Bonjour
Pour la photo de spectacle, lequel des 2 appareils nikon D800 ou D4 convient le mieux en basse et tres basse lumiere.
Je serais ravis de vos retours d'experience.
Merci
Citation de: Regardlointain le Septembre 23, 2012, 00:59:58
Bonjour
Pour la photo de spectacle, lequel des 2 appareils nikon D800 ou D4 convient le mieux en basse et tres basse lumiere.
Je serais ravis de vos retours d'experience.
Merci
le D800 s'en sort trés bien jusqu'à 3200 iso et peine un peu à 6400.
Par contre je bloque la vitesse ennfonction de la tapidité de la scène photographiée!
Ben y'a pas photo, les spécialistes disent depuis la sortie des 2 boîtiers que le D4 est meilleur en basse lumière.
Si c'est ton seul critère, ton choix est fait.
Demande à Vernhet ce qu'il pense du D800 en spectacle (hors projet spécial comme d'avoir du détail dans la dentition de centaines de personnes ;D).
Question budget, un D3s d'occasion (par rapport au prix d'un D800 neuf) fera tout aussi bien l'affaire. Le D4 n'apporte "que" du confort en prise de main (en vertical notamment), quelques améliorations intéressantes sur le terrain (accès aux différents mode af, etc.)...
Citation de: É-B le Septembre 23, 2012, 06:40:29
Demande à Vernhet ce qu'il pense du D800 en spectacle (hors projet spécial comme d'avoir du détail dans la dentition de centaines de personnes ;D).
Question budget, un D3s d'occasion (par rapport au prix d'un D800 neuf) fera tout aussi bien l'affaire. Le D4 n'apporte "que" du confort en prise de main (en vertical notamment), quelques améliorations intéressantes sur le terrain (accès aux différents mode af, etc.)...
...et quelques pixels de plus. Personnellement, je regarderais moi aussi du côté d'un d3s d'occasion.
Citation de: chateaur le Septembre 23, 2012, 01:17:16
le D800 s'en sort trés bien jusqu'à 3200 iso et peine un peu à 6400.
Bizarre, c'est déjà ce qu'on dit du D700 (et encore, il me semble que certains acceptent sans rechigner les 6400 ISO), Nikon n'aurait pas progressé entre ces deux appareils ?
Il faut voir aussi sur le mode d'obtention du boitier, cela va se traduire par un achat, une location, un prêt ?
Si location ou prêt, alors le D4.
Si achat, alors il faut voir sur le long terme, quel type de photo priviligiez vous, car on achète pas un boitier pour une seule occasion, en l'occurence, un spectacle de danse. Le D800 et le D600 on l'air de bien se défendre en basses lumières. Si vous aimez les photo plutôt sportives et qu'il vous arrive souvent de prendre des photos en basses lumières, alors le D4 devrait vous satisfaire.
Citation de: Botticelli le Septembre 23, 2012, 07:58:27
Bizarre, c'est déjà ce qu'on dit du D700 (et encore, il me semble que certains acceptent sans rechigner les 6400 ISO), Nikon n'aurait pas progressé entre ces deux appareils ?
Il ne faut pas oublié que le D800 est doté de 3x plus de pixels, pour un résultat +/- similaire en hauts isos, il y a donc bel et bien une progression, à mon avis ;)
Le D3s me semble être le meilleur choix aussi, maintenant si le budget n'est pas un problème alors D4.
Le d800 m'a surpris et doit pouvoir faire le job, même si le D4 autorisera des vitesses plus élevées et un suivi plus facile des points de l'autofocus (le D4 indique en surbrillance le point de focus choisi, ce que ne fait pas le D800).
http://www.youtube.com/watch?v=VUpO-nXdghs&feature=youtu.be
Pour faire régulièrement de la photo de spectacle (en basse, voire très basse lumière), je rajouterais qu'ils peuvent tous pouvoir faire le job (y compris le D700), du moment qu'on leur colle un objectif ou zoom rapide, si possible avec VR.
Le top étant de le faire avec un 70-200 VRII, le roi du zoom de spectacle bien souvent ;)
Je l'ai fait avec un D700 et aujourd'hui avec un D3S sur du théâtre, du concert et des spectacles de danse ;D
Là je suis à 20 mètres de la scène (pas officiel ce jour là ! ;) c'est donc souvent du crops en plus).
(https://lh6.googleusercontent.com/-Md9mGJ8odgw/T-BWMhAHc3I/AAAAAAAANcI/e-QXPW6aubo/s512/D3S_9387.JPG)
(https://lh6.googleusercontent.com/-fsiStYN-7WA/T-BVLfgkE-I/AAAAAAAANOo/VpwW19Ui7tc/s800/D3S_9240.JPG)
Le D4 convient mieux mais il est plus cher ;)
Le 6400 passe très bien avec le D800E meilleur que le D700, plus la possibilité de recadrer tout en gardant pas mal de pixels.
Citation de: Sebmansoros le Septembre 23, 2012, 10:05:34
Le 6400 passe très bien avec le D800E meilleur que le D700, plus la possibilité de recadrer tout en gardant pas mal de pixels.
