Spectacle de danse D800 ou D4 ?

Démarré par Regardlointain, Septembre 23, 2012, 00:59:58

« précédent - suivant »

Nikoniste2009

merci de ton retour JClaude, je suppose que tu as possédé les 2 boitiers D700 et D800 ?

Jean-Claude

En reflex numérique J'ai actuellement D2x D3x D700 et D800E, le D700 est mon vilain canard  ;)

Sébastien Auxietre

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2012, 12:48:15
Il n'y a strictement aucune comparaison haut ISO possible entre D700 et D800 telle la différence de qualité d'image est énorme en faveur du 800, sans parler du poids, de la maniabilité et de l'ergonomie.
Le D700 est une bulle surgonflée par les forum et les journaux que je n'ai jamais réussi à apprécier en aucun domaine !
Celui qui a des problèmes avec le D800 pour du spectacle ferait mieux de regarder un peu à résoudre ses problèmes personnels.

Juste rappeler qu'enter le D700 et le D800, il y a 4 ans qui séparent ces 2 appareils... donc heureusement que le D800 est meilleur que le D700, cela serait dommage. Quand à moi, je le possède depuis 4 ans et je trouve qu'il tient tres bien la route encore dans ce domaine... mais il faut de tout pour faire une monde.

Regardlointain

Je sui vraiment déçu que le D4 ne soit pas plus performant à l'instar du D800 sur la resolution. Surtout a ce niveau de prix. car il est vraiment super de pouvoir cropper beaucoup pour certains cas.
Je me demande si les ventes s'en ressentent pour le D4.

Jean-Claude

On n'a pas le droit de dire que le D800 n'a pas de collimateurs lumineux dans la pénombre comme le D4 !
sur le D800 les collimateurs s'illuminent dans la pénombre le temps de faire le point puis s'éteignent pour la bonne raison que leur système d'éclairage sommaire créé un gros flare rouge sur l'image de visée qui gènerait le cadrage. Par contre les boîtiers pros ont un système d'éclairage des collimateurs plus sophistiqués précis et sans flare permettant de les laisser allumés tout le temps que l'on presse le déclencheur.

Le D800 n'est pas un boîtier high end et il a pas mal de points ou il est en retrait par rapport aux Nikon à 1 chiffre, comme d'ailleurs le D600 représente à nouveau un recul marqué par rapport au D800 sur pas mal de points.

Jinx

Le D700 est une bulle surgonflée par les forum et les journaux que je n'ai jamais réussi à apprécier en aucun domaine !

Ça c'est parce que tu es un technophile extrême et pas un photographe.

(Les milliers de photo exceptionnelles faites au D700 par les plus grands photographes au monde suffisent à démontrer l'absurdité de tes propos)

Beta Pictoris

Celui qui a des problèmes avec le D800 pour du spectacle ferait mieux de regarder un peu à résoudre ses problèmes personnels.

Don qui shoot, le retour ?

Citation de regard lointain
"il est vraiment super de pouvoir cropper beaucoup pour certains cas"

C'est sur que des crops DX de D800 à 12800 isos sur des spectacles de danse, c'est sympa. ;)

Daniel12

En fonction du type de spectacle, mouvements rapides, le mode rafale du D4 peut etre un plus........
Amateur - Novice.

Regardlointain

Citation de: Daniel12 le Septembre 23, 2012, 15:47:27
En fonction du type de spectacle, mouvements rapides, le mode rafale du D4 peut etre un plus........
Dans ce cas , que donne un "bon" crop sur un D4?

kick49

Citation de: Regardlointain le Septembre 23, 2012, 15:18:52
Je sui vraiment déçu que le D4 ne soit pas plus performant à l'instar du D800 sur la resolution. Surtout a ce niveau de prix. car il est vraiment super de pouvoir cropper beaucoup pour certains cas.
Je me demande si les ventes s'en ressentent pour le D4.

On pourrait dire que le D4 est plutôt destiné à un type de photo dans lequel les tirages A1 et A0 seront plus rares (sports, reportage, spectacles : une résolution permettant de remplir une double-page de magasine avec une photo correctement définie est suffisant).

chateaur

Citation de: Regardlointain le Septembre 23, 2012, 00:59:58
Bonjour

Pour la photo de spectacle, lequel des 2 appareils nikon D800 ou D4 convient le mieux en basse et tres basse lumiere.
Je serais ravis de vos retours d'experience.
Merci

Je me permets d'apporter quelques précisions et réflexion au débat, qui me semble intéressant et les contributions le sont également.

