Partir léger en voyage avec un D800

Démarré par marsou, Juillet 15, 2012, 06:43:35

« précédent - suivant »

marsou

Je pars prochainement pour 3 semaines, séjour en Chine

Tellement peur du porter lourd qu' alors que j'ai un D90 + 18-200, D800 + 24-70 / 70-200 / 35-2 /
50-1,8 etc...  j'envisage de partir avec mon simple compact expert Canon S100 remarquable,
si utilisé en Raw et ultra compact !!!

Biensur au désespoir de mon photographe, qui a raison de me dire que si je fais cela, je n'ai plus qu'à
Vendre tous mes reflex et objectifs et prendre un bridge!!!

Il m' impose amicalement D800 + achat d'un 28-300 + 35-2 et d'oser!...

QUE FERIEZ VOUS

ByFifi

Je suis allé en Chine en 2006 avec un bridge. Un appareil autre qu'un compact est très ostentatoire. J'étais vite repéré, voire abordé. Pas toujours avec de louables attentions. Il faut donc être sur ses gardes. Avoir un sac discret facile à basculer en position ventrale, dés que l'on se retrouve au milieu d'une foule ou en file d'attente. Le mieux est aussi de ne pas être seul..
Concernant le choix de l'objectif, j'aurais privilégié le 24 70 puisque tu l'as déjà. Tout dépend du nombre de photos que tu fais au delà de 70. Ou alors le 24-120 qui est meilleur que le 28-300. Ce serait mon choix si je devais retourner là bas.
Mais si tu es prêt à dépenser 1000€ pour ramener de belles photos de Chine, pourquoi ne pas lorgner du côté d'un hybride Nikon ? Ou le compact Canon à grand capteur ? Au moins tu seras plus discret et ne portera pas lourd ?

Jean-Claude

Tout ceci est encore bien trop lourd pour celui qui veut voyager léger avec un D800
. Le D800 avec le 24-85VR ne pèse rien et permet de quasiment tout faire.
Faut juste veiller à se mettre en mode paysage + 1 pour des JPEG qui ont du punchs, enclencher le D-Lighting actif auto
Se mettre en ISO Auto avec vitesse min 1/30s sensibilité maxi 3200 ISO et VR enclenché
Ouverture d'objectif 5,6 ou 8 mode À mesure matricielle
correction de disto enclenchée
balance des blancs A2
On peut encore pousser le vice plus loin en se mettant en AFS auto pour qu'il aille chercher les visages tout seul

Là le d800 est super léger et sort des images impeccables sans se soucier de rien à part le cadrage et la composition  ;)

Gérard JEAN

Pour moi "voyager léger" c'est 1 boitier avec 1 objectif et un vêtement ample pour protéger ce matériel (si besoin) des regards et de la pluie.

Après on peut compléter mais ce n'est plus "voyager léger".
Tout est possible

suliaçais

A chaque fois que je suis parti avec seulement un compact.....je l'ai amèrement regretté ! Comme generalement on ne va pas en voyage a l'autre bout de la planète tous les 4 matins, que le 800+28x300 est un ensemble relativement léger mais très performant pour du A3+ ou A2 ( je m'en sers tous les jours depuis que j'ai un 800...) à mon avis... Ça vaut le coup avec un petit sweet pour le dissimuler et le protéger de la pluie...Mais je prendrais en plus le S100 au cas où.....

Alain...le 700 est plus lourd que le 800....  ;D

geargies

8) voyager léger, ce serait avec un V1 et ses optiques... mais évidemment avoir un D800 et ne pas l'emmener :(

khedron

bonjour,
je suis allé en chine, il y a 2 ans, mais pas avec du nikon...  :)

Si j'avais un D800 + 24-70, je n'aurais aucune hésitation sur le matériel à emporter. (+ le 70-200  ;D)

franchement avoir la chance de pouvoir visiter un si étonnant pays et laisser le top matériel dont on dispose à la maison, c'est une hérésie.

