utilités de changer mon 1ds markII pour un 6d

Démarré par davidvincent507, Février 17, 2013, 18:38:56

« précédent - suivant »

jonaber

Citation de: mister pola le Février 19, 2013, 14:04:04
Vu la cote d'occasion du dsii, je le garderais.
J'ai voulu vendre mon 1dmkii a un magasin pour acheter, ils m'ont repondu trop vieux ,pas possible et il serait repris pour 250$, dire qu'il avait couté bonbons, c'est dur.
Je  l'ai gardé il est bien jusqu'a 800
Je garderais le 1dskII
2 boitiers
Oui , bonne idee  le 6d avec le télé et le ds pour le plan large ou pour madame, si elle envie de faire des photos. ::)

Oui, même combat pour moi...le 1DmkIIn est trop vieux, les magasins veulent bien le prendre en dépot vente mais c'est tout....c'est pourtant un excellent boitier...on peut aller jusqu'à 1000 ou 1250 isos, mais après cela devient difficile. Cela dit ce boitier est encore côté 800 euros environ et je répéte qu'il fait de superbes images. Le problème c'est son ergonomie assez "sportive"  :D
Photo loisir photo plaisir

michelrogg

Citation de: Darth le Février 19, 2013, 12:50:10
Pour l'AF du 6D tout dépend du sport. Mais pour le basket je pense que ça le fait!

Ben selon:
http://connect.dpreview.com/forums/thread/3360824
ça le fait pas (en résumé, il n'a que quelques bonnes photos sur plusieurs centaines).

canardon7

Citation de: michelrogg le Février 19, 2013, 18:57:01
Ben selon:
http://connect.dpreview.com/forums/thread/3360824
ça le fait pas (en résumé, il n'a que quelques bonnes photos sur plusieurs centaines).
Je crois que là c'est le photographe qui ne le fait pas!....

davidvincent507

voila je l ai commandé on verra bien je vous tiendrais au courant

TomZeCat

Enfin en sport, si le 6D est comme le 5D Mark II, il faut compter surtout sur le collimateur central.
Après s'il a pris ses photos à 1/50s avec un 75-300 à PO, 4 photos réussies sur une centaine est un bon score ! ;D
Ca me rappelle un photographe super assidu de concerts officiels à Rennes ou je ne sais dans quelle grande ville de France. Il maudissait le 5D Mark II. Après quelque temps, il a à demi avoué que d'autres savaient bien mieux s'en servir et que le 5D Mark II était exigeant. Mouai...

davidvincent507

j ai déjà fais des photo de basket avec un 5d premier version et pas eu trop de problème

poppins92

Citationj ai déjà fais des photo de basket avec un 5d premier version et pas eu trop de problème
L af suit un joueur qui courre a toute vitesse de gauche a droite ? ( et inversement. Rire)

michelrogg

Citation de: TomZeCat le Février 19, 2013, 20:27:03
Enfin en sport, si le 6D est comme le 5D Mark II, il faut compter surtout sur le collimateur central.
Après s'il a pris ses photos à 1/50s avec un 75-300 à PO, 4 photos réussies sur une centaine est un bon score ! ;D
Ca me rappelle un photographe super assidu de concerts officiels à Rennes ou je ne sais dans quelle grande ville de France. Il maudissait le 5D Mark II. Après quelque temps, il a à demi avoué que d'autres savaient bien mieux s'en servir et que le 5D Mark II était exigeant. Mouai...
Il a l'habitude d'utiliser un 1D et pour le 6D il a utilisé un 135mm f2 à PO, 1/1000 s et 4000 iso.

Je prends moi-même des photos de basket avec un 7D + 85mm f1.8 en utilisant les collimateurs périphériques, je serais intéressé par le 6D pour une meilleure qualité à iso élevés, et cet exemple me refroidit un peu, même si le problème est peut-être derrière le viseur.  

TomZeCat

Citation de: michelrogg le Février 19, 2013, 20:56:26
Il a l'habitude d'utiliser un 1D et pour le 6D il a utilisé un 135mm f2 à PO, 1/1000 s et 4000 iso.
Oui mais on n'utilise pas le 6D comme un 1D... Et puis quelle idée de remplacer un 1D par un 6D pour du sport... Du moins comparer le 6D après un 1D alors qu'on n'a pas pris ses marques avec un AF ultra simplifié.