La question de départ : danse et D4 ou D800 ....
D'après DXOmark le meilleur rendu en hauts isos étant celui du D3S puis  très près viennent le  D 600, le D4; et le D800 dans un mouchoir de poche étant -

Le coût d'achat : D4 cher,très cher, D800 pas donné, D800E encore moins mais dans la même fourchette, et D3S quel que soit son age et son nombre de photos se négocie entre 3500 et 3800 Euros ....

L'utilisation D4 et D800 semblent sur le papier le même AF.

Objectifs le 70-200 VR 2 voire le  1 est incontournable, plus éventuellement un 24-70 2,8 ...

Dans la vrai vie je n’ai pas utilisé le D4, mais  j'ai testé D700 et D800 : victoire par KO du D800 : tous est mieux : définition, bruit, couleurs, facilité de traitement des fichiers ....

Mais ... gros fichiers, donc rafales pas trop rapide et stock de grosses cartes rapides dans la poche....

Sans compter qu'à la maison DXO ne fonctionne que sous  Windows 64 Bits, d'où changement de système d'exploitation....et achats de "gros" DD de sauvegarde, d'autant plus qu'en psectacle type danse le RAW est obligatoire si on veux traiter ses fichiers aux petits oignons ....

Quant au coût, ayant 15 jours de spectacles à assurer, j'ai préférer louer un D800 pour 32 Euros par jour pour location d'une semaine minimum - j'aurais pu louer un D4 mais plus cher .... - chez http://www.reflex-location.fr/ .

L'avenir: peut-être le D600 pour un usage "amateur" : bon compromis définition, qualité en hauts isos, plus réactif qu'un D800.

Sinon un D800, et je partage l'avis de Jean Marie Sépulchre, plutôt E est aussi un bon choix ...
Chateaur

Beta Pictoris

Citation de: Regardlointain le Septembre 23, 2012, 15:54:18
Dans ce cas , que donne un "bon" crop sur un D4?

Un bon crop ( genre FX => Dx) est pour moi souvent synonyme de photo ratée, surtout à 12800 isos, et ce quelque soit le boitier.
(Encore que à cette sensibilité, il n'y a plus beaucoup de client).

En revanche un recadrage léger (genre 1,2) est monnaie courante en sport en PT.
Je n'utilise jamais les cadres 1,2 et Dx à la prise de vue. Désolé, nul n'est parfait. ;)

chateaur

Le lien de DXO Mark comparant le D600 et les autres ténors du plein-format, le D800E est supérieur au D800 en haute sensibilité, à égalité avec le D600, le D4 conservant une meilleure dynamique que D800 et D600 au delà de 800 isos  :
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Nikon-D600-sets-high-bar-for-sensor-image-quality/Measurement

Et aussi :

http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Nikon-D600-sets-high-bar-for-sensor-image-quality/Comparisons
Chateaur

Beta Pictoris

Citation de: Daniel12 le Septembre 23, 2012, 15:47:27

Le vrai plus c'est la réactivité du boitier, dont le mode rafale n'est qu'un des éléments.... A commencer déjà par la prise en main du monobloc avec un objectif lourd genre 70-200 VR, le viseur, la mémorisation du collimateur actif vert/horizontal, l'AF....

Et puis la qualité d'image superlative à hauts ISOS.

DxO dit que le D600 fait aussi bien ? DxO note aussi le capteur du 5Dmk3 à hauteur de celui du D700. Et pourtant....

Jean-Claude

Ces classements hauts ISO frisent le ridicule quand on entend parler de  D800E meilleur que D800 quand on connaît l'écart énorme entre la génération D3, D700, D3X et D3s, D800, D4, D600.

Il est absolument impensable qu'il y ai des gens qui puissent encore comparer des bruits au pixel entre un boîtier 12Mpix et un 36Mpix et on le voit partout. La qualité du bruit haut ISO se juge à l'oeil  sur un tirage grand format et c'est tout.
SR un fichier de D800 on peut dans Capture NX2 supprimer tout débruitage haut ISO, également celui présent en réglage boîtier sans débruitage, puis on rajoute uniquement un débruitage chromatique suffisant pour annuler tout moutonnement coloré. Si après celà on rajoute une accentuation sélective sur les seuls élément fins au points clés de l'image on obtient des résultats époustouflants de Piqué avec un grain fin et esthétique. Pour le moment je n'ai pas réussi à voir mieux !

Nikoniste2009

facile de comparer MP et bruit (et encore...) mais quid de l'AF ?
D800 vs D600 ?
si la rafale est rapide mais l'AF dans les choux...

Beta Pictoris

Citation de: Nikoniste2009 le Septembre 23, 2012, 19:02:16
facile de comparer MP et bruit (et encore...) mais quid de l'AF ?
D800 vs D600 ?
si la rafale est rapide mais l'AF dans les choux...