Verso92

Citation de: khedron le Juillet 15, 2012, 09:38:57
franchement avoir la chance de pouvoir visiter un si étonnant pays et laisser le top matériel dont on dispose à la maison, c'est une hérésie.

+1 !

tansui

je voyage souvent en Asie et même dans les villes je marche au maximum pour les découvrir et pour me retrouver (la plupart du temps complètement par hasard) dans des quartiers totalement dépourvus de touristes, cela donne souvent des rencontres très intéressantes (pas que pour les photos d'ailleurs) et aussi parfois de longues marches harassantes dans des endroits lugubres ou sans intérêt ou même un peu craignos mais bon c'est le jeu.....il m'est même arrivé de quasiment traverser tout Hong-Kong à pied (en plusieurs jours hein  ;)..) mais j'étais plus jeune  :-[
Bref tout ça pour dire que je me sens très concerné par les problèmes d'encombrement, de poids et de discrétion du matos photo d'autant que mes poignets et les genoux portent les séquelles de vieilles chutes de moto.
Mon matos favori a longtemps été le D90 associé avec un 20mm AFD f2.8 qui me donnait un ensemble 30mm performant et assez léger, puis le d700 associé avec le f2 35mm a pris le relais surtout pour les photos de nuit et finalement le Fuji X100 a gentiment ramené au placard et en préretraite tout le matos Nikon qui ne sert plus qu'aux photos d'action.

Je n'envisagerais strictement à aucun moment de partir avec un D800 et un 24/70 f2.8 (je l'ai eu c'était une horreur à trimballer, revendu quasi instantanément) je pense que je ramènerais 90% de photos intéressantes en moins et je ne me vois pas me balader à 2h du mat à Mongkok avec un tel camion bardé de liserés dorés mais j'assume que ma pratique photo en voyages est plus ou moins marginale.

En fait tout dépend un peu de ta manière de te déplacer et de ta vision du voyage, si tu utilises beaucoup plus les taxis que la marche, si tu es en bonne forme physique (surtout au niveau du dos) si tu n'aimes pas particulièrement l'aventure et l'imprévu et si tu comptes photographier essentiellement les bâtiments ou les paysages un D800 est sûrement ce qu'il te faut (pour peu que le tien ne souffre pas de back ou front focus chronique  :D), après il ne faut quand même pas pousser le vice jusqu'à embarquer le 24/70, comme le disait jean-claude je crois aussi que le nouveau 24/85 vr sera de toutes façons plus adapté même pour un voyage "confortable".

MarcF44

Citation de: khedron le Juillet 15, 2012, 09:38:57
Si j'avais un D800 + 24-70, je n'aurais aucune hésitation sur le matériel à emporter.

Entièrement d'accord mais gaffe à :

1-vérifier que le matériel fonctionne bien avant de partir
2-avoir un appareil de secours (un bon compact expert typiquement avec quelques batteries)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean Louis

+1
ou alors pourquoi pas avec un Iphone ;D
La photo! retour vers le passé

suliaçais

Pssst....une suggestion en passant....fais faire de la musculation a maman....avec des gros bisous, elle portera peut-être le trépied plus le boitier....toi tu assumes courageusement le S100 ! En orient et en Afrique les femmes portent de lourdes charges sans barguigner....et ça leur donne des allures de déesses......dis-lui que ça lui donnera une démarche de reine....et des hanches....bon je m'arrête avant de déraper !

Verso92

Citation de: tansui le Juillet 15, 2012, 10:22:35
Je n'envisagerais strictement à aucun moment de partir avec un D800 et un 24/70 f2.8 (je l'ai eu c'était une horreur à trimballer, revendu quasi instantanément) [...]

Comment peut-on acheter un D800 + 24-70 pour s'apercevoir après coup de l'encombrement et du poids ?
Là, par contre, ça me sidère !

55micro

Le S100 sera du voyage on est d'accord. Parfait pour la balade de jour, paysages, scènes de rue, discrétion.
Ensuite quelle est la feuille de route? Que des cités, ou des sites naturels? Aimes-tu les longues focales?

