Bonjour, je me pose la question,je fais que du paysage et des photos de basket en salle.
Mes optique 70/200 2,8 IS II ,17/40 4L , 50 1,4
Oui pourquoi pas le 6D est un bon boîtier pour le paysage et le sport en salle. Je te conseille de l'utiliser avec un grip( pour le 70-200) ou le 70-200 f/4 est très bien et plus léger.
Citation de: davidvincent507 le Février 17, 2013, 18:38:56
Bonjour, je me pose la question,je fais que du paysage et des photos de basket en salle.
Mes optique 70/200 2,8 IS II ,17/40 4L , 50 1,4
Réponse: non.
Cibler le 1DIV en occasion pour rester dans la gamme 1D.
Citation de: Broadpek le Février 17, 2013, 19:04:31
Réponse: non.
Cibler le 1DIV en occasion pour rester dans la gamme 1D.
Et perdre le FF!
Ah?
Et alors?
Le 1DIV est APS-H, il me semble, série 1D.
Donc... ::)
S'il est adepte de la rafale, question que tu ne poses pas, le 1DIV sera un peu plus à la hauteur.
Citation de: Broadpek le Février 17, 2013, 19:12:15
Ah?
Et alors?
Le 1DIV est APS-H, il me semble, série 1D.
Donc... ::)
S'il est adepte de la rafale, question que tu ne poses pas, le 1DIV sera un peu plus à la hauteur.
La rafale du 6D est très correcte, sa montée en ISO aussi. En plus avec du neuf il prend moins de risque.
pour info j avais un 1d markIII que j ai vendu je ne l utilisais pas assez donc la rafale j avais j ai utiliser seulement pour une course de moto neige
Tu es obligé de citer en bloc tout le temps? Ca n'a aucun intérêt. Je sais que je dis souvent des choses éblouissantes, mais quand même.
La montée iso du 1DIV l'est aussi. Je l'ai vu à l'oeuvre dans une aréna, ça le fait.
La rafale à 10 im/s, c'est autre chose.
Entre un 1DIV d'occasion en bon état, dont l'obturateur est calibré pour 300 000 cycles, construction 1D, double slot... et un 6D.
Et s'il faut acheter un grip pour garder le 70-200 2,8, ça revient au même question prix.
Citation de: Broadpek le Février 17, 2013, 19:24:58
Tu es obligé de citer en bloc tout le temps? Ca n'a aucun intérêt. Je sais que je dis souvent des choses éblouissantes, mais quand même.
La montée iso du 1DIV l'est aussi. Je l'ai vu à l'oeuvre dans une aréna, ça le fait.
La rafale à 10 im/s, c'est autre chose.
Entre un 1DIV d'occasion en bon état, dont l'obturateur est calibré pour 300 000 cycles, construction 1D, double slot... et un 6D.
Et s'il faut acheter un grip pour garder le 70-200 2,8, ça revient au même question prix.
Qd je fais de l'autostop pour aller à Paris et qu'un type sympa propose de m'emmener à Bordeaux, c'est tès gentil mais ce n'est pas ce que je demande.....Ben là c'est pareil, Davidvincent hesite pour l'achat d'un
6D pas d'un 1DIV.
Ah c'est bizarre, parce qu'il n'a pas dit qu'il voulait changer son 70-200 f/2,8 non plus.
En gros, il ne veut pas aller à Clermont Ferrand.
Donc bon hein... ::)
Maintenant, pour mémoire, je lui ai répondu à lui, pas à toi.
Tu es le recentreur de fils de CI?
Donc quand je réponds à l'auteur du fil directement, pas la peine de me citer, ni d'essayer de me donner la leçon, je sais encore ce que j'ai à faire.
Les "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais", bon hein comment dire...
j'envisage d'acheter un 1dx dans deux ans donc est il utile de changer pour patienter ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Tu veux garder le f/2,8?
Finalement c'est ça la vraie question que tu poses.
je veux garder mes optiques
Citation de: Broadpek le Février 17, 2013, 19:49:37
Ah c'est bizarre, parce qu'il n'a pas dit qu'il voulait changer son 70-200 f/2,8 non plus.
En gros, il ne veut pas aller à Clermont Ferrand.
Donc bon hein... ::)
Maintenant, pour mémoire, je lui ai répondu à lui, pas à toi.
Tu es le recentreur de fils de CI?
Donc quand je réponds à l'auteur du fil directement, pas la peine de me citer, ni d'essayer de me donner la leçon, je sais encore ce que j'ai à faire.
Les "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais", bon hein comment dire...
Ok si tu veux.....
Citation de: davidvincent507 le Février 17, 2013, 19:51:54
j'envisage d'acheter un 1dx dans deux ans donc est il utile de changer pour patienter ...
Non, mais je pense que d'ici deux ans il y aura eu des nouveautés mais le prix du DX sera certainement plus bas qu'aujourd'hui ;)
Citation de: canardon7 le Février 17, 2013, 20:10:56
Ok si tu veux.....
Merci.
Citationje veux garder mes optiques
Ben si tu comptes travailler le basket avec le f/2,8, il faut gripper le 6D. Sans ça, la prise en main sera moins aisée, voir périlleuse.
Après je ne sais pas si tu travailles avec un monopode, ça peut aider.
Donc au final, c'est à toi de voir ce qui te conviendra le mieux.
Mais passer d'une série 1D au XD pour ensuite revenir au 1DX dans 2 ans...
Tu pratiques beaucoup?
j ai mon fils qui joue dans une équipe alors oui je pratique pas mal et je sort pas mal avec mon autre fils faire du paysage
Par rapport à ta pratique, qu'est-ce qui t'intéresse dans le 6D?
Et penses-tu que le fait de laisser de côté temporairement les 1D puisse te poser problème?
Maintenant, le f/2,8 sur un 6D, j'ai envie de dire: ça sert à quoi d'acheter le 6D si c'est pour lui coller un grip parce que tu veux garder le 2,8.
D'où ma réponse initiale (je sais que ce n'est pas vraiment ta question initiale): 1DIV.
Les possesseurs de 6D peuvent ils nous confirmer que l'autofocus est suffisamment rapide pour du sport ?
Celui du 50D y arrivait pour moi.
Pour celui du 6D, je pourrais y répondre dans 2 semaines si tout va bien.
On attend reponse avec impatience
Qui a un grand angle pour photo sport en salle au bord du terrain ?
Lequel grand angle permet de suivre les joueurs
Il faut un usm ???
Il en ressort dans une bonne majorité des reponse glanee ailleur que je dous garder le 1ds et prendre un 5d markIII pour le sport en salle
Passer d'un 1D à un 6D ça va te faire tout bizarre, perso je te déconseille.
Le 5D MKIII est en effet une meilleur alternative à mon sens!
Pour l'AF du 6D tout dépend du sport. Mais pour le basket je pense que ça le fait!
Je garde le 1ds pour paysage et je cais prendre un 6 d alors pour le basket
Vu la cote d'occasion du dsii, je le garderais.
J'ai voulu vendre mon 1dmkii a un magasin pour acheter, ils m'ont repondu trop vieux ,pas possible et il serait repris pour 250$, dire qu'il avait couté bonbons, c'est dur.
Je l'ai gardé il est bien jusqu'a 800
Je garderais le 1dskII
2 boitiers
Oui , bonne idee le 6d avec le télé et le ds pour le plan large ou pour madame, si elle envie de faire des photos. ::)
Citation de: mister pola le Février 19, 2013, 14:04:04
Vu la cote d'occasion du dsii, je le garderais.
J'ai voulu vendre mon 1dmkii a un magasin pour acheter, ils m'ont repondu trop vieux ,pas possible et il serait repris pour 250$, dire qu'il avait couté bonbons, c'est dur.
Je l'ai gardé il est bien jusqu'a 800
Je garderais le 1dskII
2 boitiers
Oui , bonne idee le 6d avec le télé et le ds pour le plan large ou pour madame, si elle envie de faire des photos. ::)
Oui, même combat pour moi...le 1DmkIIn est trop vieux, les magasins veulent bien le prendre en dépot vente mais c'est tout....c'est pourtant un excellent boitier...on peut aller jusqu'à 1000 ou 1250 isos, mais après cela devient difficile. Cela dit ce boitier est encore côté 800 euros environ et je répéte qu'il fait de superbes images. Le problème c'est son ergonomie assez "sportive" :D
Citation de: Darth le Février 19, 2013, 12:50:10
Pour l'AF du 6D tout dépend du sport. Mais pour le basket je pense que ça le fait!
Ben selon:
http://connect.dpreview.com/forums/thread/3360824
ça le fait pas (en résumé, il n'a que quelques bonnes photos sur plusieurs centaines).
