utilités de changer mon 1ds markII pour un 6d

Démarré par davidvincent507, Février 17, 2013, 18:38:56

« précédent - suivant »

poppins92

#75
CitationC'est laquelle de patinoire? Neuilly? Je vois l'équipe d'Amneville sur tes photos, mais ton 92 me laisse à penser que c'est le dpt 92, ton terrain de chasse.

C est Courbevoie
Oui, j vais essayer tous ces conseils
Monter en vitesse et descendre en iso

CitationOui, 50D.
J'ai attaqué le 70-200 avec le f/4 non IS puis f/4 IS depuis le début de la saison en septembre
Si j ai bien compris : monopode et 70-210 NON IS
si pas monopode, il faut prendre IS
C est bien ca ?

CitationCitation
tu peux passer en Fujifilm XE1 ou XPRO1
Pour du hockey??
Fujifilm?
Ben bon courage.

Jsuis pas chez moi, mais demain je posterais du hockey avec fuji x100
L avantage cest qu on prend l action du bord de la patinoire, et on est dans l action avec les joueurs
Par contre l AF, heu....   Faut prier longuement
Rire
Mais certaines sont pas mal

Broadpek

CitationC est Courbevoie
Oui, j vais essayer tous ces conseils
Monter en vitesse et descendre en iso
f/4, 1/500, isos 1250.
Essaie comme ça, ça ira déjà pas mal, en ai-servo, mesure spot.
Je suis de Lyon, c'est l'équipe que je suis que tu vas voir. ;)
CitationSi j ai bien compris : monopode et 70-210 NON IS
si pas monopode, il faut prendre IS
C est bien ca ?
J'ai eu les deux successivement.
Toujours le monopode, jamais l'IS, ça sert à rien.
Avant d'attaquer la saison, j'ai changé pour la version IS car il est très bon.

TomZeCat

Citation de: poppins92 le Février 21, 2013, 01:15:55
Jsuis pas chez moi, mais demain je posterais du hockey avec fuji x100
Par contre l AF, heu....   Faut prier longuement
Je crois que son conseil était ironique pour le Fuji ;)
Enfin bon... :)

uraete

Citation de: TomZeCat le Février 21, 2013, 08:15:02
Je crois que son conseil était ironique pour le Fuji ;)
Enfin bon... :)
C'est que j'avais vu Poppins 92 traîner par là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174997.25.html , c'était donc un clin d'oeil  ;) à son attention.
Ceci étant, on peut vraiment faire du post-traitement des raw Fuji depuis le boîtier de façon assez efficace quand on ne veut pas le faire sur l'ordinateur.
Mais pour suivre l'action sportive, un reflex reste indispensable. C'est même pour ça que je conserve mon EOS40D que je n'utilise plus guère autrement : l'AF suffisamment performant pour moi conjugué à la prise de vue en rafale à 6 images/s permet de donner quelques bonnes images. Pour le reste, je prends mon 5D... et maintenant mon Fuji XE-1

Max160

Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 00:38:33
Choisir le collimateur !!!!
Un joueur de basket, pire, un joueur de hockey, ca reste pas en place
Et son deplacement est imprevisible, ca fonce, ca s arrete brutalement et sans prevenir, ca virevolte, ca fait demi tour, ca attaque vers la droite, puis ca defend en revnant sur la gauche, bref, c est un mauvais garnement
C est pas comme un oiseaux qui file droit devant lui

Alors le collimateur a choisir !!!!
Un coup il faudrait selectionner celui de gauche, puis celui de droite, puis le centrale


Je pensais naivement a un systeme ou l on pourrait suivre un sujet plein centre
Appuyer sur un bouton pour verrouiller la cible
Puis pouvoir decentrer pour composer l image
Sachant que la cible verrouillee reste en suivi AF
( passant d un colimateur a un autre, chacun prenantble relais du precedant)

Je fais aussi des photos de hockey (mais sur rollers).  ;)

Et effectivement, je passe mon temps à changer de collimateur, il n'y a pas d'autre solution si on veut maîtriser un minimum le cadrage... Ceci étant, la manip' va vite avec l'habitude.
Sur le 1DsII, j'utilise principalement les collimateurs excentrés pour que les joueurs visés soient sur les lignes de tiers verticales.