Lorsque le S100 montrera ses limites le soir, tu seras content d'avoir le D800, par exemple avec le 35 f2.
Et pour les portraits, pourquoi pas un 85 f1,8 ou même un 105 f2,5 AI-S?

En résumé le D800 avec un fixe sous la veste, S100 dans une poche et le 2e fixe dans l'autre.
Choisir c'est renoncer.

Klassicus

+ 2 JC  + 1 sullaciais => Light et VR
Pour les photos en intérieur et durant la tombée la nuit car les lumières des villes doivent être étonnantes

dans les mégapoles te trimballer avec le 24-70 à moins de gagner ta vie pour national geo ....pfffff ...too big et tu feras plus attention à ton matos qu'à profiter de ton voyage

tansui

Salut Verso,  

Non non désolé ma phrase prêtait à confusion je n'ai jamais eu de d800 (et n'en aurai jamais!) mais seulement le 24/70  ;)

Et oui je savais qu'il était lourd et encombrant le bestiau............ce que je ne savais pas c'est que ça me gonflerait à ce point-là de le trimballer (l'essayer dans une boutique et le porter pendant des heures en marchant dans des quartiers bondés de monde par 35° à l'ombre ça n'est pas transposable si facilement), ce que je ne savais pas c'est la réaction qu'auraient certains personnes  à la vue du 24/70 dans certains circonstances et certains quartiers,  ce que je ne savais pas c'est que finalement les performances seraient bonnes mais pas exceptionnelles en tout cas que le rapport encombrement/qualité d'image serait au bout du compte très quelconque et pas assez convaincant pour qu'il ne reste pas la plupart du temps à la maison (sauf pour les photos de mx et de bmx et encore!), ce que je ne savais pas c'est que mes bons Nikon fixes feraient beaucoup mieux avec plus de luminosité et moins de poids, ce que je ne savais pas c'est que l'écart de performances avec le 24/120 f4 vr serait aussi minime, ce que je ne savais pas c'est que finalement je ne m'en servirai quasiment jamais de ce 24/70 et surtout qu'il ne me procurerait aucun plaisir à photographier ;D

C'est bon là Verso tu comprend mieux ou dans 10 ans tu continueras à t'étonner que le 24/70 ne répondait pas à mes attentes même si la lecture de la fiche technique et notamment du poids et de la taille étaient intellectuellement à ma portée?  ;)

gilda

En Janvier Février  je suis parti 3 semaines en Birmanie puis de là on est passé au Yunnan pendant à nouveau 3 semaines.J'avais préparé de longue date mon sac photo avec un S5+10/24+18/105+70/300+un Mac Book Air.
Depuis plus d'un mois je trainais une tendinite du genou rebelle aux traitements. Dix jours avant mon départ il a fallu l'infiltrer et le médecin m'a interdit de porter un sac sur le dos. Quand je lui ai dit qu'en déplacement j'en portais deux,un sac montagne sur le dos et un sac photo sur le ventre il m'a pris pour un fou....Il m'a donc fallu tout revoir dix jours avant de partir. Le sac montagne fut remplacé par un sac trolley. La mort dans l'âme j'ai abandonné l'idée du reflex et je me suis rabattu sur l'achat d'un Sony Nex 5N avec un 18/55 pour avoir quand même un capteur APS-C. J'ai emporté mon vieux compact TZ7 en dépannage et le Mac comme videur de CM.
J'ai rarement regretté de ne pas avoir un reflex avec moi devant la liberté de mouvement dû à l'absence de sac, la légèreté de l'APN,et la discrétion d'une visée sur écran mobile à hauteur de ceinture.Le capteur Sony 16M de pixels permet de faire d'excellentes photos. En Inde il y a 3 ans je n'avais emporté que mon compact TZ7 pour des raisons de poids et de discrétion. J'avais souvent regretté de ne pas avoir mon reflex. Avec le Nex5n,ce ne fut pas le cas bien que ce ne soit pas la solution idéale.Mais existe-t-elle? Tout est affaire de compromis. En tout cas,en voyage, entre un reflex et ses objectifs et un 5N (ou le nouveau Fuji X Pro1) pour moi le choix est fait. En Octobre Novembre je pars à Madagascar pour une mission médicale pour une ONG et le Nex5N sera à nouveau du voyage mais cette fois avec un 18/200.
J'approuve entièrement le post de Tansui. Même façon de voyager et de parcourir une ville.Il est bien évident que celui qui se déplace en car touristique d'un site à un autre n'a pas la même conception du poids.La visite d'un site étant minuté la plupart du temps , on n'a pas à porter un sac sur le dos trop longtemps et de toute manière on peut se reposer dans le car. Un exemple. En Birmanie nous avons passé une journée sur et autour du fameux pont d'U Bein et nous y sommes même revenus le lendemain. Les cars de touristes arrivent quant à eux vers 17h près des embarcations dans lesquelles montent immédiatement les touristes. Celles ci s'éloignent du rivage pour aller se positionner face au pont dans l'attente du coucher de soleil qui survient une heure plus tard. Puis ils remontent dans leurs cars et s'en vont.Il est bien évident que dans ces conditions il n'y a aucun problème pour transporter du matériel lourd et encombrant.C'est une autre façon de voyager. Je ne la critique pas mais ce n'est pas la mienne.