Citation de: michelrogg le Février 19, 2013, 20:56:26
Je prends moi-même des photos de basket avec un 7D + 85mm f1.8 en utilisant les collimateurs périphériques
Si tu prends un 6D, tu vas devoir prendre ton temps pour t'habituer aux collimateurs en formation diamant.
Si tu veux l'équivalent du 7D en FF, il te faudra au moins un 5D Mark III sans vouloir te forcer la main.

poppins92

Sans blaguer
Y a pas moyen de viser une cible mouvante (joueur basket), de verouiller , et suivre l action en composant le cadrage , pendant que l AF reste verrouille, puis  declencher au moment opportun ?
Ca existe pas?
Ils font ca dans les mirages non !!!

mnicol

Citation de: poppins92 le Février 19, 2013, 23:58:20
Sans blaguer
Y a pas moyen de viser une cible mouvante (joueur basket), de verouiller , et suivre l action en composant le cadrage , pendant que l AF reste verrouille, puis  declencher au moment opportun ?
Ca existe pas?
Ils font ca dans les mirages non !!!
Je ne suis pas sûr de comprendre... Le cadrage est fait à partir du moment où tu choisis le collimateur...
Cordialement
Michel Nicol

poppins92

Choisir le collimateur !!!!
Un joueur de basket, pire, un joueur de hockey, ca reste pas en place
Et son deplacement est imprevisible, ca fonce, ca s arrete brutalement et sans prevenir, ca virevolte, ca fait demi tour, ca attaque vers la droite, puis ca defend en revnant sur la gauche, bref, c est un mauvais garnement
C est pas comme un oiseaux qui file droit devant lui

Alors le collimateur a choisir !!!!
Un coup il faudrait selectionner celui de gauche, puis celui de droite, puis le centrale

Je pensais naivement a un systeme ou l on pourrait suivre un sujet plein centre
Appuyer sur un bouton pour verrouiller la cible
Puis pouvoir decentrer pour composer l image
Sachant que la cible verrouillee reste en suivi AF
( passant d un colimateur a un autre, chacun prenantble relais du precedant)

TomZeCat

Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 00:38:33
Choisir le collimateur !!!!
Un joueur de basket, pire, un joueur de hockey, ca reste pas en place
Et son deplacement est imprevisible, ca fonce, ca s arrete brutalement et sans prevenir, ca virevolte, ca fait demi tour, ca attaque vers la droite, puis ca defend en revnant sur la gauche, bref, c est un mauvais garnement
C est pas comme un oiseaux qui file droit devant lui

Alors le collimateur a choisir !!!!
Un coup il faudrait selectionner celui de gauche, puis celui de droite, puis le centrale

Je pensais naivement a un systeme ou l on pourrait suivre un sujet plein centre
Appuyer sur un bouton pour verrouiller la cible
Puis pouvoir decentrer pour composer l image
Sachant que la cible verrouillee reste en suivi AF
( passant d un colimateur a un autre, chacun prenantble relais du precedant)
Il faudrait greffer un cerveau humain au boitier ;D
Ca existe peut-être chez Nikon ou Sony mais chez Canon jusqu'au 5D Mark III, pour moi car c'est ainsi que je l'appréhende, l'AF en AI Servo va détecter les sujets en mouvement par via les collimateurs activés et prioriser le focus dessus, le collimateur détectant la zone la plus proche étant celui qui est pris en compte.
C'est donc au photographe de réfléchir et de définir autant le type de collimateur (par zone, par collimateur et assistants, par collimateur spot par exemple), autant où et comment la focalisation se fait (one shot, AI Servo sur 7D et en plus avec CAS 1 à CAS 6 paramétrables sur 5D Mark III et 1D X).
C'est pourquoi l'exemple du mec qui passe d'un 1D à l'AF hyper paramétrable et hyper sensible au 6D avec 11 collimateurs formant un diamant me fait sourire: on passe d'un système AF complexe à un système AF hyper simplifié. Passer de l'un à l'autre nécessite un temps d'adaptation voire un temps de reflexion et de méditation.
Mais JAMAIS un programme va analyser une image (ou plutôt une vidéo live) en cours et se dire qu'il faut suivre la tête du bonhomme au millimètre en fonction du fait qu'il soit un hockeyeur, un footballeur, un basketteur ou un balayeur tout en évitant les pièges comme d'autres personnes qui passent devant, etc... Les algorithmes ne vont pas jusqu'à là aujourd'hui sauf si une équipe de développeurs maso te le permettent en liveview ! Et même si ça existe, je te laisse le plaisir de découvrir sur le terrain ce que donne la réactivité d'un AF au liveview sur un match de basket avec les appareils photo modernes :D

poppins92

Je pensais betement
Un collimateur verrouille sur une cible et qui se deplacerais pour conserver sa cible quelque soit le cadrage qu on imposerait
Il suffirait de garder la portion d image verouiller en memoire, et ne jamais la quitter par comparaison avec le visuel verouillee et tout ce qui entre dans le champ
Un peu comme en aviation
On verouille la cible et le missile ne la lache plus quelque soit les circonvulations de l avion, jusqu au tir