Citation de: michelrogg le Février 19, 2013, 18:57:01
Ben selon:
http://connect.dpreview.com/forums/thread/3360824
ça le fait pas (en résumé, il n'a que quelques bonnes photos sur plusieurs centaines).
Je crois que là c'est le photographe qui ne le fait pas!....
voila je l ai commandé on verra bien je vous tiendrais au courant
Enfin en sport, si le 6D est comme le 5D Mark II, il faut compter surtout sur le collimateur central.
Après s'il a pris ses photos à 1/50s avec un 75-300 à PO, 4 photos réussies sur une centaine est un bon score ! ;D
Ca me rappelle un photographe super assidu de concerts officiels à Rennes ou je ne sais dans quelle grande ville de France. Il maudissait le 5D Mark II. Après quelque temps, il a à demi avoué que d'autres savaient bien mieux s'en servir et que le 5D Mark II était exigeant. Mouai...
j ai déjà fais des photo de basket avec un 5d premier version et pas eu trop de problème
Citationj ai déjà fais des photo de basket avec un 5d premier version et pas eu trop de problème
L af suit un joueur qui courre a toute vitesse de gauche a droite ? ( et inversement. Rire)
Citation de: TomZeCat le Février 19, 2013, 20:27:03
Enfin en sport, si le 6D est comme le 5D Mark II, il faut compter surtout sur le collimateur central.
Après s'il a pris ses photos à 1/50s avec un 75-300 à PO, 4 photos réussies sur une centaine est un bon score ! ;D
Ca me rappelle un photographe super assidu de concerts officiels à Rennes ou je ne sais dans quelle grande ville de France. Il maudissait le 5D Mark II. Après quelque temps, il a à demi avoué que d'autres savaient bien mieux s'en servir et que le 5D Mark II était exigeant. Mouai...
Il a l'habitude d'utiliser un 1D et pour le 6D il a utilisé un 135mm f2 à PO, 1/1000 s et 4000 iso.
Je prends moi-même des photos de basket avec un 7D + 85mm f1.8 en utilisant les collimateurs périphériques, je serais intéressé par le 6D pour une meilleure qualité à iso élevés, et cet exemple me refroidit un peu, même si le problème est peut-être derrière le viseur.
Citation de: michelrogg le Février 19, 2013, 20:56:26
Il a l'habitude d'utiliser un 1D et pour le 6D il a utilisé un 135mm f2 à PO, 1/1000 s et 4000 iso.
Oui mais on n'utilise pas le 6D comme un 1D... Et puis quelle idée de remplacer un 1D par un 6D pour du sport... Du moins comparer le 6D après un 1D alors qu'on n'a pas pris ses marques avec un AF ultra simplifié.
Citation de: michelrogg le Février 19, 2013, 20:56:26
Je prends moi-même des photos de basket avec un 7D + 85mm f1.8 en utilisant les collimateurs périphériques
Si tu prends un 6D, tu vas devoir prendre ton temps pour t'habituer aux collimateurs en formation diamant.
Si tu veux l'équivalent du 7D en FF, il te faudra au moins un 5D Mark III sans vouloir te forcer la main.
Sans blaguer
Y a pas moyen de viser une cible mouvante (joueur basket), de verouiller , et suivre l action en composant le cadrage , pendant que l AF reste verrouille, puis declencher au moment opportun ?
Ca existe pas?
Ils font ca dans les mirages non !!!
Citation de: poppins92 le Février 19, 2013, 23:58:20
Sans blaguer
Y a pas moyen de viser une cible mouvante (joueur basket), de verouiller , et suivre l action en composant le cadrage , pendant que l AF reste verrouille, puis declencher au moment opportun ?
Ca existe pas?
Ils font ca dans les mirages non !!!
Je ne suis pas sûr de comprendre... Le cadrage est fait à partir du moment où tu choisis le collimateur...
Choisir le collimateur !!!!
Un joueur de basket, pire, un joueur de hockey, ca reste pas en place
Et son deplacement est imprevisible, ca fonce, ca s arrete brutalement et sans prevenir, ca virevolte, ca fait demi tour, ca attaque vers la droite, puis ca defend en revnant sur la gauche, bref, c est un mauvais garnement
C est pas comme un oiseaux qui file droit devant lui
Alors le collimateur a choisir !!!!
Un coup il faudrait selectionner celui de gauche, puis celui de droite, puis le centrale
Je pensais naivement a un systeme ou l on pourrait suivre un sujet plein centre
Appuyer sur un bouton pour verrouiller la cible
Puis pouvoir decentrer pour composer l image
Sachant que la cible verrouillee reste en suivi AF
( passant d un colimateur a un autre, chacun prenantble relais du precedant)
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 00:38:33
Choisir le collimateur !!!!
Un joueur de basket, pire, un joueur de hockey, ca reste pas en place
Et son deplacement est imprevisible, ca fonce, ca s arrete brutalement et sans prevenir, ca virevolte, ca fait demi tour, ca attaque vers la droite, puis ca defend en revnant sur la gauche, bref, c est un mauvais garnement
C est pas comme un oiseaux qui file droit devant lui
Alors le collimateur a choisir !!!!
Un coup il faudrait selectionner celui de gauche, puis celui de droite, puis le centrale
Je pensais naivement a un systeme ou l on pourrait suivre un sujet plein centre
Appuyer sur un bouton pour verrouiller la cible
Puis pouvoir decentrer pour composer l image
Sachant que la cible verrouillee reste en suivi AF
( passant d un colimateur a un autre, chacun prenantble relais du precedant)
Il faudrait greffer un cerveau humain au boitier ;D
Ca existe peut-être chez Nikon ou Sony mais chez Canon jusqu'au 5D Mark III, pour moi car c'est ainsi que je l'appréhende, l'AF en AI Servo va détecter les sujets en mouvement par via les collimateurs activés et prioriser le focus dessus, le collimateur détectant la zone la plus proche étant celui qui est pris en compte.
C'est donc au photographe de réfléchir et de définir autant le type de collimateur (par zone, par collimateur et assistants, par collimateur spot par exemple), autant où et comment la focalisation se fait (one shot, AI Servo sur 7D et en plus avec CAS 1 à CAS 6 paramétrables sur 5D Mark III et 1D X).
C'est pourquoi l'exemple du mec qui passe d'un 1D à l'AF hyper paramétrable et hyper sensible au 6D avec 11 collimateurs formant un diamant me fait sourire: on passe d'un système AF complexe à un système AF hyper simplifié. Passer de l'un à l'autre nécessite un temps d'adaptation voire un temps de reflexion et de méditation.
Mais JAMAIS un programme va analyser une image (ou plutôt une vidéo live) en cours et se dire qu'il faut suivre la tête du bonhomme au millimètre en fonction du fait qu'il soit un hockeyeur, un footballeur, un basketteur ou un balayeur tout en évitant les pièges comme d'autres personnes qui passent devant, etc... Les algorithmes ne vont pas jusqu'à là aujourd'hui sauf si une équipe de développeurs maso te le permettent en liveview ! Et même si ça existe, je te laisse le plaisir de découvrir sur le terrain ce que donne la réactivité d'un AF au liveview sur un match de basket avec les appareils photo modernes :D
Je pensais betement
Un collimateur verrouille sur une cible et qui se deplacerais pour conserver sa cible quelque soit le cadrage qu on imposerait
Il suffirait de garder la portion d image verouiller en memoire, et ne jamais la quitter par comparaison avec le visuel verouillee et tout ce qui entre dans le champ
Un peu comme en aviation
On verouille la cible et le missile ne la lache plus quelque soit les circonvulations de l avion, jusqu au tir
Parce que en ce moment, si on veut pas trop se prendre la tete, pour rester concentrer sur lenmoment du declenchement, il faut "centrer"le sujet pour qu il soit pris en charge par le collimateur centrale, declencher, puis recadrer a la maison
Ca m enbete pas trop, mais ca m ennuie de devoir centrer le sujet, car pour la composition finale, ca implique qu il faut laisser du champ tout autour
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 01:05:12
Je pensais betement
Un collimateur verrouille sur une cible et qui se deplacerais pour conserver sa cible quelque soit le cadrage qu on imposerait
Il suffirait de garder la portion d image verouiller en memoire, et ne jamais la quitter par comparaison avec le visuel verouillee et tout ce qui entre dans le champ
Un peu comme en aviation
On verouille la cible et le missile ne la lache plus quelque soit les circonvulations de l avion, jusqu au tir
Une cible est très lente vue de loin notamment du ciel. Il est plus facile déjà en liveview.