Klassicus

Tansui, le bon sens près de chez vous  ;)

Verso92

Citation de: tansui le Juillet 15, 2012, 10:54:45
Salut Verso,  

Non non désolé ma phrase prêtait à confusion je n'ai jamais eu de d800 (et n'en aurai jamais!) mais seulement le 24/70  ;)

Et oui je savais qu'il était lourd et encombrant le bestiau............ce que je ne savais pas c'est que ça me gonflerait à ce point-là de le trimballer (l'essayer dans une boutique et le porter pendant des heures en marchant dans des quartiers bondés de monde par 35° à l'ombre ça n'est pas transposable si facilement), ce que je ne savais pas c'est la réaction qu'auraient certains personnes  à la vue du 24/70 dans certains circonstances et certains quartiers,  ce que je ne savais pas c'est que finalement les performances seraient bonnes mais pas exceptionnelles en tout cas que le rapport encombrement/qualité d'image serait au bout du compte très quelconque et pas assez convaincant pour qu'il ne reste pas la plupart du temps à la maison (sauf pour les photos de mx et de bmx et encore!), ce que je ne savais pas c'est que mes bons Nikon fixes feraient beaucoup mieux avec plus de luminosité et moins de poids, ce que je ne savais pas c'est que l'écart de performances avec le 24/120 f4 vr serait aussi minime, ce que je ne savais pas c'est que finalement je ne m'en servirai quasiment jamais de ce 24/70 et surtout qu'il ne me procurerait aucun plaisir à photographier ;D

C'est bon là Verso tu comprend mieux ou dans 10 ans tu continueras à t'étonner que le 24/70 ne répondait pas à mes attentes même si la lecture de la fiche technique et notamment du poids et de la taille étaient intellectuellement à ma portée?  ;)

Je ne connais pas ton parcours photographique.

En ce qui me concerne, j'ai à la louche un bon quart de siècle de pratique, et j'ai depuis longtemps une vision assez précise du matériel qui me convient. L'exemple le plus "parlant" c'est les télés zooms 70 ou 80-200 f/2.8 : ils m'ont souvent tenté, mais je les ai jusqu'à présent laissé chez le marchand, considérant que leur encombrement et leur poids constitueraient un frein trop important dans mon cas pour les emmener en voyage, par exemple (en ce moment, c'est le 70-300VR* qui est dans mon fourre-tout pour les voyages au long cours).

