utilités de changer mon 1ds markII pour un 6d

Démarré par davidvincent507, Février 17, 2013, 18:38:56

« précédent - suivant »

Broadpek

CitationAlors battons tant que le déclenchement est chaud
Ouh là, je viens de me rendre comte que c'est un vaste sujet qu'on attaque là. Il y a de tout: optiques, exifs, boîtier, placement, cadrage, choix des scènes...
Donc pour terminer, un autre exemple.
C'est une photo ratée, à cause du plexi. On peut déjà faire de belles choses avec un 50D.

Broadpek

Déjà oui comme le fait remarqué Tom , au niveau exifs c'est pas ça.
f/4 de rigueur, vitesse supérieure à 1/500, 800 isos minimum.
Avant, je bossais avec f/4, 1/640, 800 isos et je tirais la courbe sous DXO pour éclaircir.
Ensuite niveau optique, selon moi, le hockey c'est L sinon rien, du blanc c'est mieux. L'usm est d'une rapidité redoutable.
On arrive à ça, même en étant placé en 2ème catégorie. Cadrage du premier coup, à main levée, à l'époque avec le 70-200 f/4 non IS.
A domicile, monopode carbone.

Broadpek

Pour finir pourquoi le 6D dans mon cas?
Boîtier au format identique au 50D, le collimateur central bien sûr et la montée en isos. Juste un 4000 isos propre et je suis tranquille.
Ca va me permettre de monter à 1/1000 et avoir les crosses qui plient lors des shoots, nettes en primes.
Je reste à f/4.
Enfin, ça c'est la théorie. Dans la pratique, on verra ce que vaut le 6D.

TomZeCat

Pfffff... Tu taperas dans le 6400 ISO, j'en suis sur ;)

Broadpek

On verra.
Je ne suis qu'un petit amateur, tu sais.
C'est pour cela que je lui conseillais d'aller voir le fil dans la section reportage.
Il y a neuf pages de photos de hockey... et des buts. ;D

Broadpek

Et une petite dernière pour la route. :D
Bref, poppins avant de penser au boîtier, je penserai au 70-200 f/4, même le simple.
Tu vires le 17-55, de toute manière il ne passe pas sur 6D. Et niveau prix, c'est une opération neutre.

poppins92

Non non , moi pas suceptible
Je ne demande qu a apprendre
Au contraire jsuis avide de critique

CitationPourquoi f/7.1 ? Pourquoi pas entre f/2 à f/5.6 ?
F7 car j ai bloque la vitesse sur 1/320eme et je laisse la cellule determiner le diaph

CitationPourquoi si lent (1/320s) pour des sportifs en plein action ?
J ai choisi 1/320 parceque pour augmenter la chance d voir des photos nettes, je choisi volontairement une vitesse sufisante pour figer le palet (1/320 eme) mais pas trop importante pour obtenir un diaph fermé et gagner en profondeur de champs

CitationPourquoi cette photo est-elle surexposée pour les joueurs (en plus ça aurait fait gagner de la vitesse) ?
Normalement je surexpose de +2/3 ev
Mais comme je n arrive pas a avoir une glace blanche, je surexpose encore un poil plus pour quelle soit blanche
Je suis dans une patinoire "chaude" je choisis manuellement la temp couleur
Et c est jaune, et si je decend de 100°, c est bleu . Grrr

CitationPourquoi le collimateur ne focalise pas sur les joueurs mais sur la glace ?
Parce que ds le feu de l action et ne sachant jamais quand je vais declencher, je laisse tjrs du champ devant les joueurs
Et fatalement le collimateur est sur la glace (grrrrrr)

poppins92

CitationA 100mm et à f/2, je pense qu'il peut même gagner en qualité (meilleur piqué, photo plus figée ou moins de montée en ISO).

Pourquoi a f2 j aurais un meilleur pique ?
A f2 y a moins de profondeur de champ qu a f5.6
Et comme les joueurs ne sont pas tous gentiment alignes en rang d oignon !!!!

JamesBond

Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:24:00
[...] Normalement je surexpose de +2/3 ev
Mais comme je n arrive pas a avoir une glace blanche, je surexpose encore un poil plus pour quelle soit blanche
Je suis dans une patinoire "chaude" je choisis manuellement la temp couleur
Et c est jaune, et si je decend de 100°, c est bleu . Grrr [...]