Sur le 10D, j'utilisais le central et je recadrais le plus vite possible avant de déclencher... Il va de soi que ce n'était pas idéal et que les résultats sont bien meilleurs avec le 1DsII (donc en visant directement avec le bon collimateur en mode AI-servo).
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 19:08:05
Y a pas que la photo du puck au fond des filets qui m interresse, mais surtout faire ressortir le cote "viril" de ce sport, "le contact".
Alors pour aller chercher le frotti frotti, le crosse contre crosse, faut passez son temps a suivre les joueurs
Et rien ne dit ou "l image" aura lieu
Tout a cote? Dans un coin? En plein milieu de la glace?

C'est là qu'entre en compte l'expérience du photographe.  ;)

Il faut anticiper et savoir se limiter aux actions à la bonne distance par rapport à son objectif (surtout dans mon cas vu que je n'utilise que des fixes ; le 135 f/2 principalement). Bref, outre des compétences en photo, cela demande aussi de connaître le sport pour "lire" le jeu et anticiper les déplacements des joueurs.

Le mieux est de viser un joueur et de le suivre avec le collimateur choisi (quitte à attendre le moment opportun d'une action intéressante pour déclencher). Ainsi, le collimateur ne tombe jamais "nulle part" sur le terrain.  ;)

Bref, il faut déjà savoir/déterminer ce que l'on veut viser. La démarche n'est pas du tout la même que celle d'un spectateur qui regarde un peu l'ensemble des actions (même s'il focalise toujours plus sur telle ou telle chose).
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:24:00
F7 car j ai bloque la vitesse sur 1/320eme et je laisse la cellule determiner le diaph
J ai choisi 1/320 parceque pour augmenter la chance d voir des photos nettes, je choisi volontairement une vitesse sufisante pour figer le palet (1/320 eme) mais pas trop importante pour obtenir un diaph fermé et gagner en profondeur de champs
Normalement je surexpose de +2/3 ev
Mais comme je n arrive pas a avoir une glace blanche, je surexpose encore un poil plus pour quelle soit blanche
Je suis dans une patinoire "chaude" je choisis manuellement la temp couleur
Et c est jaune, et si je decend de 100°, c est bleu . Grrr
Parce que ds le feu de l action et ne sachant jamais quand je vais declencher, je laisse tjrs du champ devant les joueurs
Et fatalement le collimateur est sur la glace (grrrrrr)

1/320ème de seconde, c'est trop juste pour du hockey... Il ne faut pas descendre en-dessous d'1/500ème.

Après, mieux vaut une profondeur de champ réduite et une photo nette que l'inverse à mon sens (surtout que c'est à mon avis plus joli quand les joueurs se détachent bien du fond).

Perso, je suis quasiment tout le temps à f/2,2.
Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 21:36:04
Un. 70-200
J aime pas les zoom a cause des souci de micro alignement back/front focus inreglable en zoom

J ai pas besoin de 200mm, deja qu avec mon 100mm je dois me mettre tout en haut des gradins sinon c est trop plein champs ( ma patinoire est tte requiqui, pas au format "pro" mais juste la taille en dessous

Et le poid d un 70-200 sans is, ...... faut etre a jeun et pas trembler d un cheveux
Ce dont je ne suis pas capable

Pourquoi il serait pas bien mon 100f2 ????
Leger , compact
Soyez franc
Pas top en qualite, pique , etc ......
Pas au niveau du 70-200 ?

Merci de vos conseils, j en ai besoin

Le 100 f/2 est au moins aussi bon que le 70-200 f/4 IS. La plus grande ouverture permet d'ailleurs de mieux détacher le sujet du reste.

Après, j'ai l'impression que tu aimes les cadrages très larges... La focale dépend avant tout de ce que tu veux faire.
Citation de: JamesBond le Février 20, 2013, 21:30:51
Tout ceci s'ajuste en post-traitement (en plus du reste [contraste, point noir/point blanc, etc.]) ; pourquoi s'emmerder dans de telles conditions d'éclairage ? Vous ne faites jamais de Raw ?

Le fait de régler la température de couleur permet surtout d'éviter du boulot supplémentaire au post-traitement.

Ca prend 30 secondes en début de séance et cela évite de modifier systématiquement la température sur l'ordinateur. D'autant que selon la zone visée, l'appareil fait varier cet aspect et on se retrouve donc avec un travail au cas par cas.