Bien entendu que c'est meilleur avec un D800E qu'avec un D700...malgré ce que disent ceux qui n'ont pas de D800...mais dans les situations les plus contemporaines de la danse (costumes sombres sur fond noir avec pas de lumière) le D4 sera encore supérieur !
Je n'en doute pas!
J'ai posé cette question car après avoir loué un canon 3D markIII (équivalent un peu comme le D800) je me suis fait piégé dès que la lumière etait tres faible : le bruit rendait la photo floue et pas belle, par contre quand les conditions lumineuses etaient normales il a très bien assuré et le crop stupéfiant.
Comme je fais pas mal de photos de spectacles rapides, je ne voudrai pas me tromper d'appareils à l'achat chez Nikon.
Et j'en profite pour vous poser la question du bruit du déclencheur sur ses appareils, est il discret?
5D MKIII je suppose ;)
Si on ne veut pas de bruit de déclencheur il faut acheter un Leica ! ;D
Tout dépend, si c'est un concert de Metal ..... aucun problème, si c'est un quatuor à cordes dans une église .... GROS problème !
Le mode Quiet "Q" ne fait que décomposer le cycle de l'obturateur en deux phases, cela reste assez bruyant lors que le niveau sonore global est faible.
Ces appareils sont bruyants, dans l'ordre le D3s, un poil moins le D4, un chouïa moins le D800...mais de toute façon çà fait sursauter si on shoote pendant une musique pianissimo ! Pour les spectacles rapides et si tu ne vises pas de vendre tes photos en A2 le meilleur rapport qualité prix sera le D3s récent occasion ou en solde...parce que la cadence et le buffer te mettront plus à l'aise que sur le D800. Evidemment la Rolls reste le D4 si pas de problème de budget.
Ici un lien de spectacle au D3s et D3 (quand il y a des traces de banding c'est D3 quand il n'y en a pas c'est D3s)
http://www.pictchallenge-archives.net/REPORTr/CirqueSoleil.html
quand on se met à 9 images seconde pour suivre des trapézistes, le D800 ne peut pas le faire.
Enfin quand on cite la concurrence on a raison, le 5D Mark III est ultra silencieux, mais en mode silencieux la rafale est lente ;)
Pour la petite histoire, j'ai photographié la dernière pièce d'Edouar Baer cet été, et il y avait également un photographe pro de spectacle avec un 400mm f/2.8 monté sur un D3S.
Moi j'étais au premier rang et lui était en recul de la scène d'environ 20 mètres.
Je l'entendais shooter ses rafales alors qu'on était en extérieur .... cela laisse imaginer le coté "silencieux" du D3s !!! ;D ;D
je fais 80% de concerts et j'hésite bcp : D800 / D3s / D600.
sachant qu'au delà du bruit numérique, le critère AF en faible lumière est important.
et à vrai dire, mettre 3000 euros pour un D3s d'occasion me freine un peu quant on trouve un D800 neuf moins cher.
mais les 40Mo de fichier du D800 me freine aussi.
D600 ? mais son AF riquiqui et sa construction me freinent.
à force de freiner je suis à l'arrêt avec mon D700.
je ne trouve pas de boitier me convainquant à 100%, sur le papier, sachant que j'aimerais gagner :
- au moins un IL coté bruit,
- niveau AF,
- en résolution pour mes autres types de photos
il y a une solution, c'est le D4 ...... tu es bien avancé là ! ;D
Ce qui suit est 120% personnel bien sûr, mais je me félicite tous les jours d'avoir pris la décision il y a un an (soit bien avant la sortie du D4 qui était déjà attendu de tous), de revendre mon D700 + D2X pour financer un D3S neuf.
Je fais des tirages A3+ et pour le peu de formats A2 que j'aurai à faire, il me parait urgent de ne pas changer de boitier. Maintenant si je pouvais financer un D4, je le ferai volontiers, mais il ne me manque pas pour l'instant.
Pour le moment, les fichiers de mon D800E ne me gènent pas mon PC suit. Par contre je commence vraiment à apprècier les possibilités de recadrage tout en gardant une bonne définition, bien que ce n'était pas mon habitude photographique. Dans certains cas c'est très appréciable. Quand à l'AF c'est encore mieux que le D700 et pourtant celui-ci était loin d'être ridicule, même meilleur, comparé à d'autres boîtiers comme le 5DIII.
Quand au bruit de déclenchement bien que mieux qu'un D700, ce n'est pas encore la panacé et le mode silencieux est bidon pour ne pas dire inutile.
Pour le spectacle (théatre), il y a la générale pour faire les photos, autrement comme dit précedemment le Léica.
le D4 répond en effet à mon cahier des charges, mais pas à mon budget, snif.
le D800 semblerait être meilleur que le D700 coté bruit au moins jusqu'à 6400 iso.
si le 12800 est exploitable sur le D800, je crois que mon choix est fait.
Citation de: kick49 le Septembre 23, 2012, 12:09:04
Je fais des tirages A3+ et pour le peu de formats A2 que j'aurai à faire, il me parait urgent de ne pas changer de boitier. Maintenant si je pouvais financer un D4, je le ferai volontiers, mais il ne me manque pas pour l'instant.
Tant que tu ne l'essayeras pas, il ne te manquera pas et tu continueras à faire des photos excellentes au D3S.