Tout ceci s'ajuste en post-traitement (en plus du reste [contraste, point noir/point blanc, etc.]) ; pourquoi s'emmerder dans de telles conditions d'éclairage ? Vous ne faites jamais de Raw ?
Capter la lumière infinie

poppins92

CitationRien de tel qu'un 70-200 pour ça, même le f/4 non IS.
Un. 70-200
J aime pas les zoom a cause des souci de micro alignement back/front focus inreglable en zoom

J ai pas besoin de 200mm, deja qu avec mon 100mm je dois me mettre tout en haut des gradins sinon c est trop plein champs ( ma patinoire est tte requiqui, pas au format "pro" mais juste la taille en dessous

Et le poid d un 70-200 sans is, ...... faut etre a jeun et pas trembler d un cheveux
Ce dont je ne suis pas capable

Pourquoi il serait pas bien mon 100f2 ????
Leger , compact
Soyez franc
Pas top en qualite, pique , etc ......
Pas au niveau du 70-200 ?

Merci de vos conseils, j en ai besoin

poppins92

CitationTout ceci s'ajuste en post-traitement (en plus du reste [contraste, point noir/point blanc, etc.]) ; pourquoi s'emmerder dans de telles conditions d'éclairage ? Vous ne faites jamais de Raw ?

Et voila mon probleme majeur
Je fais pas de post tratement, et ne veut pas en faire
Pas le pc pour ca, et pas le temps ni l envie

Bref, jveux bien retoucher une photo sur ma tablette ipad avec snapseed
Remettre un peu de lumiere de contraste, recadrer, etc ....
Mais pas plus

Oui je sais , on va me dire, :" sans dev, point de salut"
Sniffff

poppins92

Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 19:25:48
Je pourrais te dire ça bientôt. Pour l'instant, je n'en sais rien.
Ce que je vois surtout, c'est que tu ne peux espérer mieux avec ces deux optiques.
Rien de tel qu'un 70-200 pour ça, même le f/4 non IS.
Après si c'est ça dont tu veux parler, ça se passe dans la bande.

Elles sont tres pique tes photos
C est avec un 50d
C est avec un 70-200 non is?
C est post traité ?

Pourquoi mon 100f2 ne peut pas obtenir ce meme pique?
Snifff

Pour les reglages,
J ai un match samedi alors jvais essayer

- augmenter la vitesse 1/640 au lieu de 1/320
Donc un ev en moins

-diminuer les iso : 1600 iso au lieu de 2500
Donc -2/3 ev

A total je perd 1ev2/3
Donc mon diaph de f7 va passer f4

Ca va aller ?????

JamesBond

Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:43:08
[…] Bref, jveux bien retoucher une photo sur ma tablette ipad avec snapseed
Mais pas plus […]

Développer c'est ça ; en aucun cas il s'agit de retouche (je crois que vous confondez les deux et ne savez pas au juste ce qu'est la retouche).

[…] Et voila mon probleme majeur
...Pas le temps ni l envie

Dans ce cas ce ne sera jamais mieux (car seuls les surdoués réussissent du Jpeg direct dans ces conditions).

En attendant, vous pouvez suivre les conseils de Tom et de Broadpek : utiliser une vitesse flirtant plus avec les 1/800 que les 1/250, utiliser vos capteur latéraux (ils marchent sur le 50D), et cesser de surexposer, le 50D ayant déjà tendance à le faire tout seul sur surface claire lorsqu'on capte en Ai-Servo (en Evaluative, of course).
Capter la lumière infinie

silver_dot

Et voila mon probleme majeur
Pas le pc pour ca, et pas le temps ni l envie

Bref, jveux bien retoucher une photo sur ma tablette ipad avec snapseed
Mais pas plus

Oui je sais , on va me dire, :" sans dev, point de salut"
Sniffff

Ton salut se trouve peut-être dans un compact. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Broadpek

Oui, 50D.
J'ai attaqué le 70-200 avec le f/4 non IS puis f/4 IS depuis le début de la saison en septembre, je crois.
Le 100 f/2, je ne sais pas pourquoi.
C'est laquelle de patinoire? Neuilly? Je vois l'équipe d'Amneville sur tes photos, mais ton 92 me laisse à penser que c'est le dpt 92, ton terrain de chasse.
Dans ce cas, il y a namzip dans le 92 qui pourrait te filer des tuyaux, même s'il roule en Nikon.
Après ce que l'on ne peut deviner sur les photos, c'est que j'ai un monopode. Et à ces vitesses, inutile d'enclencher l'IS. J'ai changé pour l'IS car niveau qualité et rendu, il est meilleur.
Je fais peu de PT, mais je suis en RAW. Ca me permets de rattraper un peu dans certains cas.
Attention, le 70-200 f/4 IS ou non IS n'est pas un zoom comme les autres, c'est un zoom léger, maniable, avec un af qui répond au quart de tour sans jamais broncher.
Tu te cales à une focale et c'est parti. Il m'arrive de faire des matchs entiers à 200 mm.
Dans tous les cas, le 100 mm ne peut pas rivaliser même sur un 6D. Tu peux toujours te caler à la focale 100 , ou 70 ce qui te permettra d'être plus prêt de la glace.
Bref, si tu comptes passer au 6D ou tout autre boîtier, profites en pour passer en L.
Pour le hockey, faut que ça dépote à bloc, sinon tu rates les actions.