Je fais donc pareil en sport d'intérieur, c'est la première chose que je règle (et uniquement en sport d'intérieur ; je laisse en automatique sur tous les autres types de sujets)... Evidemment, j'ajuste ensuite au post-traitement mais c'est d'expérience bien mieux d'avoir dégrossi avant.  ;)
Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 22:57:01
De toute manière, inutile de se perdre en route; hockey=monopode.
Sur les événements internationaux, ils l'ont tous.
Bon, ils sortent du 400 mm f/2,8 aussi. Donc 3 minutes avec le tromblon sans monopode et le photographe est bon pour un lumbago.
Pareil chez les jaunes.
Le monopode, j'ai trouvé la perle rare: Benro C29T, 43 cm replié.
Je le rentre sans problème sans aucune accréditation.

Bof, le monopode est surtout utile lorsque l'on utilise un objectif lourd (cf. les 400 f/2,8 dont tu parles). Avec un 100 f/2 ou 70-200 f/4, ça n'est pas utile.

Perso, je n'en utilise jamais (y compris avec le 1DsII + 300 f/4 IS) et ça ne me pose pas de souci, il faut de toute façon une grande vitesse pour figer les mouvements.
PS : J'aime bien tes photos mais c'est dommage, je les trouve systématiquement sous-exposées : la glace est "grisouille" et manque cruellement de luminosité. Les noirs paraissent bouchés également. A mon avis, tes photos seraient beaucoup plus jolies avec un peu plus de lumière.  ;)

Broadpek

Oui, Max je sais, je suis un grand paresseux. ;D
Comme je suis plus d'une vingtaine de matchs par an, à raison de 150 photos en moyenne par match, je me suis rendu compte que le monopode que je décriais au début me permettait de ne pas avoir à relever 150 fois les bras, ce qui provoque une lassitude, une nervosité.
Et je gagne un temps fou, car bien moins de recadrages.
La glace est grisouille, mais comme je publie après le match les meilleures photos sur un site pour les supporters, je n'ai que peu de temps pour affiner.
D'où le 6D. ;)

Max160

Ah ok, je comprends.  ;)

Perso, je suis assez exigeant en terme de traitement mais c'est vrai que je ne suis du coup jamais rapide pour donner les photos traitées...  ;D
Mais ne peux-tu pas tout simplement exposer plus à la prise de vue pour que la glace soit plus lumineuse ?

JamesBond

Citation de: Max160 le Février 21, 2013, 15:13:15
[...] Et effectivement, je passe mon temps à changer de collimateur, il n'y a pas d'autre solution si on veut maîtriser un minimum le cadrage... Ceci étant, la manip' va vite avec l'habitude. [...]

Mais peut-être que Poppins n'a pas pensé à transférer le changement direct de collimateurs sur le joystick...  ;)

Mais, au fait... on ne serait pas hors sujet depuis un moment avec cette histoire de Hockey sur 50D ?
Peut-être eût-il été préférable que Poppins ouvre un fil spécial pour cela plutôt que de phagocyter celui-ci ?
Capter la lumière infinie

Broadpek

Disons que pour rentrer un peu plus dans les détails, je peux effectivement mieux exposer la glace.
Mais la principale contrainte avec le 50D, c'est 1 600 isos grand max avant que le bruit ne soit trop important.
Donc il reste la vitesse. Et là, tout se complique car une patinoire n'est pas un modèle en matière d'éclairage. Il y a des zones plombées par rapport à la position où tu te trouves. Et le plafond est bleu sombre, ce que je soupçonne de ne rien arranger lorsqu'on se trouve dans les gradins.
L'idéal serait de se trouver au bord de la glace, mai je n'ai pas d'accréditation, en plus du fait que je ne suis pas seul à suivre les matchs. Et j'ai mes petites habitudes (parents de joueurs, supporters, connaissances...).
Bref, tout ce petit blabla pour dire que avant tout, j'aime ce sport et je suis les matchs.
Mais avec le 6D, normalement, je vais pouvoir perfectionner cette mauvaise expo. Enfin, je l'espère.
Réponse: la semaine prochaine si tout va bien. ;)

poppins92

#84
CitationMais avec le 6D, normalement, je vais pouvoir perfectionner cette mauvaise expo. Enfin, je l'espère

ce we , courbevoie recoit lyon
dur dur
je vais en profiter pour mettre a profit tout les conseils avec mon 50D et 100f2 , et 17-55 en bord de patinoire

mais je serais tres interresse par tes impressions avec le 6D pour le hockey
CitationPeut-être eût-il été préférable que Poppins ouvre un fil spécial pour cela plutôt que de phagocyter celui-ci ?