Ensuite on n'est plus dans le même domaine où par exemple l'électronique d'un missile n'est pas voué à durer trop longtemps, on a même tendance à overclocker certains élément afin d'accélérer les traitement, on est loin du Digic V dans les cameras. Sans oublier souvent on a verrouillé une cible avec un laser, ce qui n'a rien à voir avec une détection d'un mec ou d'une forme.
Le collimateur ne voit pas d'image en soit, il fait une détection par phase et non par contraste afin d'évaluer la netteté d'une zone. Jamais il ne voit un homme, une femme, un chien ou une forme. Il faut passer par une image d'où la visée liveview (ou via EVF). On n'est pas du tout dans le monde reflex Canon et je suppose que Nikon non plus.
Si tu commences à comprendre de travers ce que fait un AF, il est certain que tu vas réussir 4 photos sur 100 d'un match de basket ! :D
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 01:05:12
Parce que en ce moment, si on veut pas trop se prendre la tete, pour rester concentrer sur lenmoment du declenchement, il faut "centrer"le sujet pour qu il soit pris en charge par le collimateur centrale, declencher, puis recadrer a la maison
Ca m enbete pas trop, mais ca m ennuie de devoir centrer le sujet, car pour la composition finale, ca implique qu il faut laisser du champ tout autour
Si tu possèdes un 5D Mark II et je suppose pour le 6D aussi, c'est la méthode la plus sure quand la lumière vient à manquer mais quand tu en as, tu peux te permettre les autres collimateurs.
Maintenant si tu veux décentrer avec confort: prends le 7D, le 5D Mark III ou le 1D X pour les boitiers contemporains. J'imagine que tous les 1D sont aptes aussi à faire presqu'aussi bien voire mieux que le 7D.
Merci pour tes conseils
Faut que je me penche sur comment les collimateur du 7d "operent"
Mais j ai pas de 7 d , snifff
Mais le nouveau bebe 7dii annoncé pourrait m interresser
Citation de: TomZeCat le Février 19, 2013, 21:14:41
Si tu veux l'équivalent du 7D en FF, il te faudra au moins un 5D Mark III sans vouloir te forcer la main.
J'y ai aussi pensé, mais merci pour le conseil :)
Tiens ça parle de hockey, je peux revenir.
Concernant ce sport, même un 6D fera très bien l'affaire, surtout avec un bon 70-200.
Vu que le principe du jeu est assez simple: mettre le puck au fond. Donc tu cadres la cage et tu shootes au bon moment.
Il y a un fil dans la section reportage, j'ai la flemme de préparer deux ou trois images.
Pour les mouvements, il faut avoir l'habitude de suivre les matchs et deviner ce qui va se passer. Pour la composition, tant que tu ne descends pas au niveau du glaçon, ça restera du centré dans la plupart des cas. Mais et c'est pour cela que dès le départ du fil j'ai parlé sans hésiter du 1DIV, seul un af performant peut permettre des cadrages décentrés. Dans le feu de l'action, impossible de savoir quel collimateur sera le bon sur 6D pour un cadrage décentré.
Toujours est-il qu'en ai-servo et mesure spot, le suivi du joueur se fait aisément et permet même de cadrer décentré avec l'habitude.
CitationTiens ça parle de hockey, je peux revenir.
Concernant ce sport, même un 6D fera très bien l'affaire, surtout avec un bon 70-200.
Vu que le principe du jeu est assez simple: mettre le puck au fond. Donc tu cadres la cage et tu shootes au bon moment.
Y a pas que la photo du puck au fond des filets qui m interresse, mais surtout faire ressortir le cote "viril" de ce sport, "le contact".
Alors pour aller chercher le frotti frotti, le crosse contre crosse, faut passez son temps a suivre les joueurs
Et rien ne dit ou "l image" aura lieu
Tout a cote? Dans un coin? En plein milieu de la glace?
Pour l instant je fais ca au 50d avec 100f2 et 17-55f2.8 (mais trop de front/backfocus que j arrive pas a corriger)
si tu me dit que l AF du 6d saura faire au moins aussi bien que celui du 50d, jcommence a mettre des sous de cote
brut de brut meme pas recadrer pour les 2 photos
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 19:08:05
mais trop de front/backfocus que j arrive pas a corriger
Je crois plutôt que tu ne connais pas ton AF. Je laisse Broadpek t'aider sur ce coup là car je n'ai pas de photo pour l'exemplarité.
Mais en tout cas, rien qu'à voir les exifs, je puis dire que tu te mets à toi-même des bâtons dans les patins... J'espère que tu n'es pas susceptible... ;)
Exif de ta première photo:
Canon EOS 50D - 100mm - f/7.1 - 1/320s - 2500 ISO(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=177041.0;attach=599054;image)
Pourquoi f/7.1 ? Pourquoi pas entre f/2 à f/5.6 ?
Pourquoi si lent (1/320s) pour des sportifs en plein action ?
Pourquoi cette photo est-elle surexposée pour les joueurs (en plus ça aurait fait gagner de la vitesse) ?
Pourquoi le collimateur ne focalise pas sur les joueurs mais sur la glace ?
Au vue des exif, je confirme: le 5D Mark II, le 6D encore plus, c'est facile via le collimateur central.
J'avoue que certains aiment mytifier l'AF du 5D Mark II comme étant lent et impraticable. Mais pour le photographe aguerri, c'est juste une formalité, on réussit à 75% ce qu'on tente de faire intelligemment...
Citationsi tu me dit que l AF du 6d saura faire au moins aussi bien que celui du 50d, jcommence a mettre des sous de cote
Je pourrais te dire ça bientôt. Pour l'instant, je n'en sais rien.
Ce que je vois surtout, c'est que tu ne peux espérer mieux avec ces deux optiques.
Rien de tel qu'un 70-200 pour ça, même le f/4 non IS.
Après si c'est ça dont tu veux parler, ça se passe dans la bande.
Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 19:25:48
Ce que je vois surtout, c'est que tu ne peux espérer mieux avec ces deux optiques.
Son 100mm est éventuellement trop court (je ne sais pas personnellement) mais pour la netteté, le cadrage, surtout qu'
il est à f/7.1, je suis désolé, il a encore une sacrée marge de progrès. Je veux bien prendre son matériel et qu'il s'amuse avec mon 7D, je pense qu'il aura des surprises avec mes photos et je ne suis pas sur qu'avec ses exifs, il ferait mieux.
Tes exifs sont sans équivalents par rapport à lui surtout au niveau de la vitesse et tu exposes mieux en plus:
Canon EOS 50D - 200mm - f/4 - 1/640s - 1250 ISOJ'ai oublié de lui dire (mais je l'ai sous entendu en parlant de l'exposition sur ses hockeyeurs): il faut surexposer avec de la glace ou de la neige sur la photo. Le blanc trompe le calcul et croit que l'image en général sera trop exposée et sous expose alors pour les sujets.
A 100mm et à f/2, je pense qu'il peut même gagner en qualité (meilleur piqué, photo plus figée ou moins de montée en ISO).
C'est en photographiant qu'on devient forgeron... Alors battons tant que le déclenchement est chaud ;D
CitationAlors battons tant que le déclenchement est chaud
Ouh là, je viens de me rendre comte que c'est un vaste sujet qu'on attaque là. Il y a de tout: optiques, exifs, boîtier, placement, cadrage, choix des scènes...
Donc pour terminer, un autre exemple.
C'est une photo ratée, à cause du plexi. On peut déjà faire de belles choses avec un 50D.
Déjà oui comme le fait remarqué Tom , au niveau exifs c'est pas ça.
f/4 de rigueur, vitesse supérieure à 1/500, 800 isos minimum.
Avant, je bossais avec f/4, 1/640, 800 isos et je tirais la courbe sous DXO pour éclaircir.
Ensuite niveau optique, selon moi, le hockey c'est L sinon rien, du blanc c'est mieux. L'usm est d'une rapidité redoutable.
On arrive à ça, même en étant placé en 2ème catégorie. Cadrage du premier coup, à main levée, à l'époque avec le 70-200 f/4 non IS.
A domicile, monopode carbone.
Pour finir pourquoi le 6D dans mon cas?
Boîtier au format identique au 50D, le collimateur central bien sûr et la montée en isos. Juste un 4000 isos propre et je suis tranquille.
Ca va me permettre de monter à 1/1000 et avoir les crosses qui plient lors des shoots, nettes en primes.
Je reste à f/4.
Enfin, ça c'est la théorie. Dans la pratique, on verra ce que vaut le 6D.
Pfffff... Tu taperas dans le 6400 ISO, j'en suis sur ;)
On verra.
Je ne suis qu'un petit amateur, tu sais.