uraete

Et voila mon probleme majeur...
Il y a peut-être une autre solution que le compact  :D
Si tu veux rester avec un reflex Canon, en s'appliquant un peu sur les réglages dès la prise de vue, tu peux sortir des jpg corrects même si tu n'obtiens pas le meilleur.
Autrement, tu peux passer en Fujifilm XE1 ou XPRO1; tu prends la photo en Raw + JPG et si vraiment tu t'es planté à la prise de vue, tu peux traiter tes Raw dans le boîtier avec une latitude de réglage des paramètres suffisante pour obtenir d'excellents jpg.

Broadpek

Citationtu peux passer en Fujifilm XE1 ou XPRO1
Pour du hockey?? ???
Fujifilm?
Ben bon courage.

TomZeCat

Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:47:46
Pourquoi mon 100f2 ne peut pas obtenir ce meme pique?
Snifff
- augmenter la vitesse 1/640 au lieu de 1/320
Donc un ev en moins
Donc mon diaph de f7 va passer f4
Ca va aller ?????
Non, de 1/320s à 1/640s, tu passes de f/8 à f/5.6 mais tu gagneras du piqué ! Il y a aussi la vitesse: si tu trembles, faut compenser surtout en fonction de la focale, si le sujet bouge, faut figer.
Et puis à 100mm, à f/2, tu as de la pdc: les sujets sont LOIN !

Citation de: uraete le Février 20, 2013, 22:46:59
Autrement, tu peux passer en Fujifilm XE1 ou XPRO1; tu prends la photo en Raw + JPG et si vraiment tu t'es planté à la prise de vue, tu peux traiter tes Raw dans le boîtier avec une latitude de réglage des paramètres suffisante pour obtenir d'excellents jpg.
Pas gentil de se moquer de lui...

Broadpek

De toute manière, inutile de se perdre en route; hockey=monopode.
Sur les événements internationaux, ils l'ont tous.
Bon, ils sortent du 400 mm f/2,8 aussi. Donc 3 minutes avec le tromblon sans monopode et le photographe est bon pour un lumbago.
Pareil chez les jaunes.
Le monopode, j'ai trouvé la perle rare: Benro C29T, 43 cm replié.
Je le rentre sans problème sans aucune accréditation.

mnicol

Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 22:57:01
De toute manière, inutile de se perdre en route; hockey=monopode.
Sur les événements internationaux, ils l'ont tous.
Bon, ils sortent du 400 mm f/2,8 aussi. Donc 3 minutes avec le tromblon sans monopode et le photographe est bon pour un lumbago.
Pareil chez les jaunes.
Le monopode, j'ai trouvé la perle rare: Benro C29T, 43 cm replié.

Exactement comme moi!
Ok, je sors...
Cordialement
Michel Nicol

Broadpek

Ben non, reste. :D
Toi avec ton boîtier, quand est-ce que tu nous sors une session sport??
Je peux te le roder un peu si tu veux. ;D
Ahhhhh, ça y est j'ai pigé. C'est la patoche de Courbevoie.
Mince, mais en plus tu vas aller au match. C'est les gones qui montent.
Attention, ils ont fait une prépa avec le LOU cette semaine, ça va faire mal.
J'espère bien qu'on va faire un coq au vin. ;D

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 22:57:01
43 cm replié.
Quelle marque de pantalon ?
J'ai le même souci...

Broadpek

jujudu

La grande question pour de la photo de basket, c'est la vitesse de la rafale : mon retour d'expérience après de la photo de basket avec un 550D était que la rafale était beaucoup trop basse pour avoir une image qui a du sens.

9 rafales sur 10, j'avais raté le moment où le ballon était le plus haut, le contact entre les joueurs... L'instant graphiquement intéréssant se trouvait quasiment tout le temps entre 2 images...

Celle du 6D n'étant pas meilleure que celle d'un 1DS, c'est un peu le mouton à 5 pattes que cherche Davidvincent, en voulant concilier un sport rapide et du FF. Après, y'a toujours le 1DX... Mais faut avoir l'utilité d'un bouzin qui coute 1 an de loyer...

TomZeCat

Citation de: jujudu le Février 20, 2013, 23:40:12
Celle du 6D n'étant pas meilleure que celle d'un 1DS, c'est un peu le mouton à 5 pattes que cherche Davidvincent, en voulant concilier un sport rapide et du FF. Après, y'a toujours le 1DX... Mais faut avoir l'utilité d'un bouzin qui coute 1 an de loyer...
Donc le 5D Mark III ne te coûtera que 6 mois de loyer: c'est donné ! ;)

PS: pour un parisien, 500 euros par mois pour le loyer est très convenable ;D