Après difficile de se passer de la réactivité du D4 une fois qu'on y a gouté....
Il n'y a strictement aucune comparaison haut ISO possible entre D700 et D800 telle la différence de qualité d'image est énorme en faveur du 800, sans parler du poids, de la maniabilité et de l'ergonomie.
Le D700 est une bulle surgonflée par les forum et les journaux que je n'ai jamais réussi à apprécier en aucun domaine !
Celui qui a des problèmes avec le D800 pour du spectacle ferait mieux de regarder un peu à résoudre ses problèmes personnels.
merci de ton retour JClaude, je suppose que tu as possédé les 2 boitiers D700 et D800 ?
En reflex numérique J'ai actuellement D2x D3x D700 et D800E, le D700 est mon vilain canard ;)
Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2012, 12:48:15
Il n'y a strictement aucune comparaison haut ISO possible entre D700 et D800 telle la différence de qualité d'image est énorme en faveur du 800, sans parler du poids, de la maniabilité et de l'ergonomie.
Le D700 est une bulle surgonflée par les forum et les journaux que je n'ai jamais réussi à apprécier en aucun domaine !
Celui qui a des problèmes avec le D800 pour du spectacle ferait mieux de regarder un peu à résoudre ses problèmes personnels.
Juste rappeler qu'enter le D700 et le D800, il y a 4 ans qui séparent ces 2 appareils... donc heureusement que le D800 est meilleur que le D700, cela serait dommage. Quand à moi, je le possède depuis 4 ans et je trouve qu'il tient tres bien la route encore dans ce domaine... mais il faut de tout pour faire une monde.
Je sui vraiment déçu que le D4 ne soit pas plus performant à l'instar du D800 sur la resolution. Surtout a ce niveau de prix. car il est vraiment super de pouvoir cropper beaucoup pour certains cas.
Je me demande si les ventes s'en ressentent pour le D4.
On n'a pas le droit de dire que le D800 n'a pas de collimateurs lumineux dans la pénombre comme le D4 !
sur le D800 les collimateurs s'illuminent dans la pénombre le temps de faire le point puis s'éteignent pour la bonne raison que leur système d'éclairage sommaire créé un gros flare rouge sur l'image de visée qui gènerait le cadrage. Par contre les boîtiers pros ont un système d'éclairage des collimateurs plus sophistiqués précis et sans flare permettant de les laisser allumés tout le temps que l'on presse le déclencheur.
Le D800 n'est pas un boîtier high end et il a pas mal de points ou il est en retrait par rapport aux Nikon à 1 chiffre, comme d'ailleurs le D600 représente à nouveau un recul marqué par rapport au D800 sur pas mal de points.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2012, 12:48:15
Le D700 est une bulle surgonflée par les forum et les journaux que je n'ai jamais réussi à apprécier en aucun domaine !
Ça c'est parce que tu es un technophile extrême et pas un photographe.
(Les milliers de photo exceptionnelles faites au D700 par les plus grands photographes au monde suffisent à démontrer l'absurdité de tes propos)
Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2012, 12:48:15
Le D700 est une bulle surgonflée par les forum et les journaux que je n'ai jamais réussi à apprécier en aucun domaine !
Celui qui a des problèmes avec le D800 pour du spectacle ferait mieux de regarder un peu à résoudre ses problèmes personnels.
Don qui shoot, le retour ?
Citation de regard lointain
"il est vraiment super de pouvoir cropper beaucoup pour certains cas"
C'est sur que des crops DX de D800 à 12800 isos sur des spectacles de danse, c'est sympa. ;)
En fonction du type de spectacle, mouvements rapides, le mode rafale du D4 peut etre un plus........
Citation de: Daniel12 le Septembre 23, 2012, 15:47:27
En fonction du type de spectacle, mouvements rapides, le mode rafale du D4 peut etre un plus........
Dans ce cas , que donne un "bon" crop sur un D4?
Citation de: Regardlointain le Septembre 23, 2012, 15:18:52
Je sui vraiment déçu que le D4 ne soit pas plus performant à l'instar du D800 sur la resolution. Surtout a ce niveau de prix. car il est vraiment super de pouvoir cropper beaucoup pour certains cas.
Je me demande si les ventes s'en ressentent pour le D4.
On pourrait dire que le D4 est plutôt destiné à un type de photo dans lequel les tirages A1 et A0 seront plus rares (sports, reportage, spectacles : une résolution permettant de remplir une double-page de magasine avec une photo correctement définie est suffisant).
Citation de: Regardlointain le Septembre 23, 2012, 00:59:58
Bonjour
Pour la photo de spectacle, lequel des 2 appareils nikon D800 ou D4 convient le mieux en basse et tres basse lumiere.
Je serais ravis de vos retours d'experience.
Merci
Je me permets d'apporter quelques précisions et réflexion au débat, qui me semble intéressant et les contributions le sont également.
La question de départ : danse et D4 ou D800 ....
D'après DXOmark le meilleur rendu en hauts isos étant celui du D3S puis très près viennent le D 600, le D4; et le D800 dans un mouchoir de poche étant -
Le coût d'achat : D4 cher,très cher, D800 pas donné, D800E encore moins mais dans la même fourchette, et D3S quel que soit son age et son nombre de photos se négocie entre 3500 et 3800 Euros ....
