)
ça faisait quelques pages que ça ne parlait plus exclusivement de D800 mais de D40, D5100, D3200, Fuji X100, j'ai tenté une référence à du Sony sur un fil Nikon :o
Citation de: maitre boubou le Juillet 19, 2012, 15:39:58
ça faisait quelques pages que ça ne parlait plus exclusivement de D800 mais de D40, D5100, D3200, Fuji X100, j'ai tenté une référence à du Sony sur un fil Nikon :o
fallait pas ;D
canon encore, mais sony !...mais bon tu aurais pu parler de pentak... ;D ;D ;D
Ci bidule qui a des zoptik si tant bonnes, qu'elles font mieux avec un capteur peu pixellisé, que les concurrents avec leurs optiques bien trop lourdes et 36mp. ;)
Ah....olymplus....dommage jeannie Longo n'y sera pas.....allon don...fo fer avec...isn'tit ? M'y Taylor is not so rich....but m'y camera is very expensive.....cheerio... C'est l'heure du scotch....santé.....
Citation de: pourquoipas le Juillet 19, 2012, 13:37:47
une photo de rue de voyage au X100 :
J'aime bien....Mais le monsieur il veut aller en Chine...Pas dans l'Himalaya Indien.... ;D ;D
un bon carnet à dessins et des crayons gras... ;D
Citation de: christian_v le Juillet 19, 2012, 19:11:21
J'aime bien....Mais le monsieur il veut aller en Chine...Pas dans l'Himalaya Indien.... ;D ;D
Ah bon, certains X100 se sont vu refuser leur visa par les autorites chinoises ? >:(
en matière de compacité et de poids ,lié à une très bonne qualité d'image, va voir chez Pentax!
le nouveau K30 avec 2 ou 3 limited ou un Tamron 17-50 f2,8 !
tu peux même le prendre en jaune! (non ça c'était pour le KX );D
ah zut! j'ai pas vu que j'étais sur le forum Nikon! je vais me faire étriper! ;D ;D ;D
Mais non, cela fera passer le % de Pentax de 5% à 5,01%.
m.... ! je suis tombé sur un nikoniste intégriste!
Citation de: kochka le Juillet 20, 2012, 17:00:07
Mais non, cela fera passer le % de Pentax de 5% à 5,01%.
eh oui! c'est ça l'élitisme! ;)
Ou à tout le moins de la recherche de différenciation. ;)
Et le risque de se le faire voler et bien moindre.
Un Petak, mon frère?
C'est quoi c'tembrouille?
Citation de: pourquoipas le Juillet 20, 2012, 06:08:00
Ah bon, certains X100 se sont vu refuser leur visa par les autorites chinoises ? >:(
Bonjour/Bonsoir selon le fuseau horaire.....
meuh noon... l'honorable voyageur parait être adoubé par la congrégation de l'ordre des bonnets Jaunes ;D ;D (les vertueux Dge-Lungs-Pa.. ) et semble insensible au mirage des bonnets Rouges communément appelés Nyingmapa,,, ::) ::),,Et...quoi que, pour l'obtention des Sceaux Impériaux « permis de voyage » la connaissance du Bopomofo et du Hanyu Pinyin, ne semble désormais plus requise,,,
Citation de: kochka le Juillet 20, 2012, 20:47:37
Et le risque de se le faire voler et bien moindre.
ça fait rigoler et c'est pas pris au sérieux
mais en attendant,chez Pentax et sur certains modèles,on peux avoir une version rouge jaune ou pleins d'autres teinte!
dans les endroits où ça craint ,le risque de vol (à l'arraché ou autre) est bien moindre!!!
et il fera les même photos que les appareils des autres marques! ;)
La peur de se faire voler !
Récurrente.
Chez Leica, ça flippe un max. Pourtant les boitiers sont plus petits que n'importe quel reflex.
Ils ne font pas "pro" (entre guillemets) 8)
A Bordeaux, nous faisons de la street en groupe ou en solitaire. No pb.
Auprès de non connaisseurs tu peux parfois passer plus facilement pour un bricoleur avec un Leica qu'avec un reflex muni d'un grip.