C'est pour cela que je lui conseillais d'aller voir le fil dans la section reportage.
Il y a neuf pages de photos de hockey... et des buts. ;D
Et une petite dernière pour la route. :D
Bref, poppins avant de penser au boîtier, je penserai au 70-200 f/4, même le simple.
Tu vires le 17-55, de toute manière il ne passe pas sur 6D. Et niveau prix, c'est une opération neutre.
Non non , moi pas suceptible
Je ne demande qu a apprendre
Au contraire jsuis avide de critique
CitationPourquoi f/7.1 ? Pourquoi pas entre f/2 à f/5.6 ?
F7 car j ai bloque la vitesse sur 1/320eme et je laisse la cellule determiner le diaph
CitationPourquoi si lent (1/320s) pour des sportifs en plein action ?
J ai choisi 1/320 parceque pour augmenter la chance d voir des photos nettes, je choisi volontairement une vitesse sufisante pour figer le palet (1/320 eme) mais pas trop importante pour obtenir un diaph fermé et gagner en profondeur de champs
CitationPourquoi cette photo est-elle surexposée pour les joueurs (en plus ça aurait fait gagner de la vitesse) ?
Normalement je surexpose de +2/3 ev
Mais comme je n arrive pas a avoir une glace blanche, je surexpose encore un poil plus pour quelle soit blanche
Je suis dans une patinoire "chaude" je choisis manuellement la temp couleur
Et c est jaune, et si je decend de 100°, c est bleu . Grrr
CitationPourquoi le collimateur ne focalise pas sur les joueurs mais sur la glace ?
Parce que ds le feu de l action et ne sachant jamais quand je vais declencher, je laisse tjrs du champ devant les joueurs
Et fatalement le collimateur est sur la glace (grrrrrr)
CitationA 100mm et à f/2, je pense qu'il peut même gagner en qualité (meilleur piqué, photo plus figée ou moins de montée en ISO).
Pourquoi a f2 j aurais un meilleur pique ?
A f2 y a moins de profondeur de champ qu a f5.6
Et comme les joueurs ne sont pas tous gentiment alignes en rang d oignon !!!!
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:24:00
[...] Normalement je surexpose de +2/3 ev
Mais comme je n arrive pas a avoir une glace blanche, je surexpose encore un poil plus pour quelle soit blanche
Je suis dans une patinoire "chaude" je choisis manuellement la temp couleur
Et c est jaune, et si je decend de 100°, c est bleu . Grrr [...]
Tout ceci s'ajuste en post-traitement (en plus du reste [contraste, point noir/point blanc, etc.]) ; pourquoi s'emmerder dans de telles conditions d'éclairage ? Vous ne faites jamais de Raw ?
CitationRien de tel qu'un 70-200 pour ça, même le f/4 non IS.
Un. 70-200
J aime pas les zoom a cause des souci de micro alignement back/front focus inreglable en zoom
J ai pas besoin de 200mm, deja qu avec mon 100mm je dois me mettre tout en haut des gradins sinon c est trop plein champs ( ma patinoire est tte requiqui, pas au format "pro" mais juste la taille en dessous
Et le poid d un 70-200 sans is, ...... faut etre a jeun et pas trembler d un cheveux
Ce dont je ne suis pas capable
Pourquoi il serait pas bien mon 100f2 ????
Leger , compact
Soyez franc
Pas top en qualite, pique , etc ......
Pas au niveau du 70-200 ?
Merci de vos conseils, j en ai besoin
CitationTout ceci s'ajuste en post-traitement (en plus du reste [contraste, point noir/point blanc, etc.]) ; pourquoi s'emmerder dans de telles conditions d'éclairage ? Vous ne faites jamais de Raw ?
Et voila mon probleme majeur
Je fais pas de post tratement, et ne veut pas en faire
Pas le pc pour ca, et pas le temps ni l envie
Bref, jveux bien retoucher une photo sur ma tablette ipad avec snapseed
Remettre un peu de lumiere de contraste, recadrer, etc ....
Mais pas plus
Oui je sais , on va me dire, :" sans dev, point de salut"
Sniffff
Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 19:25:48
Je pourrais te dire ça bientôt. Pour l'instant, je n'en sais rien.
Ce que je vois surtout, c'est que tu ne peux espérer mieux avec ces deux optiques.
Rien de tel qu'un 70-200 pour ça, même le f/4 non IS.
Après si c'est ça dont tu veux parler, ça se passe dans la bande.
Elles sont tres pique tes photos
C est avec un 50d
C est avec un 70-200 non is?
C est post traité ?
Pourquoi mon 100f2 ne peut pas obtenir ce meme pique?
Snifff
Pour les reglages,
J ai un match samedi alors jvais essayer
- augmenter la vitesse 1/640 au lieu de 1/320
Donc un ev en moins
-diminuer les iso : 1600 iso au lieu de 2500
Donc -2/3 ev
A total je perd 1ev2/3
Donc mon diaph de f7 va passer f4
Ca va aller ?????
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:43:08
[…] Bref, jveux bien retoucher une photo sur ma tablette ipad avec snapseed
Remettre un peu de lumiere de contraste, recadrer, etc ....
Mais pas plus […]
Développer c'est ça ; en aucun cas il s'agit de retouche (je crois que vous confondez les deux et ne savez pas au juste ce qu'est la retouche).
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:43:08
[…] Et voila mon probleme majeur
Je fais pas de post tratement, et ne veut pas en faire
...Pas le temps ni l envie
Dans ce cas ce ne sera jamais mieux (car seuls les surdoués réussissent du Jpeg direct dans ces conditions).
En attendant, vous pouvez suivre les conseils de Tom et de Broadpek : utiliser une vitesse flirtant plus avec les 1/800 que les 1/250, utiliser vos capteur latéraux (ils marchent sur le 50D), et cesser de surexposer, le 50D ayant déjà tendance à le faire tout seul sur surface claire lorsqu'on capte en Ai-Servo (en Evaluative, of course).
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:43:08
Et voila mon probleme majeur
Je fais pas de post tratement, et ne veut pas en faire
Pas le pc pour ca, et pas le temps ni l envie
Bref, jveux bien retoucher une photo sur ma tablette ipad avec snapseed
Remettre un peu de lumiere de contraste, recadrer, etc ....
Mais pas plus
Oui je sais , on va me dire, :" sans dev, point de salut"
Sniffff
Ton salut se trouve peut-être dans un compact. ;D
Oui, 50D.
J'ai attaqué le 70-200 avec le f/4 non IS puis f/4 IS depuis le début de la saison en septembre, je crois.
Le 100 f/2, je ne sais pas pourquoi.
C'est laquelle de patinoire? Neuilly? Je vois l'équipe d'Amneville sur tes photos, mais ton 92 me laisse à penser que c'est le dpt 92, ton terrain de chasse.
Dans ce cas, il y a namzip dans le 92 qui pourrait te filer des tuyaux, même s'il roule en Nikon.
Après ce que l'on ne peut deviner sur les photos, c'est que j'ai un monopode. Et à ces vitesses, inutile d'enclencher l'IS. J'ai changé pour l'IS car niveau qualité et rendu, il est meilleur.
Je fais peu de PT, mais je suis en RAW. Ca me permets de rattraper un peu dans certains cas.
Attention, le 70-200 f/4 IS ou non IS n'est pas un zoom comme les autres, c'est un zoom léger, maniable, avec un af qui répond au quart de tour sans jamais broncher.
Tu te cales à une focale et c'est parti. Il m'arrive de faire des matchs entiers à 200 mm.
Dans tous les cas, le 100 mm ne peut pas rivaliser même sur un 6D. Tu peux toujours te caler à la focale 100 , ou 70 ce qui te permettra d'être plus prêt de la glace.
Bref, si tu comptes passer au 6D ou tout autre boîtier, profites en pour passer en L.
Pour le hockey, faut que ça dépote à bloc, sinon tu rates les actions.
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:43:08
Et voila mon probleme majeur...
Il y a peut-être une autre solution que le compact :D
Si tu veux rester avec un reflex Canon, en s'appliquant un peu sur les réglages dès la prise de vue, tu peux sortir des jpg corrects même si tu n'obtiens pas le meilleur.
Autrement, tu peux passer en Fujifilm XE1 ou XPRO1; tu prends la photo en Raw + JPG et si vraiment tu t'es planté à la prise de vue, tu peux traiter tes Raw dans le boîtier avec une latitude de réglage des paramètres suffisante pour obtenir d'excellents jpg.
Citationtu peux passer en Fujifilm XE1 ou XPRO1
Pour du hockey?? ???
Fujifilm?
Ben bon courage.
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:47:46
Pourquoi mon 100f2 ne peut pas obtenir ce meme pique?