L'utilisation D4 et D800 semblent sur le papier le même AF.
Objectifs le 70-200 VR 2 voire le 1 est incontournable, plus éventuellement un 24-70 2,8 ...
Dans la vrai vie je n’ai pas utilisé le D4, mais j'ai testé D700 et D800 : victoire par KO du D800 : tous est mieux : définition, bruit, couleurs, facilité de traitement des fichiers ....
Mais ... gros fichiers, donc rafales pas trop rapide et stock de grosses cartes rapides dans la poche....
Sans compter qu'à la maison DXO ne fonctionne que sous Windows 64 Bits, d'où changement de système d'exploitation....et achats de "gros" DD de sauvegarde, d'autant plus qu'en psectacle type danse le RAW est obligatoire si on veux traiter ses fichiers aux petits oignons ....
Quant au coût, ayant 15 jours de spectacles à assurer, j'ai préférer louer un D800 pour 32 Euros par jour pour location d'une semaine minimum - j'aurais pu louer un D4 mais plus cher .... - chez http://www.reflex-location.fr/ .
L'avenir: peut-être le D600 pour un usage "amateur" : bon compromis définition, qualité en hauts isos, plus réactif qu'un D800.
Sinon un D800, et je partage l'avis de Jean Marie Sépulchre, plutôt E est aussi un bon choix ...
Citation de: Regardlointain le Septembre 23, 2012, 15:54:18
Dans ce cas , que donne un "bon" crop sur un D4?
Un bon crop ( genre FX => Dx) est pour moi souvent synonyme de photo ratée, surtout à 12800 isos, et ce quelque soit le boitier.
(Encore que à cette sensibilité, il n'y a plus beaucoup de client).
En revanche un recadrage léger (genre 1,2) est monnaie courante en sport en PT.
Je n'utilise jamais les cadres 1,2 et Dx à la prise de vue. Désolé, nul n'est parfait. ;)
Le lien de DXO Mark comparant le D600 et les autres ténors du plein-format, le D800E est supérieur au D800 en haute sensibilité, à égalité avec le D600, le D4 conservant une meilleure dynamique que D800 et D600 au delà de 800 isos :
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Nikon-D600-sets-high-bar-for-sensor-image-quality/Measurement
Et aussi :
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Nikon-D600-sets-high-bar-for-sensor-image-quality/Comparisons
Citation de: Daniel12 le Septembre 23, 2012, 15:47:27
En fonction du type de spectacle, mouvements rapides, le mode rafale du D4 peut etre un plus........
Le vrai plus c'est la réactivité du boitier, dont le mode rafale n'est qu'un des éléments.... A commencer déjà par la prise en main du monobloc avec un objectif lourd genre 70-200 VR, le viseur, la mémorisation du collimateur actif vert/horizontal, l'AF....
Et puis la qualité d'image superlative à hauts ISOS.
DxO dit que le D600 fait aussi bien ? DxO note aussi le capteur du 5Dmk3 à hauteur de celui du D700. Et pourtant....
Ces classements hauts ISO frisent le ridicule quand on entend parler de D800E meilleur que D800 quand on connaît l'écart énorme entre la génération D3, D700, D3X et D3s, D800, D4, D600.
Il est absolument impensable qu'il y ai des gens qui puissent encore comparer des bruits au pixel entre un boîtier 12Mpix et un 36Mpix et on le voit partout. La qualité du bruit haut ISO se juge à l'oeil sur un tirage grand format et c'est tout.
SR un fichier de D800 on peut dans Capture NX2 supprimer tout débruitage haut ISO, également celui présent en réglage boîtier sans débruitage, puis on rajoute uniquement un débruitage chromatique suffisant pour annuler tout moutonnement coloré. Si après celà on rajoute une accentuation sélective sur les seuls élément fins au points clés de l'image on obtient des résultats époustouflants de Piqué avec un grain fin et esthétique. Pour le moment je n'ai pas réussi à voir mieux !
facile de comparer MP et bruit (et encore...) mais quid de l'AF ?
D800 vs D600 ?
si la rafale est rapide mais l'AF dans les choux...
Citation de: Nikoniste2009 le Septembre 23, 2012, 19:02:16
facile de comparer MP et bruit (et encore...) mais quid de l'AF ?
D800 vs D600 ?
si la rafale est rapide mais l'AF dans les choux...
Ne connaissant pas l'AF du D600 je ne peux te répondre directement.
Mais si c'est pour utiliser régulièrement un 70-200 Vr, la monture plastique du boitier risque de souffrir, sauf à être très précautionneux. Le D800 est un choix préférable et son module AF est dérivé du D4.
Le D4 ou le D3S sans aucun doute possible.
Attention aux optiques avec VR, confort par rapport à ton tremblement éventuel mais le flou de bougé du personnage tu ne l'évitera pas.
Citation de: GilD le Septembre 23, 2012, 15:32:24
Ça c'est parce que tu es un technophile extrême et pas un photographe.
(Les milliers de photo exceptionnelles faites au D700 par les plus grands photographes au monde suffisent à démontrer l'absurdité de tes propos)
Entièrement d'accord ... le D700 m'a comblé pendant 4 ans et je l'ai pas revendu lors de l'achat du D800 !
