Spectacle de danse D800 ou D4 ?

Démarré par Regardlointain, Septembre 23, 2012, 00:59:58

« précédent - suivant »

É-B

D'un point de vue "qualitatif", aucun intérêt à mon sens de passer du D3s au D4. Les D3 font le même travail que le petit dernier, le "s" gagne plus en vélocité AF (en basse lumière) que le D4 par rapport au D3s.
D'un point de vue pratique, vu son ergonomie qui pense enfin à celui au photographe qui est sur le terrain, c'est le jour et la nuit. À condition d'en avoir vraiment besoin quotidiennement (de la vidéo, notamment aussi), le D4 est une tuerie. Mais il faut en avoir besoin, car c'est aussi une bête côté encombrement et poids.

Pour de la photo "spectacle" (et donc le reste, qui peut le plus peut le moins), je conseille aujourd'hui le D3s.

suliaçais

Je rajoute mon grain de sel car je possède un D3s et un 800.... Après avoir eu un 700.....avec des objos qui vont bien....
Pour moi, le D4 est le must absolu en spectacle....si on a les sous, pas d'hésitation.....je mettrais ensuite le D3s qui est un boitier remarquable....et en dernier le 800....
Pour préciser ma pensée, si j'avais a choisir entre mon 800 (qui marche très bien) et mon d3s, je larguerais le 800....mais ce n'est que mon avis hein......
Quant-au bruit de déclenchement, même en mode Q, c'est pas encore le pied....et il m'est souvent arrivé de me sentir gêné ! Pour ne pas dire gênant !
Sur le sujet du recadrage, étant formé a l'ancienne, j'ai tendance a penser que si on doit recadrer sauvagement, c'est que la photo est mauvaise donc pour moi, sauf dans certains types de pdv : animalier ou sports paysage, nature morte, les 36 MP ne me paraissent pas un avantage.....et on peut faire de très beaux A2 avec un simple 12MP !
Mais tout cela n'est que mon humble avis.....que je partage :D

É-B

Citation de: suliaçais le Janvier 15, 2013, 09:41:47
Je rajoute mon grain de sel car je possède un D3s et un 800.... Après avoir eu un 700.....avec des objos qui vont bien....
Pour moi, le D4 est le must absolu en spectacle....

Tu te bases sur quoi pour dire cela ?

W650R

je n'ai pas de D4 (hélas) mais il semble quand même que ce soit, aujourd'hui, une sorte "d'arme absolue" un peu devant le D3S pour MaP et quelques détails d'ergonomie. Je ne connaît pas plus le D600 qui semble quand pas mal du tout. Je ne possède qu'un D700 (140000 clics) et un D800. Ce dernier est, à mon avis, un peu devant le D700 en tout (sauf bien sûr la rafale).
Rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit, mais je souhaitais apporter mon ressenti après 2 mois d'utilisation de 2 boîtiers quand même pas mauvais pour la photo de spectacle.
Il n'en demeure pas moins que si j'avais eu les moyens, mon choix aurait été sans aucun doute le D4.

É-B

Citation de: W650R le Janvier 15, 2013, 12:52:11
je n'ai pas de D4 (hélas) mais il semble quand même que ce soit, aujourd'hui, une sorte "d'arme absolue" un peu devant le D3S pour MaP et quelques détails d'ergonomie.
Il n'en demeure pas moins que si j'avais eu les moyens, mon choix aurait été sans aucun doute le D4.

De mon côté, j'ai abandonné le D4. "Trop tout" désormais pour mon usage (lourd, imposant, usine à gaz).
Les détails d'ergonomie comme tu dis ont fait mon bonheur. Le "un peu devant", j'ai arrêté de le chercher... Pourtant, j'ai utilisé le D4 dans les mêmes salles avec les mêmes lumières "caca" que le D3s.
À mon humble avis, le D4 vaut surtout pour les reporters photographes qui sont actuellement au Mali et qui au prix d'énormes risques livrent... des vidéos.