Parce que en ce moment, si on veut pas trop se prendre la tete, pour rester concentrer sur lenmoment du declenchement, il faut "centrer"le sujet pour qu il soit pris en charge par le collimateur centrale, declencher, puis recadrer a la maison
Ca m enbete pas trop, mais ca m ennuie de devoir centrer le sujet, car pour la composition finale, ca implique qu il faut laisser du champ tout autour

TomZeCat

Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 01:05:12
Je pensais betement
Un collimateur verrouille sur une cible et qui se deplacerais pour conserver sa cible quelque soit le cadrage qu on imposerait
Il suffirait de garder la portion d image verouiller en memoire, et ne jamais la quitter par comparaison avec le visuel verouillee et tout ce qui entre dans le champ
Un peu comme en aviation
On verouille la cible et le missile ne la lache plus quelque soit les circonvulations de l avion, jusqu au tir
Une cible est très lente vue de loin notamment du ciel. Il est plus facile déjà en liveview.
Ensuite on n'est plus dans le même domaine où par exemple l'électronique d'un missile n'est pas voué à durer trop longtemps, on a même tendance à overclocker certains élément afin d'accélérer les traitement, on est loin du Digic V dans les cameras. Sans oublier souvent on a verrouillé une cible avec un laser, ce qui n'a rien à voir avec une détection d'un mec ou d'une forme.
Le collimateur ne voit pas d'image en soit, il fait une détection par phase et non par contraste afin d'évaluer la netteté d'une zone. Jamais il ne voit un homme, une femme, un chien ou une forme. Il faut passer par une image d'où la visée liveview (ou via EVF). On n'est pas du tout dans le monde reflex Canon et je suppose que Nikon non plus.
Si tu commences à comprendre de travers ce que fait un AF, il est certain que tu vas réussir 4 photos sur 100 d'un match de basket ! :D

TomZeCat

Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 01:05:12
Parce que en ce moment, si on veut pas trop se prendre la tete, pour rester concentrer sur lenmoment du declenchement, il faut "centrer"le sujet pour qu il soit pris en charge par le collimateur centrale, declencher, puis recadrer a la maison
Ca m enbete pas trop, mais ca m ennuie de devoir centrer le sujet, car pour la composition finale, ca implique qu il faut laisser du champ tout autour
Si tu possèdes un 5D Mark II et je suppose pour le 6D aussi, c'est la méthode la plus sure quand la lumière vient à manquer mais quand tu en as, tu peux te permettre les autres collimateurs.
Maintenant si tu veux décentrer avec confort: prends le 7D, le 5D Mark III ou le 1D X pour les boitiers contemporains. J'imagine que tous les 1D sont aptes aussi à faire presqu'aussi bien voire mieux que le 7D.

poppins92

Merci pour tes conseils
Faut que je me penche sur comment les collimateur du 7d "operent"
Mais j ai pas de 7 d , snifff
Mais le nouveau bebe 7dii annoncé pourrait m interresser

michelrogg

Citation de: TomZeCat le Février 19, 2013, 21:14:41
Si tu veux l'équivalent du 7D en FF, il te faudra au moins un 5D Mark III sans vouloir te forcer la main.
J'y ai aussi pensé, mais merci pour le conseil  :)

Broadpek

Tiens ça parle de hockey, je peux revenir.
Concernant ce sport, même un 6D fera très bien l'affaire, surtout avec un bon 70-200.
Vu que le principe du jeu est assez simple: mettre le puck au fond. Donc tu cadres la cage et tu shootes au bon moment.
Il y a un fil dans la section reportage, j'ai la flemme de préparer deux ou trois images.
Pour les mouvements, il faut avoir l'habitude de suivre les matchs et deviner ce qui va se passer. Pour la composition, tant que tu ne descends pas au niveau du glaçon, ça restera du centré dans la plupart des cas. Mais et c'est pour cela que dès le départ du fil j'ai parlé sans hésiter du 1DIV, seul un af performant peut permettre des cadrages décentrés. Dans le feu de l'action, impossible de savoir quel collimateur sera le bon sur 6D pour un cadrage décentré.
Toujours est-il qu'en ai-servo et mesure spot, le suivi du joueur se fait aisément et permet même de cadrer décentré avec l'habitude.

poppins92

CitationTiens ça parle de hockey, je peux revenir.
Concernant ce sport, même un 6D fera très bien l'affaire, surtout avec un bon 70-200.
Vu que le principe du jeu est assez simple: mettre le puck au fond. Donc tu cadres la cage et tu shootes au bon moment.