Vis à vis de la question initiale du fil les éléments de réponse ont été donnés précédemment : Le D4 sera le meilleur sur ce sujet !
Après (et même en oubliant l'apspect financier :-\ ) ce ne sera pas le meilleur choix pour chacun.
Le D4 est un boitier Pro ... pas le genre de boitier que l'on choisi pour faire une centaine de vues le week end ! (il va s'encrasser ... ;D )
Moi vis à vis de mon usage et de mes préférences (je n'aime pas les boitiers monoblocs) j'ai donc choisi le D800E, en gardant donc le D700 comme mulet et éviter les changements d'objectifs lors de prise de vues ou on a que 3 titres autorisés !
Je ne suis pas fans des comparaisons de courbes DxO et je n'ai pas fait de mesures comparatives sur le sujet mais mon sentiment est que le D800 est meilleur en :
- haute sensibilité (à 6400 isos limite pratique pour moi)
- dynamique
- AF plus discriminant
- exposition qui se fait moins pièger
Après chacun jugera si le gain entre un D700 et un D800 justifie la différence ...
Hier soir c'était un petit festival avec des lumières un peu juste alors j'en ai profité pour monter à 25600 isos afin de me rendre compte si c'était exploitable.
La photo ci-dessous est brut sans retouche (import-export dans LR4 avec tous les curseurs à zéro), l'image est exploitable même si on en fera pas un poster A2 (même si un post traitement pourra améliorer l'image).
La mode étant au crop ... ;D
et hop ...
Même le curseur du bruit chromatique est à 0 ?
Accessoirement : pourquoi le 1/400s ?
Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2012, 12:48:15
Le D700 est une bulle surgonflée par les forum et les journaux que je n'ai jamais réussi à apprécier en aucun domaine !
Tu vois Verso ton appareil c'est une banane. Moi je suis sympa je vais t'aider à avoir un vrai appareil, je fais l'effort de te l'échanger contre un D50, et en plus comme ton 300 de non if ne donnera pas la mesure de l'exposition avec ton nouvel appareil, je t'en débarrasse et te fournirai à la place un magnifique 55-200/dx.
Je pense à toi moi, que tu possèdes enfin un vrai appareil photo et pas une bulle surgonflée. ;D
Sautille partout je vais avoir enfin un trouacham ed non if et un décheptcham merchi vercho.
Citation de: Lorca le Septembre 23, 2012, 20:13:38
Même le curseur du bruit chromatique est à 0 ?
Accessoirement : pourquoi le 1/400s ?
Tous les curseurs à zéro ... tu m'as mis le doute et tu as bien fait car effectivement si comme annoncé je n'ai rien appliqué sur mon image ... les valeurs par défaut de LightRoom ne sont pas à zéro mais comme le panel joint !
Désolé pour la confusion ... Sur mes crops, il y a donc un léger traitement du bruit de couleur ... mais à mon sens cela ne change rien à ce que je voulais montrer, une image à hauts isos sans traitement "lourd".
Pendant que j'y suis dans Etalonnage de l'appareil, j'ai : Processus "2012" et Profil "Camera Standard"
Pour le 1/400s ... comme je l'ai dit c'est une vue d'essai et je n'ai même pas cherché à assurer un cadrage correct !
Juste avant j'étais proche de 6400 isos f/2.8 et une vitesse à la limite du 1/100 sec selon la lumière changeante ... j'ai juste poussé la sensibilité à HI-2 pour voir le résultat et le 1/400 s au contraire ne m'a pas gené car je voulai assurer une vue nette pour ce test !
En effet par défaut LR corrige bien la chrominance, mais n'applique aucune correction de luminance. En fait on peut diminuer l'accentuation sous LR et jouer sur les curseurs de luminance pour ajuster le rapport piqué bruit, puis évidemment enregistrer ce set pour une série d'images homogènes.
Citation de: JMS le Septembre 23, 2012, 21:37:42
En effet par défaut LR corrige bien la chrominance, mais n'applique aucune correction de luminance. En fait on peut diminuer l'accentuation sous LR et jouer sur les curseurs de luminance pour ajuster le rapport piqué bruit, puis évidemment enregistrer ce set pour une série d'images homogènes.
Et même associer un set à des valeurs isos ... à un Numéro de série d'un boitier etc ... mais même si techniquement je maitrise plutôt bien tout cela, moi je suis très "light" dans mon post traitement ... étant partisan du principe que l'essentiel doit se faire à la prise de vue !
Patrick B à voir tes crop ton image d'acordéoniste à un potentiel de post traitement énorme, je suis sûr que sous Capture NX2 j'en sors un A2 exceptionnel ! il suffit de rajouter un débruitage fort en luminance du fond noir par U-point pour pouvoir aller dans les grands formats sans problème
Le D800 possède un AF fabuleux par rapport à ce que je connaissais jusqu'à présent du D3x et D700, il est meilleur en faible lumière
Citation de: Beta Pictoris le Septembre 23, 2012, 19:38:42
Ne connaissant pas l'AF du D600 je ne peux te répondre directement.