désolé james, je recentre sur le 6 D,
on devie , on devie, et on se retrouve a contre sens de l'autoroute sans meme sans rendre compte

TomZeCat

Citation de: poppins92 le Février 21, 2013, 21:07:10
ce we , courbevoie recoit lyon
dur dur
je vais en profiter pour mettre a profit tout les conseils
C'est combien le billet ?

Broadpek

A Courbish, ça doit tourner autour de 8€, je crois.
La binouze doit coûter 3€.
Va y, Tom, ça va être un beau match en plus, sauf si Jasko dérape.

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Février 21, 2013, 21:23:28
A Courbish, ça doit tourner autour de 8€, je crois.
La binouze doit coûter 3€.
Va y, Tom, ça va être un beau match en plus, sauf si Jasko dérape.
Pas trop sur de mon emploi du temps ce week-end :)
Je verrai ce qu'il en est, je pose juste une option dessus ;)

Broadpek

Citationje serais tres interresse par tes impressions avec le 6D pour le hockey
Bah écoute, je viens de tester les 4 optiques dessus. Tout à l'air normal pour l'instant.
Par contre, fini le crop 1,6 avec le 70-200.

poppins92

CitationA Courbish, ça doit tourner autour de 8€, je crois.
7€

James va se facher

poppins92

Citation
Bah écoute, je viens de tester les 4 optiques dessus. Tout à l'air normal pour l'instant.
Par contre, fini le crop 1,6 avec le 70-200.

Pas de probleme de back/front focus ?

TomZeCat


Broadpek

Je n'en suis pas encore là.
Je n'ai même pas encore osé déclencher.
J'ai juste monté les 4 objo pour voir comment se comportait tout ce petit monde.
And the winner is... le 17-40. :D
Je m'y attendais un peu, ce qui est normal vu que le 70-200 est un peu à l'étroit dans l'appart.

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Février 21, 2013, 22:09:15
Je m'y attendais un peu, ce qui est normal vu que le 70-200 est un peu à l'étroit dans l'appart.
Tu me déçois: cela signifie que tu n'auras même pas la place de nous loger si on passe à Lyon (boutade) ;D

Broadpek

Citation de: TomZeCat le Février 21, 2013, 22:13:30
Tu me déçois: cela signifie que tu n'auras même pas la place de nous loger si on passe à Lyon (boutade) ;D
Ca, c'est possible mais je n'invite pas les inconnus, à moins que j'ai leurs boîtiers en caution. :D
Je prends tout: vert, jaune, rouge, orange, violet... ;D
Pas regardant sur la camelote.

TomZeCat

Ah mais j'ai un superbe DSC-P30 de Sony si tu veux ! Ca fonctionne à piles LR6 ! ;D

Broadpek

Ah??
Sinon, je n'ai plus de chartreuse jaune, je crois que j'ai pris une prune sur l'autoroute...
Enfin des bricoles dans le genre...

poppins92

Citation de: TomZeCat le Février 21, 2013, 22:05:31
C'est ta frayeur ! :D

Oui
Marre
J ai achete un 17-55 qui m a coute un bras
Impossible de le regler
Selon la focale et selon la distance de mise au point (1m , puis 10m), c est impossible d obtenir un reglage micro ajustement qui me permette d obtenir le point correct
Et j ai pourtant enmene le tout chez canon courbevoie

Pourtant mon 100f2 est correct

Ca me g.......
Sur mon x100 , tout est impecc
Rire

TomZeCat

Citation de: poppins92 le Février 21, 2013, 22:45:38
Et j ai pourtant enmene le tout chez canon courbevoie
Ah ! Déception là !
Faut parfois être persuasif mais sans être lourd. C'est ch... Mais c'est le jeu.

poppins92

CitationVa y, Tom, ça va être un beau match en plus, sauf si Jasko dérape.