Snifff
- augmenter la vitesse 1/640 au lieu de 1/320
Donc un ev en moins
Donc mon diaph de f7 va passer f4
Ca va aller ?????
Non, de 1/320s à 1/640s, tu passes de f/8 à f/5.6 mais tu gagneras du piqué ! Il y a aussi la vitesse: si tu trembles, faut compenser surtout en fonction de la focale, si le sujet bouge, faut figer.
Et puis à 100mm, à f/2, tu as de la pdc: les sujets sont LOIN !
Citation de: uraete le Février 20, 2013, 22:46:59
Autrement, tu peux passer en Fujifilm XE1 ou XPRO1; tu prends la photo en Raw + JPG et si vraiment tu t'es planté à la prise de vue, tu peux traiter tes Raw dans le boîtier avec une latitude de réglage des paramètres suffisante pour obtenir d'excellents jpg.
Pas gentil de se moquer de lui...
De toute manière, inutile de se perdre en route; hockey=monopode.
Sur les événements internationaux, ils l'ont tous.
Bon, ils sortent du 400 mm f/2,8 aussi. Donc 3 minutes avec le tromblon sans monopode et le photographe est bon pour un lumbago.
Pareil chez les jaunes.
Le monopode, j'ai trouvé la perle rare: Benro C29T, 43 cm replié.
Je le rentre sans problème sans aucune accréditation.
Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 22:57:01
De toute manière, inutile de se perdre en route; hockey=monopode.
Sur les événements internationaux, ils l'ont tous.
Bon, ils sortent du 400 mm f/2,8 aussi. Donc 3 minutes avec le tromblon sans monopode et le photographe est bon pour un lumbago.
Pareil chez les jaunes.
Le monopode, j'ai trouvé la perle rare: Benro C29T, 43 cm replié.
Je le rentre sans problème sans aucune accréditation.
Exactement comme moi!
Ok, je sors...
Ben non, reste. :D
Toi avec ton boîtier, quand est-ce que tu nous sors une session sport??
Je peux te le roder un peu si tu veux. ;D
Ahhhhh, ça y est j'ai pigé. C'est la patoche de Courbevoie.
Mince, mais en plus tu vas aller au match. C'est les gones qui montent.
Attention, ils ont fait une prépa avec le LOU cette semaine, ça va faire mal.
J'espère bien qu'on va faire un coq au vin. ;D
Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 22:57:01
43 cm replié.
Je le rentre sans problème sans aucune accréditation.
Quelle marque de pantalon ?
J'ai le même souci...
Citation de: TomZeCat le Février 20, 2013, 23:12:01
Quelle marque de pantalon ?
J'ai le même souci...
Ca dépend. Tommy ou Napapijri.
La grande question pour de la photo de basket, c'est la vitesse de la rafale : mon retour d'expérience après de la photo de basket avec un 550D était que la rafale était beaucoup trop basse pour avoir une image qui a du sens.
9 rafales sur 10, j'avais raté le moment où le ballon était le plus haut, le contact entre les joueurs... L'instant graphiquement intéréssant se trouvait quasiment tout le temps entre 2 images...
Celle du 6D n'étant pas meilleure que celle d'un 1DS, c'est un peu le mouton à 5 pattes que cherche Davidvincent, en voulant concilier un sport rapide et du FF. Après, y'a toujours le 1DX... Mais faut avoir l'utilité d'un bouzin qui coute 1 an de loyer...
Citation de: jujudu le Février 20, 2013, 23:40:12
Celle du 6D n'étant pas meilleure que celle d'un 1DS, c'est un peu le mouton à 5 pattes que cherche Davidvincent, en voulant concilier un sport rapide et du FF. Après, y'a toujours le 1DX... Mais faut avoir l'utilité d'un bouzin qui coute 1 an de loyer...
Donc le 5D Mark III ne te coûtera que 6 mois de loyer: c'est donné ! ;)
PS: pour un parisien, 500 euros par mois pour le loyer est très convenable ;D
CitationC'est laquelle de patinoire? Neuilly? Je vois l'équipe d'Amneville sur tes photos, mais ton 92 me laisse à penser que c'est le dpt 92, ton terrain de chasse.
C est Courbevoie
Oui, j vais essayer tous ces conseils
Monter en vitesse et descendre en iso
CitationOui, 50D.
J'ai attaqué le 70-200 avec le f/4 non IS puis f/4 IS depuis le début de la saison en septembre
Si j ai bien compris : monopode et 70-210 NON IS
si pas monopode, il faut prendre IS
C est bien ca ?
CitationCitation
tu peux passer en Fujifilm XE1 ou XPRO1
Pour du hockey??
Fujifilm?
Ben bon courage.
Jsuis pas chez moi, mais demain je posterais du hockey avec fuji x100
L avantage cest qu on prend l action du bord de la patinoire, et on est dans l action avec les joueurs
Par contre l AF, heu.... Faut prier longuement
Rire
Mais certaines sont pas mal
CitationC est Courbevoie
Oui, j vais essayer tous ces conseils
Monter en vitesse et descendre en iso
f/4, 1/500, isos 1250.
Essaie comme ça, ça ira déjà pas mal, en ai-servo, mesure spot.
Je suis de Lyon, c'est l'équipe que je suis que tu vas voir. ;)
CitationSi j ai bien compris : monopode et 70-210 NON IS
si pas monopode, il faut prendre IS
C est bien ca ?
J'ai eu les deux successivement.
Toujours le monopode, jamais l'IS, ça sert à rien.
Avant d'attaquer la saison, j'ai changé pour la version IS car il est très bon.
Citation de: poppins92 le Février 21, 2013, 01:15:55
Jsuis pas chez moi, mais demain je posterais du hockey avec fuji x100
Par contre l AF, heu.... Faut prier longuement
Je crois que son conseil était ironique pour le Fuji ;)
Enfin bon... :)
Citation de: TomZeCat le Février 21, 2013, 08:15:02
Je crois que son conseil était ironique pour le Fuji ;)
Enfin bon... :)
C'est que j'avais vu Poppins 92 traîner par là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174997.25.html , c'était donc un clin d'oeil ;) à son attention.
Ceci étant, on peut vraiment faire du post-traitement des raw Fuji depuis le boîtier de façon assez efficace quand on ne veut pas le faire sur l'ordinateur.
Mais pour suivre l'action sportive, un reflex reste indispensable. C'est même pour ça que je conserve mon EOS40D que je n'utilise plus guère autrement : l'AF suffisamment performant pour moi conjugué à la prise de vue en rafale à 6 images/s permet de donner quelques bonnes images. Pour le reste, je prends mon 5D... et maintenant mon Fuji XE-1
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 00:38:33
Choisir le collimateur !!!!
Un joueur de basket, pire, un joueur de hockey, ca reste pas en place
Et son deplacement est imprevisible, ca fonce, ca s arrete brutalement et sans prevenir, ca virevolte, ca fait demi tour, ca attaque vers la droite, puis ca defend en revnant sur la gauche, bref, c est un mauvais garnement
C est pas comme un oiseaux qui file droit devant lui
Alors le collimateur a choisir !!!!
Un coup il faudrait selectionner celui de gauche, puis celui de droite, puis le centrale
Je pensais naivement a un systeme ou l on pourrait suivre un sujet plein centre
Appuyer sur un bouton pour verrouiller la cible
Puis pouvoir decentrer pour composer l image
Sachant que la cible verrouillee reste en suivi AF
( passant d un colimateur a un autre, chacun prenantble relais du precedant)
Je fais aussi des photos de hockey (mais sur rollers). ;)
Et effectivement, je passe mon temps à changer de collimateur, il n'y a pas d'autre solution si on veut maîtriser un minimum le cadrage... Ceci étant, la manip' va vite avec l'habitude.
Sur le 1DsII, j'utilise principalement les collimateurs excentrés pour que les joueurs visés soient sur les lignes de tiers verticales.
Sur le 10D, j'utilisais le central et je recadrais le plus vite possible avant de déclencher... Il va de soi que ce n'était pas idéal et que les résultats sont bien meilleurs avec le 1DsII (donc en visant directement avec le bon collimateur en mode AI-servo).
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 19:08:05
Y a pas que la photo du puck au fond des filets qui m interresse, mais surtout faire ressortir le cote "viril" de ce sport, "le contact".
Alors pour aller chercher le frotti frotti, le crosse contre crosse, faut passez son temps a suivre les joueurs
Et rien ne dit ou "l image" aura lieu
Tout a cote? Dans un coin? En plein milieu de la glace?