Mais si c'est pour utiliser régulièrement un 70-200 Vr, la monture plastique du boitier risque de souffrir, sauf à être très précautionneux. Le D800 est un choix préférable et son module AF est dérivé du D4.
j'imagine quand même difficilement Nikon sortir un boitier disposant d'une platine incapable de supporter son objectif.
le support de la monture doit être métallique, non ?
Citation de: Nikoniste2009 le Septembre 23, 2012, 23:00:42
j'imagine quand même difficilement Nikon sortir un boitier disposant d'une platine incapable de supporter son objectif.
le support de la monture doit être métallique, non ?
Tu supposes bien car Beta Pictoris n'est pas un Béta Testeur ;D
le D800 / D600 mon cœur balance ...
Citation de: Nikoniste2009 le Septembre 23, 2012, 23:34:04
le D800 / D600 mon cœur balance ...
Et pourquoi pas le D800 E ?
Antoine
Le D600 n'a pas de baionette plastique comme l'on ou l'avaient certaines entrées de gamme concurrentes. C'est la chambre de visée qui est en plastique comme sur certains boîtiers experts concurrents plus légers et silencieux que les Nikon en métal. sur un 70-200VR c'est l'objectif qui porte l'appareil et non l'inverse, le 14-24 me ferait d'avantage peur sur pied.
léger, silencieux et tout en métal je n'ai jamais vu ;)
Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2012, 22:40:37
Patrick B à voir tes crop ton image d'acordéoniste à un potentiel de post traitement énorme, je suis sûr que sous Capture NX2 j'en sors un A2 exceptionnel ! il suffit de rajouter un débruitage fort en luminance du fond noir par U-point pour pouvoir aller dans les grands formats sans problème
Le D800 possède un AF fabuleux par rapport à ce que je connaissais jusqu'à présent du D3x et D700, il est meilleur en faible lumière
+1
A l'occasion, je vais fouiller un peu le post traitement sur une des vues à ces valeurs isos ... cela peut être utile car il y a des fois ou les conditions de lumières sont vraiment difficiles ...
Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2012, 06:37:17
sur un 70-200VR c'est l'objectif qui porte l'appareil et non l'inverse ;)
Justement pas toujours... C'était bien l'objet de ma remarque, que tu as finement comprise.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2012, 22:40:37
Patrick B à voir tes crop ton image d'acordéoniste à un potentiel de post traitement énorme, je suis sûr que sous Capture NX2 j'en sors un A2 exceptionnel ! il suffit de rajouter un débruitage fort en luminance du fond noir par U-point pour pouvoir aller dans les grands formats sans problème
Le D800 possède un AF fabuleux par rapport à ce que je connaissais jusqu'à présent du D3x et D700, il est meilleur en faible lumière
C'est aussi mon avis concernant le potentiel de l'image ci-dessus à 25600iso. Quand on shoote à ses sensibilité, on peut accepter de faire quelques clics en post traitement si le cliché en vaut la peine. Sauf contrainte de délais très spécifiques à certains pro.
Citation de: Fanzizou le Septembre 24, 2012, 20:19:01
C'est aussi mon avis concernant le potentiel de l'image ci-dessus à 25600iso. Quand on shoote à ses sensibilité, on peut accepter de faire quelques clics en post traitement si le cliché en vaut la peine. Sauf contrainte de délais très spécifiques à certains pro.
Cela serait assez sympathique de voir ce que vous tous, etes capable de faire, avec cette image. chiche ? si le photographe de l'acoodeoniste est daccord :)
Un petit exemple d'hier à 12800 iso au 28-300 + D800E.
La netteté est limite même avec le VR j'était au 1/60 et focale 170mm.
Reduction du bruit dans NX2 de 8.
Eclairage pourri.
Le crop 100%.
Citation de: Regardlointain le Septembre 24, 2012, 23:24:46
Cela serait assez sympathique de voir ce que vous tous, etes capable de faire, avec cette image. chiche ? si le photographe de l'acoodeoniste est daccord :)
Pourquoi pas, mais en principe, le seul modèle authorisé pour ce genre d'exercice, c'est Tonton Bruno ! Challenge 25kiso au D3 à l'époque ;)
Citation de: Regardlointain le Septembre 24, 2012, 23:24:46
Cela serait assez sympathique de voir ce que vous tous, etes capable de faire, avec cette image. chiche ? si le photographe de l'acoodeoniste est daccord :)
Le but de mon intervention était simplement de partager l'expérience suite à ton interrogation et l'ouverture de ce fil ... pas de refaire un challenge à la Tonton Bruno !
Jean-Claude a donné les éléments clés d'une retouche d'une image dans ces conditions limites.
8) d'un ot côté dans la vraie vie on a rareement besoin d'un crop qui montre un cm de l'iga totale ... ;) donc moi je les trouve bien, toutes..
dans la même démarche (mais je travaille au maximum avec le 85mm (actu le 1,8D) le D600 me tente, j'ai écouté son bruit de fonctionnement et c'est ok pour travailler en ambiance spectacle. Mais quid à 6.400-12.800 iso par rapport au D700 (que j'ai, et compte garder, mais il est déjà à 130.000 photos) ?
pas d'autres expériences ?