J'ai longtemps photographié avec la triplette f/2.8 24 + f/2.8 35-70 + f/2.8 180. Quand le 24-70 est sorti, j'ai compris que ce serait pour moi l'objectif idéal : poids élevé, c'est vrai, mais ergonomie me convenant (la forme du f/2.8 28-70 AF-S, d'un diamètre trop important, ne me convenait pas en terme de prise en main).

En ce qui concerne les résultats optiques, le 24-70 fait aussi bien que la plupart des fixes que je possède (souvent mieux)...

*j'ai bien conscience des limitations de ce zoom... mais c'est le meilleur compromis pour moi en voyage !

Ted13

Pose toi juste la question: t'es tu acheté le D800 pour le laisser à la maison, au moment même où tu n'auras sans doute plus jamais l'occasion de pouvoir faire de telles photos?
Garde ton argent et n'achete rien d'autre parceque tu risques d'en avoir besoin  ;D, et si tu ne prends qu'un objectif je rejoins l'avis des autres, le 24-70 c'est le mieux.
il y a au moins deux endroits où je te conseille d'aller (ma femme est chinoise de plus donc je sais de quoi je parle)

-le zhang jia jie ou se trouve le mont Hallelujah. c'est l'endroit qui a servi pour creer les paysages de l'avatar. Malheureusement lorsque nous y sommes alles, il faisait tres tres mauvais, une vraie purée de poix, et on a pas pu apprécier totalement ce paysage incroyable à sa juste valeur.

-et le Yunnan, à la frontiere du Tibet, en passant par Kunming, dali, mais surtout lijiang (26 ethnies). Fa-bu-leux il n'y a pas d'autres mots.

Voila j'espère que ça t'aura donné qqes précisions pour ton voyage ;-)

ieu00027

Si tu veux voyager léger sans faire de concession à la qualité, prend un Fuji X Pro 1. Avec, au choix, 1, 2 ou 3 objectifs. Mais ça demande de changer tes habitudes de prises de vue.

Quand je dis léger, ça reste quand même plus lourd qu'un bridge. Mais tu ne perds pas au niveau de la qualité.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Juillet 15, 2012, 11:29:11
Si tu veux voyager léger sans faire de concession à la qualité, prend un Fuji X Pro 1.

Très bonne suggestion (!) :

1 - le prix est très accessible,
2 - l'ergonomie de l'appareil est rigoureusement la même que celle d'un reflex.

Crinquet80

Citation de: tansui le Juillet 15, 2012, 10:54:45
Salut Verso,  

Tu n'es pas tout seul dans ce cas , j'ai expérimenté la même chose avec ce zoom vissé sur un D700 , résultat revendu au bout de 2 ans pour prendre un D7000 et un 24-85 mm , bien moins encombrant , moins lourd et à mes yeux un résultat photographique quasi identique !  :)

kochka

C'est peut-être une question de choix d'environnement.
A Lima, les péruviens m'avaient interdit de sortir de l'hôtel avec un F5, et obligé à cacher un bridge A2 sous la veste, tout en étant accompagné par un prof du coin.
Inversement à raison de deux voyages par an, je n'ai jamais eu le moindre ennui avec un D3x, un 24/120, et un petit sac à dos avec un 14/24 que ce soit en Chine (4 fois en 20 ans), en Ouzbékistan, en Tanzanie, la Namibie, au japon (mais là c'est tout à fait normal), à Sarajevo, etc..
Le tout est de savoir si l'on veut ramener des images des quartiers dangereux, ou rester avec un groupe dans les coins accessibles sans risque.
Mais c'est pareil à Paris.
On se fait dépouiller pareillement en allant photographier les canards des lacs de certains banlieues parisienne ou marseillaises.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2012, 11:32:16
Tu n'es pas tout seul dans ce cas , j'ai expérimenté la même chose avec ce zoom vissé sur un D700 , résultat revendu au bout de 2 ans pour prendre un D7000 et un 24-85 mm , bien moins encombrant , moins lourd et à mes yeux un résultat photographique quasi identique !  :)

Mouarf... surtout de "24" à "35mm", hein !
(on rigole bien, ici : c'est déjà ça !)

;-)