C'est là qu'entre en compte l'expérience du photographe. ;)
Il faut anticiper et savoir se limiter aux actions à la bonne distance par rapport à son objectif (surtout dans mon cas vu que je n'utilise que des fixes ; le 135 f/2 principalement). Bref, outre des compétences en photo, cela demande aussi de connaître le sport pour "lire" le jeu et anticiper les déplacements des joueurs.
Le mieux est de viser un joueur et de le suivre avec le collimateur choisi (quitte à attendre le moment opportun d'une action intéressante pour déclencher). Ainsi, le collimateur ne tombe jamais "nulle part" sur le terrain. ;)
Bref, il faut déjà savoir/déterminer ce que l'on veut viser. La démarche n'est pas du tout la même que celle d'un spectateur qui regarde un peu l'ensemble des actions (même s'il focalise toujours plus sur telle ou telle chose).
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:24:00
F7 car j ai bloque la vitesse sur 1/320eme et je laisse la cellule determiner le diaph
J ai choisi 1/320 parceque pour augmenter la chance d voir des photos nettes, je choisi volontairement une vitesse sufisante pour figer le palet (1/320 eme) mais pas trop importante pour obtenir un diaph fermé et gagner en profondeur de champs
Normalement je surexpose de +2/3 ev
Mais comme je n arrive pas a avoir une glace blanche, je surexpose encore un poil plus pour quelle soit blanche
Je suis dans une patinoire "chaude" je choisis manuellement la temp couleur
Et c est jaune, et si je decend de 100°, c est bleu . Grrr
Parce que ds le feu de l action et ne sachant jamais quand je vais declencher, je laisse tjrs du champ devant les joueurs
Et fatalement le collimateur est sur la glace (grrrrrr)
1/320ème de seconde, c'est trop juste pour du hockey... Il ne faut pas descendre en-dessous d'1/500ème.
Après, mieux vaut une profondeur de champ réduite et une photo nette que l'inverse à mon sens (surtout que c'est à mon avis plus joli quand les joueurs se détachent bien du fond).
Perso, je suis quasiment tout le temps à f/2,2.
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:36:04
Un. 70-200
J aime pas les zoom a cause des souci de micro alignement back/front focus inreglable en zoom
J ai pas besoin de 200mm, deja qu avec mon 100mm je dois me mettre tout en haut des gradins sinon c est trop plein champs ( ma patinoire est tte requiqui, pas au format "pro" mais juste la taille en dessous
Et le poid d un 70-200 sans is, ...... faut etre a jeun et pas trembler d un cheveux
Ce dont je ne suis pas capable
Pourquoi il serait pas bien mon 100f2 ????
Leger , compact
Soyez franc
Pas top en qualite, pique , etc ......
Pas au niveau du 70-200 ?
Merci de vos conseils, j en ai besoin
Le 100 f/2 est au moins aussi bon que le 70-200 f/4 IS. La plus grande ouverture permet d'ailleurs de mieux détacher le sujet du reste.
Après, j'ai l'impression que tu aimes les cadrages très larges... La focale dépend avant tout de ce que tu veux faire.
Citation de: JamesBond le Février 20, 2013, 21:30:51
Tout ceci s'ajuste en post-traitement (en plus du reste [contraste, point noir/point blanc, etc.]) ; pourquoi s'emmerder dans de telles conditions d'éclairage ? Vous ne faites jamais de Raw ?
Le fait de régler la température de couleur permet surtout d'éviter du boulot supplémentaire au post-traitement.
Ca prend 30 secondes en début de séance et cela évite de modifier systématiquement la température sur l'ordinateur. D'autant que selon la zone visée, l'appareil fait varier cet aspect et on se retrouve donc avec un travail au cas par cas.
Je fais donc pareil en sport d'intérieur, c'est la première chose que je règle (et uniquement en sport d'intérieur ; je laisse en automatique sur tous les autres types de sujets)... Evidemment, j'ajuste ensuite au post-traitement mais c'est d'expérience bien mieux d'avoir dégrossi avant. ;)
Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 22:57:01
De toute manière, inutile de se perdre en route; hockey=monopode.
Sur les événements internationaux, ils l'ont tous.
Bon, ils sortent du 400 mm f/2,8 aussi. Donc 3 minutes avec le tromblon sans monopode et le photographe est bon pour un lumbago.
Pareil chez les jaunes.
Le monopode, j'ai trouvé la perle rare: Benro C29T, 43 cm replié.
Je le rentre sans problème sans aucune accréditation.
Bof, le monopode est surtout utile lorsque l'on utilise un objectif lourd (cf. les 400 f/2,8 dont tu parles). Avec un 100 f/2 ou 70-200 f/4, ça n'est pas utile.
Perso, je n'en utilise jamais (y compris avec le 1DsII + 300 f/4 IS) et ça ne me pose pas de souci, il faut de toute façon une grande vitesse pour figer les mouvements.
PS : J'aime bien tes photos mais c'est dommage, je les trouve systématiquement sous-exposées : la glace est "grisouille" et manque cruellement de luminosité. Les noirs paraissent bouchés également. A mon avis, tes photos seraient beaucoup plus jolies avec un peu plus de lumière. ;)
Oui, Max je sais, je suis un grand paresseux. ;D
Comme je suis plus d'une vingtaine de matchs par an, à raison de 150 photos en moyenne par match, je me suis rendu compte que le monopode que je décriais au début me permettait de ne pas avoir à relever 150 fois les bras, ce qui provoque une lassitude, une nervosité.
Et je gagne un temps fou, car bien moins de recadrages.
La glace est grisouille, mais comme je publie après le match les meilleures photos sur un site pour les supporters, je n'ai que peu de temps pour affiner.
D'où le 6D. ;)
Ah ok, je comprends. ;)
Perso, je suis assez exigeant en terme de traitement mais c'est vrai que je ne suis du coup jamais rapide pour donner les photos traitées... ;D
Mais ne peux-tu pas tout simplement exposer plus à la prise de vue pour que la glace soit plus lumineuse ?
Citation de: Max160 le Février 21, 2013, 15:13:15
[...] Et effectivement, je passe mon temps à changer de collimateur, il n'y a pas d'autre solution si on veut maîtriser un minimum le cadrage... Ceci étant, la manip' va vite avec l'habitude. [...]
Mais peut-être que Poppins n'a pas pensé à transférer le changement direct de collimateurs sur le joystick... ;)
Mais, au fait... on ne serait pas hors sujet depuis un moment avec cette histoire de Hockey sur 50D ?
Peut-être eût-il été préférable que Poppins ouvre un fil spécial pour cela plutôt que de phagocyter celui-ci ?
Disons que pour rentrer un peu plus dans les détails, je peux effectivement mieux exposer la glace.
Mais la principale contrainte avec le 50D, c'est 1 600 isos grand max avant que le bruit ne soit trop important.
Donc il reste la vitesse. Et là, tout se complique car une patinoire n'est pas un modèle en matière d'éclairage. Il y a des zones plombées par rapport à la position où tu te trouves. Et le plafond est bleu sombre, ce que je soupçonne de ne rien arranger lorsqu'on se trouve dans les gradins.
L'idéal serait de se trouver au bord de la glace, mai je n'ai pas d'accréditation, en plus du fait que je ne suis pas seul à suivre les matchs. Et j'ai mes petites habitudes (parents de joueurs, supporters, connaissances...).
Bref, tout ce petit blabla pour dire que avant tout, j'aime ce sport et je suis les matchs.
Mais avec le 6D, normalement, je vais pouvoir perfectionner cette mauvaise expo. Enfin, je l'espère.
Réponse: la semaine prochaine si tout va bien. ;)
CitationMais avec le 6D, normalement, je vais pouvoir perfectionner cette mauvaise expo. Enfin, je l'espère
ce we , courbevoie recoit lyon
dur dur
je vais en profiter pour mettre a profit tout les conseils avec mon 50D et 100f2 , et 17-55 en bord de patinoire
mais je serais tres interresse par tes impressions avec le 6D pour le hockeyCitationPeut-être eût-il été préférable que Poppins ouvre un fil spécial pour cela plutôt que de phagocyter celui-ci ?
désolé james, je recentre sur le 6 D,
on devie , on devie, et on se retrouve a contre sens de l'autoroute sans meme sans rendre compte
Citation de: poppins92 le Février 21, 2013, 21:07:10
ce we , courbevoie recoit lyon
dur dur
je vais en profiter pour mettre a profit tout les conseils
C'est combien le billet ?
A Courbish, ça doit tourner autour de 8€, je crois.
La binouze doit coûter 3€.
Va y, Tom, ça va être un beau match en plus, sauf si Jasko dérape.
Citation de: Broadpek le Février 21, 2013, 21:23:28
A Courbish, ça doit tourner autour de 8€, je crois.