Citation de: benito le Septembre 26, 2012, 15:07:42
dans la même démarche (mais je travaille au maximum avec le 85mm (actu le 1,8D) le D600 me tente, j'ai écouté son bruit de fonctionnement et c'est ok pour travailler en ambiance spectacle. Mais quid à 6.400-12.800 iso par rapport au D700 (que j'ai, et compte garder, mais il est déjà à 130.000 photos) ?
idem !
et recherche de test AF en faible luma avec le D600.
Citation de: É-B le Septembre 23, 2012, 06:40:29
Demande à Vernhet ce qu'il pense du D800 en spectacle (hors projet spécial comme d'avoir du détail dans la dentition de centaines de personnes ;D).
il en pense quoi francis ?
Citation de: alpseb le Septembre 28, 2012, 11:10:09
il en pense quoi francis ?
il l'a revendu, si mes souvenirs sont bons....
Citation de: benito le Septembre 26, 2012, 15:07:42
dans la même démarche (mais je travaille au maximum avec le 85mm (actu le 1,8D) le D600 me tente, j'ai écouté son bruit de fonctionnement et c'est ok pour travailler en ambiance spectacle. Mais quid à 6.400-12.800 iso par rapport au D700 (que j'ai, et compte garder, mais il est déjà à 130.000 photos) ?
A ces sensibilité le D800E est meilleur que le D700 et je pense que cela doit être pareil avec le D600.
Citation de: geargies le Septembre 28, 2012, 12:07:28
il l'a revendu, si mes souvenirs sont bons....
vu qu'il bosse au D3s ... ou x ? ou les 2...
Citation de: Sebmansoros le Septembre 28, 2012, 12:32:02
A ces sensibilité le D800E est meilleur que le D700 et je pense que cela doit être pareil avec le D600.
+1 Très probablement !
Concernant le bruit cela dépendra du type d'événement ... un concert de métal pas de soucis, mais même en mode Quiet un concert classique dans une église, un concert intimiste de Jazz ... cela ne le fera pas et il faudra choisir le bon moment pour déclencher.
Après perso, j'entend aussi les 5D mk3 des amis donc même si c'est meilleurs que les Nikons ...
Citation de: geargies le Septembre 29, 2012, 07:50:07
vu qu'il bosse au D3s ... ou x ? ou les 2...
Je laisse Francis partager son avis mais je crois que même le D4 ne lui (ou à ses collègues) donnait pas entière satisfaction ? (à confirmer)
Après c'est à chacun de bien positionner son niveau d'exigence ... un amateur fut il très averti, n'aura pas forcément les mêmes critères qu'un pro rigoureux qui a impérativement besoin d'image au top et à coup sur car c'est son gagne pain !
D'un point de vue "qualitatif", aucun intérêt à mon sens de passer du D3s au D4. Les D3 font le même travail que le petit dernier, le "s" gagne plus en vélocité AF (en basse lumière) que le D4 par rapport au D3s.
D'un point de vue pratique, vu son ergonomie qui pense enfin à celui au photographe qui est sur le terrain, c'est le jour et la nuit. À condition d'en avoir vraiment besoin quotidiennement (de la vidéo, notamment aussi), le D4 est une tuerie. Mais il faut en avoir besoin, car c'est aussi une bête côté encombrement et poids.
Pour de la photo "spectacle" (et donc le reste, qui peut le plus peut le moins), je conseille aujourd'hui le D3s.
Je rajoute mon grain de sel car je possède un D3s et un 800.... Après avoir eu un 700.....avec des objos qui vont bien....
Pour moi, le D4 est le must absolu en spectacle....si on a les sous, pas d'hésitation.....je mettrais ensuite le D3s qui est un boitier remarquable....et en dernier le 800....
Pour préciser ma pensée, si j'avais a choisir entre mon 800 (qui marche très bien) et mon d3s, je larguerais le 800....mais ce n'est que mon avis hein......
Quant-au bruit de déclenchement, même en mode Q, c'est pas encore le pied....et il m'est souvent arrivé de me sentir gêné ! Pour ne pas dire gênant !
Sur le sujet du recadrage, étant formé a l'ancienne, j'ai tendance a penser que si on doit recadrer sauvagement, c'est que la photo est mauvaise donc pour moi, sauf dans certains types de pdv : animalier ou sports paysage, nature morte, les 36 MP ne me paraissent pas un avantage.....et on peut faire de très beaux A2 avec un simple 12MP !
Mais tout cela n'est que mon humble avis.....que je partage :D
Citation de: suliaçais le Janvier 15, 2013, 09:41:47
Je rajoute mon grain de sel car je possède un D3s et un 800.... Après avoir eu un 700.....avec des objos qui vont bien....
Pour moi, le D4 est le must absolu en spectacle....
Tu te bases sur quoi pour dire cela ?
je n'ai pas de D4 (hélas) mais il semble quand même que ce soit, aujourd'hui, une sorte "d'arme absolue" un peu devant le D3S pour MaP et quelques détails d'ergonomie. Je ne connaît pas plus le D600 qui semble quand pas mal du tout. Je ne possède qu'un D700 (140000 clics) et un D800. Ce dernier est, à mon avis, un peu devant le D700 en tout (sauf bien sûr la rafale).
Rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit, mais je souhaitais apporter mon ressenti après 2 mois d'utilisation de 2 boîtiers quand même pas mauvais pour la photo de spectacle.