Y a pas que la photo du puck au fond des filets qui m interresse, mais surtout faire ressortir le cote "viril" de ce sport, "le contact".
Alors pour aller chercher le frotti frotti, le crosse contre crosse, faut passez son temps a suivre les joueurs
Et rien ne dit ou "l image" aura lieu
Tout a cote? Dans un coin? En plein milieu de la glace?

Pour l instant je fais ca au 50d avec 100f2 et 17-55f2.8 (mais trop de front/backfocus que j arrive pas a corriger)
si tu me dit que l AF du 6d saura faire au moins aussi bien que celui du 50d, jcommence a mettre des sous de cote

poppins92

brut de brut meme pas recadrer pour les 2 photos

TomZeCat

Citation de: poppins92 le Février 20, 2013, 19:08:05
mais trop de front/backfocus que j arrive pas a corriger
Je crois plutôt que tu ne connais pas ton AF. Je laisse Broadpek t'aider sur ce coup là car je n'ai pas de photo pour l'exemplarité.
Mais en tout cas, rien qu'à voir les exifs, je puis dire que tu te mets à toi-même des bâtons dans les patins... J'espère que tu n'es pas susceptible... ;)

Exif de ta première photo: Canon EOS 50D - 100mm - f/7.1 - 1/320s - 2500 ISO

Pourquoi f/7.1 ? Pourquoi pas entre f/2 à f/5.6 ?
Pourquoi si lent (1/320s) pour des sportifs en plein action ?
Pourquoi cette photo est-elle surexposée pour les joueurs (en plus ça aurait fait gagner de la vitesse) ?
Pourquoi le collimateur ne focalise pas sur les joueurs mais sur la glace ?

TomZeCat

Au vue des exif, je confirme: le 5D Mark II, le 6D encore plus, c'est facile via le collimateur central.
J'avoue que certains aiment mytifier l'AF du 5D Mark II comme étant lent et impraticable. Mais pour le photographe aguerri, c'est juste une formalité, on réussit à 75% ce qu'on tente de faire intelligemment...

Broadpek

Citationsi tu me dit que l AF du 6d saura faire au moins aussi bien que celui du 50d, jcommence a mettre des sous de cote
Je pourrais te dire ça bientôt. Pour l'instant, je n'en sais rien.
Ce que je vois surtout, c'est que tu ne peux espérer mieux avec ces deux optiques.
Rien de tel qu'un 70-200 pour ça, même le f/4 non IS.
Après si c'est ça dont tu veux parler, ça se passe dans la bande.

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Février 20, 2013, 19:25:48
Ce que je vois surtout, c'est que tu ne peux espérer mieux avec ces deux optiques.
Son 100mm est éventuellement trop court (je ne sais pas personnellement) mais pour la netteté, le cadrage, surtout qu'il est à f/7.1, je suis désolé, il a encore une sacrée marge de progrès. Je veux bien prendre son matériel et qu'il s'amuse avec mon 7D, je pense qu'il aura des surprises avec mes photos et je ne suis pas sur qu'avec ses exifs, il ferait mieux.

Tes exifs sont sans équivalents par rapport à lui surtout au niveau de la vitesse et tu exposes mieux en plus: Canon EOS 50D - 200mm - f/4 - 1/640s - 1250 ISO
J'ai oublié de lui dire (mais je l'ai sous entendu en parlant de l'exposition sur ses hockeyeurs): il faut surexposer avec de la glace ou de la neige sur la photo. Le blanc trompe le calcul et croit que l'image en général sera trop exposée et sous expose alors pour les sujets.
A 100mm et à f/2, je pense qu'il peut même gagner en qualité (meilleur piqué, photo plus figée ou moins de montée en ISO).

C'est en photographiant qu'on devient forgeron... Alors battons tant que le déclenchement est chaud ;D