La binouze doit coûter 3€.
Va y, Tom, ça va être un beau match en plus, sauf si Jasko dérape.
Pas trop sur de mon emploi du temps ce week-end :)
Je verrai ce qu'il en est, je pose juste une option dessus ;)
Citationje serais tres interresse par tes impressions avec le 6D pour le hockey
Bah écoute, je viens de tester les 4 optiques dessus. Tout à l'air normal pour l'instant.
Par contre, fini le crop 1,6 avec le 70-200.
CitationA Courbish, ça doit tourner autour de 8€, je crois.
7€
James va se facher
Citation
Bah écoute, je viens de tester les 4 optiques dessus. Tout à l'air normal pour l'instant.
Par contre, fini le crop 1,6 avec le 70-200.
Pas de probleme de back/front focus ?
Citation de: poppins92 le Février 21, 2013, 22:04:49
Pas de probleme de back/front focus ?
C'est ta frayeur ! :D
Je n'en suis pas encore là.
Je n'ai même pas encore osé déclencher.
J'ai juste monté les 4 objo pour voir comment se comportait tout ce petit monde.
And the winner is... le 17-40. :D
Je m'y attendais un peu, ce qui est normal vu que le 70-200 est un peu à l'étroit dans l'appart.
Citation de: Broadpek le Février 21, 2013, 22:09:15
Je m'y attendais un peu, ce qui est normal vu que le 70-200 est un peu à l'étroit dans l'appart.
Tu me déçois: cela signifie que tu n'auras même pas la place de nous loger si on passe à Lyon (boutade) ;D
Citation de: TomZeCat le Février 21, 2013, 22:13:30
Tu me déçois: cela signifie que tu n'auras même pas la place de nous loger si on passe à Lyon (boutade) ;D
Ca, c'est possible mais je n'invite pas les inconnus, à moins que j'ai leurs boîtiers en caution. :D
Je prends tout: vert, jaune, rouge, orange, violet... ;D
Pas regardant sur la camelote.
Ah mais j'ai un superbe DSC-P30 de Sony si tu veux ! Ca fonctionne à piles LR6 ! ;D
Ah??
Sinon, je n'ai plus de chartreuse jaune, je crois que j'ai pris une prune sur l'autoroute...
Enfin des bricoles dans le genre...
Citation de: TomZeCat le Février 21, 2013, 22:05:31
C'est ta frayeur ! :D
Oui
Marre
J ai achete un 17-55 qui m a coute un bras
Impossible de le regler
Selon la focale et selon la distance de mise au point (1m , puis 10m), c est impossible d obtenir un reglage micro ajustement qui me permette d obtenir le point correct
Et j ai pourtant enmene le tout chez canon courbevoie
Pourtant mon 100f2 est correct
Ca me g.......
Sur mon x100 , tout est impecc
Rire
Citation de: poppins92 le Février 21, 2013, 22:45:38
Et j ai pourtant enmene le tout chez canon courbevoie
Ah ! Déception là !
Faut parfois être persuasif mais sans être lourd. C'est ch... Mais c'est le jeu.
CitationVa y, Tom, ça va être un beau match en plus, sauf si Jasko dérape.
Du point de vue netteté, c'est mieux ; mais la WB n'est toujours pas bonne.
Citation de: JamesBond le Février 22, 2013, 18:23:05
Du point de vue netteté, c'est mieux ; mais la WB n'est toujours pas bonne.
JB, on en parle sur le fil du hockey dans la section reportage.
La WB dans les patinoires est un véritable casse-tête et pour bien faire, il faudrait une WB personnalisée, exprès pour chaque patinoire, sachant qu'il y a des zones plombées et qu'en shootant à des vitesses de 1/800 1/1000, dans une même rafale, il peut y avoir des écarts du fait des lumières utilisées.
Pour l'instant seules les photos réalisées par les professionnels et les amateurs avertis sont bonnes.
Citation de: Broadpek le Février 22, 2013, 18:46:21
JB, on en parle sur le fil du hockey dans la section reportage.
La WB dans les patinoires est un véritable casse-tête et pour bien faire, il faudrait une WB personnalisée, exprès pour chaque patinoire, sachant qu'il y a des zones plombées et qu'en shootant à des vitesses de 1/800 1/1000, dans une même rafale, il peut y avoir des écarts du fait des lumières utilisées.
Pour l'instant seules les photos réalisées par les professionnels et les amateurs avertis sont bonnes.
Certes.
Raison de plus pour moi d'opérer dans ces conditions en Raw.
PS : quelles que soient les méthodes que vous employez, la WB dans vos images est nettement meilleure que celle de Poppins.
Or quand on sait le rôle de cette balance tient dans les micro contrastes, et par voie de conséquence sur l'aspect du "piqué" final qui obsède tant Poppins, il est peut-être bon d'insister pour lui faire comprendre qu'il n'y arrivera jamais ainsi, en Jpeg direct brut de pomme. ;)
Je suis en RAW justement.
Une des raisons qui selon moi me permet de mieux m'en tirer, c'est l'objectif utilisé.
Je ne connais pas le 100 mm, encore moins le 17-55 mais jamais il ne me viendrait à l'idée d'utiliser l'un des deux pour cet exercice.
Avant j'utilisais le 18-135 et je n'ose présenté ici mes images.
Dans cet exercice, il n'y a pas ou peu de compromis possible, c'est du sport sur une surface blanche. Exposer correctement la glace peut conduire à avoir un mauvais rendu sur les joueurs. Les spécialistes conseillent délibérément de sur-exposer la glace, ce que je ne peux faire car je suis de toute manière bloquée par les isos.
Citation de: JamesBond le Février 22, 2013, 18:23:05
Du point de vue netteté, c'est mieux ; mais la WB n'est toujours pas bonne.
c est mieux la balance des blancs?
rire
C'est quoi, ce PT?
Tu veux donner un style vintage à tes photos? ;D
Citation de: poppins92 le Février 21, 2013, 22:45:38Ca me g.......
Sur mon x100 , tout est impecc
Rire
Quand je disais qu'il fallait passer en Fujifilm :D En plus, la balance des blancs automatique est top ! ::)
Citation de: Broadpek le Février 22, 2013, 19:03:49Je ne connais pas le 100 mm, encore moins le 17-55 mais jamais il ne me viendrait à l'idée d'utiliser l'un des deux pour cet exercice.
Pourtant, tu obtiendrais sans doute de meilleurs résultats avec le 100 f/2 vu que tu pourrais exposer plus juste (et mieux détacher tes sujets du reste). ;)
CitationQuand je disais qu'il fallait passer en Fujifilm En plus, la balance des blancs automatique est top !
Je confirme
Avec x100, la glace est blanche
Citation de: Max160 le Février 23, 2013, 00:31:53
Pourtant, tu obtiendrais sans doute de meilleurs résultats avec le 100 f/2 vu que tu pourrais exposer plus juste (et mieux détacher tes sujets du reste). ;)
Bah écoute si jamais je croise poppins un jour, qui sait?
Mais ce 100 mm, c'est pas un objectif ancien dans la gamme Canon, non? Qu'en est-il à f/2? Et puis 100 mm, c'est juste bien trop court pour moi. Vu la taille de la patinoire, c'est plutôt un 300 qu'il me faudrait.
De toute manière dans mon cas, c'est réglé puisque je dispose maintenant d'une montée en isos suffisante.
Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 10:48:25
Bah écoute si jamais je croise poppins un jour, qui sait?
Mais ce 100 mm, c'est pas un objectif ancien dans la gamme Canon, non? Qu'en est-il à f/2? Et puis 100 mm, c'est juste bien trop court pour moi. Vu la taille de la patinoire, c'est plutôt un 300 qu'il me faudrait.
De toute manière dans mon cas, c'est réglé puisque je dispose maintenant d'une montée en isos suffisante.
Si, c'est un "vieil" objectif mais il est toujours excellent, c'est un des meilleurs rapport qualité/prix de la gamme Canon.
Il est déjà très bon (et tout à fait utilisable) à pleine ouverture et devient excellent en fermant un peu. Son AF est très véloce également donc ne pose aucun souci en sport.
C'est le frère du 85 f/1,8 en un poil mieux car moins impacté par les aberrations chromatiques notamment.
Sinon, oui, je suis d'accord avec le fait que c'est très court pour le hockey... poppins92 a l'air d'aimer les cadrages très larges.
Effectivement, un 300 mm (sur FF) n'est pas toujours de trop dans une patinoire pour des actions pas toutes proches.
Quelques précisions historiques, si besoin...