Il n'en demeure pas moins que si j'avais eu les moyens, mon choix aurait été sans aucun doute le D4.
Citation de: W650R le Janvier 15, 2013, 12:52:11
je n'ai pas de D4 (hélas) mais il semble quand même que ce soit, aujourd'hui, une sorte "d'arme absolue" un peu devant le D3S pour MaP et quelques détails d'ergonomie.
Il n'en demeure pas moins que si j'avais eu les moyens, mon choix aurait été sans aucun doute le D4.
De mon côté, j'ai abandonné le D4. "Trop tout" désormais pour mon usage (lourd, imposant, usine à gaz).
Les détails d'ergonomie comme tu dis ont fait mon bonheur. Le "un peu devant", j'ai arrêté de le chercher... Pourtant, j'ai utilisé le D4 dans les mêmes salles avec les mêmes lumières "caca" que le D3s.
À mon humble avis, le D4 vaut surtout pour les reporters photographes qui sont actuellement au Mali et qui au prix d'énormes risques livrent... des vidéos.
je ne dirais pas le contraire, ne l'ayant jamais utilisé (ni le D3s d'ailleurs) je n'ai pas d'argument :-).
je donnais juste mon sentiment pour essayer de répondre à la question initiale. Il me semble (j'ai quand même vu quelques images) que le D4, pour les basses lumières, est devant le D800. Comparé au D3s, effectivement, les avis sont peut-être plus partagés. Il est vrai également que les boîtiers à 1 chiffre sont plus lourds et encombrants (quoique le D700 + le grip...)
Tu noteras les précautions que je prends pour ne pas paraître péremptoire ;-).
Citation de: W650R le Janvier 15, 2013, 14:42:01
le D4, pour les basses lumières, est devant le D800
Tu noteras les précautions que je prends pour ne pas paraître péremptoire ;-).
Faut pas. C'est un fait. Mais c'est aussi le cas de ces petits frères et ce ne doit donc pas être un argument d'achat.
Toujours à mon humble avis bien entendu :)
Citation de: É-B le Janvier 15, 2013, 11:49:37
Tu te bases sur quoi pour dire cela ?
sur les temoignages de 3 professionnels....qui sont passés par la case D3s....et ont testé le 800...
Sérieusement...si le 800 E ou pas pouvait faire la meme chose....pourquoi mettre le double d'euros ? surtout pour des pros....!
Citation de: suliaçais le Janvier 15, 2013, 09:41:47
Je rajoute mon grain de sel car je possède un D3s et un 800.... Après avoir eu un 700.....avec des objos qui vont bien....
Pour moi, le D4 est le must absolu en spectacle....si on a les sous, pas d'hésitation.....je mettrais ensuite le D3s qui est un boitier remarquable....et en dernier le 800....
Pour préciser ma pensée, si j'avais a choisir entre mon 800 (qui marche très bien) et mon d3s, je larguerais le 800....mais ce n'est que mon avis hein......
Quant-au bruit de déclenchement, même en mode Q, c'est pas encore le pied....et il m'est souvent arrivé de me sentir gêné ! Pour ne pas dire gênant !
Sur le sujet du recadrage, étant formé a l'ancienne, j'ai tendance a penser que si on doit recadrer sauvagement, c'est que la photo est mauvaise donc pour moi, sauf dans certains types de pdv : animalier ou sports paysage, nature morte, les 36 MP ne me paraissent pas un avantage.....et on peut faire de très beaux A2 avec un simple 12MP !
Mais tout cela n'est que mon humble avis.....que je partage :D
Je suis exactement du même avis.
Je possède aussi le D3S et le D800 après le D700. En spectacle D3S ou D4 actuellement c'est toujours les meilleurs.
Exemple.
Il y avait également quelques très beaux exemples de l'ami Luc Viatour, que je ne connais pas mais qui avait partagé beaucoup de photos sur le forum. Son site est là : http://www.lucnix.be
Ne pas perdre de vue non plus que les couleurs sont incroyablement préservées en hauts ISO sur le D4, peut-être plus que sur les autres boitiers, mais je dis peut-être une bêtise.
Seul problème : le bruit (acoustique) au déclenchement. Je ne le qualifierais pas de discret...
Citation de: suliaçais le Janvier 15, 2013, 15:49:42
sur les temoignages de 3 professionnels....qui sont passés par la case D3s....et ont testé le 800...
Sérieusement...si le 800 E ou pas pouvait faire la meme chose....pourquoi mettre le double d'euros ? surtout pour des pros....!
Selon les besoins, les commandes...
Pour des photos dédiées à la machine à broyer des imprimeurs, un D4 n'est pas indispensable.
Bref, à chacun ses outils.
Et je te signale que je n'ai jamais dit ce que tu sembles sous-entendre (D4 VS D800). Je dis juste que la différence entre le D4 et le D3s est tout en nuance en AF/isos.
"pourquoi mettre le double d'euros ? surtout pour des pros....!"
;)
Citation de: RTS3 le Janvier 15, 2013, 17:09:34
Seul problème : le bruit (acoustique) au déclenchement. Je ne le qualifierais pas de discret...
C'est simple, je ne peux plus.