Ne connaissant pas l'AF du D600 je ne peux te répondre directement.
Mais si c'est pour utiliser régulièrement un 70-200 Vr, la monture plastique du boitier risque de souffrir, sauf à être très précautionneux. Le D800 est un choix préférable et son module AF est dérivé du D4.

fuji

Le D4 ou le D3S sans aucun doute possible.
Attention aux optiques avec VR, confort par rapport à ton tremblement éventuel mais le flou de bougé du personnage tu ne l'évitera pas.
Une image vaut mille mots

Patrick B

Citation de: GilD le Septembre 23, 2012, 15:32:24
Ça c'est parce que tu es un technophile extrême et pas un photographe.

(Les milliers de photo exceptionnelles faites au D700 par les plus grands photographes au monde suffisent à démontrer l'absurdité de tes propos)
Entièrement d'accord ... le D700 m'a comblé pendant 4 ans et je l'ai pas revendu lors de l'achat du D800 !

Vis à vis de la question initiale du fil les éléments de réponse ont été donnés précédemment : Le D4 sera le meilleur sur ce sujet !

Après (et même en oubliant l'apspect financier  :-\ ) ce ne sera pas le meilleur choix pour chacun.
Le D4 est un boitier Pro ... pas le genre de boitier que l'on choisi pour faire une centaine de vues le week end !   (il va s'encrasser ...  ;D )

Moi vis à vis de mon usage et de mes préférences (je n'aime pas les boitiers monoblocs) j'ai donc choisi le D800E, en gardant donc le D700 comme mulet et éviter les changements d'objectifs lors de prise de vues ou on a que 3 titres autorisés !

Je ne suis pas fans des comparaisons de courbes DxO et je n'ai pas fait de mesures comparatives sur le sujet mais mon sentiment est que le D800 est meilleur en :
- haute sensibilité (à 6400 isos limite pratique pour moi)
- dynamique
- AF plus discriminant
- exposition qui se fait moins pièger

Après chacun jugera si le gain entre un D700 et un D800 justifie la différence ...

Hier soir c'était un petit festival avec des lumières un peu juste alors j'en ai profité pour monter à 25600 isos afin de me rendre compte si c'était exploitable.

La photo ci-dessous est brut sans retouche (import-export dans LR4 avec tous les curseurs à zéro), l'image est exploitable même si on en fera pas un poster A2 (même si un post traitement pourra améliorer l'image).  
Noctambulis Photographicus

Patrick B

La mode étant au crop ...  ;D

Patrick B

et hop ...

Lorca

Même le curseur du bruit chromatique est à 0 ?
Accessoirement : pourquoi le 1/400s ?

chris31

Tu vois Verso ton appareil c'est une banane. Moi je suis sympa je vais t'aider à avoir un vrai appareil, je fais l'effort de te l'échanger contre un D50, et en plus comme ton 300 de non if ne donnera pas la mesure de l'exposition avec ton nouvel appareil, je t'en débarrasse et te fournirai à la place un magnifique 55-200/dx.

Je pense à toi moi, que tu possèdes enfin un vrai appareil photo et pas une bulle surgonflée.  ;D

Sautille partout je vais avoir enfin un trouacham ed non if et un décheptcham merchi vercho.

Patrick B

Citation de: Lorca le Septembre 23, 2012, 20:13:38
Même le curseur du bruit chromatique est à 0 ?
Accessoirement : pourquoi le 1/400s ?
Tous les curseurs à zéro ... tu m'as mis le doute et tu as bien fait car effectivement si comme annoncé je n'ai rien appliqué sur mon image ... les valeurs par défaut de LightRoom ne sont pas à zéro mais comme le panel joint !
Désolé pour la confusion ... Sur mes crops, il y a donc un léger traitement du bruit de couleur ... mais à mon sens cela ne change rien à ce que je voulais montrer, une image à hauts isos sans traitement "lourd".

Pendant que j'y suis dans Etalonnage de l'appareil, j'ai : Processus "2012" et Profil "Camera Standard"

Pour le 1/400s ... comme je l'ai dit c'est une vue d'essai et je n'ai même pas cherché à assurer un cadrage correct !
Juste avant j'étais proche de 6400 isos f/2.8 et une vitesse à la limite du 1/100 sec selon la lumière changeante ... j'ai juste poussé la sensibilité à HI-2 pour voir le résultat et le 1/400 s au contraire ne m'a pas gené car je voulai assurer une vue nette pour ce test !

JMS

En effet par défaut LR corrige bien la chrominance, mais n'applique aucune correction de luminance. En fait on peut diminuer l'accentuation sous LR et jouer sur les curseurs de luminance pour ajuster le rapport piqué bruit, puis évidemment enregistrer ce set pour une série d'images homogènes.