Citation de: Max160 le Février 23, 2013, 11:05:14
Si, c'est un "vieil" objectif mais il est toujours excellent, c'est un des meilleurs rapport qualité/prix de la gamme Canon. […] C'est le frère du 85 f/1,8 […]
Dates de sortie:
- Octobre 1991 pour le 100 f/2
- Juillet 1992 pour le 85 f/1.8
Citation de: Max160 le Février 23, 2013, 11:05:14
[…] Il est déjà très bon (et tout à fait utilisable) à pleine ouverture et devient excellent en fermant un peu. Son AF est très véloce également donc ne pose aucun souci en sport […] un poil mieux [que le 85] car moins impacté par les aberrations chromatiques notamment. […]
Tout à fait exact. Pour ce qui concerne le PF, je dirais même que le 100mm n'en souffre pas alors qu'il est assez monstrueux sur le 85, et ce jusqu'à au moins f/2.8.
Grand méconnu de la gamme Canon, il est plus que curieux que le 85 lui ait volé la vedette, tant tout y est meilleur sur le 100.
C'est d'ailleurs le chouchou d'un illustre photographe de mode qui nous fait l'honneur de partager les colonnes de ce forum.
PS : après avoir glissé cette parenthèse revenons à la patinoire, OK ? ;D
je voulais remercier tout le monde pour leur conseils
j ai pas du tout saisir
mais ca progresse
en tout cas j ai bien compris, a augmenter la vitesse d'obturation a 1/640 au lieu de 1/250
les iso bien plus bas 1250 au lieu de 2 500
mes photos sont plus nettes (bien moins de dechets) et moins de grain grace aux bas isos
pâr contre, pas facile d'etre net net, centrer un sujet alors qu on cherche une action et donc besoin de voir "large" ca decentre le collimateur qui du coup "vise" ailleurs
Pour l'arriere plan, mon 17-55 f2.8 ne permet pas d'isoler le sujet et donc l'arriere plan est trop visible
mais comme je veux un grand angle car je suis au bord de la patinoire et jbveux etre dans l'action .... bref
je fais avec
ou peut etre penser a un 50 mm f1.7 si ca existe en usm ? et IS ? mais je crois pas
merci a tous, je vous embete pas plus ,
pour l'instant
rire
la saison hockey touchant a sa fin (sniff), jvais attendre le nouveau aps "c" pour bénéficier des iso plus propre
s il sort un jour !!!!
merci Broadpek pour ton expérience
j ai croisé 3 photographes avec un 70-200 tout blanc, mais c'etait pas un "6D" !!!
mais a y repensé c est peut etre toi qui m'a violemment frappé avec ton "blanc " sur ma tete, en fin de match, parce que courbish gagnait ???
rire
la der
c est agacant ces pubs derriere !!!
Ou comment parasiter un fil... et insister ::)
Doit-on comprendre qu'il y était destiné avec le pseudo de son initiateur (Les envahisseurs) ?
Au risque de me répéter, je pense qu'il eût été opportun de créer un nouveau fil centré sur le sujet des problèmes personnels et récurrents de Poppins avec le hockey. Non seulement par correction et courtoisie envers davidvincent507, mais aussi en pensant que cette façon de phagocyter un fil ne facilite guère la recherche ultérieure sur ce forum puisque le titre ne rend plus compte de son contenu.
poppins, JB a raison, je bascule sur ton fil. ;)
plutôt cracra les images de hockey ! ;D ;D ;D
Citation de: philordi28 le Février 25, 2013, 18:00:56
plutôt cracra les images de hockey ! ;D ;D ;D
Enlevez votre doigt de la bouche quand vous parlez : on ne dit pas « cracra hockey », mais « karaoké ».
Non mais.... :D
cracra ? ok... ;D
premier test de basket
.
Citation de: Darth le Février 19, 2013, 12:50:10
Passer d'un 1D à un 6D ça va te faire tout bizarre, perso je te déconseille.
Le 5D MKIII est en effet une meilleur alternative à mon sens!
Pour l'AF du 6D tout dépend du sport. Mais pour le basket je pense que ça le fait!
+ 1 avec Darth
Oui l'AF du 5Dmk3 doit être tout a fait au niveau de celui du 1D4 (voir au dessus).
Citation de: davidvincent507 le Mars 24, 2013, 22:06:05
.
Et alors? Content ou pas content? Ce que je vois sur l'image est plutôt flou, non?
la mise au point et sur le n°9 je suis comptant
Citation de: davidvincent507 le Mars 25, 2013, 06:19:43
la mise au point et sur le n°9 je suis comptant
C'est toujours mieux comptant qu'à crédit! ;D
Sinon, t'en penses quoi de ce changement?
Citation de: Max160 le Février 21, 2013, 15:13:15
Il faut anticiper et savoir se limiter aux actions à la bonne distance par rapport à son objectif (surtout dans mon cas vu que je n'utilise que des fixes ; le 135 f/2 principalement). Bref, outre des compétences en photo, cela demande aussi de connaître le sport pour "lire" le jeu et anticiper les déplacements des joueurs.
Le mieux est de viser un joueur et de le suivre avec le collimateur choisi (quitte à attendre le moment opportun d'une action intéressante pour déclencher). Ainsi, le collimateur ne tombe jamais "nulle part" sur le terrain. ;)
Perso, je suis quasiment tout le temps à f/2,2.
Ca prend 30 secondes en début de séance et cela évite de modifier systématiquement la température sur l'ordinateur. D'autant que selon la zone visée, l'appareil fait varier cet aspect et on se retrouve donc avec un travail au cas par cas.
Bof, le monopode est surtout utile lorsque l'on utilise un objectif lourd (cf. les 400 f/2,8 dont tu parles). Avec un 100 f/2 ou 70-200 f/4, ça n'est pas utile.
Perso, je n'en utilise jamais (y compris avec le 1DsII + 300 f/4 IS) et ça ne me pose pas de souci, il faut de toute façon une grande vitesse pour figer les mouvements.
PS : J'aime bien tes photos mais c'est dommage, je les trouve systématiquement sous-exposées : la glace est "grisouille" et manque cruellement de luminosité. Les noirs paraissent bouchés également. A mon avis, tes photos seraient beaucoup plus jolies avec un peu plus de lumière. ;)
Si une personne me demandait mon avis pour du sport en salle ou du hockey, le 135mm me semble un bon choix, mais cela dépend du boîtier derrière, pour du basket plein format le 135mm en étant placé sur le bord du terrain (ou de la patinoire avec un casque, voir Crosby la nuit passée) cela doit bien le faire. La difficulté est de faire rester le collimateur sur le joueur.
Connaitre le sport photographié aide vraiment beaucoup, car on a l'anticipation avec nous. Personnellement je commence aussi à déclencher avant "le sommet" de l'action, il y a des scènes assez cocasses aux contacts.
Le monopode je l'ai acheté, et je l'utilise plus (avec mon 70-200 2.8), parfois il m'a empêcher de suivre une action comme je le voulais.
Photographier depuis les tribunes d'un patinoire ? autant descendre de deux ligues et de demander l'autorisation d'aller au bord de la patinoire.
Calibrer sa balance des blancs avant le match ? d'accord pour autant qu'on est pas en RAW, pour rattraper le blanc c'est quand même mieux en raw, surtout pour enlever ce foutu jaune de la peau des joueurs dans ces salles mal éclairées.
Je trouve aussi (sur mon écran) les images de hockey sous-ex. En pratique, je cale l'expo a l'échauffement surexposée de 1, et je bouge plus du match (sauf changement lumières extérieures).
Autre expérience, si il y a un côté de la salle avec des fenêtres, toujours les fenêtres dans le dos.
Pour ce qui est de la question du début du post, vu le grand écart entre les deux sujets photographiques, le 5DMKIII serait mieux. Il est sans doute pas impossible de tirer quelques images avec le 6D en basket, je ne l'ai pas testé, mais si il y a pas obligation de résultats pourquoi pas.
Pour ce qui est du prix du 1DX dans deux ans, vu comment Canon a verrouillé le canal de vente des boîtiers pro, il faut pas trop y compter.
Citation de: davidvincent507 le Mars 24, 2013, 22:02:48
premier test de basket
C'est pas à Morges ta photo ? (vu le fond) je pratique dans cette salle pour le hand avec ses beaux stores oranges qui facilite bien la vie.
Sinon il est vrai que cela semble un peu flou, mais c'est sans doute la compression, tu as utilisé quel objectif ?
Non c' est a Martigny j'utilise le 70/200 2.8 IS II
une autre a 2.8 1/1250 secondes ISO 3200 70mm
C'est vraiment sympa ! alors pas de regret ?
Non pas de regret après c'est sur qu'un 5d mark III irait plus loin mais chaque choses en son temps