W650R

je ne dirais pas le contraire, ne l'ayant jamais utilisé (ni le D3s d'ailleurs) je n'ai pas d'argument :-).

je donnais juste mon sentiment pour essayer de répondre à la question initiale. Il me semble (j'ai quand même vu quelques images) que le D4, pour les basses lumières, est devant le D800. Comparé au D3s, effectivement, les avis sont peut-être plus partagés. Il est vrai également que les boîtiers à 1 chiffre sont plus lourds et encombrants (quoique le D700 + le grip...)

Tu noteras les précautions que je prends pour ne pas paraître péremptoire ;-).

É-B

Citation de: W650R le Janvier 15, 2013, 14:42:01
le D4, pour les basses lumières, est devant le D800

Tu noteras les précautions que je prends pour ne pas paraître péremptoire ;-).

Faut pas. C'est un fait. Mais c'est aussi le cas de ces petits frères et ce ne doit donc pas être un argument d'achat.

Toujours à mon humble avis bien entendu  :)

suliaçais

Citation de: É-B le Janvier 15, 2013, 11:49:37
Tu te bases sur quoi pour dire cela ?
sur les temoignages de 3 professionnels....qui sont passés par la case D3s....et ont testé le 800...
Sérieusement...si le 800 E ou pas pouvait faire la meme chose....pourquoi mettre le double d'euros ? surtout pour des pros....!

fuji

Citation de: suliaçais le Janvier 15, 2013, 09:41:47
Pour moi, le D4 est le must absolu en spectacle....si on a les sous, pas d'hésitation.....je mettrais ensuite le D3s qui est un boitier remarquable....et en dernier le 800....
Pour préciser ma pensée, si j'avais a choisir entre mon 800 (qui marche très bien) et mon d3s, je larguerais le 800....mais ce n'est que mon avis hein......
Quant-au bruit de déclenchement, même en mode Q, c'est pas encore le pied....et il m'est souvent arrivé de me sentir gêné ! Pour ne pas dire gênant !
Sur le sujet du recadrage, étant formé a l'ancienne, j'ai tendance a penser que si on doit recadrer sauvagement, c'est que la photo est mauvaise donc pour moi, sauf dans certains types de pdv : animalier ou sports paysage, nature morte, les 36 MP ne me paraissent pas un avantage.....et on peut faire de très beaux A2 avec un simple 12MP !
Mais tout cela n'est que mon humble avis.....que je partage :D
Je suis exactement du même avis.
Je possède aussi le D3S et le D800 après le D700. En spectacle D3S ou D4 actuellement c'est toujours les meilleurs.
Une image vaut mille mots

fuji

Une image vaut mille mots

RTS3

Il y avait également quelques très beaux exemples de l'ami Luc Viatour, que je ne connais pas mais qui avait partagé beaucoup de photos sur le forum. Son site est là : http://www.lucnix.be

Ne pas perdre de vue non plus que les couleurs sont incroyablement préservées en hauts ISO sur le D4, peut-être plus que sur les autres boitiers, mais je dis peut-être une bêtise.

Seul problème : le bruit (acoustique) au déclenchement. Je ne le qualifierais pas de discret...
L'essentiel c'est de... euh...

É-B

Citation de: suliaçais le Janvier 15, 2013, 15:49:42
sur les temoignages de 3 professionnels....qui sont passés par la case D3s....et ont testé le 800...
Sérieusement...si le 800 E ou pas pouvait faire la meme chose....pourquoi mettre le double d'euros ? surtout pour des pros....!
Selon les besoins, les commandes...

Pour des photos dédiées à la machine à broyer des imprimeurs, un D4 n'est pas indispensable.
Bref, à chacun ses outils.

Et je te signale que je n'ai jamais dit ce que tu sembles sous-entendre (D4 VS D800). Je dis juste que la différence entre le D4 et le D3s est tout en nuance en AF/isos.

"pourquoi mettre le double d'euros ? surtout pour des pros....!"

;)

É-B

Citation de: RTS3 le Janvier 15, 2013, 17:09:34
Seul problème : le bruit (acoustique) au déclenchement. Je ne le qualifierais pas de discret...

C'est simple, je ne peux plus.